D04 Cours de guitare classique 05

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 12 février 2018, 05:46

Jean-Marie De Coninck a écrit :
sam. 10 février 2018, 05:49
Merci Alain pour tes remarques et tes encouragements
je poste comme je l'ai dit , c'est "dans l'état"
Merci de votre indulgence
Exercice op.35 n°22 - F. Sor.mp3
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland.mp3
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega.mp3
Respect, Jean-Marie ! La pièce de Sor est tellement "commune" qu'à l'oreille on peut être tenté de penser que ça se mâche facilement. Le déchiffrage est fait, ce qui n'est pas une mince affaire, il te faudra encore y mettre du temps pour que ça chante, ceci concernant les 3 pièces que tu viens de rendre. Comme nous choisissons librement les niveaux, non seulement je ne vais pas déposséder chacun de ses motivation (les progrès fulgurants que j'ai constatés m'en dissuadent) mais il faut toujours songer à ménager une place privilégiée à ce dont nous parlons tout le temps : le plaisir de jouer. C'est galère sans. Tu viens exactement de sélectionner 3 pièces auxquelles tu ne pourras pas tourner le dos de si tôt. Parce que tu les joueras forcément, plus tard, pour engranger les acquis qu'ils contiennent. Je commente surtout Sor (dans 1000 ans, il sera encore de toutes les écoles). Il commence gentiment en D01/Do2 ou ces niveaux-là, puis cette recrue dissipée de Napoléon montre son vrai visage. Quand je suis sur un Sor (comme s'il m'était jeté :D ), je rêve d'un autre compositeur mais comme je leur fais le coup à tous (quitte à rêver de Sor), le problème doit venir de moi. Ça, c'est encore ce que je me disais hier en reposant ma guitare sur un barré meurtrier à la Fernando. Ah oui, ce qu'on al'impression d'entendre n'est pas forcément ce que le guitariste a fait, mais tu n'es pas tenu de tout buter dans un arpège car ça entrave (cf. Tarrega) et concernant ce Sor, la chanterelle seule était à buter. Allez, on continue, Jean-Marie ! Amicalement. Jules
|♀| D'abord, croire en soi mais en faisant. Puis voir ce que ça donne. Très souvent, l'organique se soumet à la volonté et aux intentions.

Hors Sujet : La Machine Infernale

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 12 février 2018, 18:53

MACHINE INFERNALE.jpg
Je n'ai pas trouvé ça chez Décathlon, mais dans une vitrine virtuelle pour... guitaristes. Quatre touches à ressort (les 4 doigts de chaque main, hormis les pouces). Une bague règle la résistance des ressorts, ce qui veut dire qu'on peut les laisser au même niveau (même résistance) ou les dépareiller en fonction du but recherché. C'est un engin à barrés : il muscle "l'éminence thénar" (le coussin musculaire à la base des pouces), les faisceaux musculaires médians de la main et "l'éminence hypothénar" (même affaire à la base de l'auriculaire) ; ça va progressivement stabiliser les barrés délicats (ceux avec écartèlement des doigts), grâce à une tenaille d'enfer. Ca ne s'utilise pourtant pas avec la mentalité "je vais me muscler les mains". Dans la zone de la plus faible résistance, vous serez d'abord surpris de ne pas y arriver. Si vous insistez, la tendinite sera garantie ! Mais n'importe quel adulte a assez de force pour enfoncer les plots de 1 mm et c'est suffisant. Puis à force, vous remarquerez que ça passera de 2 à 3 mm, puis 10, car vos mains auront changé. Quand vous avez vaincu ce niveau de base qui met déjà en jeu une force bien plus importante que le minimum suffisant pour jouer de la guitare, vous allez trouver d'autres usages à la machine infernale. Alterner aléatoirement les doigts pour en développer l'indépendance et pourquoi pas, augmenter très graduellement la résistance de façon égale ou dépareillée. L'engin infernal devient un accessoire d'échauffement parmi d'autres. L'appareil se tient d'une seule main sans l'aide de l'autre et quand on alterne les doigts, les doigts inactifs restent en contact avec les touches (indépendance des doigts). Une fois par jour, pas plus de 2 minutes par main. Mon avis : ça aide. Julius.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
|♀| D'abord, croire en soi mais en faisant. Puis voir ce que ça donne. Très souvent, l'organique se soumet à la volonté et aux intentions.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 12 février 2018, 19:12

Ton appareil me fait penser à "la machine infernale" inventée par Robert Schumann, un appareil pour améliorer l’indépendance des doigts, avec une poulie accrochée au plafond qui aurait, selon certains, été responsable d'une paralyse du médius de la main droite dudit Robert :(
D'autres pensent à une maladie neurologique invalidante.
Bon, j'espère que ta machine infernale n'a pas les mêmes effets secondaires :wink:
Mais ce n'est pas hors sujet :wink:
Élève D04

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » lun. 12 février 2018, 19:44

Bonsoir
d'accord avec Virginie :ouioui:
Je pense que ce sera tendinite assurée! :x
C'est utilisé en rééducation mais de façon contrôlée
Enfin c'est mon avis
:bye:
Élève cours D02
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 12 février 2018, 23:12

Si c' est utilisé avec modération, 2mns par jour comme le dit Jules, pourquoi pas . Je pense aussi que ça peut aider, mais mieux que tout , ce sont certainement les bons exercices répétés quotidiennement qui muscleront juste ce qu' il faut et assoupliront les doigts et le poignet.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

M'Bo

Re: Hors Sujet : La Machine Infernale

Message par M'Bo » mar. 13 février 2018, 00:27

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
lun. 12 février 2018, 18:53
. Quand vous avez vaincu ce niveau de base qui met déjà en jeu une force bien plus importante que le minimum suffisant pour jouer de la guitare,
oups ! Honnêtement quel est l’ intérêt ? L’important est d’avoir le minimum suffisant de force mais pas davantage ! :chaud: Et si c’est que 2 min par jour, autant se faire ces exercices directement sur le manche de guitare (sur différents quadruples de touches).

De plus toute déviation de position dans l’utilisation des doigts (car on ne les sollicite pas exactement de la même façon avec ce genre d’appareil) amène très rapidement à des douleurs, j’en ai fait moi-même l’expérience en voulant jouer un temps avec le manche assez vertical (façon violoncelle comme un guitariste dont j’ai oublié le nom), et j’ai très, très vite arrêté (2 jours maxi) car des douleurs vives commençaient à apparaître dans mes articulations :(

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 13 février 2018, 06:32

M'Bo a écrit :
mar. 13 février 2018, 00:27
une force bien plus importante que le minimum suffisant pour jouer de la guitare,
oups ! Honnêtement quel est l’ intérêt ? L’important est d’avoir le minimum suffisant de force mais pas davantage ! :chaud: Et si c’est que 2 min par jour, autant se faire ces exercices directement sur le manche de guitare (sur différents quadruples de touches). ]
.../...
Bonjour, M'Bo. Quand on a cet engin en main, 2 minutes (même entrecoupées) sont très longues. Le "minimum suffisant" dont tu parles n'est pas du tout fixe, très loin de là et ceux qui peinent avec les barrés ne l'ont donc pas encore. Il y a bien sûr la solution d'attendre que ça vienne (ou ne pas utiliser des onglets mais laisser pousser ses propres ongles), mais j'ai observé que même quand on est à l'aise avec le barré de base, d'autres barrés peuvent remettre tout en question, mais je crois l'avoir déjà expliqué dans le message précédent (allusion à Sor). Il existe des versions "sportives", plus rigides, de cet engin pour les adeptes de la main de fer, mais celui-ci comme je l'ai déjà fait remarquer, est vendu dans une boutique estampillée "accessoires pour guitaristes". La marque s'est effacée à l'usage, mais cet engin infernal est produit par d'Addario (les cordes de guitare). Métaphore : pour ma part, je ne verrais pas d'obstacle à me faire opérer dans un bâtiment qui porte le panneau "Clinique Chirurgicale", même s'il y a d'autres cliniques chirurgicales. J'ai essayé, j'en parle. En parcourant Youtube, de nombreux guitaristes confirmés proposent mille et un exercices d'échauffement, de massage et d'étirement des doigts, des exercices avec et sans la guitare ; cet engin est lui-aussi présenté (surtout en anglais). Les suggestions pour améliorer sa pratique peuvent aller de la kiné, au yoga. Choisir une de ces méthodes (parce qu'on ne peut pas les exploiter toutes), n'invalide pas les autres de fait. Ayant pris l'habitude de jouer un peu le matin avant de mettre les bouts, mes doigts au réveil sont une vraie misère de "boudinement" engourdi. Je gagne beaucoup de temps avec cet engin et les massages des doigts. Ceci n'est pas un "appareil de muscu"... même s'il muscle, je l'ai assez dit. Amicalement. Jules

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 13 février 2018, 08:45

Virginie Comiti a écrit :
lun. 12 février 2018, 19:12
Ton appareil me fait penser à "la machine infernale" inventée par Robert Schumann, un appareil pour améliorer l’indépendance des doigts, avec une poulie accrochée au plafond qui aurait, selon certains, été responsable d'une paralyse du médius de la main droite dudit Robert :(
D'autres pensent à une maladie neurologique invalidante.
Bon, j'espère que ta machine infernale n'a pas les mêmes effets secondaires :wink:
Mais ce n'est pas hors sujet :wink:
Bonjour, Virginie. J'ai n'ai qu'une connaissance évasive de la machine infernale de Robert, dont il faudrait supposer qu'il l'avait conçu pour ses élèves et non pour lui-même ; j'imagine mal Schumann douter à ce point de ses propres aptitudes à l'âge qu'il pouvait avoir lorsqu'il a conçu l'engin, au point de devoir s'aider d'une machine. Comme les pianistes jouent avec leurs 10 doigts, un doigt paralysé sur 10 laisse place à d'autres causes possibles, comme tu le suggères. L'Histoire populaire ne mentionne pas d'autres victimes de cette machine. Le majeur fait "malheureusement" partie de la zone d'influence du nerf médian, celui-là même qui souffre dans les "syndromes du canal carpien". Si on en parle volontiers pour Schumann à cause de sa notoriété, on n'en parlera pas assez pour la femme de ménage, qui présentera avec beaucoup de chances cette maladie qui, si elle est négligée, aboutit effectivement à la "paralysie" d'un à 3 doigts. La neurochirurgie ne devait pas être très banalisée à l'époque de Schumann. A écouter un air de piano, on ne pense pas facilement que ça reste du travail manuel intensif, avec le cas échéant les mêmes issues dans le catalogue des maladies de la main, y compris en 2018. Amicalement ; Jules

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 13 février 2018, 10:11

M'Bo a écrit :
mar. 13 février 2018, 00:27
(façon violoncelle comme un guitariste dont j’ai oublié le nom)
Paul Galbraiht ?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 13 février 2018, 10:22

J'ai aussi cet accessoire(j'en ai même deux :oops: , j'ai eu le deuxième en cadeau).
Moi c'est la main droite qui est mon problème. Je m'en sers donc pour ... me muscler (? je ne sais pas, peut-être) les i m a.
Ça me sert à corriger mon attaque, en appuyant du côté du doigt qui me semble le bon. Je fais ça surtout quand je roule en voiture, sur des longues lignes droites d'autoroute (pour l'instant ce n'est pas interdit). Ça compense le fait de ne pas pouvoir jouer pendant le temps du parcours.
Je m'en sers aussi parfois le soir, sur le périph, en rentrant du boulot. Ça me sers d'échauffement, comme ça en arrivant à la maison j'ai déjà les doigts un peu assouplis.
J'ai essayé de voir le différence avec la bague qui compresse les ressorts, mais je n'en ai pas vu. J'ai surtout trouvé que c'était dur d'enfoncer les pistons. Du coup j'ai tout démonté, j'ai coupé les ressorts à des longueurs différentes, progressives, et je les ai re-étirés pour qu'il reviennent à leur longueur d'origine. Comme ça il y a réellement une différence de pression entre chaque piston.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 13 février 2018, 10:53

Je viens juste d' en commander un , je crois que ça vaut la peine d' essayer :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 13 février 2018, 11:23

Bernard Corneloup a écrit :
mar. 13 février 2018, 10:22
pour l'instant ce n'est pas interdit
Attention quand même, plusieurs cas signalés de personnes verbalisées n'ayant pas les deux mains sur le volant : cigarettes, sandwich, gobelet... :?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 13 février 2018, 11:35

Alain Millet a écrit :
mar. 13 février 2018, 11:23
Attention quand même, plusieurs cas signalés de personnes verbalisées n'ayant pas les deux mains sur le volant : cigarettes, sandwich, gobelet... :?
Aie ! :cry: Et là, le kit mains libres ça ne peut pas marcher. :oops:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 13 février 2018, 12:08

mar. 13 février 2018, 11:35
Alain Millet a écrit :
mar. 13 février 2018, 11:23
Aie ! :cry: Et là, le kit mains libres ça ne peut pas marcher. :oops:
Une fausse main ? :lol:

jiemef

Message par jiemef » mar. 13 février 2018, 13:11

J'en ai un moi aussi, récupéré je ne sais pas où :roll:

Je m'en sers aussi pour la main droite...
Je trouve que c'est moins intéressant pour la main gauche,
que l'on peut travailler de façon beaucoup plus riche et variée sur un vrai manche de guitare. :pascontent:

Et ça n'empeche pas de poser le poignet sur le volant ! :okok:

Si on peut régler la différence de pression, c'est un vrai avantage.Je n'ai pas ça sur le mien. :pascontent:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »