D05 Cours de guitare classique 04

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Jean-François Delcamp
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D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-François Delcamp » mar. 05 décembre 2017, 23:16

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 131 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.


- page 148 Degli arpeggi 48-98
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

N'oubliez pas, tout au long de l'année, de travailler les gammes (pages 136 à 142) plusieurs fois par semaine. Page 142, je vous propose des rythmes variés qui vous aideront à atteindre une plus grande vélocité.


Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 8 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Tres Diferencias por otra parte
Ces diferencias, ou variations, font suite aux "Diferencias sobre guardame las vacas" que nous avons étudié lors du cours numéro deux. Ici la tonalité est de ré mineur et chacune des 3 variations totalise 10 mesures qui se décomposent en (4)+(4+2) mesures. Les hémioles, de plus en plus nombreuses à chaque nouvelle variation, se situent aux fins des variations. Les valeurs brèves sont présentes dans la voix du milieu à la première variation, au dessus dans la deuxième, à la basse puis à toutes les voix pour terminer.





- page 29 Jean-Baptiste Besard (1567-1625) Ballet
Chaque phrase, commence par une levée au quatrième temps. Les mesures 9 à 13 sont reprises en diminution mesures 14 à 18. Une diminution est une variation reprenant le thème en valeurs plus courtes, du fait de l'ajout de notes d'ornementation entre les notes originales. Dans l'illustration suivante, les notes ajoutées sont entourées.
Image




- page 50 Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
Ici l'ambitus est un des deux d’éléments clef. L'autre élément clef de cet allegro est l'expression à plusieurs niveaux de la dualité ; deux parties (AABB), deux tempi, deux voix, etc … Chaque élément est répété une seconde fois, soit textuellement, soit avec une petite variation. Les deux premiers éléments progressent en diminuant l'ambitus de façon progressive : les aigus descendent alors que la basse monte. Mesure 1 l'ambitus est de 2 octaves, il se réduit pour atteindre 1 octave mesure 4. Idem de la mesure 5 à la mesure 8. Ensuite Brescianello inverse le processus : il commence mesure 9 par un unisson, puis la basse descend alors que l'aigu monte pour aboutir à un ambitus plus large. Les mesures 9 à 16 évoquent deux vagues successives. Dans sa recherche de dualité, Brescianello introduit mesure 17 et 18 une plage de calme. Il conclue, mesure 19 à 23, en retrouvant l'énergie et la jubilation de l'allegro. Toujours en recherche de dualité, Brescianello introduit la deuxième tonalité de Ré majeur pour sa deuxième partie. Deuxième partie qui reprend les éléments de la première partie en les enrichissant du nouvel élément des mesures 32 à 35.



- page 67 Matteo Carcassi (1792-1853) Etude XVI opus 60
Ici la mélodie évolue sur un petit ambitus. La mélodie se joue presque exclusivement sur la première corde en usant de l’attaque butée. L'accompagnement occupe les espaces libres entre les notes de la mélodie. Accompagnement et mélodie sont toujours distincts, leur rencontre, sur le troisième temps de la dernière mesure, termine l'étude.




- page 114 João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões
La matchiche, mattchiche ou maxixe est parfois appelée tango brésilien.
La première partie en ré majeur repose principalement sur l'emploi de 3 accords ; Ré majeur, Mi mineur et La septième. On remarque mesures 13 et 14, un arpège d'accord diminué. Arpège d'accord diminué, comme ceux que nous avons rencontré lors du cours numéro 3, dans le Preludio en ré mayor de Juliàn Arcas (1832-1882). La deuxième partie module au ton de Sol majeur, soit la sous dominante de Ré majeur, tonalité principale de ce chôro. Au début de cette deuxième partie, le rythme qui était celui de l'accompagnement (1 croche - 2 doubles croches) devient, mesures 18 puis 26, le rythme de la partie principale.








Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 50 Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
- page 114 João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões



Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões


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Étienne Provençal
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Étienne Provençal
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Étienne Provençal » mer. 06 décembre 2017, 01:23

Merci beaucoup! De très belles pièces agréables à pratiquer. C'est plus facile quand on les aime et le perroquet Pee-Wee, en fin connaisseur qu'il est, démontre son appréciation en se tenant plus tranquille; on verra ou plutôt, on entendra à l'enregistrement. Bonne fin de journée à vous

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Michel Guengant
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Michel Guengant » mer. 06 décembre 2017, 10:13

Bon cours :delcamp_fiesta: à vous deux :okok:
:bye:
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Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mer. 06 décembre 2017, 11:56

Bon cours à tous, :bye:
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 13 décembre 2017, 08:33

Rachid Merabet a écrit :
mer. 06 décembre 2017, 11:56
Bon cours à tous, :bye:
N'oublie pas, mon cher Rachid, que notre D05 a toujours été un cours désaffecté. Tous nos regards se portent vers toi à la rentrée prochaine, n'est-ce pas ? On appellera ça le grand retour rachidien. Moi, je te garantis mon accompagnement, quitte à ... me réinscrire pour jouer ce que je n'ai jamais joué :x ? On verra. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mer. 13 décembre 2017, 10:34

:lol: :lol:
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mer. 13 décembre 2017, 08:33
je te garantis mon accompagnement
C' est gentil Jules :wink:
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mer. 13 décembre 2017, 08:33
quitte à ... me réinscrire pour jouer ce que je n'ai jamais joué
Ce sera un vrai plaisir de te réentendre jouer et aussi de te lire, ce qui n' est pas rien te concernant. :okok:
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castadivette
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par castadivette » mer. 20 décembre 2017, 12:45

je suis en train de déchiffrer sons de carillhoes, pourriez vous m'expliquer à la mesure 3 ce que veut dire CV 4/6, CV Barré case 5 mais ensuite?

M'Bo
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par M'Bo » mer. 20 décembre 2017, 13:54

castadivette a écrit :
mer. 20 décembre 2017, 12:45
je suis en train de déchiffrer sons de carillhoes, pourriez vous m'expliquer à la mesure 3 ce que veut dire CV 4/6, CV Barré case 5 mais ensuite?
cela signifie que le barré se positionne sur 4 cordes (du ré au mi) :wink:

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Étienne Provençal
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Étienne Provençal » jeu. 21 décembre 2017, 02:06

Bonjour les amis, je vous envoie un premier jet des deux pièces de ce mois pour que vous puissiez m'orienter dans leur peaufinement. Il y a un manque d'assurance dans l'une et l'autre évidemment. Leur niveau de difficulté et leur longueur surtout me constipent à l'enregistrement; les doigts raidissent comme par magie. Je ne sais pas comment font les concertistes pour livrer leurs interprétations sans erreurs d'un bout à l'autre; oui, je le sais...la pratique et toujours la pratique de très nombreuses heures. Mon objectif dans l'année est de réussir une pièce complète sans erreur. Bonne écoute et merci de bien vouloir commenter
Allegro de la partita VII_Brescianello.mp3
Sons de carllhoes_Joao Guimaraes.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Michel Guengant
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Michel Guengant » jeu. 21 décembre 2017, 10:15

Bravo Étienne :okok:
Pour un premier jet, les deux pièces sont déjà agréables à écouter. :casque:
:bye:
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Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » jeu. 21 décembre 2017, 11:42

Bravo Étienne pour le travail accompli :bravo: De bons passages sur les 2 pièces , le rythme est parfois perturbé par les hésitations mais certaines phrases sont maitrisées . Les pièces sont difficiles , donc bravo encore.
Étienne Provençal a écrit :
jeu. 21 décembre 2017, 02:06
Je ne sais pas comment font les concertistes pour livrer leurs interprétations sans erreurs d'un bout à l'autre
C' est leur métier et ils font ça toute l' année, ils sont habitués à jouer devant le public et le trac est maitrisé. :bye:
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Étienne Provençal
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Étienne Provençal » jeu. 21 décembre 2017, 14:58

Bonjour Michel et Rachid, je suis donc sur la bonne voie c'est encourageant. Et c'est apaisant de se rappeler qu'il faut éviter de comparer son jeu à la guitare au maîtres de cet instrument. Merci donc et passez des belles Fêtes

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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Michel Guengant » jeu. 21 décembre 2017, 15:27

Étienne Provençal a écrit :
jeu. 21 décembre 2017, 14:58
et passez des belles Fêtes
Merci Étienne, toi aussi.
:bye:
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Alain Millet
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Alain Millet » jeu. 21 décembre 2017, 15:30

Les micro hésitations disparaitront avec la répétition, le temps étant l'ingrédient qui manque dans les cours.

Le phrasé des "Sons de Carloes" est mieux exprimé, on sent qu'il y a du plaisir avec cette pièce dont on peut bien suivre tout le discours.
Pour l'Allegro il est un poil moins régulier mais ce morceau parait plus ardu à exprimer, le phrasé plus exigeant.

Étienne, tes prestations sont de très haute qualité.
:bravo:

M'Bo
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par M'Bo » ven. 22 décembre 2017, 00:56

Étienne Provençal a écrit :
jeu. 21 décembre 2017, 02:06
Bonne écoute et merci de bien vouloir commenter
:bravo: Étienne !! C’est déjà de belles prestations que tu nous offres. En complément des remarques faites par mes camarades, je verrais aussi l’éteinte des basses sur l’allegro notamment mesure 38 le mi grave qui dure un peu trop et perturbe légèrement, et également les arpèges qui gagneraient à être un peu plus régulières. Essaie également de t’entraîner sur les quelques trilles ou mordants de ce morceau pour les rendre plus dynamiques et sonores, il n’y a rien de mieux pour progresser en force et vivacité de la main gauche et c’est tellement une spécificité de la guitare ces effets qu’il serait dommage de ne pas être au top sur ce point à la fin de ton apprentissage :wink:

Le pernambuco est plus abouti et c’est un morceau très guitaristique qui ‘chante’ plus facilement même s’il n’est pas parfait :casque: attention toutefois mesure 18, tu oublies de jouer le ré dièse dans l’accord de sol (tu restes sur un ré 3ème case). Aussi j’ai noté à la volée quelques répétitions ou doublements de notes sur le ré à vide 4eme corde notamment dans l’accord de sol à la reprise mesure 33 qui font que le rythme se ‘décale’ un peu. Enfin la phrase qui précède mesure 29 à 32 mérite d’être encore travaillée pour l’accélérer et atteindre le tempo que tu as choisi :wink:

Voilà les gros points qui j’espère te feront progresser davantage

:bye:

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