D03 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mer. 05 novembre 2014, 09:09

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 88 numéros 10, 11, 12 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
La vidéo suivante correspond aux mesures 5 à 9 de la gamme de FA majeur, numéro 10 page 88. Dans cet exemple en vidéo, je joue lentement pour que vous voyez bien mon premier doigt glisser de la position I à la position V, puis de la position V à la position X. Dans la descente, remarquez que je fais de même en sens inverse. Quand je reviens de la position X à la position V, mon premier doigt glisse de position en position, sans jamais quitter la corde.
[media]https://youtu.be/iRhW_RbPF1U[/media]
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 10, 11, 12 page 88. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.
[media]https://youtu.be/Sz_lKm-G2P0[/media]
[media]https://youtu.be/RqkVvapFgOA[/media]
[media]https://youtu.be/JRVS5BxNWak[/media]

- Page 94, numéro 30 mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Numéro 30 mesure 2, les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon perpendiculaire au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.
[media]https://youtu.be/terAQ9bGrzA[/media]

Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 11, 12, 34, 35 et 56.
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
Dans cette pièce appliquez-vous à tenir les basses jusqu'à leur fin, en particulier les DO et les SOL graves. Mesures 16 et 24, dès le deuxième temps, vous pouvez préparer le 4ème doigt qui va servir à produire le SOL aigu de l'accord suivant. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (noire pointée, croche, noire).
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-A, aussi appelée forme lied.
[media]https://youtu.be/Pqv-e4Da1js[/media]

- page 12 ANONYME MARO PONTKALLEG
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B-A'-A', aussi appelée forme lied.
À partir de la mesure 25, arpégez lentement les accords du grave vers l'aigu, organisez votre rythme de façon à terminer l'arpège par la note la plus aiguë sur le temps fort.
[media]https://youtu.be/hYvepOKCHQg[/media]

- pages 34-35 TURLOUGH O'CAROLAN (1670-1738) BRIAN BORU'S MARCH
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-B-A, aussi appelée forme lied. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (croche pointée, double croche, croche).
[media]https://youtu.be/087xtj3N-Kg[/media]

- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ
Stoppez bien les basses dès la deuxième croche de la mesure. Cette pièce comprend deux parties qui sont reprises. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B, aussi appelée forme binaire. La répétition est particulièrement intéressante si on vise à s'en servir pour exprimer un sens différent les deux fois. Ainsi il est possible de jouer B une première fois de façon non conclusive et de le jouer la deuxième fois de façon conclusive.
[media]https://youtu.be/tEz-oVCEW0o[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 88 numéro 10 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
- Page 94, numéro 30, mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
------------------------------------------------------------
Archives D03c03 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14

Francis Delplace
Gammes page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Francis Haurat
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme, vers. 2
Valse - N. Paganini, vers. 2

Freddy Teuma
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
et, en supplément :
Brian boru's march - T. O'Carolan

Jean-Marie De Coninck
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Marc Sérazin
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Nathalie Vervloesem
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme, vers. 2
Valse - N. Paganini

Patrick Dupouy
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Sylvie Caroline
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

.
Dernière modification par Gabriel-Guégan le mer. 04 mars 2015, 19:20, modifié 14 fois.
Raison : mise à jour des publications
:( + ♫ = :)

Patrick Dupouy

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Patrick Dupouy » mer. 05 novembre 2014, 09:48

Bonjour et merci Jean François pour cette leçon.
Greensleeves :)
Arrivé jusqu'en D03...

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mer. 05 novembre 2014, 11:49

Bonjour et merci pour ce nouveau cours Jean-François :okok:.
Pour mes collègues apprentis musiciens, j'ai trouvé dans la caverne d'ALI BABA qu'est ce forum, un cours spécifique sur le rythme, par Jean-François, qui utilise Greensleeves comme morceau à travailler !... Pas tout jeune, 2007, mais très intéressant. Pour ceux qui veulent travailler la chose, voici le lien : c'est ici

A bientôt avec nos prestations.
Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 05 novembre 2014, 12:08

Bon cours à tous!
Merci Francis, ça va certainement vous aider ton lien :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » mer. 05 novembre 2014, 12:17

Bon D03 03 a tous!!!!
Greensleeves tout un programme
Merci aussi pour le lien Francis!!!!!

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » ven. 07 novembre 2014, 18:41

La classe est bien studieuse ! :casque:. Que du temps à consacrer à la guitare, pas à la parlote. Et il en faut du temps, car je trouve l'exercice des liaisons et surtout de leurs enchainements, particulièrement difficile. Si quelqu'un a un tuyau pour faciliter le travail, je suis preneur :chaud:!
Dernière modification par Francis Haurat le ven. 07 novembre 2014, 20:01, modifié 1 fois.
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » ven. 07 novembre 2014, 18:56

Merci à M Delcamp pour ce nouveau cours
Cordialement

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » sam. 08 novembre 2014, 14:54

Oui je m'associe à toi sylvie pour remercier cette figure bretonne emprunte de générosité.
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » lun. 10 novembre 2014, 13:24

Francis Haurat a écrit :... Et il en faut du temps, car je trouve l'exercice des liaisons et surtout de leurs enchaînements, particulièrement difficile. Si quelqu'un a un tuyau pour faciliter le travail, je suis preneur ...
Bonjour Francis,
Ce qui me pose le plus de problème, c'est d'arriver à plaquer les quatre doigts ensemble, sur la même corde :lol:
Pour le reste ça va.
Sinon, il n'a que de beaux morceaux à travailler.
J'ai moins de mal avec la fin de MARO PONTKALLEG (les accords) mais ce n'est toujours pas ça.
Bonne journée à tous
@Ariane: les Antilles doivent être ravitaillées en rhum par voilier depuis que tu es là bas?
Arrivé jusqu'en D03...

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » lun. 10 novembre 2014, 15:02

@Francis: les doigts se placent tous seuls lorsqu'on va du grave à l'aigu (en commençant par le Mi grave), mais bien sur, ce n'est pas l'exercice demandé... :guitare: PS: j'ai mis 3 ans à trouver ça :mrgreen:
Arrivé jusqu'en D03...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 10 novembre 2014, 15:16

Patrick Dupouy a écrit :PS: j'ai mis 3 ans à trouver ça
presque 1 an par doigt :lol: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » mar. 11 novembre 2014, 08:19

Bonjour Rachid,
Effectivement, et donc il me reste deux ans. :bye:
Bonne journée à vous tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mar. 11 novembre 2014, 11:13

Patrick Dupouy a écrit : Bonjour Francis,
J'ai moins de mal avec la fin de MARO PONTKALLEG (les accords) mais ce n'est toujours pas ça.
Normal Patrick, il n'y a que 3 doigts au maximum sur le la mineur ! :lol:
Je vois que tu as une approche très pragmatique de la musique ! Mais l'exemple de Django Reinhardt qui jouait avec un minimum de doigts, montre que les limites sont essentiellement dans la tête ...
Alors courage mon ami, tu as raison de travailler le Pontkalleg qui est super sympa en plus des morceaux demandés. :casque:
Quant aux liaisons, c'est toujours aussi coton :chaud:.
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 11 novembre 2014, 11:23

Francis Haurat a écrit :.../... Mais l'exemple de Django Reinhardt qui jouait avec un minimum de doigts, montre que les limites sont essentiellement dans la tête ...

Bingo !!! Et ça vaut pour le solfège. A se répéter des choses, on finit par y croire. Dans c'cas, pourquoi pas ressasser aussi les choses positives, encourageantes ?
Salut, Francis ! Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mar. 11 novembre 2014, 12:07

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
Francis Haurat a écrit :.../... Mais l'exemple de Django Reinhardt qui jouait avec un minimum de doigts, montre que les limites sont essentiellement dans la tête ...

Bingo !!! Et ça vaut pour le solfège. A se répéter des choses, on finit par y croire. Dans c'cas, pourquoi pas ressasser aussi les choses positives, encourageantes ?
Salut, Francis ! Jules
Salut Jules ! Heureux de te lire comme toujours ! Question : tes parents ne t'auraient-ils pas laissé tomber dans la marmite du bon sens un peu après ta naissance ? :ouioui: . Y-a pas de justice dans ce bas monde ! :mrgreen: .
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »