D03 Cours de guitare classique 05

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
M'Bo

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par M'Bo » ven. 20 janvier 2017, 00:33

Jean-Louis Mottet a écrit :Dans l'attente de vos observations…
Jean-Louis, oui c'est bien meilleur que le premier post et je préfère les pièces avec tempo plus lent et qui sont plus réguliers. :okok: Dans le cas de la leçon d'Aguado tu aurais même pu enregistrer un tempo encore plus lent qui aurait été plus adapté pour bien te concentrer sur chaque note de l'arpège et ainsi assurer la régularité des notes entre elles . Une fois cette régularité acquise (ainsi que l'équlibre de volume des notes), le tempo peut s'accélérer assez naturellement. Idéalement un métronome peut t'aider au début car c'est très efficace pour travailler la régularité des notes en arpège (ou autre enchaînements de notes)

Enfin le ghiribizzo est très agréable à entendre :bravo:

Continue !!

:bye:

Jean Aragon

Message par Jean Aragon » ven. 20 janvier 2017, 08:33

Jean-Louis Mottet a écrit : Comme promis, je reposte mes exercices en ayant accordé un soin particulier au tempo dont j'espère qu'il sera meilleur.
À cet effet j'ai travaillé deux tempos pour Aguado et Carulli.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, quand un post propose plusieurs versions je n'écoute que la première. Je ne consacre déjà pas assez de temps à jouer, ce n'est pas à moi de choisir la meilleure.
Il est fort probable que la différence ne soit pas énorme...
La question se pose différemment bien entendu si un intervalle de temps s'est écoulé entre les deux. Ce qui signifie un travail effectué entre les versions :ouioui:

Concernant ce que j'ai écouté.

Aguado me paraît tout à fait correct :okok:

Pour Carulli le problème à mon sens n'est pas la question du tempo mais celui du respect des la durée des notes.
Au début ça part bien mais ça se gâte par la suite. Le mouvement me fait penser un galop de cheval.
La basse est légèrement trop appuyée ? Ou bien c'est peut-être la 2ème croche qui arrive trop tôt ?
En tous les cas je ne retrouve pas la régularité nécessaire à cette pièce.
C'est peut-être pour ça que l'exercice préparatoire consiste à reposer les doigts après avoir joué la note ?
Je te conseille de faire cet exercice. Il s'avère difficile et j'y transpire dessus !!! :chaud:
Cependant c'est formateur, même si ce n'est pas mis directement en application dans le jeu.
Il est bon d'écouter aussi les exemples de JFD. Et surtout de jouer en comptant très lentement dans un premier temps afin de s'habituer à bien poser les notes au bon endroit :ouioui:

Le Paganini est bon aussi, surtout la deuxième partie.
La première manque encore de souplesse mais ce n'est pas grave, ça viendra :okok:
Jean A

Jean-Louis Mottet

Message par Jean-Louis Mottet » ven. 20 janvier 2017, 16:48

Bonjour,
Je vois qu'ici et là on me crédite de quelque progrès : c'est encourageant. :merci:
Je pense que je vais finir par résoudre ce problème de tempo, avec du temps et de la patience.
De la patience, il en faudra beuacoup avec les trilles et la Miñona de Cataluña de la leçon suivante.
J'ai collecté trois videos supplémentaires sur la toile et franchement j'ai beau les examiner à la loupe, je ne vois pas comment on peut obtenir un son aussi clair et puissant rien qu'en tirant sur la corde de Mi aigue?
Mystère, mystère...
Allez, à+ :bye:
CASTELLUCIA 60Th
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 20 janvier 2017, 18:18

Bonjour Jean Louis.
C'est vrai que tes enregistrements sont encourageants , pour envisager la suite aussi. Les trilles, comme tout le reste, nécessitent de l'entraînement, et les débuts ne sont pas évidents. Nous y arriverons :ouioui:
En attendant, tu peux toujours parfaire les points qui t'ont été signalés.
Persévère :bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » sam. 21 janvier 2017, 21:54

Jean-Louis Mottet a écrit :j'ai travaillé deux tempos pour Aguado et Carulli.
Dans l'attente de vos observations.
Bonsoir Jean-Louis,
j'ai aussi une préférence pour tes tempos lents qui sont plus réguliers et oui tu peux les travailler encore plus lentement pour approfondir cette régularité. Moi je compte les double-croches 1,2,3,4,1,2,3,4,1,2,3,4,....
:okok: J'aime ton Ghiribizzo avec ses belles extinctions.

Jean Aragon

Message par Jean Aragon » dim. 22 janvier 2017, 08:39

Sylvie Canu a écrit : Moi je compte les double-croches 1,2,3,4,1,2,3,4,1,2,3,4,.... :okok:
Bonjour
Excellente façon de faire :okok: Ce sont les conseils donnés sur ce forum, c'est comme ça que je fais aussi :lol:

Je viens de terminer un chantier qui m'intéressait et je vais me consacrer à celui-ci prochainement :ouioui:
Assez vite sans doute parce que j'y ai déjà touché un peu en regardant ce que font les autres

Jean A

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 22 janvier 2017, 16:29

Bonjour à tous
Voila enfin ma Valse et mon Ghiribizzo 8)
Encore des erreurs à la reprise D.C. pour la valse et un accroc pour le ghiribizzo dans les dernières mesures :? mais j'ai fait de mon mieux pour attaquer les notes de la 2ème corde en marteau pour ne pas toucher la 1ère :chaud:
Le doigt 4 se rebelle encore mais je finirai par le soumettre :mrgreen:

[media]https://youtu.be/aJ36-8pBZEQ[/media]
[media]https://youtu.be/D3kgC0iWCKc[/media]
À moi mordants, trilles et glissandos :war:
Ça se corse au prochain cours :lol:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » dim. 22 janvier 2017, 19:21

Bonsoir,

Très jolie valse Virginie, bon tempo, bien contrastée avec la mélodie qui est mise en valeur :okok: . Pour les accrocs ta persévérance en viendra à bout.
Le Ghiribizzo tourne bien même si ça s'entend que ce n'est pas ta pièce préférée :roll:

A mon tour de poster, ce soir je vous propose la Leccion n°19 de Aguado (après la 50ème tentative :chaud: )
[media]https://youtu.be/hIvDk4GV9lM[/media]

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 22 janvier 2017, 19:39

Merci Sylvie pour ton appréciation encourageante :ouioui:
Et oui, j'ai toujours quelque appréhension à travailler ce cher Gaspar Sanz :?
Je vais être encore gâtée le cours prochain :mrgreen:

:bravo: pour ta leçon de Sor :casque:
Tu mets bien en valeur la mélodie :okok:
Méfie-toi de la position de ton doigt 3 sur le Sol basse, quand tu le joues tu touches la corde 5 8)
Je te dis ça parce que je travaille là dessus en ce moment: position marteau indispensable pour prendre de bonnes habitudes dès le début :chaud:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 22 janvier 2017, 20:18

Toujours très agréable de t'écouter Virginie . Ton exigence porte ses fruits. :okok:
Pour la valse, les erreurs viennent sans doute de la fatigue : longueur de la pièce et nombre de répétitions. C'est une difficulté qu'il va nous falloir surmonter. Les déplacements de la main droite sont fluides, les nuances appropriées, à mon goût. J'aime .
"ça se Corse" est quand même plus facile que "ça se Nouvelle Aquitaine" : ne te plains donc pas . :lol:
Ghirribizzo est bien maîtrisé.

:bravo: Sylvie . pour la leçon d'Aguado : des nuances, un tempo soutenu, une mélodie mise en valeur : vraiment agréable à écouter. :casque:
50 répétitions ? j'en suis là aussi, peut-être pire. Il arrive toujours un moment où "ça passe", si ce n'est aujourd'hui c'est demain !

A bientôt pour de nouvelles aventures, pas si effrayantes qu'elles n'y paraissent.

D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » dim. 22 janvier 2017, 20:27

Virginie Comiti a écrit : Et oui, j'ai toujours quelque appréhension à travailler ce cher Gaspar Sanz :?
Choisi rien que pour toi :okok:
Virginie Comiti a écrit : Méfie-toi de la position de ton doigt 3 sur le Sol basse, quand tu le joues tu touches la corde 5 8)
Oui j'y travaille, c'est mieux qu'avant mais il y a encore à corriger.

Merci Michel :merci:
Michel Guengant a écrit :50 répétitions ? j'en suis là aussi, peut-être pire. Il arrive toujours un moment où "ça passe", si ce n'est aujourd'hui c'est demain !
Oui et c'est cette certitude ce qui nous fait répéter et répéter encore :D

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 22 janvier 2017, 21:47

Merci Michel pour ton commentaire également encourageant :ouioui:
Michel Guengant a écrit : Pour la valse, les erreurs viennent sans doute de la fatigue : longueur de la pièce et nombre de répétitions. C'est une difficulté qu'il va nous falloir surmonter.
Et quand c'est pas long c'est difficile :cry:
Virginie Comiti a écrit : Et oui, j'ai toujours quelque appréhension à travailler ce cher Gaspar Sanz :?
Désolée, j'ai confondu le pauvre Gaspar avec Niccolò qui m'en fait voir :?
Gaspar n'y est bien entendu pour rien :lol:
Du coup j'appréhende bien moins le prochain cours 8)
Ceci dit, je viens de m'essayer à la 1ère partie de La Miñona de Cataluna, il va quand même falloir s'accrocher :chaud:

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 22 janvier 2017, 23:51

Sylvie Canu a écrit :...A mon tour de poster, ce soir je vous propose la Leccion n°19 de Aguado (après la 50ème tentative)
:bravo: Sylvie !! ta version tient la route, l'arpège est très régulier, les différentes notes cohérentes en volume...bref c'est maîtrisé !! Des petits accrocs sans gravité mais la 50eme prise n'y est certainement pas pour rien car la fatigue devait être présente :wink:

Continue !!

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » lun. 23 janvier 2017, 00:00

Bonsoir tout le monde,
désolé pour nos filles qui ont enregistré et que je n'ai pas eu le temps d'écouter encore, c'était ça ou jouer, j'ai préféré la solution :guitare: mais promis je vous écouterai bientôt ! Et puis je ne suis pas en avance sur ce cours !! :twisted:
Virginie Comiti a écrit :Et oui, j'ai toujours quelque appréhension à travailler ce cher Gaspar Sanz :?
:bravo: pour ta leçon de Sor :casque:
Décidément Virginie, seraient-ce les intempéries en Corse ? tu confonds Sanz et Paganini, Sor et Aguado... :lol:
A bientôt. :bye:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 23 janvier 2017, 00:13

Benoît Horny a écrit : Décidément Virginie, seraient-ce les intempéries en Corse ? tu confonds Sanz et Paganini, Sor et Aguado... :lol:
Sanz et Paganini mea culpa :roll:
Mais Sor et Aguado, c'est pire que je ne le pensais, je ne m'en étais même pas rendu compte :shock: :lol:
Bon, on dira que ce sont les intempéries de Corse :sage: :kap:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »