D03 Cours de guitare classique 05

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Michel Guengant
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Michel Guengant » sam. 14 janvier 2017, 11:44

Bonjour tout le monde.
La valse de Carulli, sans originalité, avec quelques défauts, mais excellent travail de concentration;
Le Ghiribizzo obligatoire, mémorisé, que je vais essayer d'intégrer pour l'interpréter un peu plus:
la gamme chromatique, première du genre qui méritait d'être mise à l'honneur, et surtout gros travail pour moi de placement de la main gauche, tout en évitant les douleurs.
(Je ne publie pas tout car "trop, c'est trop".)

[media]https://youtu.be/Zt0WfJLHFm0[/media]

[media]https://youtu.be/Mm4VQgPdMW4[/media]

[media]https://youtu.be/OcP3NMpNCPc[/media]

A bientôt pour les conseils et autres commentaires
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 14 janvier 2017, 14:03

Très bon travail Michel :bravo: La gamme chromatique est relativement régulière même dans l'extrême aigu signe que ta main gauche est bien positionnée, sinon 2 ou 3 couacs à la redescente mais rien de méchant, ça viendra avec les répétitions.
Pour la valse de Carulli tu la joues bien mais il faudrait à mon avis juste gagner en vivacité en augmentant le tempo pour rendre la pièce plus 'enlevée' :)

Enfin le Ghiribizzo est agréable à écouter :casque:

:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 14 janvier 2017, 14:48

Beau ghiribizzo Michel :okok: , pour le reste, je rejoins M'Bo sur ses commentaires :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 14 janvier 2017, 15:55

Bonjour à tous
:bravo: Michel :casque: :okok:

Tu fais bien ressortir la mélodie de la Valse de Carulli et dans les mesures 9 à 16 le passage de la mélodie de la basse à l’aigüe est bien réussi.
La tonalité de mi mineur n'est pas très gaie et faire une valse bien dansante de ce morceau me semble un exploit.
J'ai essayé un tempo plus rapide, rien n'y fait.
D'ailleurs j'aime le côté "complainte" de cette valse.
Un détail qui me laisse dubitative: mesures 17 et 21, ce sont des croches dont tu rallonges pas mal la durée.
Si c'est voulu, le fait de jouer ainsi les 4 (en comptant la reprise) n'est peut-être pas nécessaire?
Mais c'est encore un point de vue personnel 8)

Le caprice de Paganini est parfait, tu arrives à donner une belle sonorité à ces notes haut perchées :okok:
J'ai cru comprendre que les conseils donnés par Jean-François pour la Valtz (cours 3) sur cette page 56 s'appliquaient aussi à cette pièce.
Sur la vidéo on voit et entend bien JF "stopper les basses dès la 2ème croche de la mesure", comme pour la Valtz.
C'est ce que je fais mais ce n'est pas précisé dans la consigne du cours :?
Jean Aragon a écrit :Et laisser tomber le côté perfectionniste
il existe généralement chez tous les musiciens
Tu as raison, il faut que j'y veille :roll: :lol:
Bonne continuation.
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 14 janvier 2017, 17:32

Merci pour ces premiers retours M' Bo, Rachid et Virginie.
M'Bo, Pour l'instant, je ne suis pas capable de tenir un tempo plus soutenu en ce qui concerne la Valse. Je n'arrive pas non plus à lui donner le rythme caractéristique de la valse, même lente. Je rejoindrais l'avis de Virginie à ce sujet.
Virginie, merci.
J'aimerais donner un avis sur le côté perfectionniste. La perfection n'existe pas, donc toute tentative d'y accéder et vouée à l'échec.
Le désir de se perfectionner existe par contre, et c'est pour cela que nous sommes là tous, du moins je l'espère. Désir de toujours mieux faire, progresser, passer les obstacles, tout en restant indulgent envers nos manquements, nos faiblesses humaines : voila brièvement comment je conçois "l'affaire".
Pour ma valse-complainte (qui n'est pas si triste !) les rallongements ne sont pas voulus, à proprement parlé, ils se sont imposés à moi dans mon interprétation : je les ai accentués, car il me semble que c'est une intention du compositeur. Je ne t'en veux donc pas de cette remarque, point de vue personnel : sur certains points nous avons des feelings différents et c'est très bien comme ça !
Pour le Ghiribizzo, tu as parfaitement raison : il faut éteindre . C'est cette anomalie de ma part qui m'incite à continuer à le travailler encore.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Cordialement.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 14 janvier 2017, 23:52

:bravo: Michel,
c'est vrai que la valse pourrait être plus rapide mais tu la joues très bien, c'est un peu une "valse triste" bien agréable qui se laisse écouter en regardant tomber la neige.
:bravo: également pour Ghiribizzo que tu joues sans faute, ce qui est déjà un exploit car le doigté main gauche n'est pas facile à exécuter. Il n'y a plus qu'à le répéter jusqu'à ce que tu puisses le jouer avec plus d'aisance et de rapidité.
Bon week-end hivernal.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 14 janvier 2017, 23:56

Bonsoir,
voici mes enregistrements pour cette leçon. Merci d'avance pour votre écoute et vos commentaires.

F. Carulli, Prelude n°4 opus 114, D03, p. 39
[media]https://youtu.be/AjfctxkFikk[/media]
N. Paganini, Ghiribizzo, D03, p. 56.
[media]https://youtu.be/qn3OWJQxuNU[/media]
Et en complément,
D. Aguado, leccion n° 19, D03, p. 58.
[media]https://youtu.be/_uDxIPWMDvI[/media]

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 15 janvier 2017, 00:05

Bravo Eric :bravo: :bravo: j' ai trouvé ton prélude très agréable, régulier et nuancé :okok:
Le ghiribizzo est pas mal non plus , peut être accentuer un peu plus les basses. La leçon d' aguado est très bien jouée :okok: comme le ghiribizzo, les basses sont un peu faibles, mais sinon j' aime bien les nuances que tu y mets :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 15 janvier 2017, 00:39

Eric Mignon a écrit :Bonsoir,
voici mes enregistrements pour cette leçon. Merci d'avance pour votre écoute et vos commentaires.
Eric, l'ensemble est très propre et maîtrisé :bravo: Avec cette base solide sur ces morceaux, ça vaudrait le coup que tu t'y attardes encore un peu pour les perfectionner par la répétition afin de augmenter un peu le tempo et donner, comme le dit Rachid, un peu plus d'énergie dans les basses :wink: Si tu en as le temps bien sûr...

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » dim. 15 janvier 2017, 03:17

:bravo: Bravo Virginie, Michel et Eric pour vos enregistrements. C'est impressionnant, vous êtes déjà très avancés dans la leçon. :okok:

Voici un enregistrement du Prélude avec une Silent Guitar à vide. Il faut pousser un peu le volume bien sûr. :wink:

Prélude n°4 op. 114 - F. Carulli
[media]https://youtu.be/GpXwS6gRHGA[/media]

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 15 janvier 2017, 03:39

Renaud Gevrey a écrit :Il faut pousser un peu le volume bien sûr.
Même avec le volume à fond, difficile d' apprécier et de commenter de manière précise. On devine faiblement une belle fluidité mais je ne pourrais aller plus loin. Pourquoi joues tu avec une guitare silencieuse, quel intérêt à part pour les voisins ? Je conçois ce genre de guitare pour s' entrainer la nuit mais pas pour l' enregistrer .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 15 janvier 2017, 03:43

Pas mal du tout Renaud ! :okok: il y a tout de même quelques 'couacs' vers la fin. Viennent-ils du fait que la silent guitar semble moins confortable ? Question sonorité le timbre est quand même assez métallique aussi. :? Tu as un meilleur son, je trouve, avec ta guitare classique habituelle mais les voisins n'apprécieraient peut-être pas ?

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » dim. 15 janvier 2017, 07:11

Beau travail pour tous :bravo:

Michel c'est tout bon :okok: Seulement le tempo à augmenter un peu.

Eric c'est quasiment parfait. Juste le ghiribizzo qui a besoin d'un peu plus de peaufinage :ouioui:

Et Renaud ce prélude est super :casque: Et on entend bien ce coup-ci :okok:
Les quelques accrocs ne vont pas résister longtemps.

Jean A

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 15 janvier 2017, 10:48

Eric, :bravo: tes interprétations sont très bien à mon goût, n'étant pas un inconditionnel de la vitesse ! Je pense que nous devrions quand même faire un effort dans ce sens, de l'avis général, pour voir ce que ça donne.
Pour le Ghiribizzo, les basses sont bien éteintes, le rythme est bien fluide, pas grand'chose à améliorer.
La Leccion 19, je distingue bien la mélodie, ça me suffit.

Renaud, j'entends quand même la musique, malgré la faiblesse du son. C'est quand même dommage, mais si tu ne peux pas faire autrement, c'est mieux que rien du tout. A mon goût, tu jouerais plus près du manche, je trouverais la pièce encore plus agréable à écouter.
En tout cas, tu as bien bossé, et au niveau lecture et régularité, je ne vois rien à redire. :bravo:

Belle musique pour tous :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 15 janvier 2017, 12:04

Bonjour à tous
:bravo: Eric
Je rejoins les commentaires déjà donnés.
J'aime la façon dont tu fais "sonner" les notes du Ghiribizzo. J'espère qu'on travaillera bientôt cette technique car en ce qui me concerne, ça ne vient pas naturellement :(

:bravo: Renaud
Ton Prélude est régulier mais je suis aussi d'avis que tu nous prives des nuances et d'une meilleure sonorité que tu obtiendrais avec une guitare classique.
Si tu n'as pas la possibilité d'enregistrer à des heures où tu ne déranges pas les voisin, je comprend 8)
Michel Guengant a écrit : Pour ma valse-complainte (qui n'est pas si triste !) les rallongements ne sont pas voulus, à proprement parlé, ils se sont imposés à moi dans mon interprétation : je les ai accentués, car il me semble que c'est une intention du compositeur.
On pourrait, pourquoi pas, préciser nos intentions et nos choix d'interprétation au moment où on publie nos enregistrements, afin d'éviter tout malentendu ? :?
Ceci-dit, on joue surtout par ressenti et tout ne s'explique pas :guitare: 8)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »