D01 Cours de guitare classique 05

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 05

Message par Patrick Debril » ven. 02 février 2018, 12:15

Le ré dièse donne une touche orientale plutôt plaisante.. Mais le la par contre..brrr
La passion m' anime, la musique y habite.
Élève D1

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 02 février 2018, 13:23

dis donc Annabelle t'as pas chaumé je rejoins Patrick c'est bien en place .
tout ça en quelques semaine .
Tu arrives avec le solfège ou les tablatures :?:
en tout cas beau travail. :bye:
élève de d01
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 02 février 2018, 13:31

:okok:
Michel écoute c'est extra propre :D
pour l'instant l'ex alternation 2 p 28 me résiste encore .
mais je me le garde il fait bien délier les doigts.
on sens les progrès !!!!! :bye:
élève de d01
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.

Annabelle Gallais
Elève des cours en ligne

Message par Annabelle Gallais » ven. 02 février 2018, 14:10

Bonjour Patrick,
comme tu as raison pour mes mauvaises notes ! Pour la mesure 7, je me suis juste trompée pendant l'enregistrement mais je joue bien le mi (sans doute le stress encore..) mais pour la mesure 9, je pris la mauvaise habitude de jouer un ré dièse (ceci dit : oui cela fait oriental, plutôt sympa )... je me corrige donc aujourd'hui. Merci !
J'aurai le temps de vous écouter demain. Samedi c'est permis. Mais vendredi c'est la course avec l'école et les petits :P

Bonne continuation :P
Dernière modification par Annabelle Gallais le ven. 02 février 2018, 14:39, modifié 1 fois.
Élève en D01

Annabelle Gallais
Elève des cours en ligne

Message par Annabelle Gallais » ven. 02 février 2018, 14:37

pour répondre à Florent : j'utilise la version solfège avec les annotations concernant la guitare. Je préfère et trouve la partition plus familière.
Élève en D01

Annabelle Gallais
Elève des cours en ligne

Message par Annabelle Gallais » sam. 03 février 2018, 15:58

Michel Le Govic a écrit :
jeu. 01 février 2018, 22:29
D0105alternation1_p28_180201.mp3D0105alternation2-p28_180201.mp3D0105polyphonie1_p26_180131.mp3
comme on parle de Michel, je me réveille et voilà mes dernières productions que je publie maintenant pour me concentrer sur polyphonie2 qui a du mal à sortir.
Pour alternation1, j'ai noté des bruits parasites d'ongle avec l'alternance doigts "a-m-a-m", j'aurai besoin d'entrainement longue durée pour améliorer ça.
Bonjour Michel,
Pas mal surtout pour les alternations 2 qui, je trouve, sont bien régulières avec un beau son. Très agréable à l'oreille. Juste pour chipoter :) : je me souviens qu'en solfège, la noire doit sonner 1 temps et le son ne doit s'arrêter que lorsque le 2nd temps arrive. Bon à confirmer, je peux me tromper car cela fait si longtemps.. Donc si j'ai raison, les noires de l'alternation 1 sont étouffées trop tôt :)

A bientôt sur le forum !
Élève en D01

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » sam. 03 février 2018, 20:03

Bonsoir la petite classe,
Mamie Sylvie est admirative sur l'altération 2 d'Annabelle, vitesse, régularité.
Michel va plus lentement et fait du découpage mais le son est clair.
Mon annulaire gauche vous applaudit tous les deux :applauso: car lui, est très paresseux.
Quelle galère ! Annulaire-auriculaire /auriculaire-annulaire, ça pourrait être le titre d'un tube de Patrick Sébastien, sauf que moi, je suis pas prête de faire tourner les serviettes. :nerveux:
Bon, je poste le n°1, en laissant reposer mon tendon épuisé :chaud:
PS Annabelle, ton petit bout de chou qui gigotte à côté de toi, c'est trop mignon ! :ouioui:
PASCUALROCHSimplealtération1_cut.mp3
A+ :bye:
Sylvie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Eleve D01
Admira Sevilla- Yamaha CG142S
Il n'est pas difficile d'être malheureux ! ce qui est difficile, c'est d'être heureux. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer au contraire ! Le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles (Allain)

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » sam. 03 février 2018, 20:11

Mais où sont passés Miguel et Jean-Luc... :?: j'espère qu'ils n'ont pas été victimes des intempéries !
Si quelqu'un a des news... :discussion:
Eleve D01
Il n'est pas difficile d'être malheureux ! ce qui est difficile, c'est d'être heureux. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer au contraire ! Le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles (Allain)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 03 février 2018, 22:36

Bravo Annabelle et Sylvie :bravo:

Annabelle, les erreurs de note ont été signalées mais l' ensemble est bien joué, essayer peut être de jouer moins précipité.
Sylvie, attention aux valeurs des temps. Tes croches sont bien mais lorsque tu arrives à la noire, ne la laisse pas résonner. laisse la sonner un temps puis stoppe la résonance pendant 3 temps pour les silences avant de repartir.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » dim. 04 février 2018, 00:07

Rachid Merabet a écrit :
sam. 03 février 2018, 22:36
Bravo Annabelle et Sylvie :bravo:

Sylvie, attention aux valeurs des temps. Tes croches sont bien mais lorsque tu arrives à la noire, ne la laisse pas résonner. laisse la sonner un temps puis stoppe la résonance pendant 3 temps pour les silences avant de repartir.
Zut ! J'ai eu peur de rater un temps sur les silences et j'ai escamote la noire... Récurent chez moi.
Merci Rachid !
Eleve D01

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » dim. 04 février 2018, 14:10

Annabelle a écrit
[/quote]
...la noire doit sonner 1 temps et le son ne doit s'arrêter que lorsque le 2nd temps arrive. Bon à confirmer, je peux me tromper car cela fait si longtemps.. Donc si j'ai raison, les noires de l'alternation 1 sont étouffées trop tôt :)
[/quote]

bonjour Annabelle,
merci pour tes commentaires, il y a peut-être un malentendu car vu dans Audacity je trouve que mes noires durent bien 2 fois plus que les croches et sont ensuite étouffées pendant une durée équivalente à 3 noires ( car 1soupir vaut 1 noire et une demi-pause vaut une blanche).
amicalement :)
Michel, D01
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » dim. 04 février 2018, 14:26

Sylvie Martin a écrit :
sam. 03 février 2018, 20:03
..........
...........
Bonjour Sylvie,
merci pour tes commentaires, je comprends que je joue lentement, c'est indéniable et j'hésite toujours entre escargot et tortue comme avatar :lol: ,
mais qu'entends -tu par "fait du découpage" dans altération 2 ? Si c'est la pause très longue après la noire qui suit la barre de reprise, c'est le respect de la partition qui demande 1 demi-soupir et 1 demi-pause pointée après la noire, soit l'équivalent de 7 demi-soupirs, qui avec la noire remplissent la mesure "9/8".(je confesse avoir été sur mon site de solfège préféré (http://www.apprendrelesolfege.com/) pour vérifier les durées, je n'ai pas encore l'habitude)
amicalement :)
Michel, D01
Pierre Fontaine, 1984

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » dim. 04 février 2018, 16:09

Michel Le Govic a écrit :
dim. 04 février 2018, 14:26
Sylvie Martin a écrit :
sam. 03 février 2018, 20:03
..........
...........
Bonjour Sylvie,
mais qu'entends -tu par "fait du découpage" dans altération 2 ? Si c'est la pause très longue après la noire qui suit la barre de reprise
Bonjour Michel,
Toi, escargot, alors moi, 'paresseuse'! Et j'ai toujours pas réussi à le jouer d'une seule traite. Pas de quoi pavoiser !
Mais oui, j'ai cru que tu t'étais arrêté après la pause. Depuis, Rachid m'a redressé le poil sur mes noires trop longues et mes pauses trop courtes. Mea culpa !
On apprend même en se trompant !
:desole:
Eleve D01

Serge Thimothee
Elève des cours en ligne

Message par Serge Thimothee » lun. 05 février 2018, 10:06

Haououou, bonjour les filles, bonjour les gars, ne vous inquiétez pas, je disjoncte. Cela fait une semaine que j'enregistre, que j'écoute, que je vous écoute, que j'efface tout, que je recommence en me disant à la réécoute, m..ince, j'ai l'impression que celui d'avant hier était meilleur. Ce qui n'est pas vrai car si je l'ai effacé, c'est parce-qu’il était très mauvais. En bref, j'arrête car je sature un max.
Et puis, comme il faut bien s’arrêter un jour et qu'il est grand temps, si je veux prendre le prochain cours en même temps que vous, de publier mes enregistrements, les voici.

Pour aujourd'hui, il n'y en a que 4. Cano, ce sera pour demain.

J'ai essayer aussi "d'analyser " à l'écoute mes envois pour m'apprendre à relever les erreurs et pouvoir ensuite faire mes observations sur vos enregistrements. Par contre, je ne parle pas des problèmes de positionnement qui sont encore nombreux chez moi, des butés qui n'en sont pas, des alternances qui ne se respectent pas, (bien que ces 2 derniers points se soient très nettement améliorés avec les exercices de ce mois) et d'un pouce qui est très baladeur et qui veut toujours venir étouffer la résonance du mi de la 6ieme.
D01-05 - J.F.Delcamp - Polyphonie 01.mp3
Polyphonie 01 :
Les blanches des premières mesures sont trop courtes et quelques rondes trop longues. En gros, le tempo n'est pas régulier.
D01-05 - J.F.Delcamp - Polyphonie 02.mp3
Polyphonie 02
A partir de la 8ième mesure, le tempo se décale de plus en plus (ma plus grosse difficulté a été le passage des 15ieme et 16ieme mesure. J'ai quelques rondes qui sont étouffées avant la fin du quatrième temps.
D01-05 -P. Roch - Alternation 01.mp3
Alternation 01
Tout le travail avec l'annulaire est à revoir. (surtout que j'ai l'auriculaire qui veut jouer aussi). lorsque je bute, je fais sonner la note suivante. Et la encore, le tempo se modifie (s'accélère) a partir de la 7ieme mesure.
D01-05 -P. Roch - Alternation 02.mp3
Alternation 02
Plusieurs cafouillages sur ce morceaux, des hésitations et on entend nettement la difficulté de jouer avec l'annulaire. Et encore, comme d'habitude, un tempo fluctuant. J'ai essayé de jouer plus lentement, mais la variation du tempo devient encore plus importante à ce moment là.

Si vous voyez d'autres erreurs, merci de me le dire.

En tous les cas, bravo à toutes et tous pour votre travail devant lequel je suis admiratif.

Serge.