Garder le contact

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: Garder le contact

Message par Virginie Comiti » lun. 03 décembre 2018, 11:13

J'imagine Jules devoir traduire ses commentaires en espagnol :mrgreen:
La barrière de la langue ne doit pas faciliter les échanges malheureusement.
Si je peux me permettre de faire une suggestion pour le forum français, pourquoi ne pas créer un endroit où les D06 et plus pourraient s'encourager et se conseiller en français, en publiant ici leurs enregistrements en plus du forum espagnol?
Ici on partagerait tous leur progrès, on pourrait les encourager, effet stimulant sur nous tous assuré.
Il n'est pas question d'affaiblir le forum espagnol mais juste de renforcer les courageux qui sont déjà passés de l'autre côté de la frontière et d'encourager ceux qui hésitent à le faire :discussion:
Il y a peut-être des raisons qui s'y opposent, je n'ai pas tous les éléments et ne voudrais pas ajouter à la tension :?
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 03 décembre 2018, 11:25

Sur le forum espagnol, il y a le "mini-forum français", ça serait peut-être l' occasion de le fréquenter davantage entre nous, de commenter tranquilou (on ne peut pas poster de mp3 je crois, mais on lit ceux des cours) et sans se mêler à certains autochtones désagréables.

Bon, c' est une idée comme une autre !
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Françoise Sayour
Elève des cours en ligne

Message par Françoise Sayour » lun. 03 décembre 2018, 11:29

Je veux bien Virginie, mais en D06, je suis pour linstant la seule française et en fait je pense que «garder le contact» ici sert aussi à cela, échanger et publier si on le désire.
Isabelle, le mini forum n'a pas l'air très actif pour le moment, mais pourquoi pas...
Guitare Contreras 1a Especial 1997, Ricardo Sanchis Carpio J-50 1996, et quelques autres ...
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 03 décembre 2018, 11:32

Françoise Sayour a écrit :
lun. 03 décembre 2018, 11:29
... et en fait je pense que «garder le contact» ici sert aussi à cela, échanger et publier si on le désire.
C'était pour ça que je l'avais créé. :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 03 décembre 2018, 11:45

«garder le contact» ici sert aussi à cela, échanger et publier si on le désire.
Ce n'est pas faux!
Bernard Corneloup a écrit :
lun. 03 décembre 2018, 11:32
Un nouveau départ, alors?

Le mini-forum français c'est aussi une bonne idée. 6 pages en plus de 4 ans, de quoi le relooker!
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 03 décembre 2018, 13:20

Virginie Comiti a écrit :
lun. 03 décembre 2018, 11:45
«garder le contact» ici sert aussi à cela, échanger et publier si on le désire.
Ce n'est pas faux!
Bernard Corneloup a écrit :
lun. 03 décembre 2018, 11:32
Un nouveau départ, alors?

Le mini-forum français c'est aussi une bonne idée. 6 pages en plus de 4 ans, de quoi le relooker!
C'est vrai, i mais le handicap du mini forum français, c'est qu'il faut s' inscrire sur le forum espagnol. Pour celles et ceux qui ont passé l'examen, c'est déjà fait mais pour certains autres qui suivent et participent au forum français , ils peuvent se demander pourquoi refaire la procédure de la présentation etc.. Bref, faut qu'ils soient motivés. Ça réduit le nombre de participants
Enfin, je le sens comme ça mais je peux me tromper...
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 03 décembre 2018, 13:41

Je trouve dommage d'avoir choisi le forum espagnol pour regrouper les cours de niveau supérieur à D05, le forum anglais m'aurai paru plus adapté car c'est une langue qui est maitrisée, au moins approximativement, par beaucoup plus de monde, ce qui limiterait les éventuels problèmes de communication. Le traducteur automatique (en particulier pour les termes musicaux) est souvent complètement dans les choux.
Dernière modification par Nicolas Teichner le lun. 03 décembre 2018, 14:18, modifié 1 fois.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 03 décembre 2018, 14:18

Nicolas Teichner a écrit :
lun. 03 décembre 2018, 13:41
Je trouve dommage d'avoir choisi le forum espagnol pour regrouper les cours de niveau supérieur à D05, le forum anglais m'aurai paru plus adapté car c'est une langue qui est maitrisée, au moins approximativement, par beaucoup plus de monde, ce qui limiterait les éventuel problèmes de communication. Le traducteur automatique (en particulier pour les termes musicaux) est souvent complètement dans les choux.
Bonjour Nicolas,
Tu n'as pas tort, mais Il avait été fourni un lexique, je crois pour la traduction des termes musicaux. Et je ne suis pas certaine que Google fasse la distinction entre armure musicale et une côte de maille de chevalier teutonique dans la langue de Shakespeare (Jules nous manque alors je compense par mes volutes personnelles :lol:). De même je serai curieuse de connaître la traduction de" la 3eme mesure" ou la "3ème portée" :?: dans ce cas.
La musique est un langage universel à condition de ne pas en parler... :chaud:
Jules revient, je m'épuise-là !
:bye:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 03 décembre 2018, 16:29

Sylvie Martin a écrit :
lun. 03 décembre 2018, 14:18
je serai curieuse de connaître la traduction de" la 3eme mesure" ou la "3ème portée" :?: dans ce cas.
La musique est un langage universel à condition de ne pas en parler... :chaud:
Nous ne sommes pas les seuls à avoir des difficultés de traduction. Les anglophones et italophones ne se débrouillent pas mieux.
Parmi les erreurs les plus courantes il y a "jouer" : tocar (et pas jugar).
Pour "mesure" c'est compás, pour "portée" je dis "ligne" : línea.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Françoise Sayour
Elève des cours en ligne

Message par Françoise Sayour » lun. 03 décembre 2018, 21:20

J'ai remarqué sur le forum espagnol, qu'il existe une certaine liberté à s'éloigner des versions proposées par Jean-François. Ces publications sont souvent acceptées dans le cadre des cours, ce qui n'est pas le cas sur le forum français.
Il est vrai qu'en progressant, on gagne en liberté et autonomie, et ces choix peuvent se justifier.
Il y a également des pages qui me semblent un peu la vitrine de certains élèves sous forme de challenges ou programmes personnels. Je ne critique pas, cela peut être intéressant pour l'ensemble des membres, mais je m'interroge sur ces différences entre forums.
Guitare Contreras 1a Especial 1997, Ricardo Sanchis Carpio J-50 1996, et quelques autres ...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 04 décembre 2018, 00:17

Dans le D06 ou le D07 ?
Je ne suis que sur le 07. Là, il y a toujours le même individu, qui poste à chaque fois une version différente du morceau. Je ne sais pas quel intérêt il y trouve. Il découpe les phrases, pour mettre en évidence la structure (il faut lui reconnaître qu'il ne se trompe pas). Mais il souligne aussi des notes, et là je n'ai pas trop cherché à savoir ce que ça voulait dire.

Françoise Sayour
Elève des cours en ligne

Message par Françoise Sayour » mar. 04 décembre 2018, 01:15

D06 et D07 c'est pour cela que j'évoquais un effet Boule de neige ! En D06 les digressions sont moins importantes, on remonte à l'origine des partitions, on s'interroge sur le bien fondé de tel ou tel doigté proposé par JF, mais cela devient par moment plus aprubt avec un rejet du travail du professeur dont la critique ne m'apparait pas toujours pertinente.
Pour les partitions «encadrées» je les ai regardées attentivement et ce n'est pas inintéressant cela m'évoque un type de pensée arborescente exprimée sous forme de carte mentale à laquelle on est habitués dans le design. Mais si on veut communiquer de manière codifiée il faut d'abord donner les clés du code, et là ce n'est pas.le cas, ou bien j'ai sauté une étape. Peut-être faudrait-il simplement lui poser la question. Ce qui se conçoit bien ...
Aborder plusieurs versions d'une oeuvre peut être très formateur, afin de se l'approprier. On trouve ainsi ou on modifie la version la plus articulée, la plus adaptée à sa morphologie. Dans l'ensemble je trouve une telle logique dans le travail de JF que je ne m'en éloigne que par paresse pour les morceaux que j'avais déjà mémorisés différemment. Et ne l'oublions pas, il y a toujours cette satanée question du droit d'auteur qui touche aussi l'adaptation de l'oeuvre.
Pour finir, j'ai l'impression qu'il y a des personnes sur le forum espagnol qui auraient beaucoup à apporter aux autres et qui se complaisent à faire la roue, et c'est dommage.

Françoise Sayour
Elève des cours en ligne

Bach, JS - Anh.124 - D06

Message par Françoise Sayour » ven. 14 décembre 2018, 12:12

Bonjour à tous, je vous fais partager cette marche de Bach Anh.124 du D06. J'ai conscience qu'il y a encore des hésitations et un ou deux canards mais comme j'ai la main gauche bandée depuis 10 jours à la suite d'une mauvaise chute, ce mois-ci je ne pourrais pas faire mieux :(
Dites-moi malgré tout ce que vous en pensez je pourrais toujours l'améliorer plus tard. :bye:
Bach, Johann Sebastian - Marche. Anh.124- D06.mp3