D04 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Henri

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Henri » jeu. 21 décembre 2017, 22:28

Hola David, puedes dormir tranquilo esta noche, y las otras después también. Todo eso parece solo un malentendido debido al hecho que la comunicación entre 2 idiomas distintos no es fácil y es fuente de mal entendimientos. Es verdad que el texto de Jules era bastante largo y hasta yo (que soy francès) no hé entendido todo :wink: . Lo que te puedo decir es que hay más torpeza de parta suya que alguna mala intención. Jules ha olvidado que se expresa con un idioma que no es tu idioma nativo. Hubiera debido hacer frases sencillas, cortas y claras. Eso es claro.
Pienso que sería inútil detallar el texto mismo. Lo que cuenta es el pensamiento y el objetivo que era de verdad para ayudarte. Pués como se dice "el infierno es empedrado de buenas intenciones".
Todos aquí sabemos que trabajas duro y que haces muchos progresos. Y que luchas mucho con el francès para comunicar de manera simpática y abierta.
Una buena noche llena de sueños de guitarra.

Je sais bien qu'il n'est pas poli de s'exprimer dans une langue qui n'est pas compréhensible pour tout le monde mais ce soir je suis trop occupé pour traduire. Je pense que mon texte peut passer sans (trop de) problème dans un traducteur. Le but était simplement d'essayer de lever le malentendu et permettre à David de dormir
Bonne soirée à tous
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 21 décembre 2017, 22:53

Bonsoir Henri
Merci pour ton intervention qui traduit bien la réalité de la situation.
Bonsoir David
J'espère que tu vas passer une bonne nuit, à présent.
Amicalement
Michel
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 21 décembre 2017, 22:53

Merci Henri
Henri a écrit :
jeu. 21 décembre 2017, 22:28
Je pense que mon texte peut passer sans (trop de) problème dans un traducteur.
Salut David, tu peux dormir paisiblement ce soir, et les autres après aussi. Tout cela ne semble être qu'un malentendu dû au fait que la communication entre deux langues différentes n'est pas facile et qu'elle est source de malentendus. Il est vrai que le texte de Jules était assez long et même moi (qui suis français) je ne comprenais pas tout: :wink: . Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a plus de maladresse de sa part qu'une mauvaise intention. Jules a oublié qu'il s'exprime avec une langue qui n'est pas votre langue maternelle. Il aurait dû faire des phrases simples, courtes et claires. C'est clair.
Je pense qu'il serait inutile de détailler le texte lui-même. Ce qui compte, c'est la pensée et l'objectif qui était vraiment pour vous aider. Comme il est dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Tout le monde ici sait que vous travaillez dur et que vous faites beaucoup de progrès. Et vous luttez beaucoup avec les Français pour communiquer de manière amicale et ouverte.
Une bonne nuit pleine de rêves de guitare.

Bonne nuit à tous :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 21 décembre 2017, 23:58

Michel Guengant a écrit :
jeu. 21 décembre 2017, 18:49
Je suis bien loin de publier la pièce entière. :?
c’est bien Michel pour cette mesure !! :okok: Travailler lentement dans le premier quadruple de touches est une bonne chose car on a vite fait de prendre de mauvaises postures de mains dans cette région du manche :chaud:

Courage pour la suite et garde patience surtout !

:bye:

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 22 décembre 2017, 07:22

M'Bo a écrit :
jeu. 21 décembre 2017, 21:17
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
jeu. 21 décembre 2017, 12:37
je trouve un peu dommage qu'il ne se sente pas concerné par le souci de l'esthétique à apporter à son art
L'esthétique viendra à force de maîtrise de son art, pas avant (je parle en général, pas seulement de David). :wink: Concernant David, il suffit de voir ses premières vidéos et les dernières pour voir les efforts accomplis et le progrès technique (et esthétique)

Bonjour, M'bo et merci. Dans mon esprit, "l'esthétique" ne consistait pas à attendre à ce niveau, que quelqu'un jouât comme Emmanuel Rossfelder. Alhambra est une marque de guitare ; ma citation (de mémoire) vient de ce qu'on peut lire sur le site du fabriquant, qui détaille les caractéristiques des guitares en général et leurs destinations. L' "autokinésithérapie" signifie uniquement "se faire sa kiné soi-même" : il y a (dans mon esprit en tous cas) une analogie entre ça et ce que nous passons notre temps à faire en apprenant sur cet instrument. Je suis certainnement très embarrassé par l'issue actuelle, parce qu'au fond, j'aimais bien David, l'un des plus actifs et donc nécessairement plus exposé aux commentaires. Je suis profondément/sincèrement désolé, mais je peux vivre sans le commenter et s'il est "dangereux" du suggérer des améliorations, je peux aussi en faire une règle. Cette issue n'est pas une bonne chose alors, moins ça dure mieux c'est en principe. Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 22 décembre 2017, 08:44

Merci M'Bo pour tes encouragements.
L'étude est ingrate, les progrès lents, les doigtés pas évidents, mais le plaisir est intact.
De plus j'ai la chance de comprendre ce qui est dit, donc de l'accepter, volontiers, à plus forte raison de la part des camarades qui ont plus de connaissances et de pratique que moi.
Je pars pour quelques jours (fêtes obligent) et ne suis pas certain de pouvoir participer à la vie du Forum comme habituellement. Pas de soucis, donc.
Bonnes fêtes à tou-te-s
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Henri

Message par Henri » ven. 22 décembre 2017, 08:56

Rachid Merabet a écrit :
jeu. 21 décembre 2017, 22:53

Salut David, tu peux dormir paisiblement ce soir, et les autres après aussi. Tout cela ne semble être qu'un malentendu dû au fait que la communication entre deux langues différentes n'est pas facile et qu'elle est source de malentendus. Il est vrai que le texte de Jules était assez long et même moi (qui suis français) je ne comprenais pas tout: :wink: . Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a plus de maladresse de sa part qu'une mauvaise intention. Jules a oublié qu'il s'exprime avec une langue qui n'est pas votre langue maternelle. Il aurait dû faire des phrases simples, courtes et claires. C'est clair.
Je pense qu'il serait inutile de détailler le texte lui-même. Ce qui compte, c'est la pensée et l'objectif qui était vraiment pour vous aider. Comme il est dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Tout le monde ici sait que vous travaillez dur et que vous faites beaucoup de progrès. Et vous luttez beaucoup avec les Français pour communiquer de manière amicale et ouverte.
Une bonne nuit pleine de rêves de guitare.
Noooooooooon !!!!! Il lutte contre LE français (la langue) et pas contre LES français (les gens). :evil:
C'est bien l'illustration que les traducteurs peuvent nous emmener à déclencher une troisième guerre mondiale si on n'y prend pas garde.
Il y a un proverbe italien qui dit "Traduttore traditore" (Traducteur traitre). Et c'est bien vrai, ça !!! :lol:

Bon, y a quand même pas de quoi fouetter un chatducteur.
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 22 décembre 2017, 09:02

Michel Guengant a écrit :
jeu. 21 décembre 2017, 18:49

Travailler lentement les passages difficiles.
La vitesse ne cache pas les défauts mais les fait ressortir. C'est bien à ce stade que je reste pour ces deux mesures du Ghiribizzo 24 .
En laissant le doigt 1 sur do # je suis plus à l'aise, et c'est plus fluide. Je suis bien loin de publier la pièce entière. :?
La difficulté que je trouve dans les changements de vitesse, c'est : quand tu joues déjà une pièce à ta vitesse limite la plus élevée (car ça s'améliore tout le temps), c'est galère de revoir ce que tu sais déjà au ralenti. Le ralenti (pour moi) est du pain bénit quand on découvre. Ce que tu fais sur ta vidéo est ce que je fais dans cette situation-là, ou quand je dois remplacer mes acquis même efficaces par des propositions plus avantageuses (partition doigtée, idées d'un autre colistier). Le mental et l'organique (le physique) : tout ce que tu apprends lentement jusqu'à le posséder - c'est une condition - à cette vitesse-là, ne posera plus de problème quand tu mettras la barre plus haut. Le carburant de l'apprentissage est le temps (la patience). Je ne suis plus revenu depuis un bail, mais l'objectif à ce stade me paraissait surtout de savoir "débrouiller" correctement un texte musical, sans égard pour la vitesse ; nos enregistrements risquaient forcément de paraître plus lents et moins assurés que sur les vidéos du professeur ou comparés à l'expertise des autres colistiers. Eduardo Fernandez a écrit [1] que la préoccupation de ses élèves souvent impatients, concernait surtout la vitesse, mais qu'à cela il y avait une seule bonne réponse : "si on réalise correctement le travail demandé, alors, la vitesse cesse vite d'être un problème". Et je le crois. Bonne journée, Michel. Jules

[1] - Technique-Mechanism-Learning ; an investigation Into becoming a guitarist. A l'usage des professeurs et des élèves.
Bien sûr, quand j'ai acheté ce livre, je croyais y trouver en texte brut la combine des dieux :lol: . Aïe ! Ca m'a renvoyé dos à dos avec moi-même.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 22 décembre 2017, 11:19

Henri a écrit :
ven. 22 décembre 2017, 08:56
Noooooooooon !!!!! Il lutte contre LE français (la langue) et pas contre LES français (les gens). :evil:
C'est bien l'illustration que les traducteurs peuvent nous emmener à déclencher une troisième guerre mondiale si on n'y prend pas garde.
Il y a un proverbe italien qui dit "Traduttore traditore" (Traducteur traitre). Et c'est bien vrai, ça !!! :lol:
Bon, y a quand même pas de quoi fouetter un chatducteur.
Salut, Henri :D ! Et encore ! C'est drôle que tu évoques une 3 ème guerre mondiale, car c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant ce matin les suites de ma malheureuse publication. Mais tu verras, si après cette guerre ultime il y a le procès qui va obligatoirement avec, le traducteur ("ChatDucteur" serait plus adapté, en effet), lui qui aura été le criminel en chef, l'instigateur premier, ne sera jamais traduit en justice. A leur décharge, l'avocat des traducteurs dira que l'exercice n'est pas aisé pour le français qui a la réputation d'être trop alambiqué. Je reconnais que les traducteurs se sont beaucoup améliorés ; en d'autres années notre ancien colistier Giuseppe Gasparini a commis en leur nom des déclarations d'amour publiques enflammées à une colistière, mais à l'époque on s'était surtout cassé les côtes de rire, face à un Giuseppe stoïque mais très embarrassé. Aujourd'hui, Giuseppe serait livré à la vindicte de #balancetonporc ou à des accusations de sexisme éhonté. Égoïstement, sans précaution, naturellement j'ai écrit pour le plus grand nombre, comme ils le font dans les fora espagnol, anglais, etc. Le retour m'est quelquefois renvoyé (mais avec bienveillance), or non! , je n'écris pas pour épater ou pour séduire, car j'écris comme ça, partout y compris dans mes correspondances personnelles et professionnelles ; ça me gave d'obéir au correcteur d'orthographe même si ça paraît aujourd'hui facultatif, mais c'est une question d'École (la mienne est ancienne) et de ces déformations qui font notre naturel. Je parlais de la difficulté de rejouer lentement une pièce qu'on joue déjà plus vite et ça me semble comparable au problème des langues et des aptitudes. Hussein Bolt et Christophe Lemaître ne sauraient plus courir sur une seule jambe :-) ! Ca s'apprend, de simplifier les choses et d'éviter tout ce qui dépasse 1 ligne tout en disant tout. Mais je ne peux pas réduire les autres à "ceux qui risquent de ne pas comprendre", [Rachid]. Personne n'écrit pour un traducteur, mais pour des humains ; ces outils sont à notre disposition seulement comme une aide, sous notre entière responsabilité et ne remplacent pas notre discernement, quand une traduction revient trop grossière pour être vraisemblable. Alors il faudrait demander : "qu'as-tu voulu dire ? Je n'ai pas bien compris". Je n'ai jamais dit ce qui a pourtant blessé un colistier. Moi j'ai pris des coups sur les doigts pour une misérable virgule manquante ou mal placée et ça, ça vous en tatoue définitivement plus d'un. Euh... sûr que parfois en me relisant à distance, je ne me comprends pas :lol: mais... là encore la virgule était mal placée, l'accord n'était pas fait, ça n'a pas commencé par une majuscule, on ne dit pas ci, on ne dit pas ça ! Nous lisons bien des journaux, nettement plus longs et payants de surcroit. Joyeuses fêtes, Henri et merci ! Amicalement, Jules.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Henri

Message par Henri » ven. 22 décembre 2017, 12:32

Pas de souci, Jules. Tout ceci n'a pas d'importance. Il y a bien pire dans le monde.

Joyeuses fêtes à toi aussi.
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » ven. 22 décembre 2017, 20:56

Très enrichissant de vous lire..
Le nerf ulnaire qui me démange
la volonté sorbet de l'intention
bonne fête inervante
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

David

Message par David » lun. 25 décembre 2017, 21:37

La meilleure chose sera de retourner au cours D04.
Joyeux Noël a tous

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » mar. 26 décembre 2017, 00:00

Joyeux Noël à tous !!!

David

Message par David » mar. 26 décembre 2017, 12:46

Bonjour, je pars de cette version et je vais quitter ce ghiribizzo une fois.
(Modérateurs: j'ai supprimé la vidéo précédente.)
Il sera plus bénéfique de le prendre plus tard.
salutations
Ghiribizzo 24.mp3