Garder le contact

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Garder le contact

Message par Bernard Corneloup » mer. 24 avril 2019, 14:06

Françoise Sayour a écrit :
mer. 24 avril 2019, 13:37
Tu doit attendre avec impatience la pièce du D07, je me demande ce que Jean-François aura encore trouvé comme merveille ? :D :bye:
En effet. Mon rêve serait le prélude bwv 998, qui n'est pas encore "sorti". Mais si ça se trouve ça va être un truc que j'aurai toutes les peines du monde à jouer, genre une pièce du XVI° avec des diminutions.
En attendant je bosse pour publier coute que coute ce qui manque d'ici samedi, avec ou sans couacs (et il en manque encore pas mal :? ).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 24 avril 2019, 17:33

Bernard Corneloup a écrit :
mer. 24 avril 2019, 14:06
En effet. Mon rêve serait le prélude bwv 998
Je comprends, il est superbe, je l'ai juste déchiffré et il attend...patiemment son tour :lol: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Vincent Martin

Message par Vincent Martin » sam. 27 avril 2019, 16:55

dim. 21 avril 2019, 13:50
Voici une première version de la pièce pour l'examen,d06 :.Cancion cubana de Roque Carbajo
Comme les.examinateurs demandent de préférence une vidéo, j'en profite pour faire un essai avec mon téléphone, il y aura l'image mais le son sera obligatoirement moins bon :(

Il y a encore des accrocs mais merci de me donner vos premières impressions :bye:
Bravo Françoise; la base est là, rythme, vitesse, mémoire, il reste à mettre un peu de caraïbes dans la mélodie, la faire chanter un peu plus et tu y es :wink:
Vincent M. - D07

Vincent Martin

Message par Vincent Martin » sam. 27 avril 2019, 16:59

Un cours partiel pour ce mois ci, l'emploi du temps étant bien rempli et pas en voie de se calmer d'ici la rentrée

Vincent M. - D07

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 27 avril 2019, 18:08

Vincent Martin a écrit :
sam. 27 avril 2019, 16:59
Un cours partiel pour ce mois ci,
:bravo: Vincent !! L’ensemble est en place malgré quelques hésitations. :okok: au début il y a un lié ascendant qui ne sonne pas même à la répétition, je pense qu’il y a un placement de doigts à corriger (c’est à 8’’). Les couacs de la fin sont plus un manque d’attention qu’autre chose et s’effaceront si tu répètes cette étude régulièrement.

:bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 27 avril 2019, 21:37

:bravo: Vincent, pas commode cette étude, très agréable à écouter sous tes doigts :casque: :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 28 avril 2019, 07:53

Ma dernière version de Cancion Cubana, j'essaie d'apprivoiser le fait d'être filmée et ce n'est pas simple :mrgreen:
Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire d'autres enregistrements alors j'espère que cela ira . :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 28 avril 2019, 11:27

dim. 28 avril 2019, 07:53
Ma dernière version de Cancion Cubana...
Bonjour Françoise,
Je trouve que ça passe bien. C'est bien en place au niveau du rythme (il me semble, je n'ai pas la partition), et c'est nuancé.
Pour l'améliorer encore, peut-être que tu pourrais essayer :
- d'éliminer quelques bruits parasites
- le jouer un peu plus "encanaillé". C'est un air populaire, il mérite d'être un peu plus appuyé sur le côté danse, voire un peu plus "vulgaire"
- dans la même idée, faire ressortir de manière plus appuyée les réponses des basse, avec un peu plus de rubato. Peut-être seulement avec le pouce, pour avoir plus de contraste
:okok: :casque:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 28 avril 2019, 11:46

Merci Bernard de ton écoute et de tes conseils, je ne sais pas si j'aurais le temps de me réenregistrer, avoir ma maison calme sans troupeau d'adolescents est rare :lol: :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 28 avril 2019, 11:56

Toujours aussi impressionné par ta capacité à produire tant de travail à chaque fois et en plus, c' est pas loin d' être abouti . Bravo Françoise, c' est bien joué! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 28 avril 2019, 12:09

Merci Rachid, c'est ce "pas loin" qui me fait grincer des dents à chaque publication, :mrgreen: je crois que depuis le 10 octobre je n'ai été contente de moi qu'une seule fois, cela ne fait pas lourd :roll:, heureusement que vous êtes tous là pour nous encourager :D :bye:

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » dim. 28 avril 2019, 12:10

La pièce de Roque Carbajo est une vraie réussite ! Et tu l'interprètes vraiment très bien. :casque:

Je suppose que tu as écouté la très belle interprétation de David Jacques. Dans le même sens que ce qu'écrit Bernard, il force un peu plus que toi les contrastes ; il "pique" aussi certaines notes qui ne le sont pas sur la partition (par exemple dans la mesure 5 où il donne l'impression de remplacer les croches liées par un demi-soupir), et je trouve ça très réussi (mais peut-être pas un jour d'examen !). Pour le rubato, je ne sais pas... La pièce se prête un peu à une interprétation assez "métronomique" avec cette sorte de "scie" à la basse (c'est une habanera !). Aux mesures 8 et 11, rien n'oblige à faire les liés (facultatifs) - David Jacques ne les fait pas -, mais il faut que ce soit très legato quand même.

En tout cas, bravo ! Ça donne envie : dès que mon emploi du temps va s'éclaircir, je mets la partition sur mon pupitre !
Guitare René Baarslag

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 28 avril 2019, 12:19

Merci Julien, cela me rassure, cette pièce est un challenge pour moi, car même si j'ai une passion pour la musique sud-américaine, je n'ai jamais vraiment travaillé le solfège sur le plan rythmique, et être uniquement "sensitive" parfois ne suffit pas. J'ai donc et pour moi c'est très diffcile, travaillé cette pièce métronomiquement en comptant à haute voix, puis j'ai tout oublié pour laisser place à l'interprétation.
Oui, bien sûr je me sens très proche musicalement de la magnifique interprétation de David Jacques, mais comme tu le soulignes, il s'agit d'un examen. J'essaie donc de me situer dans un entre deux acceptable, une fois l'examen passé je me lâcherai un peu plus sur cette pièce,que je pense garder car elle me correspond :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 28 avril 2019, 12:33

dim. 28 avril 2019, 12:09
c'est ce "pas loin" qui me fait grincer des dents à chaque publication,
Oui je comprends mais je me place dans le contexte d' un examen, il faut que ce soit "parfait" parce que je sais que tu en es capable. Par exemple, je trouve qu' à 1'22 l' accord arrive un poil en retard et à 1'33 les notes frisent un peu mais il faut relativiser, cette pièce tu la joue très bien, j' en serai bien incapable :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 28 avril 2019, 12:35

Et le glissando à 56" , superbe! :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n