D04 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mar. 28 avril 2015, 23:03

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 119 Delcamp, Jean-François Gammes n°29 et 30
[media]https://youtu.be/9zGFog2e1Uw[/media]
[media]https://youtu.be/Dkt7X5QL_EY[/media]
- pages 122 Delcamp, Jean-François Mordants et Trilles, numéros 36 et 37
viewtopic.php?f=74&t=17042
[media]https://youtu.be/Dm8GAhuvhNo[/media]

Enfin, nous voyons 3 pièces.
- page 27 Gaspar Sanz : Zarabanda
Dans cette Zarabanda de Gaspar Sanz, la mesure change sans cesse, comme dans les Canari et les Guajira.
Dans la tablature originale (reproduite en haut de la page 27) les changements de mesures ne sont pas indiqués.
Cette Zarabanda en Ré se termine par une demi-cadence sur la dominante (La).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%2 ... mi-cadence
[media]https://youtu.be/zSHIzKb3C6E[/media]

- page 34 Robert de Visée : Menuet en la majeur R. 4.09
viewtopic.php?f=137&t=9390
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9miole
Dans ce Menuet de Robert de Visée, la mesure double à la fin (mesures 14 et 15). On passe alors d'un rythme à 3/4 à un rythme à 3/2. C'est une hémiole. J'ai placé des lignes en pointillé sur les mesures, pour signaler ce changement.
Dans ma vidéo j'ai choisi de jouer la fin de ce menuet avec un rythme en notes inégales. Le jeu en notes inégales est typique de la période baroque. http://www.dolmetsch.com/musictheory20.htm#egal http://en.wikipedia.org/wiki/Notes_in%C3%A9gales
[media]https://youtu.be/EaRyPGiuvHw[/media]

- pages 58, 59, 60, 61 Anton Diabelli Prélude n°6 opus 103
ce prélude est un excellent exercice pour travailler les notes répétées. Il prépare efficacement au jeu du trémolo. Je vous recommande de travailler les 6 formules de doigtés qui sont proposées au dessus de la mesure 1. Soyez ambitieux et insistez sur les formules avec lesquelles vous peinez le plus, afin de finir par les maîtriser toutes, aussi bien les unes que les autres.
[media]https://youtu.be/Ipruv-YyW4g[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 27 Gaspar Sanz : Zarabanda

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Zarabanda - Gaspar Sanz
---------------------------------------------
Archives D04c09 : 2011/12, 2012/13, 2013/14

Daniel Rosano
Zarabanda - Gaspar Sanz, vers. 2

Marc Deneyer
Zarabanda - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Menuet r. 4.09 - R. de Vidée

Mickael Begot
Zarabanda - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Menuet r. 4.09 - R. de Vidée

Rachid Merabet
Zarabanda - Gaspar Sanz

.
Dernière modification par Gabriel-Guégan le mar. 14 juillet 2015, 14:00, modifié 5 fois.
Raison : mise à jour des publications
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D04 Cours de guitare classique 09

Message par Rachid Merabet » mar. 28 avril 2015, 23:48

Merci Jean François pour ce cours et pour l' annonce de la pièce de l' examen.

Le morceau imposé à l'examen final est : D04 Page 88 - Francisco Tárrega : Estudio en mi minor - sans reprises (L05)

Bon cours à tous.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » mer. 29 avril 2015, 10:55

Merci pour ce nouveau cours ! Une seule pièce à publier, c'est bon pour les élèves en retard sur les 7 cours complets obligatoire ça :-)

Bonne journée,
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mer. 29 avril 2015, 11:29

Bon cours à tous
Une seule pièce à publier, c'est bon pour les élèves en retard sur les 7 cours complets obligatoire ça
Sûr, cette année la neuvième leçon n'est pas très exigeante
:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 29 avril 2015, 12:23

Exact, ça m' a pas echappé! Du coup la leçon 7 et 8 attendront pour moi
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 29 avril 2015, 15:10

Merci jean-François pour ce nouveau cours :merci:
Laurent Tamata a écrit :Merci pour ce nouveau cours ! Une seule pièce à publier, c'est bon pour les élèves en retard sur les 7 cours complets obligatoire ça :-)
Oui une seule pièce à publier, mais que cela ne nous empêche pas de travailler le petit Diabelli qui est en option :lol:

Brichaut michelle

Message par Brichaut michelle » jeu. 30 avril 2015, 09:09

Allez les gars,

Je vous suis dans votre "travail".
Jean François a bien fait les choses en ne demandant qu'1 publication dans la leçon 9
Courage
le morceau de l'examen est très joli et demande du travail mais je vous fais confiance

Michelle

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » jeu. 30 avril 2015, 18:28

Merci :merci: pour cette nouvelle leçon,

Les pièces non obligatoires me tentent également.

Nicolas :bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 01 mai 2015, 19:22

Merci Jean François,

Je me suis régalé à l'écoute du Diabelli , qui m'a plongé dans une forge musicale , avec ces coups de marteau dans les basses et ses étincelles dans les aigues , et de la sarabande, qui m'a fait me pâmer d'émoi ;) :serenade: :cry: . J'aimerais bien savoir à quoi pensait Gaspar Sanz quand il a écrit cette sérénade . C'est incroyable comme il nous fait passer de la tristesse à la joie ce Gaspar .
Oui une seule pièce à publier, mais que cela ne nous empêche pas de travailler le petit Diabelli qui est en option :lol:
Le petit Diabelli , tu rigoles ? En tout cas si j'en crois le smiley tu rigoles :lol: .

La pièce est peut-être moins difficile qu'il n'y paraît , mais ça a l'air costaud quand même . Mais c'est en partie la musicalité de Jean-François, son jeu bien trempé, qui la rend impressionnante.

Bon courage à tous .

Dernier tout de piste ! :war:
" Euh " ( Ionesco )

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 01 mai 2015, 22:34

Dans Zarabanda arrivez vous à faire les trilles? j' avoue que j' ai un peu de mal :chaud:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 01 mai 2015, 23:01

'pas encore essayé !

Parfois dans les trilles, faut savoir faire le tri. une de moins , hop, ni vu ni connu :mrgreen:

Pour une bonne trille le premier coup de marteau est assez important . Quand elles sont longues , ça demande beaucoup d'endurance . Y'a que sur la premiere corde que j'arrive bien . Je vais bientôt m'y plonger, on essaiera de chercher ensemble .

" Euh " ( Ionesco )

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 01 mai 2015, 23:13

Merci Mickael, je suis entrain de déchiffrer en attendant , j’inclurai les trilles à la fin :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » sam. 02 mai 2015, 07:41

Rachid Merabet a écrit :Merci Mickael, je suis entrain de déchiffrer en attendant , j’inclurai les trilles à la fin :bye:
Moi aussi, je fais comme ça :lol: en ce moment, je suis plein de bonnes résolutions... mais derrière ça ne suis pas :?
en ce moment, je me cantonne à jouer la valse de Strauss (j'aimerais bien m'enregistrer un de ces 4, même si mon jeu est bancal), j'attaque tout doucement la Zarabanda et je me prépare pour l'étude de tarrega en vue de l'examen. Pour le Diabelli, je verrai aprés, elle est assez impressionnante... c'est sans doute ce qui m'attire, j'ai envie de voir si je peux y arriver :wink:

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » mar. 05 mai 2015, 10:10

Bonjour à tous

Merci JF pour cette nouvelle leçon qui rejoint la pile des leçons non encore apprises... :chaud:

il y a de très jolis morceaux qu'il me tarde d'essayer !

à bientôt

Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Ancien élève en D05
Elève de l'école buissonière en D06

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mar. 05 mai 2015, 22:30

Je reviens sur les trilles . Celles-ci ne me semble pas trop difficiles. D'abord parce qu'elles sont à exécuter sur la première corde , et ensuite parce qu'elles se font avec les doigts 1 et 2 , les plus puissants et les plus précis .
Jean-François propose de les exécuter avec une substitution de doigt , le 3 ième doigt venant relayer le 2 . Bravo à ceux qui le font ,ça leur permettra d'endurer de longues trilles sans trop ce fatiguer et d'avoir encore plus de rapidité d'exécution une fois la technique maitrisée . Personnellement j'avoue rester sur le même doigt, sans quoi j'aurais peur de déstabiliser ma main gauche .
Appuyer fort sur le doit d'appui , rester léger sur le doigt qui vient tirer ( cette désynchronisation est difficile à assimiler pour le cerveau ) reste une règle incontournable . A part ça , je crois qu'il faut vraiment tâtonner, sentir vraiment la corde au bon endroit de la pulpe . Personnellement j'ai remarqué que je ratais souvent mes ornements quand je n'était pas assez en bout de pulpe .
Pour le reste ,au délà de la technique, y'a quand même une histoire de physilogie . La puissance et la souplesse vont s'acquérir avec le temps . Je fais souvent de la gonflette en trillant le plus longtemps possible , c'est un bon exercice. A priori on peut même jouer avec la main droite dans la poche , av le système marteau/ tirant , marteau/tirant .

regardez à 1min 48

[media]https://youtu.be/ZASRUJg9ZmE[/media]

facile nan? :lol:

C'est étonnant la fin en demi-cadence . Ca donne envie d'improviser une suite . Autrement dit de faire un peu n'importe quoi :roll:

C'est chouette le roulement d'accords que jean-François ajoute. J'vais essayer .
" Euh " ( Ionesco )

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »