D04 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8428
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D04 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-François Delcamp » mer. 17 septembre 2014, 09:07

Bonjour à tous,
je viens de modifier le volume D04, je vous recommande de commencer par télécharger la nouvelle version, datée de ce jour.
Nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en quatrième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 20 minutes à répéter de 9 à 16 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les surlignant en jaune.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 50 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 20 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 15 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 15 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 3 heures 30 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 15 20 et 50 minutes :
lundi 50 minutes
mardi 20 minutes
mercredi 50 minutes
jeudi 20 minutes
vendredi 50 minutes
samedi 20 minutes


La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.
Enfin, choisissez une chaise dont la hauteur vous permette d'avoir la cuisse à l'horizontale, ainsi votre guitare reposera de manière stable. Si votre cuisse est inclinée dans un sens ou dans l'autre, votre guitare va glisser ce qui va gêner votre jeu.


Commençons par un petit échauffement des deux mains :
plions les premières phalanges
plions les deuxièmes phalanges
plions les deuxièmes phalanges jusqu'à ce que la pulpe des doigts touchent la paume, puis (tout en conservant le contact avec la paume) faisons remonter la pulpe de nos doigts le plus haut possible avant d'étirer les doigts.
Glissons tour à tour le pouce sur toutes les phalanges des index, majeur, annulaire et l'auriculaire
Glissons tour à tour l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sur le pouce.
[media]https://youtu.be/aZWyVFpr-AA[/media]



Ensuite nous allons voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE - Apoyando
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.
[media]https://youtu.be/oGRecjRgT_c[/media]
[media]https://youtu.be/6FzTEb2kaiA[/media]
[media]https://youtu.be/zEl7aPi0grg[/media]
[media]https://youtu.be/349-wPh0LVQ[/media]



Voyons maintenant des exercices du volume D04.
- page 126 Jean-François DELCAMP (1956) ETEINTE DES RESONANCES - SMORZANDO - STRING DAMPING - RESONANCIA APAGADA
Ces techniques sont essentielles au jeu polyphonique. Le jeu de la guitare à ceci de particulier qu'il faut stopper les résonances, en particulier les résonances des cordes à vide. Sans ces techniques d'éteinte des résonances, la polyphonie est brouillée par des dissonances.
[media]https://youtu.be/wdBD103k1GM[/media]
[media]https://youtu.be/6q-q-mcYpWI[/media]


Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 65, 87, 91 et 102.

- page 65 Giuliani, Mauro Allegro opus 50 n°13
Dans ces arpèges, prenez soin de conserver la stabilité de votre main droite. Le doigté de main droite est typique des arpèges c'est à dire que l'annulaire joue la première corde, le majeur joue la deuxième corde, l'index joue la troisième corde et le pouce joue les 3 cordes basses. Dans cette pièce, la mélodie est à la basse.
[media]https://youtu.be/sR_2ng6yZ_s[/media]

- page 87 Tárrega, Francisco Preludio
Nuancez les montées et descentes par des crescendo et decrescendo.
[media]https://youtu.be/LpgPpk9XiSg[/media]

- page 91 Tárrega, Francisco Estudio ostinato, en la mayor
Pour bien distinguer les deux voies de cette petite pièce ; jouez legato la mélodie à la basse et jouez staccato le motif obstiné en doubles croches.
[media]https://youtu.be/hSeqAgHCeQE[/media]

- page 102 Foret, Stéphanie Bretonneuse
Mesures 17, 18, 21 et 22 : les petites croches barrées d'un trait sont des acciaccatura http://www.dolmetsch.com/musictheory23.htm#grace . Ici, les acciaccatura se réalisent en glissant un rapidement avec le doigt indiqué de la petite note à la note de taille habituelle. Le trait qui relie les deux notes symbolise cette glissade.
Vous remarquerez que chaque phrase s'inscrit dans un total de 8 mesures. La ligne de basse est constituée de deux notes : LA (dominante) et RE (tonique). Bretonneuse emploie le mode de RE. Variez les sonorités que vous employez, pour ne jamais jouer deux phrases à la suite avec la même sonorité.
[media]https://youtu.be/LF3IY9K7MQo[/media]


Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
- page 126 (D04) Delcamp, Jean-François Terminer - Fermare - Damp – Apagar
- page 91 (D04) Tárrega, Francisco Estudio ostinato, en la mayor
- page 102 (D04) Foret, Stéphanie Bretonneuse


:discussion:


Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Buté page 58 (D01) - JF. Delcamp
Terminer page 126 - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret
---------------------------------------
Archives D04c01 : 2011, 2012, 2013


Ariane Fiorina
Buté page 58 (D01) - JF. Delcamp
Terminer page 126 - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Allegro opus 50 n°13 - M. Giuliani, vers. 2

Daniel Rosano
Buté page 58 (D01) n°15 - JF. Delcamp, et n°16
Terminer page 126 - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega, vers. 2
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Allegro opus 50 n°13 - M. Giuliani
Preludio - F. Tárrega

Georges Valette
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Preludio - F. Tárrega

Hervé Gobert
Buté n°15 (D01) - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega, vers. 2
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Allegro opus 50 n°13 - M. Giuliani

Laurent Tamata
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret

Marc Deneyer
Buté page 58 (D01) n°15 - JF. Delcamp, vers. 2, et n°16
Terminer page 126 - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret

Michelle Brichaut
Buté page 58 (D01) - JF. Delcamp
Terminer page 126 - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret

Mickael Begot
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Allegro opus 50 n°13 - M. Giuliani
Preludio - F. Tárrega

Nicolas Teichner
Buté page 58 (D01) - JF. Delcamp
Terminer page 126 - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Allegro opus 50 n°13 - M. Giuliani, vers. 2
Preludio - F. Tárrega

Pascal Herisson
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Allegro opus 50 n°13 - M. Giuliani

Rachid Merabet
Buté page 58 (D01) - JF. Delcamp
Terminer page 126 - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Allegro opus 50 n°13 - M. Giuliani, vers.2

Richard Genieux
Buté page 58 (D01) - JF. Delcamp
Terminer page 126 - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Allegro opus 50 n°13 - M. Giuliani
Preludio - F. Tarrega

Stéphane Poibeau
Buté page 58 (D01) - JF. Delcamp
Terminer page 126 - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Preludio - F. Tárrega

.
Dernière modification par Gabriel-Guégan le jeu. 28 mai 2015, 18:22, modifié 25 fois.
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Laurent Tamata
Messages : 682
Inscription : jeu. 22 août 2013, 14:22
Localisation : Black River

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Laurent Tamata » mer. 17 septembre 2014, 09:20

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle session annuelle attendue avec impatience.

Heureux de redémarrer, bon travail et plaisir à tous !
Dernière modification par Laurent Tamata le mer. 17 septembre 2014, 10:12, modifié 1 fois.
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13161
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mer. 17 septembre 2014, 09:35

Bonjour à tous,

Merci Jean-François pour ce 1er cours et bonne session à tous les élèves :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Brichaut michelle

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Brichaut michelle » mer. 17 septembre 2014, 09:53

Bonjour à tous

Ca y est , c'est reparti pour un an.
Merci Jean-François.
Michelle

Daniel Rosano

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Daniel Rosano » mer. 17 septembre 2014, 10:39

J'étais impatient de voir ce jour arriver :D

Un grand merci à Jean-François pour tout le travail effectué afin de nous permettre d'avoir des cours de grande qualité
ainsi qu'a toute l'équipe de modération qui ne va certainement pas chômer :)
Je souhaite une bonne année de guitare à toutes et tous :bye:

Avatar de l’utilisateur
Francis Haurat
Messages : 819
Inscription : lun. 17 décembre 2012, 20:53
Localisation : Anglet, Pays Basque

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Francis Haurat » mer. 17 septembre 2014, 10:43

Salut à la classe qui fut certainement l'une des plus dynamiques de l'an passé :casque: .
Je souhaite que votre enthousiasme reste intact et que vos performances continuent à nous donner envie de faire des progrès. :chitarrista:
A vous écouter !
Amicalement, :discussion:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Avatar de l’utilisateur
Richard Genieux
Messages : 504
Inscription : mer. 14 novembre 2012, 12:15
Localisation : Le Perreux sur Marne

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Richard Genieux » mer. 17 septembre 2014, 11:01

Bonjour à toute la famille de la six cordes,

c'est reparti pour une année de folie...

Les doigts fourmillaient d'impatience...les voici récompensés par ce premier cours

Bonne session à tous

:bye:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Ancien élève en D05
Elève de l'école buissonière en D06

Avatar de l’utilisateur
Gabriel-Guégan
Messages : 2460
Inscription : ven. 11 janvier 2013, 14:39
Localisation : Langres

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Gabriel-Guégan » mer. 17 septembre 2014, 11:10

Bon cours à tous :bye:

Avatar de l’utilisateur
Hervé Gobert
Messages : 599
Inscription : sam. 19 février 2011, 15:55
Localisation : Toulon

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Hervé Gobert » mer. 17 septembre 2014, 12:30

Bonjour à tous,
Bonne rentrée et bon courage pour relevé ce nouveau défi.
A bientôt de vous entendre.
hervé
D04
Cordoba C9 Parlor
Vowinkel 2A

Ariane Fiorina

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Ariane Fiorina » mer. 17 septembre 2014, 13:38

Bonjour chers camarades de classe,

Bonjour Rachid c'est une retrouvaille heureuse, bonjours les copains ex D03 qui furent des bêtes de travail l'an passé, alors ça promet.
Je nous souhaite à tous une année pleine d'entrain, d'échanges fructueux et de plaisirs partagés.
A très bientôt,
Amicalement,
Ariane

Brichaut michelle

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Brichaut michelle » mer. 17 septembre 2014, 14:12

Bonjour Ariane,

Contente de te retrouver parmi nous. (enfin quelqu'un de la gent féminine: je plaisante)

Bonne année en D4 avec ce groupe que je trouve aussi sympa
Michelle

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13161
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mer. 17 septembre 2014, 15:08

Ariane Fiorina a écrit : Bonjour Rachid c'est une retrouvaille heureuse
Merci Ariane, c' est réciproque....on va essayer de faire une bonne année, mais quand même, le DO4 demande beaucoup de travail, les pièces sont très belles et c' est ce qui va nous motiver . :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Anne Lerat

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Anne Lerat » mer. 17 septembre 2014, 16:03

Bonjour les élèves du DO4 . Bonne année de guitare !

Ariane Fiorina

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Ariane Fiorina » mer. 17 septembre 2014, 16:24

Brichaut michelle a écrit :Bonjour Ariane,

Contente de te retrouver parmi nous. (enfin quelqu'un de la gent féminine: je plaisante)
Ah!ah!ah! (j'arrive pas à "Loler" question de génération;)) Michelle! T'as raison, nous ne serons pas trop de deux pour défendre nos couleurs parce que les garçons y sont nombreux et en plus ils sont doués les bougres!
Rachid Merabet a écrit :on va essayer de faire une bonne année, mais quand même, le DO4 demande beaucoup de travail,
Oh que oui, le D04 c'est pas de la gnognote! mais comme tu le dis les pièces en valent la chandelle, c'est ce qui est motivant. Et puis nous sommes nombreux dans la classe et il y a de sacrés moteurs alors en s'épaulant nous devrions y arriver.

Bonjour Anne merci de ta visite :bye:

:discussion: à bientôt

Rey Poiret

D04 Cours de guitare classique 01

Message par Rey Poiret » mer. 17 septembre 2014, 16:51

Bonjour les D04,
Et bon courage à tous.
J'attend avec impatience votre travail pour être encore plus motivé...
au plaisir :casque:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »