D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Alain Michel Fopoussi Djouameda

Re: D01 Cours de guitare classique 01

Message par Alain Michel Fopoussi Djouameda » dim. 17 septembre 2017, 23:06

Michel Lopez a écrit :
dim. 17 septembre 2017, 16:38
Sylvie Cesari a écrit :
dim. 17 septembre 2017, 13:45
Bonjour,
C'est un bon exercice de compter et d'essayer de s'habituer à nommer le "et" , c'est effectivement très difficile, il ne faut pas hésiter à le réaliser d'abord très lentement ; lorsque vous êtes à l'aise à compter à voix haute tout en jouant alors vous pouvez accélérer un peu. Très bon courage.
Très difficile, c'est en effet ce que je ressens, mais je vais m'obstiner :nerveux:
j'ai réussis un passage en comptant très très lentement, merci du bon conseil.
Félicitations :okok: :bravo: , Michel, et surtout, la Solution des solutions, AIE CONFIANCE EN TOI et tu seras surpris de decouvrir ton véritable potentiel !!!
Que la guitare est merveilleuse !
Merveilleuse guitare à tous !
OBOULO ! ! !

Alain Michel FOPOUSSI DJOUAMEDA
Elève de D01

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » lun. 18 septembre 2017, 14:19

Alain Michel Fopoussi Djouameda a écrit :
dim. 17 septembre 2017, 22:50

Cela dit, j'ai un grand problème :oops: :( : je ne parviens pas à écouter les enregistrements de mes camarades en ligne. Lorsque j'essaie de les télécharger pour les écouter hors connection, ils me viennent en fichiers PHP, lesquels ne s'ouvrent pas, je ne les reçois pas dans un format de fichiers audios (en mp3 par exemple). Que faire ? Est-ce ma connection internet qui fait problème ou bien il y a une façon de les écouter en ligne et les télécharger que je ne connais pas ? S'il vous plaît, aidez-moi.

:okok: :merci:
Cela pourrait venir d'une mauvaise configuration de ton navigateur web. La solution la plus rapide quoique un peu lourde serait d'en installer un autre que celui utilisé actuellement. Les deux plus connus sur PC restent «Firefox» et «Chromium».

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » lun. 18 septembre 2017, 14:45

Jean-Luc Mazars a écrit :
dim. 17 septembre 2017, 15:38

bon j’espère que l'audio est bon
j'attends vos commentaires
a+
jean luc
Bonjour Jean-Luc

Oui l'audio est de très bonne qualité, on entends bien les nuances.

Le premier truc pour ton vrai/faux Old Mac Donald / La claire fontaine, ce sont les «éteintes» de notes. La blanche Ré à la 2° mesure n'est pas éteinte (on doit l'arrêter avec le pouce droit), de même la blanche Sol à la 4° mesure, elle devrait s'arrêter (avec le majeur droit) au silence.

:bye:

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 18 septembre 2017, 15:31

dim. 17 septembre 2017, 15:38
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... w&id=37082
bon j’espère que l'audio est bon
j'attends vos commentaires
a+
jean luc
dim. 17 septembre 2017, 15:43
oh sacrilege cela n'est pas " à la claire fontaine " mais "old mac donald"
Bonjour Jean-Luc
Bizarrement ton fichier audio ne m'est pas accessible en lecture intégrée, j'ai dû le télécharger :evil:

Ton "Old Mac donald" est bien avancé. Toutes les notes sont là et sonnent correctement :okok:
Reste à respecter la rythmique : Il y a trois figures de note sur cette partition croche, noire et blanche. Veilles à bien les distinguer. Pour cela travailles avec un métronome tout en comptant les temps. L'intérêt du métronome est qu'il ne ralenti pas dans la difficulté :mrgreen:
Deuxième point à surveiller ; le respect des extinctions de manche et de rosace marquées sur la partition par les flocons. Tu remarqueras le symbole de silence dans la quatrième mesure troisième temps. C'est un soupir qui a la même valeur temps qu'une noire
Et en fin, gardes à l'esprit l'objectif d'interprétation. Le but est de donner vie à ce que tu joues. Pour t'aider, en première année dans les partitions du recueil, le phrasé est indiqué par des accolades horizontales. Bien sûr cette étape n'est à aborder seulement lorsque que l’acquisition du morceau est bien avancé.

N'hésites pas à visiter l'escale technique.
Tu n'as pas de métronome ? -> Métronome en ligne
Tu as des difficultés à déchiffrer tes partitions ? -> tablature de manche ou utilises la version tablature du recueil D01 faire par Marieh

:bye:

Fabrice Mata
Elève des cours en ligne

Message par Fabrice Mata » lun. 18 septembre 2017, 18:37

001 - Cordes à vide 1.mp3
002 - Cordes à vide 2.mp3
003 - A la Claire Fontaine.mp3
004 - Old Mac Donald 01.mp3
Bonsoir à tous
Voici (enfin) les enregistrements demandés.
(la qualité d'enregistrement n'est pas fameuse, mais j'y travaille...)
J'avais commencé un peu la guitare il y a quelques années, mais n'avais jamais travaillé "en buté".
C'est un peu laborieux...
Si vous avez le temps d'écouter un ou plusieurs enregistrements, dites-moi ce que vous en pensez.
Bonne soirée
Fabrice
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 18 septembre 2017, 22:29

Globalement c' est bien joué Fabrice. le rythme est respecté :okok: et le son relativement correct. Dans Old Mc Donald, attention à bien marquer les soupirs, valeur d' une noire :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » lun. 18 septembre 2017, 22:30

Fabrice Mata a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 18:37
J'avais commencé un peu la guitare il y a quelques années, mais n'avais jamais travaillé "en buté".
Si vous avez le temps d'écouter un ou plusieurs enregistrements, dites-moi ce que vous en pensez.
Bonjour Fabrice,
le buté est effectivement un peu laborieux au départ, mais c'est une technique intéressante qui deviendra plus naturelle pour toi dans quelques semaines, le temps de t'y faire. Cela donne un jeu plus dynamique et plus appuyé que le pincé.
Désolé je n'ai pas eu le temps de t'écouter, si je peux revenir par ici je le ferai...
A bientôt. :bye:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Alain Michel Fopoussi Djouameda

Message par Alain Michel Fopoussi Djouameda » mar. 19 septembre 2017, 01:12

Fabrice Mata a écrit :
Bonsoir à tous
Salut Fabrice. Les enregistrements demandés, c'est les deux Cordes à vide, Old Mac Donald ainsi que Il est minuit. Publier les autres enregistrements est facultatif.
Félicitations déjà :bravo: pour les enregistrements que tu as publiés. Mais sache qu'il te reste un enregistrement obligatoire, à savoir Il est minuit.

Allez, bon courage !!! :okok:
Que la guitare est merveilleuse !
Merveilleuse guitare à tous !
OBOULO ! ! !

Alain Michel FOPOUSSI DJOUAMEDA
Elève de D01

Jean-Luc Mazars

Message par Jean-Luc Mazars » mar. 19 septembre 2017, 14:15

Fabrice Mata a écrit :
Bonsoir à tous
(la qualité d'enregistrement n'est pas fameuse, mais j'y travaille...)
Bonne soirée
Fabrice
honnêtement j'aime bien , c'est propre , on voit qu'il y a eu du travail :bravo:
bonne continuation
jluc
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Fabrice Mata
Elève des cours en ligne

Message par Fabrice Mata » mar. 19 septembre 2017, 18:07

Merci à vous pour ces encouragements.
Je pense aussi que le buté, que je n'avais jamais travaillé, me permettra d'aller plus loin dans la technique et le son.
Effectivement, j'ai oublié "Il est minuit". Je le poste sur le forum très bientôt.
Encore merci à tous.
Fabrice

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » mar. 19 septembre 2017, 18:40

Bonjour !

Voici mes deux derniers enregistrements pour le premier cours. Le son devrait être plus fort avec le gain de l'enregistreur réglé au maximum. Ce Zoom H2 semble manquer de sensibilité. C'est une occasion venant de e baie, il n'est plus tout jeune, peut-être les micros se dégradent avec le temps ? Ou alors c'est moi qui n'appuie pas assez fort sur les cordes !

Je les posterai de nouveau si possible en essayant d'accélérer le tempo et de corriger les défauts. J'attends vos commentaires :cafeine:
old mac donald.mp3
Il est minuit.mp3