D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mar. 28 avril 2015, 23:02

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 100, numéros 46 et 47, Jean-François DELCAMP (1956) BARRÉ - BARRÉ - BARRÉ – CEJILLA
[media]https://youtu.be/1ci2o3qZIjI[/media]
Il faut être prudent et à l'écoute de ses sensations quand on commence à travailler le barré. Soyez bien conscient qu'à trop travailler le barré, vous risquez une tendinite qui sera souvent longue à guérir et qui générera un stress assez fort si, comme moi, vous aimez la guitare avec passion. La douleur est le signal à respecter, ayez la sagesse de remettre immédiatement votre travail au lendemain, dès que la douleur se manifeste. Dans les années 1980, je n'ai pas voulu écouter la douleur causée par le travail du barré et seule une interruption totale de la guitare pendant une année entière m'a permis de rejouer de la guitare. Maintenant je m'arrête à la seconde, dès que le signal de la douleur est ressenti. Depuis que j'ai cette prudence : je n'ai plus de problème.

Pour acquérir la technique du barré, il ne faut surtout pas forcer. L'idéal c'est de travailler peu, mais tous les jours.

- Pour plus d'efficacité, le pouce se place à l'opposé du majeur plutôt que derrière l'index qui fait le barré
- Placer l'index très près de la frette, presque dessus.
- Veillez à bien détendre l´épaule, l´avant bras, le poignet et la main. Seuls les doigts doivent envoyer une légère pression sinon vous allez à la catastrophe et vous risquez d'hypothéquer l´avenir de votre progression en provocant une tendinite. Détendre le bras et l'avant bras permet de mettre à profit le poids du bras et de l'avant bras pour aider l'index à mieux presser les cordes.
- Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de faire le barré sans plier le poignet.

- Les plis des articulations posent de petits problèmes. En particulier le pli situé entre la 2ème et la 3ème et phalange de l'index.
Pour illustrer cela, voici 2 photos de mon index droit en position de faire un barré (je suis gaucher), je n'appuie pas sur les cordes pour qu'on voit bien le pli de l'articulation.

1 / Sur cette photographie, le pli de l'articulation de l'index est situé pile sur la troisième corde, la troisième corde sera donc mal pressée sur la touche, le son sera voilé ou inexistant.
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3 (photographie)
Image

2 / Une solution consiste à placer ce pli là où il ne gênera pas (entre les cordes).
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4 (photographie)
Image

Le travail du barré est un travail de patience. Les premiers résultats de ce travail (amélioration de la force) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois de travail quotidien.

Le tirant des cordes (normal - fort - très fort) joue aussi son rôle dans les barrés. Un jeu de corde "très fort" tirant exige plus de force qu'un jeu à tension "normale". Un jeu de corde tirant "normal" et un réglage bas de l'action* des cordes va vous aider.
* L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes, la mesure de cette distance se fait généralement à la 12ème case. Le réglage de l'action des cordes se fait chez un luthier.

Enfin, nous voyons 4 pièces.
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS
[media]https://youtu.be/4T2cFLZllPs[/media]

- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
Image
[media]https://youtu.be/QcwDmKufglQ[/media]
Cette danse va nous servir de support à un travail d'improvisation qui vous est proposé dans le cours numéro 7. La succession des accords demande de l'invention pour ne pas être monotone. Pour éviter la monotonie : variez la dynamique (fortissimo, forte, piano, pianissimo), variez les sonorités (rosace, touche, chevalet, avec ongle, sans ongle) et variez les modes de jeu: rasgueados, accords battus, arpégez vers le grave ou vers l'aigu, etc … .

- page 80 ANONYME (ca. 1850) NESTA RUA
La mesure est à 2/2. Gardez de la souplesse dans votre rythme (rubato), compensez les accélérations par des ralentis, afin de ne pas modifier la durée globale des phrases.
[media]https://youtu.be/k6FWGe-iIjg[/media]

- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE
[media]https://youtu.be/T4ICN-pKdaI[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS
- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Bransle anglais - E. Adriaenssen
Jacaras - G. Sanz
Samba Lele - anonyme
------------------------------------------------------
Archives D03c09 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14

Daniel Rosano

Francis Haurat
et, en supplément :
Nesta Rua, anon

Freddy Teuma
et, en supplément :
Nesta Rua, anon

Jean-Marie De Coninck
Bransle anglais - E. Adriaenssen, vers. 2
Jacaras - G. Sanz
Samba Lele - anonyme

Nathalie Vervloesem
et, en supplément :
Nesta Rua, anon

.
Dernière modification par Gabriel-Guégan le sam. 19 septembre 2015, 20:11, modifié 3 fois.
Raison : mise à jour des publications
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Rachid Merabet » mar. 28 avril 2015, 23:51

Bon cours à tous,

Le morceau imposé à l'examen final est : D03 Page 57 - Niccolò Paganini : Ghiribizzo n°23 (L07)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » mer. 29 avril 2015, 10:43

Rachid Merabet a écrit :Bon cours à tous,

Le morceau imposé à l'examen final est : D03 Page 57 - Niccolò Paganini : Ghiribizzo n°23 (L07)
Et voila un nouveau cours bien copieux qui attaque le "mur" du barré, indispensable à franchir pour espérer maitriser un tant soit peu notre cher instrument ... :war:
Et puis Samba Lele qui va ensoleiller le mois à venir et certainement plus encore ! Que du bon quoi ! :casque:
Et le choix pour l'examen du Ghiribizzo N°23 déjà travaillé en leçon 7 va nous contraindre à élever le niveau aux limites de notre compétence ... plusieurs semaines pour peaufiner cette jolie pièce pleine de chausse-trapes sympathiques !
Haut les coeurs, même ma guitare va changer ses cordes !
Amicalement, :discussion:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Nath

Message par Nath » mer. 29 avril 2015, 16:59

Ah, le ghiribizzo! Il y a du pain sur la planche. Et pour les morceaux de ce cours, je n'ai encore rien préparé. Ca va être chaud :chaud:
Bon cours et examen à tous. Et merci pour ce nouveau cours :okok:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » mer. 29 avril 2015, 19:43

Nathalie Vervloesem a écrit :Et pour les morceaux de ce cours, je n'ai encore rien préparé. Ca va être chaud :chaud:
Je ne sais pas si ça peut te rassurer, moi non plus ! :lol:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 29 avril 2015, 20:29

J' avais trouvé cette leçon plus difficile que les autres, du coup je n' avais enregistré que Nesta rua , un petit bijou aussi cette pièce. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » mer. 29 avril 2015, 23:17

Rachid Merabet a écrit :J' avais trouvé cette leçon plus difficile que les autres, du coup je n' avais enregistré que Nesta rua , un petit bijou aussi cette pièce. :bye:
C'est vrai que cette pièce est superbe et elle fera partie de mon répertoire ! Belle occasion d'exercer sa sensibilité ! :serenade:
:discussion:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 30 avril 2015, 00:50

Ah oui Nesta rua , on peut faire du bel canto avec ça , tu vas pouvoir vibrer à mort Francis :)

Marieh a fait un arrangement pour 2 guitares, qu'elle a joué avec Michelle il y a quelques jours ;)

Samba lélé est sympa aussi , il a un petit côté comique.

Bon courage à vous deux , Francis et Nathalie!

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » jeu. 30 avril 2015, 11:31

Mickael Begot a écrit :Ah oui Nesta rua, Marieh a fait un arrangement pour 2 guitares, qu'elle a joué avec Michelle il y a quelques jours ;)
Bien vu Mickael, c'est une jolie version à deux voix, ici.
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Nath

Message par Nath » mar. 05 mai 2015, 21:07

Oui, très sympa!

Pour la leçon 9, je pense que je la débuterai après l'examen, car je planche sur le ghiribizzo, et il y a encore du boulot. :wink:
J'avais déjà joué le samba lésé de Tisserand, j'ai hâte de jouer celui de :okok: Delcamp
Zoom H4n
Vidéo iphone

Nath

Message par Nath » mar. 05 mai 2015, 21:08

Oui, très sympa!

Pour la leçon 9, je pense que je la débuterai après l'examen, car je planche sur le ghiribizzo, et il y a encore du boulot. :wink:
J'avais déjà joué le samba lélé de Tisserand, j'ai hâte de jouer celui-ci :okok:
Zoom H4n
Vidéo iphone

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » lun. 01 juin 2015, 12:37

Bonjours à tous !
Pendant que chacun lèche ses plaies (aux doigts) après l'examen, j'ai tenté une intrusion dans la polyphonie de Nesta Rua, qui est un air superbe mais qui, après le travail de répétition a besoin d'un peu de repos, (ainsi que les oreilles de ma tendre compagne ... :serenade: )
Mais chose promise à Nathalie et Mickael, voici exposé à vos critiques très attendues, ce que j'ai pu en tirer !
En attendant je me "relaxe" avec Samba Lele. :chaud: :kap:
Nesta Rua vers2.mp3
(Pardon pour la fausse note à la sec.31! Cela me donne une large marge de progression :lol: )