D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Mickael Begot

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Mickael Begot » dim. 28 juin 2015, 21:55

Merci Francis ,

Je fais de la prose, moi ? Aussi bien que monsieur Jourdain ? en tout cas , tu as également le goût des mots , qu'il s'agisse de me lire ou d'écrire .
Parler de la musique est un exercice assez difficile , mais que je trouve intéressant , au delà même du souci de pédagogie et de communication , pour l'élargir aux autres sens et se la représenter . Elle peut très bien s'en passer . Pour certains , partisans de la musique pure, elle perd à s'appréhender autrement que par les oreilles . Pour d'autres , elles y gagne . La musique nous ouvre et nous ferme les yeux . Elle nous donne envie d'écrire des paroles , ou des les oublier quand un air nous suffit . Tantôt ce sont les mots, la musique, ou les images qui nous semblent plus abstraits . Et ...

euh c'était quoi le sujet ? :roll:

Ah oui, la pédagogie
Je ne sais pas de quoi est fait ton quotidien, mais un métier flirtant avec la pédagogie t'irait comme un gant ! :ouioui:
Moui... Tu vois parfois j'oublie un peu que le langage est aussi un moyen de communication :lol: . J'ai bien donné des cours de tennis pendant quelques années , mais ma responsabilité d'adulte était souvent dépassé par mes inconséquences d'enfant attardé . J'étais plus un "copain" qu'un professeur, et ,les enfants ne me semblant jamais plus créatifs que lorsqu'ils font des bêtises, j'avais tendance à les encourager à faire des fautes . A vrai dire, j'avais trop envie d'être à leur place pour me sentir à la mienne .

Sinon , mon quotidien est fait d'écriture, de lecture, de guitare , et de peinture . Pour l'instant je mène une vie sabbatique , tambour battant . Je suis dans un chômage hyper-actif .

;)

Au fait mon commentaire de ton brane était basé sur ta première interprétation ( je dis surtout cela pour le repos du doigt que j'avais relevé ,concernant l'enchaînement des 2 dernières notes .

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Jean-Marie De Coninck

Message par Jean-Marie De Coninck » sam. 04 juillet 2015, 05:59

"
Pas mal de choses acquises dans ce morceau qui demande encore du travail. Tu peux t'aider d'un métronome très lent pour travailler l'enchainement des groupes de notes.
Je t'ai enregistré des morceaux de cet air au ralenti, peut-être cela pourra-t-il t'aider dans le travail ? Tout cela est bien imparfait et sans prétentions bien sûr! :chaud:
"
Merci Francis pour ton aide précieuse !!!!!!!!!!!Cela va m'aider à mieux interpréter ce morceau
Y'a plus qu'à

Jean-Marie De Coninck

Message par Jean-Marie De Coninck » sam. 04 juillet 2015, 06:03

Mickael Begot a écrit :A Jean-Marie,

Bonsoir , c'est la première fois que je t'écoute . :)
On sent que tu as le sens du rythme au début de la pièce . Tu joues les liés comme des ornements, c'est à dire un peu trop vite ( ça doit rester des croches ) , mais malgré tout tu restes sur la pulsation , du coup c'est intéressant . Le métronome pourra difficilement t'aider à résoudre ce problème . Tu peux par contre t'entraîner à alterner ( en mode exercice ) les croches en lié et non liées . Les jouer non liées te permettra de les retrouver dans leur juste durée . Ensuite tu essayes d'avoir exactement la même durée pour chaque note, mais avec la liaison . Si tu sens que le laison te faire perdre le fil , tu peux essayer cette technique , qui consiste d'aller et de venir de quelque chose que tu sais à faire à quelque chose que tu sais presque faire . Un pas en arrière nous aide souvent à faire deux pas en avant . Ceci vaut pour un peu tout je crois , je sais pas si c'est un conseil très utile :lol: .
Et puis c'est pas un tango , c'est un branle , je sais pas si on peut faire un pas en arrière et 2 en avant . :roll:

Pour le métronome , ca reste toujours utile , évidemment , mais ici c'est la difficultés technique ( et quelle difficulté ! je te rassure, en D04 , on rame encore sur les liaisons :) ) des liaisons qui te retarde . Ceci dit c'est en bonne voie , certaines ressortent très bien . Certes tu perdes un peu de temps , dans le placement des doigts, mais tu le fais pour soigner au mieux tes liaisons . C'est une bonne méthode . Les doigts se placeront de + en + vite avec le temps . Finalement ton branle est constitué de blocs bien joués , qu'il s'agira juste d'agglomérer quand tes doigts auront pris des repères encore plus solides.

:okok:

Merci pour tes remarques et tes conseils Mickaêl qui me seront très utiles pour la suite de mes apprentissages
J'y retourné :merci: :merci:
Jean-marie

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » ven. 24 juillet 2015, 19:56

Voulant tester mon nouveau petit micro (Line audio CM3), voici un rapide essais sur ce sympathique morceau :bye:
Branle Anglais - Emmanuel Adriaenssen.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Nath

Message par Nath » ven. 24 juillet 2015, 23:36

Tres jolie version, daniel :casque: aisance, respirations, musicalité, un cocktail parfait :okok:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » dim. 26 juillet 2015, 11:11

Merci beaucoup Nathalie :merci:

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » dim. 26 juillet 2015, 12:35

Daniel Rosano a écrit :Voulant tester mon nouveau petit micro (Line audio CM3), voici un rapide essais sur ce sympathique morceau :bye:
Et bien :bravo: c'est un essai très réussi ! L'ambiance est bonne et la technique est au point ! Les vacances sont studieuses !...
Pour moi, un peu de repos obligé car un mauvais coup de clim dans la voiture et peut-être un peu trop de "d'Estudio Ostinato" m'ont donné un "torticolis" un peu handicapant ! :( . Mais se sont les vacances ! :D
Amicalement, :discussion:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » dim. 26 juillet 2015, 16:39

Merci Francis :merci: , bon repos pour soulager ton torticolis :ouioui:

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » dim. 26 juillet 2015, 18:13

c'est très joli et très musical.Bravo Daniel.
J'ai encore du boulot pour en arriver à ce niveau.
à bientôt.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 26 juillet 2015, 21:17

Daniel Rosano a écrit :Voulant tester mon nouveau petit micro (Line audio CM3), voici un rapide essais sur ce sympathique morceau
Bravo Daniel! pour le son et la prestation. Très agréable :casque: :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » dim. 26 juillet 2015, 23:10

Merci Denis et Rachid, :merci:
Je découvre à peine ce micro, mais je pense qu'il va me motiver pour me remettre d'attaque rapidement :D

Freddy Teuma

Message par Freddy Teuma » dim. 09 août 2015, 17:49

Bonjour tout le monde,

J'ai complètement raté la date de l'examen, je suis absolument à la bourre, bref. Je suis désolé de vous avoir lâché.

Du coup je vais essayer d'attraper un wagon en route pour ne pas complètement délaisser la guitare. J'aimerais vraiment continuer à progresser mais force est de constater que je ne peux pas m'imposer un planning qui dure toute l'année.

Il m'est de plus en plus difficile d'attraper ma guitare pour mille-et-une raisons. L'une d'elle étant que la taille de mes ongles est absolument chaotique et que je ne peux pas compter sur leur stabilité : je me suis mis à faire de l'escalade est c'est extrêmement délicat de trouver un compromis en ce qui concerne les ongles.

Malgré tout, je suis décidé à ne pas abandonner la guitare alors je vous propose un essai sur le morceau optionnel Nesta Rua, car il me parait intéressant à travailler :

[media]https://youtu.be/xB7hgl90m1A[/media]

Encore une fois je suis sincèrement désolé de vous avoir abandonné. J'ai vu que certains d'entre vous avez bien tenu la barre, je vous félicite !
D00 - J'ai tout lâché, lâchement.
Qu'est-ce qui est petit et marron ?

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » dim. 09 août 2015, 19:25

Freddy Teuma a écrit : ... J'aimerais vraiment continuer à progresser mais force est de constater que je ne peux pas m'imposer un planning qui dure toute l'année.
Il m'est de plus en plus difficile d'attraper ma guitare pour mille-et-une raisons. L'une d'elle étant que la taille de mes ongles est absolument chaotique et que je ne peux pas compter sur leur stabilité : je me suis mis à faire de l'escalade est c'est extrêmement délicat de trouver un compromis en ce qui concerne les ongles.
Bonjour Freddy , ne soit pas désolé, chacun fait ce qu'il peut avec ses impératifs et ses envies !
Il est vrai que l'escalade rabote totalement les ongles : très bon pour la main de manche mais un peu embêtant pour la main de rosace ! Fais tout de même attention à ne pas broyer ton manche avec tes doigts en béton armé :lol: !
Mais ce que tu nous fais entendre est très bon, pourtant ce n'est pas du tout un morceau facile si l'on veut bien faire chanter toutes les voix ! Tu y parviens très bien : :bravo:
Continu et viens nous rejoindre en D04 à la rentrée !

Amicalement, :discussion:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » dim. 09 août 2015, 21:17

Bravo Freddy :bravo: tu sembles avoir de grandes facilité (et de grandes mains :lol: )
Je trouve que ta version est très réussi, :okok: peut etre que tu pourrais ajouter un peu de 'rubato' dans ton interprétation pour que cela soit plus sensible. :wink:

Pour info, j'ai joué aussi ce morceau récemment, je l'ai posté ici : viewtopic.php?f=154&t=35899

Freddy Teuma

Message par Freddy Teuma » dim. 09 août 2015, 22:32

Merci Francis et Daniel,
J'aimerais bien vous rejoindre à la rentrée oui, j'espère réussir à trouver un rythme qui dure sur l'année.
Je viens d'écouter ta version Daniel, tu y mets effectivement beaucoup plus de toi même, c'est une bonne chose.
Merci pour votre re-accueil en tous cas !
D00 - J'ai tout lâché, lâchement.
Qu'est-ce qui est petit et marron ?

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »