D02 Cours de guitare classique 02

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Jean-François Delcamp
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D02 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mer. 08 octobre 2014, 09:58

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D02.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 72 numéros 1, 2 et 3.
Dans ces exercices pour la main droite, vous aller travailler l'enchainement des notes, c'est à dire que vous allez terminer une ou des notes au moment exact où vous commencez la ou les notes suivantes.
[media]https://youtu.be/BJmVGaYhFWk[/media]
[media]https://youtu.be/LNU_m_1s5dA[/media]
[media]https://youtu.be/Q1NWpoJprEA[/media]

- page 84 numéros 37 à 41.
Les exercices 37 à 40 sont pour les doigts de la main droite. Le signe (x) indique que le doigt de la main droite est posé sur la corde. L'exercice 41 est pour la main gauche : penchez le doigt gauche pour bloquer la corde voisine en même temps que vous commencez la nouvelle note.
[media]https://youtu.be/wdBD103k1GM[/media]
[media]https://youtu.be/6q-q-mcYpWI[/media]

- page 73 numéro 6.
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.
[media]https://youtu.be/We8EGwm1I14[/media]


- page 74 Gamme chromatique.
Jouez cette gamme en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans cette vidéo. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.
[media]https://youtu.be/dcBHBA51JVs[/media]





Ensuite nous allons travailler deux pièces dont la carrure est de 4 mesures :
La carrure est une division de la phrase musicale en fragments de durées égales. La division en fragments de 4 mesures est la division la plus courante. Cette division est liée à la marche à pied, mais aussi à la danse, à la poésie et à la chanson.

- page 9 Fernando SOR (1778-1839) LEÇON IV opus 60
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e.
La pratique du métronome est utile mais ce n'est qu'une béquille, une aide passagère. La pratique du métronome est moins formatrice que la pratique de compter à haute voix en même temps que vous jouez. Le fait d'intérioriser le rythme nous permet, peu à peu, d'être libre et rigoureux à la fois. D'être musicien.
Si le fait de compter les plus petites valeurs à haute voix vous semble difficile ou très difficile, cela veux dire que vous devez persévérer ou beaucoup persévérer. Il vous faut courageusement persévérer jusqu'à ce que cela devienne facile pour vous. Quand, avec le travail, cet exercice de compter et jouer en même temps devient facile, alors il n'est plus nécessaire de s'y soumettre.
[media]https://youtu.be/Y7mD8GPQyXY[/media]

Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.


- pages 12-13 Jean-François DELCAMP (1956) MALAGUEÑA
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix en même temps que vous jouez, comme indiqué sur la partition (1 e 2 e 3 e).
[media]https://youtu.be/ohPi66_pI0c[/media]



Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- exercice 6 page 73
- exercice 40 page 84
- MALAGUEÑA pages 12 et 13.



Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.

Bon courage !

Jean-François


ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Exercice n°6 page 73 :

Exercice n°40 page 84 :

Malaguena - J.F. Delcamp :

Archives DO2 Cours 2
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Benoît Horny
exercices 6 page 73 et 40 page 84
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et, en supplément :
Fernando SOR Leçon IV opus 60

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Fernando SOR Leçon IV opus 60

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exercices 6 page 73 et 40 page 84
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et, en supplément :
Fernando SOR Leçon IV opus 60

Gwenola Hélou
exercices 6 page 73 et 40 page 84
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exercices 6 page 73 et 40 page 84
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exercices 6 page 73 et 40 page 84
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exercices 6 page 73 et 40 page 84
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exercices 6 page 73 et 40 page 84
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Mise à jour: 14/11/2014 12h50
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Nath
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Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Nath » mer. 08 octobre 2014, 10:12

Merci beaucoup pour ce nouveau cours, et bon travail à tous :guitare:
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Jean Pierre Lagarde
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Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Jean Pierre Lagarde » mer. 08 octobre 2014, 10:14

Bonjour Jean François,

Merci de nous avoir amené jusqu'à ce très bel exercice, et de nous aider à franchir les obstacles pour accéder peu à peu à surmonter nos difficultés.

JP
Jean Pierre Lagarde
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Richard Gumiero

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Richard Gumiero » mer. 08 octobre 2014, 10:16

Merci Jean-François pour ce deuxième cours.

Il y a du pain sur la planche, bon travail.

@++richard. :bye:

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Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » mer. 08 octobre 2014, 11:38

Bon cours à tous! :bye:
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Ken Ta

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Ken Ta » mer. 08 octobre 2014, 12:47

Bonjour à tous,
Exercice n1 p72, pourquoi Jean François met un doigt sur la manche pour les 3 premières notes ?
:bye:

Rachid Merabet
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Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » mer. 08 octobre 2014, 13:02

Bonjour Ken, lorsque Jean-François joue les aigus, il met le doit sur les 3 basses pour stopper la "résonance par sympathie" que provoquent les aigus et lorsqu' il attaque les basses, il enlève évidemment son doigt, je pense que c' est certainement ça. :bye:
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Ken Ta

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Ken Ta » mer. 08 octobre 2014, 13:34

Merci Rachid. :bye: :bye:

François Jégou

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par François Jégou » mer. 08 octobre 2014, 14:36

Merci pour cette livraison !

Nathalie Dupont

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Nathalie Dupont » mer. 08 octobre 2014, 19:43

Bonjour Jean Francois et Rachid et tous les autres :bye:

Merci pour ce nouveau cours, par contre ça se corse sérieusement... :merci:
A tres vite...

Nanoue :okok:

Guerby Guichard Leonard

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Guerby Guichard Leonard » mer. 08 octobre 2014, 20:51

Bonsoir tout le monde, jespère que les vacances ont été bonnes pour tout un chacun!!! je vous souhaite du succès pour cette saison!! a plus

Rachid Merabet
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Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » mer. 08 octobre 2014, 20:59

Bienvenue Guerby, au plaisir de t' écouter :bye:
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Benoît Horny
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Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Benoît Horny » mer. 08 octobre 2014, 21:13

Bonsoir tout le monde,

:merci: un grand merci pour ce nouveau cours qui se corse effectivement.
Je n'ai pas trouvé l'indication pour Sor et la Malagueña -que j'adore :casque: - à savoir si c'est en pincé ou en buté. Je pencherais pour le buté, ai-je raison ?? :?: :?:
A bientôt.

Benw@ :bye:
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
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Isabelle Frizac
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Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Isabelle Frizac » mer. 08 octobre 2014, 21:25

Benoît Horny a écrit :Bonsoir tout le monde,
.../...
Je n'ai pas trouvé l'indication pour Sor et la Malagueña -que j'adore :casque: - à savoir si c'est en pincé ou en buté. Je pencherais pour le buté, ai-je raison ?? :?: :?:
A bientôt.

Benw@ :bye:

Salut Benw@, pour la malagueña, pour les 16 premières mesures, je joue en buté ( pas les notes graves, juste les aigües ) et à partir le la mesure 17 , ( p-m basse/aigu mi à vide ) , c' est pincé . Et jusqu' à la fin du morceau !

Pour Sor ( page 9, leçon IV op. 60) , pour moi, c' est tout en buté.

Ceci est mon avis personnel et n' engage que moi , mais c' est ainsi que je le fais travailler à mes élèves.

:bye: Isa

édit : JFD joue Sor en buté et la Malagueña ainsi que je l' avais indiqué . Il suffit de regarder les vidéos pour le savoir ! :wink:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
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Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » mer. 08 octobre 2014, 21:29

En pincé selon moi Benoît . :casque:
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