D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nath

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Nath » mer. 10 juin 2015, 21:36

Galway est sympa, mais n'a pas l'air évidente à jouer, Marc. Au plaisir de t'écouter :D

Moi, je continue à avancer dans le nesta rua, cela commence à prendre forme (on reconnait la mélodie :lol: ). Encore du travail, mais j'aime beaucoup cette pièce, et vais persévérer.
J'ai également imprimé le cours D04, et commencé avec 2 pièces du premier cours. L'ostinato sera plus compliqué à travailler, je pense :chaud:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » jeu. 11 juin 2015, 13:48

Nathalie Vervloesem a écrit :Galway est sympa, mais n'a pas l'air évidente à jouer, Marc. Au plaisir de t'écouter :D

Moi, je continue à avancer dans le nesta rua, cela commence à prendre forme (on reconnait la mélodie :lol: ). Encore du travail, mais j'aime beaucoup cette pièce, et vais persévérer.
J'ai également imprimé le cours D04, et commencé avec 2 pièces du premier cours. L'ostinato sera plus compliqué à travailler, je pense :chaud:
Oui j'ai aussi écouté l'ostinato, tout en retenue, ca ce corse...Pour le nesta rua comme j'ai plus de temps en ce moment je veille à ta proposition...Concernant Galway le défi est de taille et à tempo allegro à la noire pointé 132 en 6/8 la sanction de la main droite incertaine est immédiate et impose un retour en lenteur et en sensation...bref je vais m'aérer avec les gammes de cet année que j'ai du écarter mais pas seulement... comme j 'aime la guitare dans tous ces états je vais aussi explorer davantage une approche " aigue en écoute de..." de notre instrument à corde dont l'un des représentants peu
s'entendre ici
https://www.youtube.com/watch?v=bKR7A5dfXyg

Musicalement
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Nath

Message par Nath » dim. 14 juin 2015, 18:50

C'est bien calme dans le coin :cry:
Bon, dans mon coin j'ai travaillé le nesta rua. Il a bien avancé, je vous livre le fruit de mon travail à l'heure actuelle. Votre écoute et commentaires sont les bienvenus :okok: Merci

Nesta rua - Brésil

[media]https://youtu.be/c4wuA7keCGA&feature=youtu.be[/media]
Zoom H4n
Vidéo iphone

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 14 juin 2015, 19:54

Pas mal du tout Nathalie, c' est dans les doigts :casque: :okok: maintenant si tu pouvais travailler le rubato ce serait parfait. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

surfcasting

Message par surfcasting » dim. 14 juin 2015, 20:47

:casque: :okok: merci vraiment très doux

Nath

Message par Nath » dim. 14 juin 2015, 20:54

Merci beaucoup Rachid et Surfcasting :D
Rachid Merabet a écrit :Pas mal du tout Nathalie, c' est dans les doigts :casque: :okok: maintenant si tu pouvais travailler le rubato ce serait parfait. :bye:
Je dois donner des coups d'accélération et ralentir par la suite? C'est bien cela???
Zoom H4n
Vidéo iphone

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 14 juin 2015, 21:36

Désolé j' ai confondu les termes, je voulais dire legato , jouer les phrases d' un seul trait
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » dim. 14 juin 2015, 21:39

:bravo: Nathalie :okok:
Nathalie Vervloesem a écrit :Merci beaucoup Rachid et Surfcasting :D
Rachid Merabet a écrit :Pas mal du tout Nathalie, c' est dans les doigts :casque: :okok: maintenant si tu pouvais travailler le rubato ce serait parfait. :bye:
Je dois donner des coups d'accélération et ralentir par la suite? C'est bien cela???
Oui, c'est ça.. normalement sur une phrase musicale, accérélation et ralenti doivent s'annuler pour rester bien dans le temps .. (à vrai dire, je n'ai jamais fait attention à tout ça, je préfère faire ce genre de chose au feeling :lol:.. c'est pas bien, je sais ).

Mais par rapport à ton interprétation qui est déja bien en place :bravo: , l'idéal serait d' accélérer encore un peu pour arriver au tempo de l'interprétation de Jean-François et à partir de là je pense que ce sera plus aisé de mettre un peu de rubato.

Ce morceau me plait beaucoup, je pense que c'est le moment idéal pour me l'imprimer :D

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 14 juin 2015, 21:42

Bonjour Nathalie
Je ne connaissais pas cette musique et ton interprétation est très agréable à écouter .
Avec la musique je découvre des termes nouveaux et celle de "rubato" m'intriguait . Je te fais part de la définition que j'ai trouvé . :bye:
RUBATO, subst. masc. et adj.
MUS. Tempo rubato ou, absol., rubato, subst. masc. ,,Mode d'exécution qui consiste à décaler légèrement le rythme de la mélodie en retardant certaines notes, en en précipitant d'autres, tandis que l'accompagnement demeure strictement mesuré`` (Pinch. Mus. 1973). MmeEdwards (...) a joué quelques mazurkas, avec fluidité, charme, mais à la manière artiste, avec ce tempo rubato qui me déplaît si fort, ou, pour parler plus exactement: sans plus tenir aucun compte de la mesure, et avec des accents subits, des sursauts, des effets, beaucoup plus propres à faire valoir le tempérament de l'exécutant que l'excellence du morceau (Gide,Journal, 1915, p. 518).
− P. métaph. Aussi le devenir est-il pour nous un milieu tout ensemble incompressible et compressible à l'infini: car bien que l'alternative nous interdise d'escamoter le fait du temps, la liberté nous donne le pouvoir d'en déplacer, ajourner, échanger, abréger les moments à notre guise. C'est un perpétuel rubato (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 110).
− Empl. adv. Selon ce mode d'exécution; avec une grande liberté rythmique. Jouer rubato. (Dict. xxes.).
Prononc.: [ʀubato], [ʀy-]. Rob. [-y-], [-u-]; Pt Rob. [-u-]; Lar. Lang. fr. [-y-]; Martinet-Walter 1973 [-y-], [-u-] (10, 5). Étymol. et Hist. 1907 tempo rubato (Nouv. Lar. ill.). Expr. ital. signifiant propr. « temps dérobé », att. comme terme de mus. dep. 1601 (Caccini d'apr. Lar. encyclop.); rubato est le part. passé de rubare « voler, dérober », du germ. *raubôn (dérober*).

Nath

Message par Nath » dim. 14 juin 2015, 21:50

Merci Daniel et Gérard. :D
Rachid Merabet a écrit :Désolé j' ai confondu les termes, je voulais dire legato , jouer les phrases d' un seul trait
:okok:

Merci Gérard, très sympa les définitions :okok:

Daniel, je sais que ma lenteur est à corriger, je vais tâcher d'y travailler :okok:

:bye:
Zoom H4n
Vidéo iphone

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 14 juin 2015, 22:40

:bravo: Nathalie,
j'aime bien ce morceau, il me tarde de l'aborder d'ici une année (?)
Le Brésil est à l'honneur dans le 09, en D02 je galère un peu sur A canoa virou, très joli aussi mais un rythme pas évident !
:bye:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » lun. 15 juin 2015, 20:36

Bravo Nathalie , c'est très soigneux et bien enveloppant :chaud:

Aucun trou ,notamment grâce au glissement du petit doigt sur la première , et les 2 voix bien distinctes :casque:

Quand je parle du petit doigt , je remarque quand même encore une fois que chez toi on dirait que c'est le plus grand :mrgreen: . Il est très souvent en extension , notamment dans les déplacements , où il reste traîner pendant que les autres , desquels il n'est plus solidaire, vont se positionner . Pour ton confort de jeu et pour progresse encore plus vite , il faudra que tu arrives à passer de l'extension à la translation : tous les doigts glissent en même temps , la main avance tout d'un bloc, avec le même développement des doigts , et c'est le maintien de ton pouce ( sous le manche , en opposition avec le majeur, dans l'idéal ) , qui va faire bien coulisser tout ça . Bien sur tu as besoin d'extension de temps en temps , mais sur ce morceau , à moins d'avoir vraiment des petites mains , on peut garder le même écart des doigts .
Bon ça fait un peu scolaire, après on fait comme on veut , et puis je pense que tu en as conscience , mais c'est toujours bien d'avoir des gens qui rabâchent :mrgreen: .

En tout cas double bravo, parce que tu t'en sors très bien avec une posture de main qui n'est pas encore optimale . Une fois la posture corrigée , tu le joueras encore mieux, et avec moins d'effort, en ayant l'impression de jouer sur une guitare plus petite . Ton petit doigt , qui fait chanter des notes essentielles dans la mélodie , pourra les faire vibrer , quand il sera moins tendu grâce au développement de la main sur l'axe horizontal .

:okok:
" Euh " ( Ionesco )

Nath

Message par Nath » lun. 15 juin 2015, 21:13

Ok, bien noté, mickael :okok:
Merci :D
Je retravaillerai le morceau dans une ou 2 semaines.
Zoom H4n
Vidéo iphone

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » mar. 16 juin 2015, 11:50

Bonjour à tous !

De retour de voyage, je reprends l'écoute et le travail sur les morceaux en chantier ! :casque:
:bravo: Nathalie, tu as fait le plus contraignant, ne reste plus qu'à donner de la vie à ce joli morceau ! Mais il ne se laisse pas faire :chaud: . Tu es tout près du but et les conseils de Mickael, Rachid et autres bonnes volontés devraient t'y aider rapidement !

Pour ma part, avant d'attaquer le D04, je vais essayer de finir le 9 et 10 du D03 qui me semblent riches en enseignement. Mon Nesta Rua commence à ressembler à quelque chose et le Samba Lele commence à danser un peu. J'ai également commencé à déchiffrer le Branle Anglais qui est intéressant pour le travail sur les liaisons ! (Je sais je suis un masochiste ! :oops: )

Amicalement, :discussion:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Nath

Message par Nath » dim. 21 juin 2015, 20:41

Merci Francis et Benoît, j'avais pas vu vos petits mots tout gentils :okok:

Aujourd'hui, jour de la fête de la musique, j'ai eu l'honneur de jouer un duo en public. C'est vraiment très chouette, et j'espère que nous aurons tous l'occasion de jouer devant un public, un jour. J'ai fait un petit enregistrement des répétitions. sur ythttps://www.youtube.com/watch?v=stERJDhs_cE

Concernant les cours, je ne suis pas certaine de pouvoir continuer l'année prochaine, mais je serai de toute façon présente, et ferai quelques enregistrements dans mon coin. :wink:

Belle fin de we

Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »