Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Charles Rabeson » jeu. 25 juillet 2019, 12:32

Bonjour à tous,
Félicitations à mes camarades de promotion. Vous avez beaucoup et bien travaillé. Bravo à Patrice et Frédéric qui ont presque travaillé tous les cours :bravo:
Pour ma part, je vais bientôt poster le Premier branle de Bourgogne.
Virginie, je vais tenter le D05. J’ai fait un petit tour du programme et je trouve que ça va être très dur.
:delcamp_fiesta: :bye:
Élève D05

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 25 juillet 2019, 13:58

Charles Rabeson a écrit :
jeu. 25 juillet 2019, 12:32
Virginie, je vais tenter le D05. J’ai fait un petit tour du programme et je trouve que ça va être très dur.
Super, Charles! :discussion: :okok:
Ne t'inquiète pas, au début de l'année j'ai eu le même sentiment que toi, je savais que j'allais en baver :chaud:
Mais quel plaisir de progresser, doucement mais sûrement, avec un peu de détermination et de persévérance! :ouioui:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 25 juillet 2019, 14:41

Charles, et le :discussion: il ne faut pas craindre d'avancer, surtout ici, où nous sommes tous là pour le plaisir de la.musique :casque:
Personnellement, si j'avais du refaire une année j'aurais choisi la.D05 elle est vraiment une année charnière, riche musicalement et techniquement.
Ce qui importe est d'aborder des oeuvres aux difficultés variées, et c'est ce que nous propose très bien Jean-François. :okok:
Il faut juste regarder en arrière et se demander si on a progressé, si oui, il faut avancer, c'est en tous cas mon sentiment.
Se confronter à de nouvelles oeuvres est plus formateur, et cela n'empêche en rien de rejouer les anciennes aidés d'un nouveau
savoir-faire.
Si l'on pense qu'il faut finir l'ensemble des pièces de chaque recueil, il faudrait 20 ans pour y arriver, et j'ai passé l'âge. :chaud:
Il suffit de regarder la progression du nombre de pages des recueils Delcamp pour comprendre :mrgreen:
92 pages en d02
114 en d03
140 en d04
166 en d05
160 en d06
170 en d07
202 en d08........
C'est l'accès au répertoire qui est proposé, pas l'obligation de maîtriser l'ensemble des pièces.
En D04, vous seriez nombreux à avoir tout à fait le niveau pour aborder le D05, et je comprend vos réticences, mais je me permet de vous donner mon point de vue, après il est vrai que le travail personnel et la disponibilité sont importants :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 25 juillet 2019, 15:32

Françoise Sayour a écrit :
jeu. 25 juillet 2019, 14:41
Personnellement, si j'avais du refaire une année j'aurais choisi la.D05 elle est vraiment une année charnière, riche musicalement et techniquement.
+1
Je pense que si je m'inscris en septembre ce sera aussi mon choix, je suis passé un peu à côté cette année, enfin on verra bien.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 25 juillet 2019, 17:11

Françoise Sayour a écrit :
jeu. 25 juillet 2019, 14:41
En D04, vous seriez nombreux à avoir tout à fait le niveau pour aborder le D05, et je comprend vos réticences, mais je me permet de vous donner mon point de vue, après il est vrai que le travail personnel et la disponibilité sont importants
C'est vrai que c'est bien d'aller de l'avant et être tiré vers le haut peut s'avérer profitable :ouioui:
On peut aussi être prêt à passer au niveau suivant au regard des autres mais sentir en soi le besoin de creuser encore des pièces qu'on a déjà "dans les doigts" parce qu'on veut les jouer comme on les sent au fond de nous, parce qu'on sait ce qu'on attend de nous-même et ce qu'on est en mesure de donner. Il y a des pièces qui ne demandent qu'à s'épanouir.
J'ai repris le cours 1 (D05) et je l'aborde avec tellement plus de maturité! Le plaisir y est vraiment et je sais que cette année sera l'année où je prendrai le temps de trouver le son.
Ceci-dit, l'année dernière il a fallu qu'on me pousse pour passer la porte du D05, et je ne l'ai pas regretté. À chacun de voir bien sûr 8)
C'est un sujet récurrent (et récurant :wink: ) en fin d'année!
Rachid, tu as fourni un excellent travail en D05, l'année prochaine le niveau va être élevé :okok: C'est probablement le temps qui t'a manqué, pas facile de dégager du temps pour la guitare quand on bosse encore.
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » ven. 26 juillet 2019, 15:59

Bonjour à tous,
Merci à Françoise et Virginie de nous donner vos points de vue qui nous aident sur le choix à faire pour septembre. Vos analyses reflètent bien mon état d'esprit. J'ai trouvé les pièces du D04 parfois difficiles, surtout certaines valses ou menuets. J'arrive assez bien à me débrouiller à les jouer (à force de travail) mais je pense qu'il me manque plus de savoir faire qui me donnera de l'aisance dans les doigtés sur le manche et de l'assurance dans l'interprétation et peut-être une meilleure musicalité.
Je le remarque quand des fois je reprends des pièces du D03, elles me paraissent "familières" et je les joue aisément.
Pourtant à écouter les D05 dans certaines pièces me donne l' envie de les étudier.
D'autre part, je vais avoir quelques travaux en plus à la maison et cela va me demander du temps que je ne pourrais pas consacrer à la guitare. Alors ...
Comme dit Françoise nous ne sommes pas perdus dans l'univers puisque nous sommes dans le même train :delcamp_fiesta: avec des numéros sur les voitures: D01, D02 ... et assurément on passe se rendre visite quand on veut , y a pas de contrôleur qui te dit de rester à ta place. Je me souviens de ces trains de nuit avec des soufflets entre les voitures, il fallait s'accrocher des fois car ça brinquebalait et des fois il n'y avait pas de place assise et fallait rester assis parterre toute la nuit dans les accès. C'était déjà la vie d'artiste ! :fume:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 26 juillet 2019, 18:55

Patrice Armagnac a écrit :
ven. 26 juillet 2019, 15:59
J'ai trouvé les pièces du D04 parfois difficiles, surtout certaines valses ou menuets. J'arrive assez bien à me débrouiller à les jouer (à force de travail) mais je pense qu'il me manque plus de savoir faire qui me donnera de l'aisance dans les doigtés sur le manche et de l'assurance dans l'interprétation et peut-être une meilleure musicalité.
Des pièces de D04 m'ont aussi semblé difficiles mais c'est en D05 que j'ai vraiment appris à me déplacer sur tout le manche.
Un tas de pièces nous obligent à le parcourir et permettent d'acquérir de l'assurance.
Rien que pour ça, je rejoins aussi l'avis de Françoise qui est de privilégier 2 années de D05 à 2 années de D04.
Mais encore une fois, il faut se sentir d'attaque. Pour donner une idée, jusqu'en D04, 1 mois de travail sur une pièce me suffisait pour rendre un "devoir" acceptable, en D05, il m'en a fallu 2 :chaud:
De mon expérience, c'est une fois libéré de la contrainte de la technique qu'on peut se concentrer sur le côté musical, même si il est plus que souhaitable d'essayer de donner vie à ce qu'on joue bien imparfaitement :wink:
Restant conscient qu'on n'atteindra pas la perfection, à chacun de fixer des limites à son exigence!

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 26 juillet 2019, 23:16

Virginie Comiti a écrit :
ven. 26 juillet 2019, 18:55
De mon expérience, c'est une fois libéré de la contrainte de la technique qu'on peut se concentrer sur le côté musical, même si il est plus que souhaitable d'essayer de donner vie à ce qu'on joue bien imparfaitement :wink:
Restant conscient qu'on n'atteindra pas la perfection, à chacun de fixer des limites à son exigence!
Effectivement, c'est une question, et je ne sais pas si j'ai la réponse, ou si, par hasard, je serais détenteur de cette vérité, mais de mon point de vue on doit toujours, dès le début, dès la première note qu'on joue, "faire de la musique". C'est à dire donner du sens à ce qu'on joue, trouver une logique dans chaque élément constitutif d'une partition, que ce soit au niveau de l'ensemble ou du détail. Dès que l'on joue deux notes il faut leur trouver une cohérence et le faire sentir : soit c'est la première qui est importante, soit c'est la deuxième, et donc, passer de l'une à l'autre ne se fera pas de la même manière.
Je pense donc que l'expression doit être un souci de chaque instant. Il n'y a pas d'abord des exercices pour acquérir de la technique, puis des morceaux à interpréter. C'est les deux tout le temps.
On atteindra jamais la perfection, c'est à peu près sûr, quoi qu'on fasse, et ça doit pouvoir se généraliser à tout. Donc jouons de la musique, dès notre premier morceaux. Donnons du sens à ce que nous jouons, dès la première note.
Peut-être qu'on pourrait dire qu'interpréter un morceau c'est montrer qu'on a compris comment il est composé.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 27 juillet 2019, 10:13

Bernard Corneloup a écrit :
ven. 26 juillet 2019, 23:16
de mon point de vue on doit toujours, dès le début, dès la première note qu'on joue, "faire de la musique". C'est à dire donner du sens à ce qu'on joue, trouver une logique dans chaque élément constitutif d'une partition, que ce soit au niveau de l'ensemble ou du détail. Dès que l'on joue deux notes il faut leur trouver une cohérence et le faire sentir : soit c'est la première qui est importante, soit c'est la deuxième, et donc, passer de l'une à l'autre ne se fera pas de la même manière.
Je pense donc que l'expression doit être un souci de chaque instant. Il n'y a pas d'abord des exercices pour acquérir de la technique, puis des morceaux à interpréter. C'est les deux tout le temps.
On atteindra jamais la perfection, c'est à peu près sûr, quoi qu'on fasse, et ça doit pouvoir se généraliser à tout. Donc jouons de la musique, dès notre premier morceaux. Donnons du sens à ce que nous jouons, dès la première note.
Je suis bien d'accord, Bernard :okok:
En septembre dernier (cours 1/D05), j'ai mis tout ce que j'ai pu en expressivité dans "Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro". Ayant ressorti la partition ces temps-ci, je constate que maintenant je me sens bien mieux à la hauteur de sa musicalité. Grâce à la technique acquise depuis et à l'aisance que je ressens en jouant cette pièce, je ressens enfin le vrai plaisir de l'interpréter, en septembre c'était plutôt dans la "souffrance".
Il peut y avoir de bons techniciens (de la guitare) qui ne sont pas musiciens, et de bons musiciens qui manquent de technique pour exprimer leur ressenti. C'est un parcours de chaque instant, oui: rechercher l'équilibre en utilisant ce qu'on possède déjà en technique et en musicalité.
D'où l'importance, à mon avis d'avancer prudemment pour respecter cet équilibre et éviter ce sentiment d'insatisfaction perpétuel parce qu'on avance trop vite sans prendre le temps d'apprécier ce beau paysage musical proposé dans les cours.
On fait souvent des randos en famille, et il y toujours 2 groupes au bout d'un moment: ceux qui foncent pour l'exploit en regardant le chrono et ceux qui avancent tranquillement en prenant le temps d'apprécier le paysage et de s'en imprégner. Inutile de dire auquel j'appartiens!
Ça reste un point de vue très personnel, chacun doit avancer à son rythme, mais jouer doit être un plaisir :casque: :D

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 27 juillet 2019, 10:37

Bonjour à tous.
Je pense vraiment que le choix du niveau incombe à chacun : telle formule convenant à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
L'avance forcée, à tout prix, sur un terrain difficile n'est pas ce que j'ai choisi, sachant que je risquais me décourager tout seul.
Mon premier critère est le plaisir de jouer. Trop des difficultés à surmonter en même temps risquent d'engendrer l'insatisfaction puis le découragement.
Le second critère est le temps que l'on peut consacrer à la pratique. Avec 4 heures de guitare par jour, le programme de D05 est probablement réalisable pour tout un chacun. Après l'avoir exploré, je ne le trouve plus si difficile et il devient même enfin accessible.
En l'absence d'autre choix, j'ai navigué en solitaire pour m'approcher tout doucement de l'objectif D05. C'est donc avec plaisir et sans appréhension que je vais l'aborder, et même rajouter quelque duo, genre qui pourrait devenir de plus en plus intéressant :ouioui:

Ce n'est qu'un retour d'expérience, évidemment.

Bien à vous :bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Re: D04 Coin des élèves

Message par Patrice Armagnac » lun. 29 juillet 2019, 16:38

Bonjour à tous,
Très fines les analyses et suggestions que vous faites Bernard, Virginie, Michel. Je privilégie aussi le plaisir de jouer et jouer proprement une pièce.
J'ai fait le D04, en gros, avec deux heures de travail par jour, 6 jours sur 7. Des fois je sautais un jour ou deux et rattrapais sérieusement d'une heure ou deux en plus le jour d'après. Si j'avais une demi-journée chaque jour pour travailler la guitare, peut-être bien que j'aurais continué en D05.
:bye:

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 30 juillet 2019, 07:19

Bonjour les amis,
Je vous remercie pour tous ces partages d'expériences et pour vos remarques des plus bienveillantes me concernant. J'ai vécu des moments personnels très exceptionnels , compliqués et chronophages qui ont fini par amputer mon temps de guitare ce qui explique ma baisse d'activité, mais je vous rassure la motivation est toujours là et le D04 a tellement d'attrait que je me réjouis de le refaire car c'était passionnant d'explorer certains morceaux et de rechercher la notion de musicalité. Je voudrais juste arriver à "finir" le 7...et profiter du mois d'août (qui devrait être plus stable, rêvons un peu ...) pour commencer à découvrir comme le conseille Patrice au moins un morceau de 8 9 et 10.
Patrice je comprends ton hésitation et il faut surtout que tu te sentes à l'aise, si les professeurs t'ont adoubé n'hésite pas et si vraiment tu as du mal l'an prochain tu refais une année, ainsi tu bénéficies toujours de la dynamique du groupe actuel qui est super sympa et de l'expérience de ceux qui ont tiré des bords comme Michel ou qui veulent approfondir comme Virginie....et au pire tu nous retrouves en 2020-2021 pour certains d'entre nous et les petits nouveaux... :discussion: qui arriveront en D05.
Je regarderai attentivement l'évolution de mes compagnons de route en D05 car vous êtes une source de motivation.
J'admire le parcours de Michel, travailler seul nécessite un trait de caractère affirmé, félicitations, mais notre modérateur a déjà prouvé bien des qualités :okok: c'est super de savoir que tu te sens à l'aise avec les morceaux que tu as commencé à découvrir.
N'oubliez pas de suivre les conseils de Jean-François sur l'échauffement vu le nombre d'heures que le niveau va exiger pour ne pas vous faire mal les amis.
Je vous souhaite un très beau mois d'août.
:casque:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 30 juillet 2019, 12:01

Sylvie Cesari a écrit :
mar. 30 juillet 2019, 07:19
J'admire le parcours de Michel, travailler seul nécessite un trait de caractère affirmé, félicitations, mais notre modérateur a déjà prouvé bien des qualités :okok: c'est super de savoir que tu te sens à l'aise avec les morceaux que tu as commencé à découvrir.
Merci Sylvie.
Même dans ces conditions, j'ai quand même bénéficié de la dynamique du forum : je ne suis suis jamais vraiment senti seul :D
Quelle que soit ta décision pour l'année prochaine, sois certaine que tu profiteras de l'appui, des conseils et des encouragements de nous tous.
Amicalement
Michel
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: Coin des élèves

Message par Virginie Comiti » mar. 30 juillet 2019, 12:07

Bonjour à tous
Je suis bien d'accord avec Sylvie, Michel. J'aurais eu du mal à suivre l'année en solitaire :bravo:

La notion du temps passé à travailler revient dans nos messages, pour indication, voici ce que Jean-François recommande pour le D05, à chacun d'adapter à son niveau 8)
Jean-François Delcamp a écrit :
lun. 03 septembre 2018, 17:17

L'emploi du temps d'un élève en cinquième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 25 minutes à répéter de 9 à 16 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les encadrant.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 60 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 20 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 20 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 20 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 4 heures 15 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 25 et 60 minutes :
lundi 60 minutes
mardi 25 minutes
mercredi 60 minutes
jeudi 25 minutes
vendredi 60 minutes
samedi 25 minutes
Si ce temps nous convient , peut-on en déduire qu'on est au niveau et si il nous faut davantage, est-ce un indice révélant qu'on n'est pas encore à la hauteur pour passer au niveau supérieur ?
Je n'en sais rien mais l'emploi du temps proposé par Jean-François est à mon avis déjà une indication pour évaluer notre travail.
Pour ma part, il m'a fallu entre 1 et 2 heures de travail quotidien cette année :chaud:
Mais vous allez me dire que ça dépend encore une fois de notre niveau d'exigence, bien sûr :roll:
La notion de régularité est importante en tout cas :wink:
Les vacances porteront conseil aux plus hésitant :discussion: :delcamp_ cool:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 30 juillet 2019, 12:38

Bonjour,

Discussion déplacée ici :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »