Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Re: Coin des élèves

Message par Sylvie Martin » dim. 04 août 2019, 14:33

:bravo: à tous pour votre constance. C'est un niveau très difficile le D05. Il doit falloir une discipline de fer et la vie active n'aide pas. Rachid est modérateur en plus.... J'admire Michel qui a su se motiver seul ! :okok:
:bye:
Sylvie
Eleve D03 (pas vu le temps passer)
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 04 août 2019, 15:01

:bravo: tu as raison Sylvie, j'admire particulièrement ceux qui ont commencé sur le forum avec peu ou pas de bases et qui arrivent avec de la motivation, de la constance, du travail et le soutien du :discussion: à franchir les étapes.
Le temps qu'il faut à chacun pour y arriver n'a somme toute que peu d'importance, même si je pense qu'il ne faut pas non plus trop s'endormir sur ses acquis. Progresser nécessite toujours un ancrage qui nous rassure, et une part de courage pour affronter l'inconnu :D
Une belle expérience en tous cas ce forum :merci: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 04 août 2019, 15:46

Sylvie Martin a écrit :
dim. 04 août 2019, 14:33
:bravo: à tous pour votre constance. C'est un niveau très difficile le D05. Il doit falloir une discipline de fer et la vie active n'aide pas.
+1
Félicitations à Virginie et Eric qui ont admirablement réussi à boucler ce DO5 en validant au moins 7 cours, ce qui est mon objectif avant la fin de la session. Bravo aussi à Françoise et Etienne pour leurs très bons conseils de travail :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 04 août 2019, 21:07

Merci pour vos sympathiques remarques 8)
Rachid Merabet a écrit :
dim. 04 août 2019, 15:46
boucler ce DO5 en validant au moins 7 cours, ce qui est mon objectif avant la fin de la session.
Rachid, je n'ai pas suivi le compte des cours validés, combien il t'en reste pour boucler l'année ?
Françoise Sayour a écrit :
dim. 04 août 2019, 15:01
Progresser nécessite toujours un ancrage qui nous rassure
Oui, mouiller l'ancre dans la baie du D05 encore une année me réjouit déjà :)
Pour le courage, je verrai l'année prochaine, si les vents sont favorables, je continuerai volontiers le voyage! :casque:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 04 août 2019, 21:23

Rachid Merabet a écrit :
ce qui est mon objectif avant la fin de la session.
Merci Rachid, on s'est tous toujours bien entraidés, toi avec ton attention constante et ta grande connaissance des progressions et des publications passées, Virginie avec son oeil de lynx, Étienne avec la maturité et le recul d'une année écoulée et Éric avec ses encouragements et remarques toujours pertinentes, sans compter tous les autres, :discussion: le tout avec un respect et une exigence que j'ai apprécié de trouver ici. Avec le soutien d'une telle équipe, je ne doute donc pas que tu arrives à boucler ce D05. En tous cas n'hésite pas à poser des questions aux vétérans que nous sommes :lol: :bye:
Élève de D07-D08

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 04 août 2019, 23:52

Ça promet de belles prestations en D05 l’année prochaine en tout cas !! :casque: :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 05 août 2019, 00:27

Il me reste le cours 7 et 2 exos Virginie. Si je refais l' année, tenter les 10 cours sera plus aisé. Merci Françoise pour ta proposition, en cas de besoin je n' hésiterai pas . C' est sûr Matthieu que les prestations seront un peu plus abouties car nous seront en terrain connu :) :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 05 août 2019, 10:31

Rachid Merabet a écrit :
lun. 05 août 2019, 00:27
Il me reste le cours 7 et 2 exos
Pure formalité, tu vas terminer sans problème!
Tu y mets le temps mais c'est toujours un plaisir de t'écouter :casque: :okok:

Oui, ça promet pour l'année prochaine ! :)

Françoise, tu creuseras le D06 ou tu t'aventures en D07 ?
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 05 août 2019, 13:13

Bonjour à tous, je lis avec intérêt cette discussion :discussion: que je n'ai pu suivre en temps réel. S'en dégage une grande et belle motivation :) toujours réjouissante même si elle est un peu teintée par la crainte de ne pas y arriver :mrgreen: , ce que je ressens aussi quelquefois et c'est normal. Il faut juste que cela ne vous empêche pas de continuer à progresser, c'est un jeu où nous n'avons rien à perdre et tout à gagner. Cela demande du travail, c'est sûr, mais de là à s'imposer une discipline de fer, Sylvie, non ! En ce qui me concerne, j'ai pris le parti d'avancer en me fiant à la méthode de ma première prof de guitare et aux résultats obtenus grâce à elle; il est possible que cela coince à un moment donné mais jusqu'à présent, ça a fonctionné, j'ai presque envie de dire au-delà de mes espérances au moment où je me suis inscrit à ce cours en ligne. Je comprends cette insatisfaction dans l'étude des pièces que l'on a jamais le temps de vraiment maîtriser parfaitement, c'est souvent frustrant mais inévitable si l'on veut avancer. D'ailleurs, comme le faisait remarquer Patrice et que nous avons probablement tous déjà constaté, les pièces que l'on ne jouait que très imparfaitement dans le passé se jouent avec le temps bien plus aisément. Bel été à tous. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 05 août 2019, 13:20

Rachid Merabet a écrit :
...
+1
Félicitations à Virginie et Eric qui ont admirablement réussi à boucler ce DO5 en validant au moins 7 cours, ce qui est mon objectif avant la fin de la session. Bravo aussi à Françoise et Etienne pour leurs très bons conseils de travail :okok:
Merci Rachid et surtout merci à toi pour tes conseils, tes encouragements continuels, ta disponibilité et le temps important que tu nous consacres, tout ça en plus d'une activité professionnelle :okok: . :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 05 août 2019, 14:29

Virginie Comiti a écrit :
lun. 05 août 2019, 10:31
Françoise, tu creuseras le D06 ou tu t'aventures en D07 ?
Virginie, j'ai hésité entre le D07 et le D08 ou rien :mrgreen: , mais je connais pas.mal d'oeuvres du D08 et un professeur m'avait dit justement il y a quinze ans (j'avais arrêté 20 ans, puis après 2 ans de reprise à nouveau posé la.guitare 15 ans ... c'est promis je ne le ferais plus :oops: et de toutes façons je n'ai plus le temps d'arrêter à moins de jouer avec les anges :lol: ) que quand on reprenait, il était plus judicieux d'aller vers de nouvelles pièces, et la «vieillissure» aidant, sans compter la spondylarthrite, les tendinites, et les yeux qui se disent toujours zut, j'essaie de ralentir :D

Le D07 s'y prête donc plus pour moi car je ne connais aucune des oeuvres à part El Testament d'Amelia que j'avais travaillé enfant sans les harmoniques donc sans grande difficulté à l'époque.
J'ai déjà commencé à aborder les pièces des premiers mois, et c'est un bon entraînement estival, je vais probablement coincer sur la vitesse de certaines pièces.

Je ne trouve plus rien de facile, question d'exigence probablement, baisse de motivation due à la canicule, je n'ose même plus enregistrer, la rentrée va être difficile...surtout tout en vidéo sur des pièces longues :cry: :chaud:

Bon, haut les coeurs ! Je ferais comme vous tous et j'accepterai stoiquement de partager mes scritchs et mes couacs, je pense qu'il est important de se dire qu'au bout d'une semaine de travail devant un professeur ce ne serait pas parfait et nous jouerions quand même.
En attendant bel été à tous :bye:
Élève de D07-D08

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 05 août 2019, 15:32

Bonjour à toutes et tous
Si, si Éric ! À mon niveau c'est la discipline de fer obligatoire , sinon c'est la plage, les plateaux de fruits de mer, le pineau-ctevettes grises et les bla bla interminables entre amis qui EUX ne 's'echînent pas" sur leurs guitares(et d'ailleurs, se demandent bien pourquoi je tiens à rajouter ça à mon planning déjà bien chargé).
Ce n' est pas la même contrainte pour toi, alors on ne sait jamais, ça me donne de l'espoir pour plus tard. :okok:
Sylvie
Eleve D03 (pas vu le temps passer)
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 05 août 2019, 15:51

Françoise, vu le chemin que tu as déjà parcouru, tu as raison de t'envoler en D07 :ouioui:
Et puis c'est juste à côté maintenant :wink: avec Eric en D06, on sera là pour vous soutenir! :okok:
El Testament d'Amelia, de toute beauté, nul doute que tu nous régaleras, avec de belles harmoniques :casque:
lun. 05 août 2019, 14:29
Je ferais comme vous tous et j'accepterai stoiquement de partager mes scritchs et mes couacs
On est sans complexes de ce côté-là! :lol:
Eric Mignon a écrit :
lun. 05 août 2019, 13:13
j'ai pris le parti d'avancer en me fiant à la méthode de ma première prof de guitare et aux résultats obtenus grâce à elle; il est possible que cela coince à un moment donné mais jusqu'à présent, ça a fonctionné, j'ai presque envie de dire au-delà de mes espérances au moment où je me suis inscrit à ce cours en ligne. Je comprends cette insatisfaction dans l'étude des pièces que l'on a jamais le temps de vraiment maîtriser parfaitement, c'est souvent frustrant mais inévitable si l'on veut avancer.
Tant qu'on se sent d'aller de l'avant, autant foncer, Eric :ouioui:
Je pense que tu garderas certaines pièces de D05 dans ton répertoire pour les perfectionner de toutes façons.
On suivra tes progrès :discussion:

Sylvie, profite de tes vacances, tu l'as bien mérité :wink:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 05 août 2019, 20:23

lun. 05 août 2019, 15:51
lun. 05 août 2019, 14:29
Je ferais comme vous tous et j'accepterai stoiquement de partager mes scritchs et mes couacs
On est sans complexes de ce côté-là! :lol:
Il manque d'ailleurs un lexique plus étoffé des onomatopées de nos loupés guitaristiques, il faudrait ouvrir un fil dédié :lol:
Élève de D07-D08

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 05 août 2019, 21:47

lun. 05 août 2019, 15:51
...
Je pense que tu garderas certaines pièces de D05 dans ton répertoire pour les perfectionner de toutes façons.
On suivra tes progrès :discussion:
...
Certainement Virginie; plusieurs pièces des D04 et D03 font également partie de mon répertoire et c'est chaque fois un plaisir de les rejouer et de les améliorer. :bye:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »