D01 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Véronique Enault

Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Véronique Enault » mer. 21 mars 2018, 18:39

Isabelle Frizac a écrit :
mer. 21 mars 2018, 10:00
Pour ce genre de souci de peau trop sèche au bout des doigts, sur les conseils d' une collègue, j' utilise la même crème que pour les pieds, une célèbre marque norvégienne commençant par Neutro et finissant par Gena, à tartiner généreusement le soir avant dodo.
Je vais essayer ça ! :okok: merci pour le truc

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mer. 21 mars 2018, 19:42

Isabelle,
ah ! non mais là tu viens de changer mon destin :D
aussitot dit aussitôt fait (papier de verre 0,600 ça fart !!) j' ai l'impression d'avoir fait d'incroyable progrés,
par ex.dans l'opus 60 de Fernando Sor:
le sol buté au pouce qui revient en permanence passe beaucoup mieux :D :merci:
entre le coup de la position ou j'ai beaucoup moins mal
le plaisir de moins accroché !!
je te doit une fiére chandelle ,
je vais boire un verre à ta santé :ivresse:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 21 mars 2018, 20:45

Florent Pacalet a écrit :
mer. 21 mars 2018, 19:42
Isabelle,
ah ! non mais là tu viens de changer mon destin :D
aussitot dit aussitôt fait (papier de verre 0,600 ça fart !!) j' ai l'impression d'avoir fait d'incroyable progrés,
par ex.dans l'opus 60 de Fernando Sor:
le sol buté au pouce qui revient en permanence passe beaucoup mieux :D :merci:
entre le coup de la position ou j'ai beaucoup moins mal
le plaisir de moins accroché !!
je te doit une fiére chandelle ,
je vais boire un verre à ta santé :ivresse:
...et moi, j' peux crever de soif ?? :mrgreen:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mer. 21 mars 2018, 22:14

c'est que ça fait loin l'oise !!! :desole:
si tu passe non loin de valence,
un jour on sera ravie de te(vous) recevoir pour boire un coup !!!! :discussion:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 25 mars 2018, 13:25

Véronique Enault a écrit :
mer. 21 mars 2018, 09:53
merci Isabelle, je crois que ce sont moins les ongles (car ils sont très courts et limés) que les extrêmités très sèches de ma peau. J'ai beau mettre de la crème et ponser, si je n'attaque pas avec la pulpe mais avec le côté de ma dernière phalange, ça accroche en effet ... Et si je mets de la crème avant de jouer, je glisse ... :chaud: je vais essayer d'arranger cela. :bye:
"J'ai tant couru dans le vent, marché sous la pluie, cherchant la solution dans les rues de la ville" (c'est du Pierre Delanoë revisité par le Julot). Impossible de faire sans les extrémités de tes doigts qui colleraient un complexe d'infériorité à un lambeau de peau de rhinocéros. T'es comme les violonistes et tout ceux qui écrasent répétitivement leurs pulpes contre une corde adossée à du bois, c'est de l'agression, la peau se protège en se kératinisant plus et en s'épaississant. J'veux dire, c'est pas un défaut à toi, pas de procès à maman pour vice caché. Même que parfois ça pèle pour gêner encore plus le jeu. Mais à ce stade ouf, la douleur a disparu (dénervation). Perso, le côté de mon auriculaire de manche est lui-aussi un désastre et je dois y revenir souvent. Sans quoi, bonjour les plock! et les couac! . Les moyens simples décrits ici sont nécessaires et suffisants (la crème est mauvaise idée juste avant de jouer) et... bah, sont à intégrer aux activités périodiques, tant que tu seras guitariste. Quant à moi-même, j'ai ajouté la ponceuse électrique de manucure à la liste de mes accessoires de guitare, mais j'ai toujours besoin d'une paire de limes à grains variables en métal pour affiner tout ça quand le moment arrive. Jusqu'où ça peut aller ? Amicalement ; Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Serge Thimothee
Elève des cours en ligne

Message par Serge Thimothee » lun. 26 mars 2018, 17:13

Me revoilà avec un nouveau sort. Ce SOR est loin d'être fluide et régulier, mais la note supplémentaire que j'avais rajoutée n'y est plus.

Merci pour votre écoute et à bientôt. Je retourne sur le cours 7. Joyeuses paques :noel: (Je n'ai pas trouvé d’œufs)
D01-06 - Fernando Sor - Opus 60-v2.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Elève D01 permanent.

Guitare classique Paco Castillo 2131 N° 343
Guitare Folk Fender CD-60

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 02 avril 2018, 11:23

Serge Thimothee a écrit :
lun. 26 mars 2018, 17:13
Me revoilà avec un nouveau sort. Ce SOR est loin d'être fluide et régulier, mais la note supplémentaire que j'avais rajoutée n'y est plus.

Merci pour votre écoute et à bientôt. Je retourne sur le cours 7. Joyeuses paques :noel: (Je n'ai pas trouvé d’œufs)

D01-06 - Fernando Sor - Opus 60-v2.mp3
Yeees ! :okok: C'est tout bon !

Ta guitare est électro ? j'aime ce son ! :ouioui:

:bravo:

Sylvie :bye:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Serge Thimothee
Elève des cours en ligne

Message par Serge Thimothee » lun. 02 avril 2018, 12:02

:discussion: Heueu ... Non, c'est toujours la même depuis le cours D01-02 ! C'est une classique toute simple, que je n'ai pas payé cher donc que je ne crains pas de marquer en la trainant partout avec moi et j'y ai même collé une butée en carton au dos du manche, à l'endroit ou mon pouce voulait toujours faire un coucou au publique que je n'ai pas (heureusement, sinon je ne sortirai pas un son). D’ailleurs ça a été une solution efficace, car maintenant, même lorsque je prend ma guitare folk qui n'a pas de buté, ce pouce reste plus discipliné. Pour revenir à la Paco Castillo, elle a été conçue pour du flamenco. Ce qui explique peut être ce son un peu particulier. :reflechir:

Je pense aussi que c'est due à quelques attaques directes de l'ongle, ce qui produit un son plus aigu mais ça peut vouloir dire aussi que je ne fais pas correctement mes butés. (et ça, j'en suis sur, c'est ma plus grosse bataille actuellement). :chitarrista:
Elève D01 permanent.

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 02 avril 2018, 14:03

lun. 02 avril 2018, 12:02
:discussion: Heueu ... Non, c'est toujours la même depuis le cours D01-02 ! C'est une classique toute simple, que je n'ai pas payé cher donc que je ne crains pas de marquer en la trainant partout avec moi et j'y ai même collé une butée en carton au dos du manche, à l'endroit ou mon pouce voulait toujours faire un coucou au publique que je n'ai pas (heureusement, sinon je ne sortirai pas un son). D’ailleurs ça a été une solution efficace, car maintenant, même lorsque je prend ma guitare folk qui n'a pas de buté, ce pouce reste plus discipliné. Pour revenir à la Paco Castillo, elle a été conçue pour du flamenco. Ce qui explique peut être ce son un peu particulier. :reflechir:

Je pense aussi que c'est due à quelques attaques directes de l'ongle, ce qui produit un son plus aigu mais ça peut vouloir dire aussi que je ne fais pas correctement mes butés. (et ça, j'en suis sur, c'est ma plus grosse bataille actuellement). :chitarrista:
Ah ? Una Flamenca, c'est peut-être ça !? j'ai mis les écouteurs pour écouter Fabrice en cours 03 , puis j'ai écouté ton Fernando Sor leçon I et ça m'a paru être un son assez puissant. Mais, c'est vrai que j'écoute sur mon téléphone portable d'habitude et sans écouteurs.

Pour les butés du pouce...s'il y en a une qui fait motus sur les conseils à ce sujet, c'est bien moi. :titanic:
Je retourne à mon Sor II...va falloir que ça passe ! :chaud:
:bye:
Eleve D02

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » lun. 02 avril 2018, 14:05

Merci pour votre écoute et à bientôt. Je retourne sur le cours 7. Joyeuses paques :noel: (Je n'ai pas trouvé d’œufs) D01-06 - Fernando Sor - Opus 60-v2.mp3
Bonjour, Serge. Tu as une bonne vision de la pièce, on la reconnaît. Mais si tu penses qu'il y a un effort possible pour améliorer ce jeu un peu crispé et saccadé, vas-y à fond, quitte à diminuer un peu la vitesse d'exécution. De mon point de vue, la maladresse ne devrait pas empêcher de publier ni même être commentée. Mais quand tu sors un accord dissonant, ça change tout. Parce que tu aurais dû l'entendre et le discriminer, tes camarades aussi, car c'est ainsi qu'on corrige les erreurs ou qu'on les évite : au premier passage sur l'accord final de Do, apparaît une violente dissonance de cet accord, mais au second passage, tu le joues très bien. Rien ne te serait donc impossible si tu voulais écouer puis améliorer ta prestation. Ca vaut aussi pour les pièces à venir. Amitiés ; Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » lun. 02 avril 2018, 14:22

Ah ! aussi ! un "'truc" que m'avait donné mon prof l'an dernier. On est plus ou moins (surtout moi) ratatinés sur nos doigts de la main droite, c'est à dire que on gratouille plus qu'on ne gratte. Son truc pour me décrisper les doigts, me faire jouer en levant les doigts de la main droite assez haut pour les faire retomber sur la corde jouée (un peu comme un pas de l'oie). Le son en est bien meilleur et cet exercice permet de créer une nouvelle fluidité car on reste moins longtemps appuyé sur les cordes.
Quand j'y pense mon alternance i/m/i est bien meilleure t le son produit également ! Mais j'oublie souvent, hélas ! :desole:
:delcamp_fiesta:
Eleve D02

Serge Thimothee
Elève des cours en ligne

Message par Serge Thimothee » lun. 02 avril 2018, 20:11

Merci Sylvie et Jules pour vos remarques pertinentes.
J'avais entendu la dissonance du premier accord de Do. Pour moi elle faisait partie de mes maladresses car une fois sur 2 je le joue correctement (l'accord, pas le morceau). Je ne sais pas si c'est de la crispation ou un manque de concentration sur l'accord mais pour le dernier accord, sachant que j'avais raté le précédent, j'ai bien fait attention pour le jouer correctement mais on entend le temps "d'hésitation/préparation" juste avant. En tous les cas, j'ai encore beaucoup d'efforts à faire pour jouer cette pièce correctement et vos encouragements m'y aident bien.

Pour le lever des doigts, je vais essayer.
Amitiés partagées.
Serge. :bye:
Elève D01 permanent.

Maxime Rousset

Message par Maxime Rousset » ven. 13 avril 2018, 12:40

Hola
Voici mes enregistrements de la leçon 6. ça va faire plaisir à Sylvie ;) car j'ai été obligé de ralentir les tempi pour enregistrer les morceaux. Je vais travailler la fluidité de ces airs la semaine à venir.
1- gammes en tierces.mp3
2- Ricercar.mp3
3 - Fernando Sor Lecon1 opus 60.mp3
Au plaisir de vous lire,
Bon week end :casque: