D04 Cours de guitare classique 06

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Virginie Comiti » sam. 10 février 2018, 13:19

Bonjour à tous
Ça bosse dur sur le Sor!
Michel Guengant a écrit :
ven. 09 février 2018, 10:49
Dès la première mesure, la difficulté apparaît : jeu de deux voix distinctes et simultanées et coordonnées.
Voix haute, Forte, jouée a-m et butée. Jean François préconise l'annulaire seul mais le majeur est précisé sur la partition. On a le choix ?
Voix basse (qui flirte parfois avec la haute), Piano, jouée p-i et pincée.
Jean-François dit bien de faire ressortir la mélodie en butant avec l'annulaire.
Le majeur intervient dès la 1ère mesure et ce sera la cas dans d'autres, pour permettre d'éteindre la note mélodique précédente avec l'annulaire.
Ce n'est que mon avis mais c'est la tactique que j'ai adoptée pour l'ensemble des notes étoilées, les jouer avec m et éteindre avec a.
Pour la mesure 30, je me passe pour l'instant du barré, ne restent que les mesures 27 et 29 à apprivoiser :chaud:
Changer mes cordes pour des plus faibles tensions est toujours d'actualité malheureusement.
Bon cours à tous 8)

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 10 février 2018, 14:05

Bonjour Virginie.
Oui ça bosse dur, mais zen aussi, il n'y a pas le feu et chacun fait comme il peut, comme il veut ...
Si nous répétions ensemble, physiquement, il est probable que nous pourrions mieux échanger nos pratiques. Pourvu que ça marche, c'est le principal.
Je joue la mélodie a-m en essayant de buter. Extinction ou pas, je n'en suis pas encore là,
Ca fait longtemps que j'ai changé mes cordes pour des tensions normales : inutile d'ajouter des difficultés, il y en a assez comme ça.
Pour l'exercice de SOR, j'en suis à 15 à la noire : loin du compte !
Bonne continuation !
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 10 février 2018, 14:31

Eric Mignon a écrit :
ven. 09 février 2018, 12:39

Pour le doigté main droite, je comprends qu'il faut jouer la mélodie en buté avec l'annulaire sur la corde du mi et avec le majeur sur la corde du si. Avec les extinctions, cela se complique un peu. Il n'y a plus qu'à ajouter quelques barrés par ci par là... :chaud: On va s'en SORtir ! :lol:
Bonjour les élèves D04 !
Je vois que certains galèrent avec les doigtés de la main droit.
En général, à cette époque et pour ce type d' arpège, la 1è corde est jouée avec l' annulaire, la 2è avec le majeur et la 3è avec l' index.
Le pouce( sauf exception) restant sur les 3 basses.
1è difficulté: apprendre correctement à jouer p-a ou p-m en buté, puis rajouter l' index pincé sur la corde 3...
Travaillez cordes à vide au début, et une fois que vous serez à l' aise, ça passera bien.
Par contre, je remarque que JFD joue la mélodie avec l' annulaire, y compris sur la 2è corde.
Donc, libre à vous de choisir p-m ou p-a ( à mon avis).. :wink:

Ensuite: les extinctions: pensez à respecter la valeur complète de la note aigüe ( une noire ou un croche). Il ne faut pas l' éteindre quand vous jouez la 3è corde( c' est trop tôt), mais elle ne doit pas résonner sur le temps suivant( d' où ces flocons, parfois intempestifs à mon avis, car le fait de changer de doigt à la main gauche suffit pour couper le son) :ouioui: ; en écoutant attentivement JFD, vous entendrez que la ligne mélodique n' est pas coupée !

J' espère que ça vous aidera pour travailler cette belle pièce !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 10 février 2018, 16:17

Isabelle Frizac a écrit :
sam. 10 février 2018, 14:31
J' espère que ça vous aidera pour travailler cette belle pièce !
Merci Isabelle pour ce nouvel et précieux éclairage. :okok:

Élève de D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 10 février 2018, 17:10

sam. 10 février 2018, 14:05

Je joue la mélodie a-m en essayant de buter. Extinction ou pas, je n'en suis pas encore là,
J'ai appris à intégrer les éteintes dès le début, tout le doigté en dépend, elles deviennent automatiques :chaud:
Pour la 1ère mesure de Sor je bute le Mi (mélodie) avec l'annulaire et le Do avec le majeur, tout en jouant ce Do, l’annulaire éteint le Mi et la ligne mélodique n'est pas interrompue.
Le même schéma se retrouve à plusieurs reprises sur la partition :wink:
Pas de problème pour jouer en pincé l'accompagnement en parallèle.
Isabelle Frizac a écrit :
sam. 10 février 2018, 14:31
Le pouce( sauf exception) restant sur les 3 basses.
1è difficulté: apprendre correctement à jouer p-a ou p-m en buté, puis rajouter l' index pincé sur la corde 3...
Merci pour cette précision, Isabelle 8)
Est-ce à dire que toutes les notes jouées avec le pouce dans cet exercice sont à buter ( ex. les 3 Mi de la 1ère mesure) ?
J'ai tendance à pincer certaines double croches du pouce...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 10 février 2018, 18:10

Virginie Comiti a écrit :
sam. 10 février 2018, 17:10

Merci pour cette précision, Isabelle 8)
Est-ce à dire que toutes les notes jouées avec le pouce dans cet exercice sont à buter ( ex. les 3 Mi de la 1ère mesure) ?
J'ai tendance à pincer certaines double croches du pouce...
Inutile de buter le pouce! au contraire, ça alourdirait là où il n' y en a pas besoin!
On bute le pouce pour accentuer les basses dans certains cas.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 10 février 2018, 18:39

Ok :merci:y'a plus qu'à :chitarrista:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 10 février 2018, 21:21

Exercice de Sor, encore !
Jouer la mélodie avec le même doigt (a OU m, en buté) est beaucoup plus simple que d'alterner a ET m, en tout cas pour certaines mesures où on pouvait avoir a-m-a, ou m-a-m. C'est le m de la première mesure qui pose problème pour la suite. Après avoir essayé les deux façons, j'opte pour l'annulaire.
Pour l'accompagnement, je garde l'alternance p-i en pincé.
OUF !
Élève de D04

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 11 février 2018, 13:48

sam. 10 février 2018, 21:21
Exercice de Sor, encore !
Jouer la mélodie avec le même doigt (a OU m, en buté) est beaucoup plus simple que d'alterner a ET m, en tout cas pour certaines mesures où on pouvait avoir a-m-a, ou m-a-m. C'est le m de la première mesure qui pose problème pour la suite. Après avoir essayé les deux façons, j'opte pour l'annulaire. Pour l'accompagnement, je garde l'alternance p-i en pincé.
OUF !
Ca se voit parfois (je ne l'ai vu que chez des pointures), qu'un guitariste répète le même doigt mais le contexte où je l'ai vu faire se rapprochait plus de la fantaisie ou de l' "accident" que de la limitation technique du guitariste. Ce n'est pas interdit (puisque ça fait quand même vibrer la corde), mais ça n'a aucun intérêt technique et c'est même limitant. Il faut plutôt s'habituer à alterner. Au fur et à mesure que tu visiteras des partitions doigtées, tu remarqueras que la main de caisse est très facultativement doigtée, ce qui laisse une grande liberté dans la façon qu'on choisit d'alterner. Quand un doigté de main de caisse est renseigné, ça indique toujours la suggestion la plus favorable au jeu mais là encore, ça reste une suggestion. Les doigts de manche en revanche, vaut mieux obéir (même si on n'est pas obligé), on s'end vite compte de toute façon. Amix. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » dim. 11 février 2018, 18:34

Merci pour ces précisions bien utiles Isabelle !
Virginie Comiti a écrit :
sam. 10 février 2018, 13:19
Le majeur intervient dès la 1ère mesure et ce sera la cas dans d'autres, pour permettre d'éteindre la note mélodique précédente avec l'annulaire.
Ce n'est que mon avis mais c'est la tactique que j'ai adoptée pour l'ensemble des notes étoilées, les jouer avec m et éteindre avec a.
C'est aussi la technique que j'utilise :ouioui:
Bonne guitare à tous :chitarrista:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 11 février 2018, 18:55

Merci Isabelle pour ces quelques éclaircissements. :bye:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mar. 13 février 2018, 13:45

Michel Guengant a écrit : Jouer la mélodie avec le même doigt (a OU m, en buté) est beaucoup plus simple que d'alterner a ET m, en tout cas pour certaines mesures où on pouvait avoir a-m-a, ou m-a-m. C'est le m de la première mesure qui pose problème pour la suite. Après avoir essayé les deux façons, j'opte pour l'annulaire
Bonjour
Si j'ai bonne mémoire c'est dans "carnet de note" n°2 et après la mesure 17 que Arnaud Dumont m'avait conseillé de ne pas alterner et jouer avec un doigt pour ne pas se mélanger les crayons . Bien que ce soit anecdotique si besoin je peux confirmer en retrouvant la partition à mon retour à la maison . :bye:

PS: Tout le monde reconnaitra la belle pièce de Jean-François Delcamp qui figure au programme du DO 2 . L'autre certitude ,
c'est que A.D n'a pas fait la confusion de me prendre pour un grand guitariste :lol:
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 13 février 2018, 21:27

Je pense que l'alternance s'impose pour un jeu très rapide.
Dans l'exercice XIII de Sor, il s'impose pour les doubles croches, pas pour les noires.
L'intérêt du doigt unique s'avère se trouver dans la régularité de l'attaque en butée : même ongle, même force, même orientation... ce qui permet un meilleur contrôle de la mélodie.
Il faut aussi avoir en tête que c'est un exercice qui vise à acquérir des techniques, et l'alternance de m et a est une technique à maîtriser. Il est judicieux faire ce travail là en cette occasion.

Mais comme on dit, c'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon : et là je ne garantis rien. :lol:
Élève de D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 13 février 2018, 21:53

mar. 13 février 2018, 21:27

Mais comme on dit, c'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon : et là je ne garantis rien
Comme beaucoup tu dois être forgeron :lol: :lol: qui, au pied du mur, cent fois sur le métier :shock:

Je sors prendre l'air... à ne pas confondre avec l'air de prendre Sor

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mer. 14 février 2018, 00:35

Avec la méthode d'un ancien chaudronnier soudeur , j'ai rejoué "carnet de notes" et je constate que c'est plus difficile avec un doigt qu'en alternant sans apporter quoi que ce soit . :bye:
Dernière modification par Gérard-François Gros le ven. 16 février 2018, 13:22, modifié 1 fois.
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »