Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: Coin des élèves

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 14 août 2018, 15:09

Décidément, que ça soit ici ou ailleurs dans mes associations en ligne, vous avez décidé de me fêler les côtes de rire !
Il ressort de ces anecdotes que si vous devez voir un dentiste et si vous avez des doutes sur des origines polonaises ou africaines, faites d'abord un test ADN pour pouvoir choisir entre un dentiste ou un stomatologue. En clinique, des dentistes se trouvent régulièrement impliqués dans des situations qui relèveraient d'un stomatologue, à cause de nos racines dentaires tordues ou trop ramifiées. L'anesthésie générale est bien maîtrisée aujourd'hui et le stomato ne donne pas dans le détail pour se faciliter la vie. Même quand il s'agit d'une simple suture, y a rien de plus déstabilisant qu'une difficulté qui surgit et dont le patient se rend compte. J.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 14 août 2018, 15:45

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mar. 14 août 2018, 15:09
y a rien de plus déstabilisant qu'une difficulté qui surgit et dont le patient se rend compte. J.
Je confirme. Opérée suite à une fracture du plateau tibial il y a quelques années, j'étais sous anesthésie locale (un truc rachidien-morphinique) donc bien consciente quand j'ai entendu une discussion entre le chirurgien et les infirmières du bloc, ça ressemblait à ça:
-C'est tout ce que vous avez comme vis?
-Oui
-Il me fallait des 3,5
-On n'a rien en dessous de 4,5, désolé
-Cherchez bien (bruits de caisse à outils)...
-On n'a pas
-C'est embêtant mais bon, je vais faire avec les 4,5
Sans compter l’anesthésiste qui passait au bloc entre 2 cafés pour me demander si tout allait bien parce que c'était plus long que prévu et moi, sur mon petit nuage, d'un clignement d’œil embrumé, au ralenti:
-oui
Si j'avais pu parler, mon cerveau aurait exprimé bien autre chose!
Je ressentais en plus dans tout le corps les vibrations de chaque coup de burin dans mon os, du bricolage je vous dis!
Évidement les bruits qui vont avec!
Mais il a fait un excellent travail alors je ne lui en veux pas.

Désolée pour vos dents quand même!
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 14 août 2018, 16:51

Tu viens de me tuer, Virginie :lol: :lol: :lol: !!!
T'inquiète pas, j'ai moi-aussi déjà donné pour un plateau tibial (gauche) en 2008 dans d'autres conditions. La veille de l'intervention, j'ai consulté mes ancêtres et fait le point, parce que quand le chirurgien (un ancien qui faisait de la résistance) est passé une première fois radios en main, il a dit que rien n'était cassé et qu'un plâtre suffirait, sauf que moi je la voyais la fracture, le radiologue aussi, bien à l'intérieur de l'articulation et donc à opérer.

Deuxio, cette veille-là de mon "opération", est rentré au soir un jeune homme idem tombé de moto, bras cassé. Entre motards, voilà ce qu'il m'a dit : "ce type n'a pas très bonne réputation, je suis déjà sorti contre avis médical la semaine dernière mais les rendez-vous en ville ne tiennent pas compte de la douleur".

Ah bon... Le lendemain je me suis donc évadé contre avis médical pour aller me faire opérer dans une clinique privée. Mais le souvenir le plus désagréable est celui d'avoir dit à un confrère venu m'expliquer les détails d'une opération, que j'y renonçais contre son avis. Je me soulage toutefois avec le souvenir de l’anesthésiste qui me considérait, goguenard, au moment d'annoncer qu'il allait me faire une péridurale. Il n'a pas lu que j'étais déjà sous anticoagulants, peut-être que personne ne lui a donné l'info. Une affaire de contre-indication absolue.

De toute façon, cet hôpital connaissait des difficultés (finances) et l'accueil aux urgences me fut des plus éprouvants et que... de ce fait... ma Germaine ne l'a pas bien pris et les a incendiés par voie de presse à la première page, alors que j'étais encore entre les mains de l'ennemi. La dame travaille dans le journal. Malaise total mais bon c'est du passé , tout ça ! J.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » mar. 14 août 2018, 17:35

Bonjour,
En reprenant le fil de la discussion
je constate que travaillant cependant avec les mêmes instruments, le luthier transmet l'amour de son art et l'orthopédiste bricole! :lol: :lol:
Élève cours D04
Alhambra 4P
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mar. 14 août 2018, 22:32

mar. 14 août 2018, 16:51
ma Germaine ne l'a pas bien pris et les a incendiés par voie de presse à la première page, alors que j'étais encore entre les mains de l'ennemi. La dame travaille dans le journal.

Fallait bien qu'elle fasse son métier :mrgreen:
Dominique Schiedts a écrit :
mar. 14 août 2018, 17:35
le luthier transmet l'amour de son art et l'orthopédiste bricole!

Peut être qu'un bricoleur de haut niveau est plus performant qu'un mauvais professionnel :D

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 15 août 2018, 10:36

Dominique Schiedts a écrit :
mar. 14 août 2018, 17:35
travaillant cependant avec les mêmes instruments, le luthier transmet l'amour de son art et l'orthopédiste bricole! :lol: :lol:
Gérard-François Gros a écrit :
mar. 14 août 2018, 22:32

Peut être qu'un bricoleur de haut niveau est plus performant qu'un mauvais professionnel :D
:okok:
mar. 14 août 2018, 16:51
Je me soulage toutefois avec le souvenir de l’anesthésiste qui me considérait, goguenard, au moment d'annoncer qu'il allait me faire une péridurale. Il n'a pas lu que j'étais déjà sous anticoagulants, peut-être que personne ne lui a donné l'info. Une affaire de contre-indication absolue.
Et des cas comme ça il y en a tellement!
Un patient du milieu médical s'en rendra compte mais malheur à celui qui y va en toute confiance!
Se louper sur une guitare c'est déjà moins grave :mrgreen:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mer. 15 août 2018, 11:06

Virginie Comiti a écrit :
mer. 15 août 2018, 10:36
Et des cas comme ça il y en a tellement!
Un patient du milieu médical s'en rendra compte mais malheur à celui qui y va en toute confiance!
Se louper sur une guitare c'est déjà moins grave :mrgreen:
Bonjour aux rebelles à l'incompétence et à la bêtise !

Les chinois disent "c'est bien de faire confiance, mais c'est mieux de ne pas faire confiance".
Sans virer à l'hypocondrie, je me rappelle du test fait avec ma sœur lors de son internat, avec une ordonnance d'anti-inflammatoires couplés avec des antalgiques et des anti-coagulants. La monstruosité absolue de la prescription n'a arrêtée qu'un pharmacien marseillais sur les 10 qu'elle m'avait envoyé tester avec ma bouille innocente de blondinette évaporée de 25 piges. Est-ce le décalage entre la batterie de médocs destinées à une gamine pétant la forme ou l'association mortelle de produits incompatibles hors surveillance hospitalière qui a stoppé net le pharmacien ? Toujours est-il que j'ai vu ce professionnel de santé disparaître au fond de sa pharmacie pour téléphoner à l'hôpital Nord et que sa gueulante scandalisée a secoué les murs de tout l'immeuble de la rue Paradis. Cela va sans dire, je m'étais enfuie avant qu'il ne raccroche ! Ah, les carabins, ça vous fait de ces farces !
Le bonheur c'est de savoir dire Non, n'est-ce pas !
:bye:
Sylvie
Eleve D03 (pas vu le temps passer)
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 15 août 2018, 19:15

Virginie Comiti a écrit :
mer. 15 août 2018, 10:36
…/… Un patient du milieu médical s'en rendra compte mais malheur à celui qui y va en toute confiance! Se louper sur une guitare c'est déjà moins grave :mrgreen:
Sur ce coup-là, il y avait en effet un certain avantage à être un patient du milieu. Avec le recul, je réalise que pour une chute de moto à laquelle j'ai survécu, en quelques jours tous les éléments s'accumulaient ensuite pour que j'en sorte lourdement handicapé. Le paradoxe est qu'en tant que patient du milieu, tu as de la peine à contredire les gens, selon une sorte de courtoisie absurde. Je n'ai pas relevé quand le chir n'a pas vu la fracture et je ne l'ai pas fait non plus quand cet anesthésiste goguenard s'apprêtait à me rendre éventuellement paraplégique. Y a eu le coup de ma Germaine mais il est bon d'avoir aussi des amis proches même éloignés. Celle de Bordeaux n'y est pas allée du dos de la cuiller : "t'es quand même pas bouché au point de passer 1 seul jour de plus dans cet hôpital !". Et elle n'a pas arrêté son siège téléphonique. L'autre ami était chirurgien viscéral (et motard). Il s'est foutu de ma gueule avec le fameux "vieux motard que tôt". Puis il enchaîne : "je contacte Bernard." Le privilège, c'est quand un chirurgien quitte ses vacances, revient t'opérer, puis retourne à la plage puis passe tous les jours prendre de tes nouvelles. Assez logiquement, je me suis retrouvé raisonnablement déprimé avec un lourd sentiment de culpabilité, comme l'unique survivant d'un avion abîmé : par exemple, qu'était devenu le jeune homme qui crevait de trouille et qu'on a ramené endormi du bloc alors que je faisais la malle ? De la lucarne de mon propre cabinet, j'ai continué d'avoir de sombres nouvelles de cet hôpital hideux aujourd'hui disparu, remplacé par un centre hospitalier de type universitaire. J.

PS. J'ai arrêté la moto, évidemment.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 15 août 2018, 19:51

Sylvie Martin a écrit :
mer. 15 août 2018, 11:06
…/… Sans virer à l'hypocondrie, je me rappelle du test fait avec ma sœur lors de son internat, avec une ordonnance d'anti-inflammatoires couplés avec des antalgiques et des anti-coagulants. La monstruosité absolue de la prescription n'a arrêtée qu'un pharmacien marseillais sur les 10 qu'elle m'avait envoyé tester avec ma bouille innocente de blondinette évaporée de 25 piges. Est-ce le décalage entre la batterie de médocs destinées à une gamine pétant la forme ou l'association mortelle de produits incompatibles hors surveillance hospitalière qui a stoppé net le pharmacien ? Toujours est-il que j'ai vu ce professionnel de santé disparaître au fond de sa pharmacie pour téléphoner à l'hôpital Nord et que sa gueulante scandalisée a secoué les murs de tout l'immeuble de la rue Paradis. Cela va sans dire, je m'étais enfuie avant qu'il ne raccroche ! Ah, les carabins, ça vous fait de ces farces !
Le bonheur c'est de savoir dire Non, n'est-ce pas ! :bye:
Sylvie
Ton pharmacien a été scandalisé par une "verrue" que même les prescripteurs novices évitent d'instinct : l'association anti-inflammatoire (même sous-dosé ou associé) et anticoagulants. Dans les pharmacies, celui qui vous sert est de moins en moins le pharmacien lui-même et ça peut expliquer la méprise des autres pharmacies. Mais même un/e assistant/e va quand même s'en sortir si l'officine est informatisée. Nous bossons maintenant avec des "LAP" (logiciels d'aide à la prescription) qui font qu'avant de t'accorder une seule ligne de prescription, le logiciel scrute localement dans le passé du patient et ses ordonnances habituelles.

Pour les patients de passage, la fonction internet "Historique des remboursements" couplée à la carte vitale (et à la carte professionnelle du praticien) permet d'accéder à la liste datée des médicaments remboursés par la sécu pour le patient. Malheureusement, seul le Régime Général (les CPAM) offre cette facilité qui doit permettre d'éviter quelques catastrophes, car figurez-vous bien qu'aucun médecin, aucun pharmacien ne peut connaître tous les médicaments de la pharmacopée française et encore moins toutes les interactions qu'il y a entre les médicaments. Bon parfois, le LAP est un peu "sympa" sur les bords : tu prescris un sirop et... sirènes hurlantes, il t'inscrit quelque chose comme "surtout pas ça !". Ah ouais ? Bah le type a pris des somnifères il y a 6 mois pendant 5 jours et évidemment, ça ne fait pas bon ménage avec un sirop qui contient de l'alcool ! Mais dans l'ensemble, c'est terriblement efficace, afin que nul ne meure, genre "plus jamais ça !". J
Dernière modification par Jules Valentin Kpale-Pelyme le jeu. 16 août 2018, 03:39, modifié 1 fois.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mer. 15 août 2018, 20:41

Tu as raison, Jules ! De nos jours ces blagues potaches et un tantinet lourdingues n'ont plus cours. L'informatique protège ces malheureux préparateurs et préparatrices de la bavure pharmaceutique à laquelle leur formation de base ne les a pas préparé.
:bye:
Eleve D03 (pas vu le temps passer)
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 16 août 2018, 13:46

Sylvie Cesari a écrit :
dim. 12 août 2018, 14:31
hé bé c'est le chantier ici ! Impressionnant!
:aide:ça fait un peu peur
:desole:
[/quote]

J'ai écrit en minuscule car c'était la voix apeurée de ma guitare...face à tout ce matos... :lol: Ne t'excuse pas Virginie, j'aurais du mettre des guillemets et dire que ma guitare s'exprimait :D
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 17 août 2018, 11:59

Si les guitares se mettent à parler, maintenant! :lol:

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 17 août 2018, 17:59

à défaut de chanter.... :lol: ...ou en attendant de chanter :D
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 17 août 2018, 18:12

Je connais des guitares qui respirent et celles qui soupirent, en fonction du guitariste aux commandes. La guitare de Lagoya respirait, celle de Shin Ichi Fukuda soupirait (celle de Célime aussi, j'ai remarqué). Ca, c'est quand on a laissé loin derrière soi les guitares gymnastes (et un et deux et trois et quatre et un.... oh ça va ! ). :evil:
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 17 août 2018, 20:59

et les guitares qui démangent...on aurait de quoi continuer la liste :D
Elève D04

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »