D03 Cours de guitare classique 05

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » ven. 27 janvier 2017, 22:04

Merci Benw@, M'Bo et Rachid de votre indulgence :ouioui:
Benoît Horny a écrit : on sent que pour toi cela reste un "exercice" car le cœur n'y est pas autant que pour d'autres morceaux plus de "cœur" !
Je me rattraperai au prochain cours avec la Miñona de Cataluña, si j'arrive à la suivre 8)
:chaud:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

LaurentSauli

Message par LaurentSauli » sam. 28 janvier 2017, 09:31

Bonjour les amis,
Merci pour vos commentaires toujours précieux qui me permette d'avancer.
J'ai écouter ce matin les dernières publications et je les trouvent toutes bien appliquées.
Virginie et Renaud bravo :bravo: S'enregistrer est une vrai problématique de son, de concentration, de stress et aussi de temps disponible à consacrer à ça.
Je trouve cette leçon très intéressante avec un faible pour la valse que je travaille actuellement.
Encore bravo à ceux qui ont déjà publié cette valse qui n'est pas facile à jouer dans son intégralité.
:bye: :bye: :guitare:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 28 janvier 2017, 11:49

Virginie,
il n'est pas mal du tout ce Ghiribizzo :bravo: ; je trouve que tu t'en sors très bien. Et quel soulagement de la savoir derrière soi ! :lol:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 28 janvier 2017, 12:10

Bravo Renaud, Jean et Virginie pour les peaufinages de cette fin de leçon 5. Je viens tout juste de vous écouter, avec du retard, mais j'ai quand même pris le temps du plaisir.
Il n'est pas possible de prendre en compte toutes les remarques, mais l'essentiel est maîtrisé. Donc je n'ai rien à rajouter sur ce qui a été écrit.
Nous sommes prêts pour la suite ...
:bye:
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 28 janvier 2017, 12:25

Merci Laurent, Eric et Michel :ouioui:
LaurentSauli a écrit : Je trouve cette leçon très intéressante avec un faible pour la valse que je travaille actuellement.
Au plaisir de t'écouter, Laurent :casque:

Oui Eric, c'est un soulagement d'en avoir terminé avec ce Ghiribizzo :chaud:
Déformation professionnelle, je n'aime pas les caprices :roll: :mrgreen:
Oui Michel, prêts pour la suite :guitare:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » sam. 28 janvier 2017, 15:05

Bref, Renaud peut être fier du nombre de la série de commentaires qu'entraîne son Ghiribizzo :okok:
Et chacun a quelque chose de faux :D
Merci pour vos remarques, même si je ne suis pas sûr de les avoir bien comprises.

Avec le recul, je me dis que j'aurais peut-être mieux avancé en travaillant au métronome.

Voici une nouvelle version en espérant que ce ne soit pas une régression par rapport à la version précédente.

Ghiribizzo n°1 - N. Paganini
[media]https://youtu.be/m7LY_kxbj18[/media]

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 28 janvier 2017, 18:18

Renaud Gevrey a écrit : Merci pour vos remarques, même si je ne suis pas sûr de les avoir bien comprises.
Ce n'est pas ta faute, Renaud, on a eu l'art d'embrouiller les choses :discussion: :lol:
:bravo: Pour ce nouveau Ghiribizzo
La mélodie est bien régulière et les basses ont bien été corrigées mais sont parfois encore trop faibles 8)
J'ai pris des notes pour ne pas m’emmêler cette fois-ci :chaud: et sans relancer le débat Sol en Si je dirais que tu joues les Si en Sol.
Moi non plus je ne suis pas à l'aise avec ces Si et on n'est pas les seuls :wink:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 28 janvier 2017, 19:43

Siensolsuite
Personnellement, je joue la corde SI (2 eme corde) à vide avec l'index (pas le pouce) collé au majeur qui joue DO#(1 ère corde),
puis SI (2 eme corde) à vide avec l'index (pas le pouce) collé au majeur qui joue SI ( en glissant le doigt 1 sur la première corde)
[media]https://youtu.be/zIlcW4av1DQ[/media]

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 28 janvier 2017, 19:57

Et pourtant...ces deux si à vide font bel et bien partie de la ligne de basse, et je ne peux que vous inciter à les jouer avec le pouce.

Pourquoi donc ? :roll:
d' une part pour vous entrainer à jouer le pouce sur d' autres cordes que mi-la-ré , et ensuite,
le son est quand même différent entre une note jouée avec le pouce ou la même jouée avec l' index.

En tout cas, je l' entends très bien. Le timbre est différent, l' attaque aussi. :ouioui:

Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » sam. 28 janvier 2017, 20:06

:bravo: Renaud :okok:
:merci: Michel et Isabelle pour ce partage et ces explications ! :okok:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 28 janvier 2017, 20:24

Renaud,
je trouve que la nouvelle version n'est pas très différente de la précédente. :bravo: tout de même pour la performance.

:merci: Isabelle pour l'explication, c'est clair.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 28 janvier 2017, 20:29

Merci Isabelle pour la précision, qui n'était pas indiquée sur la partition.
Je suis allé (encore !) au plus simple pour moi.
Je vais essayer, et publier à nouveau si j' arrive à me corriger.

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » dim. 29 janvier 2017, 00:48

Pour faire simple les cordes en nylon sont les aigus et les 3 autres les basses.
Personnellement, je joue la corde SI (2 eme corde) à vide avec l'index (pas le pouce) collé au majeur qui joue DO#(1 ère corde),
puis SI (2 eme corde) à vide avec l'index (pas le pouce) collé au majeur qui joue SI ( en glissant le doigt 1 sur la première corde)
Et pourtant...ces deux si à vide font bel et bien partie de la ligne de basse, et je ne peux que vous inciter à les jouer avec le pouce.
D'instinct, parce que je n'ai pas le bagage théorique, je suis d'accord avec Isabelle. Lorsqu'il y a deux voix au moins, il ne faut peut-être pas se fier à la hauteur absolue des notes pour identifier la ligne de basse, mais à leur hauteur relative. Tout cela, nous l'avons plus ou moins déjà vu avec d'autres pièces. (Mais qui a dit qu'il n'aimait pas les caprices... ? :lol:)
je trouve que la nouvelle version n'est pas très différente de la précédente.
En effet, j'ai mis du temps à comprendre ma méprise. J'ai suivi mon conseil trop à la lettre ( viewtopic.php?f=74&t=38733&hilit=tablat ... 30#p419871 ), comme vous vous en êtes peut-être rendu compte, en confondant ligne de portée et ligne de tablature...

Le fait que les basses ne soient pas assez présentes parfois provient peut-être de la façon dont j'ai taillé l'ongle du pouce. A voir.

Je publie à nouveau le Ghiribizzo et le Prélude qui devrait corriger une erreur vers la fin de la pièce.

Ghiribizzo n°1 - N. Paganini
[media]https://youtu.be/xscsti7304s[/media]

Prélude n°4 op. 114 - F. Carulli
[media]https://youtu.be/L32EV6BL6-U[/media]
Avec toutes ces publications, je m'y perds. Mais j'ai quand même remarqué les prestations d'Eric (Leccion n° 19 et Valse) et de Sylvie. :bravo:

Dernière modification par Renaud Gevrey le dim. 29 janvier 2017, 11:27, modifié 4 fois.

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » dim. 29 janvier 2017, 01:27

:bravo: Jean, belles prestations qui nous font entendre ces pièces différemment.

:bravo: Virginie, jolie Valse et joli Ghiribizzo.

:bravo: Laurent, beau Ghiribizzo. Prélude est joli avec un bon tempo, mais un peu plus confus.

:bravo: Jean-Louis, beau travail. Ce n'est pas facile, mais tu deviendrais peut-être travaillé sur un tempo un peu plus lent, car le rythme s'en ressent au moment des passages d'accord.

:bravo: Michel, impeccable. Peut-être un peu brutal par endroits (Valse 2e version), mais on ne va pas chipoter non plus (surtout moi !).

Jean-Louis Mottet

Message par Jean-Louis Mottet » dim. 29 janvier 2017, 08:40

force est de constater que ce D03 a un niveau "relevé" avec des participants qui témoignent :
-d'une technique confirmée à la guitare.
-d'une connaissance approfondie du solfège.

toutes qualités qu'il me reste à acquérir, (ou développer?)...
il va falloir s'accrocher pour ne pas décrocher.

D'autant que la marche est haute, très haute au passage au D04!

allez, à+ :bye:
CASTELLUCIA 60Th
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »