Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Coin des élèves

Message par Bernard Corneloup » dim. 05 août 2018, 22:07

Bonsoir Sylvie,
Si la guitare se désaccorde, c'est sans doute parce que les cordes sont neuves. Avec un peu de temps elles vont se stabiliser.
J'entends, et je vois, qu'elles sont en métal. Ce type de guitare se prête plus à jouer du jazz manouche. Mais si ça ne te dérange pas ...
On pourrait envisager de monter des cordes en nylon, mais aussi bien le cordier que les mécaniques ne sont pas faites pour ça. Ça obligerait à des modifications à ce niveau.
Le chevalet mobile, c'est normal, c'est conçu comme ça. Et, en effet, on peut le mettre légèrement en biais, pour corriger/régler l'accord. Pour ce réglage je pense qu'il faut comparer l'harmonique de la 1ère corde à la 12° frette avec la note obtenue au même endroit en appuyant. On peut s'aider d'un accordeur et déplacer le chevalet jusqu'à ce que les deux sons coïncident. Puis faire pareil avec la 6ème corde. Il se peut alors qu'on se retrouve avec un chevalet légèrement oblique en direction du manche du côté des aiguës. Mais il peut aussi être strictement parallèle.
Surtout ne pas le coller, pas même avec du double-face qui atténuerait le son.
Ce type de chevalet donne un son fondamentalement différent de celui de nos guitares classiques : sur une guitare classique le chevalet est collé sur la table et il réagit à l'attaque sur les cordes en déformant la table, dans un mouvement imperceptible de va et vient, à la vitesse de la fréquence des notes (donc des centaines de va et vient par seconde). Mais la table contrarie ces mouvements, donc le son s'amortit très vite.
Sur ta guitare, avec le point d'attache sur le cordier, le son se propage jusque dans les éclisses, en même temps qu'il se propage à la table par son appui sur le chevalet. Mais il n'est pas autant freiné, il a donc un bien plus grand "sustain".
Pour la danse anglaise, c'est bien d'être arrivée à ce stade. D'autant plus qu'elle n'est pas au programme depuis si longtemps (le cours 08). Il faudrait maintenant regarder d'un peu plus près le rythme car c'est encore très irrégulier. Peut-être le prendre très lentement au métronome ?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » dim. 05 août 2018, 23:03

Bernard Corneloup a écrit :
dim. 05 août 2018, 22:07
Bonsoir Sylvie,
Si la guitare se désaccorde, c'est sans doute parce que les cordes sont neuves. Avec un peu de temps elles vont se stabiliser.
J'entends, et je vois, qu'elles sont en métal. Ce type de guitare se prête plus à jouer du jazz manouche. Mais si ça ne te dérange pas ...
On pourrait envisager de monter des cordes en nylon, mais aussi bien le cordier que les mécaniques ne sont pas faites pour ça. Ça obligerait à des modifications à ce niveau.
Le chevalet mobile, c'est normal, c'est conçu comme ça. Et, en effet, on peut le mettre légèrement en biais, pour corriger/régler l'accord. Pour ce réglage je pense qu'il faut comparer l'harmonique de la 1ère corde à la 12° frette avec la note obtenue au même endroit en appuyant. On peut s'aider d'un accordeur et déplacer le chevalet jusqu'à ce que les deux sons coïncident. Puis faire pareil avec la 6ème corde. Il se peut alors qu'on se retrouve avec un chevalet légèrement oblique en direction du manche du côté des aiguës. Mais il peut aussi être strictement parallèle.
Surtout ne pas le coller, pas même avec du double-face qui atténuerait le son.
Ce type de chevalet donne un son fondamentalement différent de celui de nos guitares classiques : sur une guitare classique le chevalet est collé sur la table et il réagit à l'attaque sur les cordes en déformant la table, dans un mouvement imperceptible de va et vient, à la vitesse de la fréquence des notes (donc des centaines de va et vient par seconde). Mais la table contrarie ces mouvements, donc le son s'amortit très vite.
Sur ta guitare, avec le point d'attache sur le cordier, le son se propage jusque dans les éclisses, en même temps qu'il se propage à la table par son appui sur le chevalet. Mais il n'est pas autant freiné, il a donc un bien plus grand "sustain".
Pour la danse anglaise, c'est bien d'être arrivée à ce stade. D'autant plus qu'elle n'est pas au programme depuis si longtemps (le cours 08). Il faudrait maintenant regarder d'un peu plus près le rythme car c'est encore très irrégulier. Peut-être le prendre très lentement au métronome ?
Waouh ! Merveilleux ! Merci Bernard. Tout ce que je voulais savoir sur une Jazz Manouche tu viens de me l'expliquer.
Pour la danse anglaise j'ai joué
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » dim. 05 août 2018, 23:09

... Désolée, mon portable c'est emballé !
Bref, c'est certain, ma danse anglaise est très approximative. J'ai écouté celle de Patrick mais depuis, je la joue au feeling.
À revoir.... Mais mes LIGADOS m'obsedent... Ce fa# qui ne veut pas sonner.... :cry:
Merci encore de ce cours de lutherie Bernard . Ça m'épate et me réjouit.
:bye:
Sylvie
Eleve D02

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 06 août 2018, 07:37

Hello, Sylvie !
Je comprends ton attachement à cette guitare que tu as sacrément bien fait déchampignonner. A part le vernis que tu souhaites faire remettre, tu pourrais aussi la laisser vivre sa vie en accord avec ses 70 ans. Pas d'escalade, perso j'ai encore trop frais à l'esprit l'histoire d'un guitare dite artisanale, qui reçut des cordes neuves : elle est semble-t-il partie en morceaux. Bises. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 06 août 2018, 09:48

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
lun. 06 août 2018, 07:37
.... tu pourrais aussi la laisser vivre sa vie en accord avec ses 70 ans. Pas d'escalade, perso j'ai encore trop frais à l'esprit l'histoire d'un guitare dite artisanale, qui reçut des cordes neuves : elle est semble-t-il partie en morceaux. Bises. Jules
Hello Jules,
Ce que tu m'écris m'interpelle ! Si elle est si bien conservée c'est peut-être parce qu'elle a été mise au repos de nombreuses années. Peut-être n'aspire t-elle qu'à la retraite des braves ?

Comme dit Bernard, c'est une manouche peu adaptée au classique. Le médiator de mon grand père est toujours présent sous le chevalet et je ne sais pas en jouer. Il ne manquerait plus que je la bouscule avec ma rudesse de néophyte !
Mais la laisser accrochée à un mur sans jamais la faire chanter, même faux...? Mmmm, ma foi, s'il le faut ! :cry:

Le luthier qui l'a nettoyée m'a fait voir (ou plutôt "deviner") d'anciennes traces de vernissage, des cicatrices dues aux transformations, des blessures réparées plus ou moins adroitement. Ça m'a touché de constater qu'elle était toujours vaillante malgré son passé agité.
Lui rendre son lustre d'antan ou lui donner une nouvelle jeunesse, c'est un peu le mythe de Pygmalion.
Bises et bonne journée :bye:
Chez nous, ca va pour le moment mais ça ne va pas durer... :chaud:
Eleve D02

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 06 août 2018, 10:21

Sylvie Martin a écrit :
lun. 06 août 2018, 09:48

Hello Jules,
Ce que tu m'écris m'interpelle ! Si elle est si bien conservée c'est peut-être parce qu'elle a été mise au repos de nombreuses années. Peut-être n'aspire t-elle qu'à la retraite des braves ?

Comme dit Bernard, c'est une manouche peu adaptée au classique. Le médiator de mon grand père est toujours présent sous le chevalet et je ne sais pas en jouer. Il ne manquerait plus que je la bouscule avec ma rudesse de néophyte !
Mais la laisser accrochée à un mur sans jamais la faire chanter, même faux...? Mmmm, ma foi, s'il le faut ! :cry:
J'ai eu le même souci avec le piano de ma grand-mère.
C'est une longue histoire dont je vous fais grâce mais il a fini à la cave chez mes parents et a ensuite probablement terminé ses jours dans une déchèterie. À l'époque, le faire transporter de Paris en Corse ne m'était pas possible.
C'était un beau piano, droit avec cadre en bois (moins commode pour l'accordage), les touches blanches en ivoire et les noires en ébène, comme on faisait encore dans les années 1800.
C'eût été une guitare, je l'aurais précieusement conservée, quitte à l'accrocher au mur en souvenir d'une histoire presque oubliée.
Même en expo, ta guitare chantera encore avec ton grand père, c'est un bel héritage!
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 06 août 2018, 10:27

Oui, je suis également d' accord avec ces dernières réflexions, ta guitare est belle et il serait dommage qu' elle finisse par se détériorer. Elle le mérite pas! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 06 août 2018, 12:27

Merci Virginie et Rachid,
Même si elle reste un joli jouet accrochée à son mur, je vais faire en sorte qu'un vernis la protège. Il faudra la décaper pour faire les choses correctement et du coup, elle redeviendra claire, très claire. Le vernis choisi sera un peu coloré pour compensé la perte en couleur. Voilà ce que m'a dit le luthier.
J'hésite....
L'histoire que tu nous racontes Virginie est bien triste. Mais courante hélas. Tu n'as rien pu faire pour sauver ton piano familial. Espérons qu'il n'ait pas fini son existence en decheterie,comme tu le redoutes.
J'ai vu l'école de musique de ma ville donner des pianos à qui le voulait bien. Des pianos achetés par des familles d'élèves qui n'en voulait plus. Abandon des études, divorce (eh oui, y a pas que les animaux qui trinquent) déménagement (appartement trop petit, voisins peu compréhensifs) , trop vieux, accordage cher etc....
C'est désolant ! :cry:
Eleve D02

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 06 août 2018, 13:14

A propos de ceux qui se souviennent encore des anciens et qui conservent leurs souvenirs : à tous les coups, ils n'ont pas passé leurs enfances avec des iPad mais avec des grands-parents. J.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 06 août 2018, 13:50

lun. 06 août 2018, 13:14
A propos de ceux qui se souviennent encore des anciens et qui conservent leurs souvenirs : à tous les coups, ils n'ont pas passé leurs enfances avec des iPad mais avec des grands-parents. J.
Tu as raison, Jules. C'est notre part d'enfance qui part avec nos grands parents. C'est normal qu'on y tienne. C'est dommage pour les gosses d'aujourd'hui. À chaque époque son fléau. Tous n'en mouraient pas mais tous étaient frappés .... La Fontaine n'était pas si loin de la vérité.
Eleve D02

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 06 août 2018, 15:24

lun. 06 août 2018, 13:14
Oui, Jules, j'ai des souvenirs extraordinaires avec mes grands-parents!
J'essaie de pérenniser ces relations avec mon petit-fils. Dur de rivaliser avec la marque à la pomme mais pas question de la laisser interférer!
Sylvie Martin a écrit :
lun. 06 août 2018, 13:50
Tous n'en mouraient pas mais tous étaient frappés ....
Non-non, ils ne me frappaient pas :lol:
Les générations passent, les jeux et les divertissements aussi, mais les besoins des enfants restent les mêmes, soyons toujours là pour eux!
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 06 août 2018, 17:26

Virginie Comiti a écrit :
lun. 06 août 2018, 10:21
…/… À l'époque, le faire transporter de Paris en Corse ne m'était pas possible.
Au fait Tikis, je suis très fan d'un chanteur de chez toi (JF Bernardini, I Muvrini). Il chante des choses qui donnent le frisson. J
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 06 août 2018, 17:38

lun. 06 août 2018, 17:26
Au fait Tikis, je suis très fan d'un chanteur de chez toi (JF Bernardini, I Muvrini). Il chante des choses qui donnent le frisson. J
Pareil Jules j' aime beaucoup :wink: :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 06 août 2018, 17:44

Rachid Merabet a écrit :
lun. 06 août 2018, 17:38
Pareil Jules j' aime beaucoup :wink: :okok:
Je l'ai entendu causer hier sur France Inter. Ce n'est pas qu'un chanteur, le gars a des prises de position très claires et j'ai tendance à aimer ça. :okok:
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 06 août 2018, 17:57

En général, les gens qui font frissonner comme ça n' ont que du bon à donner :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »