Garder le contact

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Re: Garder le contact

Message par Vincent Martin » sam. 03 février 2018, 18:29

Un petit partage du cours D06/05

[media]https://youtu.be/2XnRmOcWgeQ[/media]

Musicalement
Vincent M. - D06

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 03 février 2018, 20:15

Merci Vincent pour ce partage. Ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde en D06. J'espère qu'on se retrouvera l'année prochaine en D07 car j'ai l'intention de m'y remettre.
Pour ton enregistrement, j'ai eu l'attention attirée par le rythme du début car je l'ai travaillé comme toi en D06. Tu t'arrêtes sur le si, la troisième note, puis tu fais plus vite les trois notes suivantes, alors qu'elles sont toutes écrites en doubles croches. C'est volontaire ? C'est vrai que ce motif revient sans arrêt et qu'on aurait envie de faire une variante, mais dans ce cas, peut-être pas dès le début ? Une fois de temps en temps seulement ?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 03 février 2018, 22:02

bravo Vincent! ça tient la route et plus encore. :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 04 février 2018, 08:03

Vincent Martin a écrit :
sam. 03 février 2018, 18:29
Un petit partage du cours D06/05
Musicalement
Hello, Vincent ! Cette tentation nous a tous parcouru l’échine, tu attaques en restaurant LE tango dans sa forme traditionnellement plus tonique que cette écriture à la mesure 1 qui endort un peu. Pas de reproche à faire au musicien qui veut avoir son mot à dire. La mesure 1 est « la bande annonce ». On voudrait ne pas trop pauser avant d’entreprendre la mesure 2 (suggestion), tes danseurs sont déjà lancés ! C’est parfait entre les mesures 16 (à la fin de laquelle la tête de la dame est renversée en arrière…) et 16 (…. où elle se redresse et repousse gaillardement le cavalier qui cède à reculons). Clichés :lol: ! Y a des dimanches comme ça, ne fais pas attention. J’aime la façon dont tu découpes les choses, ton "touch" etc. , mais… tu désarticules ensuite tout à la mesure 20 (à cet instant précis, des paires d’yeux consternés t’observent depuis la piste de danse) ; l’erreur est très probablement due à un « problème d’imprimerie », tant les notes sont rapprochées qu’on les croit parfois superposées. Par exemple dans cette figure, le Sol et le La sont décalés et se jouent successivement
DECAL1.jpg
.

Et dans celle-ci, les notes Si ne sont pas superposées.
DECAL2.jpg
. Un éclairage suffisant sur la partition (lampe de pupitre, p.e) aide beaucoup dans ces cas-là. Tu joues avec cœur et la pièce est techniquement bien maîtrisée. Amitiés ; Jules
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » dim. 04 février 2018, 08:58

Merci à tous pour vos retours, autant les variations de rythmes sur la mélodie de la première partie sont voulus, je sens maintenant les paires d'yeux sur moi jouant la mesure 20.
Merci Jules de mettre en exergue mon erreur de lecture et non d'imprimerie (quel tact!). Il y avait effectivement une voix qui me disant que ce n'était pas identique à la prestation du maître, maintenant je sais pourquoi, et ça m'est utile pour progresser.
bon dimanche
Vincent
Vincent M. - D06

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » dim. 04 février 2018, 09:06

Bernard Corneloup a écrit :
sam. 03 février 2018, 20:15
Ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde en D06. J'espère qu'on se retrouvera l'année prochaine en D07 car j'ai l'intention de m'y remettre.
Salut Bernard, le D06 a commencé de façon très dense, ce qui m'a changé par rapport au cours précédent avec Marc. Il y a aussi un très bon niveau et de bons débats. C'est juste un peu plus difficile de communiquer dans une langue inconnue. J'espère aussi un petit groupe issu du monde francophone pour l'année prochaine
A bientôt
Vincent
Vincent M. - D06

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 04 février 2018, 11:20

Vincent Martin a écrit :
dim. 04 février 2018, 08:58
Merci à tous pour vos retours, autant les variations de rythmes sur la mélodie de la première partie sont voulus, je sens maintenant les paires d'yeux sur moi jouant la mesure 20.
Merci Jules de mettre en exergue mon erreur de lecture et non d'imprimerie (quel tact!). Il y avait effectivement une voix qui me disant que ce n'était pas identique à la prestation du maître, maintenant je sais pourquoi, et ça m'est utile pour progresser.
bon dimanche
Vincent
Mais non, pô du tout, Vincent :D ! Au moment où j'ai dealé avec cette pièce, j'ai vraiment eu des problèmes de lecture en rapport avec l'imprimeur (heureusement, y a la démo JFD). Sinon, ce que tu dis par ailleurs est tout aussi vrai, quand on arrive au D06 y a ce sentiment de ne plus être "à la maison", l'impossibilité de traduire tous les colistiers et même si le traducteur Google s'est breaucoup amélioré, il faut quand même se le taper et ça ne facilite pas beaucoup les discussions suivies. Mais ... il me semble qu'on est quelques-uns avec un projet D07 pour la rentrée prochaine ? Bon dim. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 04 février 2018, 11:30

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
dim. 04 février 2018, 11:20
... Mais ... il me semble qu'on est quelques-uns avec un projet D07 pour la rentrée prochaine ? Bon dim. Jules
Affirmatif capitaine ! C'est une excellente nouvelle Jules ! :bye: :bye: :bye:
J'ai essayé de faire le D07 ces dernières années mais j'ai à chaque fois laissé tombé au bout de quelques semaines. La rentrée prochaine sera la bonne.
Ça commence par le prélude de Bach, de Prélude Fugue et Allegro, qui n'est pas une mince affaire. Mas celui-là, à force, je commence à le savoir. C'est déjà une petite avance. Pour le reste ... il va falloir bosser.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 04 février 2018, 20:20

dim. 04 février 2018, 11:30
Affirmatif capitaine ! C'est une excellente nouvelle Jules ! :bye: :bye: :bye:
J'ai essayé de faire le D07 ces dernières années mais j'ai à chaque fois laissé tombé au bout de quelques semaines. La rentrée prochaine sera la bonne.
Ça commence par le prélude de Bach, de Prélude Fugue et Allegro, qui n'est pas une mince affaire. Mas celui-là, à force, je commence à le savoir. C'est déjà une petite avance. Pour le reste ... il va falloir bosser.
Je considère toujours (et j'essaye de le partager) que connaître la mélodie d'un musique (ou d'une chanson) qui passe en boucle à la radio est déjà un sérieux atout quand le moment vient de l'accompagner (chanson), ou de l'interpréter à son tour. Autodidacte en solfège (je ne sais pas le nom des notes que je joue passée la première position... - bon allez, la quatrième aussi - , mais je sais où elles se trouvent en tant que son quand je regarde les ondulations de la partition, pratique qui s'impose de toute façon quand une pièce met la corde [3] en Fa# (un cauchemar !) . Connaître mentalement la mélodie est dans ce cas d'une grande aide. Tu vois ce prélude de Bach comme un point de difficulté (mais il est "sur tous les CD de guitare classique"... façon de parler) et si ce n'est pas une pièce simple (comme toutes les adaptations, je crois), la Fughette de Haendel qui suit, un peu "bachisante sur les bords", est une vraie inconnue tant au niveau de la mélodie que du doigté. La démo du prof devrait être d'une grande utilité. Tu l'avais remarqué, je mets beaucoup de temps à déchiffer mais d'un autre côté, quand je suis arrivé à déchiffrer l'ensemble, la pièce est presque toujours jouable "par coeur". Je trouve aussi qu'il est extremement compliqué d'aborder un instrument ou une forme musicale qu'on n'écoute jamais et je n'imagine même pas que ce cas de figure existe. Bises ! Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » lun. 05 février 2018, 13:55

Tiens, je reconnais le défi des autodidactes, ayant aussi du mal à nommer les notes que je lis sur une partition. Et il semble que ce soit in frein pour mémoriser les morceaux. Par contre, je me force à déchiffrer des nouvelles partitions avec la guitare, et ai maintenant une relativement bonne connection entre le papier et mes mains, mais sans passer par le nom des notes. Je recherche évidemment tout moyen pour améliorer cette partie et combler mes connaissances harmoniques.
Quoi qu'il en soit, Bernard résume bien la chose "il va falloir bosser"
Vincent M. - D06

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 05 février 2018, 15:47

Je ne vois pas beaucoup de possibilité d'améliorer la lecture, à part ... lire :? Il me semble :o
Nous avons la chance d'avoir un répertoire offert par notre fondateur du forum, dans ses différents volumes, plus les différentes méthodes mises au propre (Sagreras, ...) ou en fac simile, il faut en profiter.
Moi je reprends régulièrement le volume 01, puis le 02, etc., et je lis tous les morceaux. En plus du bien que ça fait en échauffant les doigts, voire consolider la technique, ça permet de connaître mieux les emplacements des notes et les correspondances entre ce qu'on lit et les doigtés.
:bye:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 06 février 2018, 06:26

lun. 05 février 2018, 15:47
Je ne vois pas beaucoup de possibilité d'améliorer la lecture, à part ... lire :? Il me semble :o
Nous avons la chance d'avoir un répertoire offert par notre fondateur du forum, dans ses différents volumes, plus les différentes méthodes mises au propre (Sagreras, ...) ou en fac simile, il faut en profiter.
Moi je reprends régulièrement le volume 01, puis le 02, etc., et je lis tous les morceaux. En plus du bien que ça fait en échauffant les doigts, voire consolider la technique, ça permet de connaître mieux les emplacements des notes et les correspondances entre ce qu'on lit et les doigtés.
Et nous ferons, señor Bernardo. Puisque cette absence de choix est justement nécessaire (aïe ! pas sur la tête, cong !). La musique n'a pas été inventée, elle a existé avant d'être "découverte" par la curiosité. L'art de domestiquer les ondes audibles et de les agencer pour les faire parler, s'en saisir pour décorer, s'y exposer pour déclencher ce trouble clonique mais gratifiant que nous appelons "danse". Tout ce qui n'est pas naturel peine à être compris (ne s'inscrit pas dans nos prolongements naturels) et c'est le cas du solfège qui n'est qu'une représentation. Quand on en regarde les évolutions (du barbare au lisible), on comprend à sa décharge qu'il a dû beaucoup changer pour nous arriver à portée. Une fois que c'est mâché, c'est vrai, il reste tout de même un effort personnel à consentir que je l'espère vous vivez dans un bonheur complet, certes entrecoupé d'énervements injustifiés. Amis audidactes, écoutez de la guitare et ce dans tous les genres. Ecoutez d'autres musiques. Çà vous aidera beaucoup à compenser. Et comme on peut avoir à prendre ses comprimés tous les matins, je prends ma guitare tous les matins avant d'aller au turbin. Bises et je ne dis pas "belle journée" car ce n'est pas partout sur cette Terre qu'on bénéficiera aujourd'hui d'une température ressentie de 36°c. Amitiés, Jules.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mer. 07 février 2018, 11:36

:merci: Les gars , bizard mais vos difficultés m' encouragent et je suis les conseils , je me réinvesti en DO2 et DO3 . TRès heureux de savoir que je ne suis pas le seul autodidacte :okok: :bye:
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » jeu. 08 février 2018, 18:20

Salut à tous
le petit tango du D06
Salvador Resgrasa NO SE PERMITE
NO SE PERMITE Salvador Resgrasa.mp3