Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Ken Kim
Elève des cours en ligne

Re: Coin des élèves

Message par Ken Kim » ven. 28 juin 2019, 01:46

Virginie Comiti a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 20:34
Quand le tout est bien intégré "techniquement", les nuances arrivent bien mieux à s'exprimer :casque:
Ce qui rejoint la méthode d'Henri et de Rachid avec qui je suis bien d'accord :okok:
:merci: Merci pour votre contribution supplémentaire, Viginie.
Je suis certainement d'accord avec vous. C'est simplement le manque de mon expérience en matière de guitare que je n'ai pas pu mieux nuances, puisque je n'ai joué que pendant 23 mois. :mrgreen:
J'ai développé une bonne lecture à vue avec un mouvement constant des doigts grâce aux leçons de D02. :okok:
J'aimerais pouvoir mieux connaître les nuances et la production de tonalités lorsque je passerai à D03 en septembre. :discussion:
Ken

Robert England Hauser
Amalio Burguet Especial
Cordoba C12 Epicéa, Rodriguez & Torres

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 28 juin 2019, 12:05

Bonjour à tous, je me souviens très bien de ce Rondo et j'ai rencontré les mêmes problèmes que vous pour l'assimiler à cause de sa longueur, de l’impossibilité à le mémoriser en peu de temps et de la difficulté de jouer toutes les nuances. Mais à force de répéter avec la partition devant les yeux, on finit tout de même par enregistrer les enchaînements ce qui permet de jouer de manière un peu plus détendue.
En ce qui concerne les nuances, c'est plus compliqué car il faut pouvoir bien maîtriser ses mouvements et savoir doser souvent avec finesse, ce qui est vraiment difficile; je pense que si on décide de les respecter, l'idéal est d'en tenir compte dès le début, c'est un peu plus de travail de concentration au départ mais cela permet de ne pas devoir rectifier le tir plus tard, ce qui peut s'avérer quelquefois compliqué une fois les automatismes bien installés. :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 28 juin 2019, 14:15

Je crois que chacun trouve sa méthode après avoir essayé plusieurs approches finalement.
Pour la mémorisation, je préfère suivre la partition des yeux sans essayer d'apprendre "par cœur", si ça vient à force de répétitions et d'affinité avec la pièce, c'est tant mieux, mais je ne force rien.
Je préfère me concentrer sur les positions et ce que j'appelle les configurations (main gauche). L'essentiel selon moi étant de connaitre parfaitement le manche de façon à déplacer la main sans avoir besoin de le regarder. La lecture de la partition coule de source.
En amont bien sûr, connaitre parfaitement aussi la clé de sol!
L'avantage est de pouvoir jouer de longues partitions sans avoir besoin de tout mémoriser. Peut-être les passages les plus délicats pour des partitions de plusieurs pages!
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 28 juin 2019, 18:47

Un petit coucou à tous, je ne vous lâche pas mais j'habite à 10 km du Luc en Provence, record de chaleur à 47,1° :chaud:
pas évident de jouer ou d'allumer un ordinateur dans ces conditions, là je me suis connectée rapidement pou suivre ce qui se passe,, mais j'éteins l'ordi avant qu'il ne fonde :lol: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Henri

Message par Henri » ven. 28 juin 2019, 19:21

ven. 28 juin 2019, 14:15
... L'essentiel selon moi étant de connaitre parfaitement le manche de façon à déplacer la main sans avoir besoin de le regarder. La lecture de la partition coule de source.
C'est amha une excellente approche. Ca s'appelle la "Proprioception consciente" c'est à dire la notion de la position d'une partie du corps (ici la main gauche) sans repère visuel. La développement est permanent et plus ou moins rapide (ou lent). Il faut laisser au cerveau le temps de construire les connexions neuronales. Mais quand ça vient c'est magique.

C'est une qualité qu'on possède plus ou moins et pour d'autres parties du corps ou pour tout le corps. Les pilotes de voltige, les trampolineurs, les gymnastes,... sont obligés de développer la proprioception.

Pour développer il faut se balader sur tout le manche en ayant conscience du nom des notes: les gammes qui sont un des piliers de la guitare (avec les arpèges, les liés et les barrés.. j'en oublie certainement), mais aussi, selon le niveau, choisir des pièces avec des déplacements importants. On peut aussi pour s'amuser prendre un morceau simple et le jouer au-delà de la case 5.
Regarde les vidéos de Ken, il ne regarde presque jamais sa main gauche. Impressionnant !!!

La main droite est également sujette à la proprioception, mais c'est plus rapide, il n'y a que 6 cordes.
Bon travail de vacances.
"Une erreur accidentelle EST une erreur. Une erreur intentionnelle est une interprétation" (Johannes BRAHMS)
J'aime beaucoup BRAHMS ... surtout les Concertos Brandebourgeois.

Henri

Message par Henri » ven. 28 juin 2019, 19:42

ven. 28 juin 2019, 14:15
L'avantage est de pouvoir jouer de longues partitions sans avoir besoin de tout mémoriser. Peut-être les passages les plus délicats pour des partitions de plusieurs pages!
C'est la meilleure approche pour arriver à l'autonomie sans être emm.. par sa mémoire.
En fait on mémorise plus facilement un texte ou une chanson. Pour une partition c'est déjà moins évident surtout sur un court délai.

Quand les doigts jouent tous seuls sans réflechir il s'agit de "mémorisation procédurale". Ca demande beaucoup de répétitions et certainement beaucoup trop. Ca peut valoir le coup pour une pièce qu'on adore particulièrement et qu'on veut mettre au répertoire. Ou alors pour assurer une audition, (du "bachotage", quoi)!. Mais on ne peut pas mémoriser des milliers de partitions. Surtout que la marge d'erreur est infime.

Au théatre si on "savonne", si on balbutie ou si on a un trou on peut toujours se rattraper. En musique ça se voit trop, enfin, ça s'entend trop.

Perso je trouve qu'il est plus productif pour l'apprentissage d'enchainer les pièces différentes plutôt que de passer des mois à essayer de mémoriser une pièce. De plus la mémoire est volatile et infidèle.

Il y a très longtemps à ma première audition par coeur j'ai oublié 2 lignes. La pianiste qui m'accompagnait s'est mise à accélérer pour me rattraper. J'ai pas compris de qu'elle fabriquait et j'ai "buggé". Depuis j'ai juré mais un peu tard qu'on ne m'y reprendrait plus.
J'admire les concertistes qui se tapent des concertos monstrueux.
"Une erreur accidentelle EST une erreur. Une erreur intentionnelle est une interprétation" (Johannes BRAHMS)

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 28 juin 2019, 19:59

Bonsoir, très instructif ces remarques d'Henri, merci.
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 28 juin 2019, 21:51

Françoise Sayour a écrit :
ven. 28 juin 2019, 18:47
Un petit coucou à tous, je ne vous lâche pas mais j'habite à 10 km du Luc en Provence, record de chaleur à 47,1° :chaud:
pas évident de jouer ou d'allumer un ordinateur dans ces conditions, là je me suis connectée rapidement pou suivre ce qui se passe,, mais j'éteins l'ordi avant qu'il ne fonde :lol: :bye:
Bon courage, Françoise; je pense que le sommet, c'était aujourd'hui. Encore un peu de patience et beaucoup d'eau. Moi je ne sors qu'en soirée pour arroser un peu les plantes qui, à voir leur allure :evil: , souffrent aussi de cette canicule. Et pour jouer de la guitare, ce que je fais à l'étage où il fait plus chaud, je m'arme d'un vaporisateur pour me rafraîchir régulièrement. :bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 28 juin 2019, 21:56

J' espère que tu penses aussi à rafraîchir ta guitare par la même occasion !

Les miennes sont au rez-de-chaussée, où il fait 21-22°.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 28 juin 2019, 22:08

Sans oublier les humidificateurs au dessous de 40% d'humidité!
Quand j'étais à Aix en Provence, le taux est descendu à 20% début juin.
Ici, chez moi il oscille entre 60 et 70% sur une journée, c'est plutôt un déshumidificateur qu'il va me falloir :mrgreen:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Henri

Message par Henri » ven. 28 juin 2019, 22:17

Nous à l'ehpad on a pas ce problème. Ils nous brumatisent le museau toute la journée. Même quand je joue. Alors je risque pas la fissure.
Je vais voir s'il reste de la crème caramel ...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 28 juin 2019, 22:31

Ah !Sacré Henri, le fameux brumisateur, indispensable après avoir mangé trop de piments ...:mrgreen:
Gardez espoir .

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 28 juin 2019, 22:34

Isabelle Frizac a écrit :
ven. 28 juin 2019, 21:56
J' espère que tu penses aussi à rafraîchir ta guitare par la même occasion !

Les miennes sont au rez-de-chaussée, où il fait 21-22°.
J'aimerais bien mais j'ai peur du choc thermique :wink: et la guitare n'est pas la bienvenue au rez-de-chaussée où il fait tout de même un bon 23 °. :bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 28 juin 2019, 22:41

Comment ça, ce ne sont pas les guitares qui commandent, chez toi ? :shock:

L' avantage d' avoir ses instruments au rez-de-chaussée, c' est que je peux jouer tard le soir ou tôt le matin, sans déranger personne. ( en fermant les portes quand même).
Gardez espoir .

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: D02 Cours de guitare classique 10

Message par Isabelle Frizac » sam. 29 juin 2019, 10:29

En cas de partition vraiment longue ( ça m' arrive aussi :wink: ), j' ai opté pour un 2è pupitre placé à côté du 1er, et n' oubliez pas de scotcher vos feuilles ensemble !

Et aussi, si vous n' êtes pas près de vos sous, achetez un pupitre robuste, fixe, qui supportera sans problème un gros recueil mais surtout une tablette.
J' en ai vu ( en solde, même) dans " le buisson de bois", "ah ma zone", et d' autres...tapez juste "pupitre" dans votre moteur de recherche, entre 20 et 30€, franchement, ça ne vaut pas le coup de s'en priver! et le pupitre pliant que vous possédez pour la plupart viendra gentiment prendre sa place à côté en cas de besoin.
Pupitres.jpg