D04 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mar. 03 avril 2018, 10:38

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 118 Delcamp, Jean-François Gammes n°27 et 28
Pour le n° 28, je vous invite à rechercher le meilleur compromis possible entre un jeu sans bruits de doigts et un jeu legato. Les mesures 4, 5 et 6 ne posent pas ce type de difficulté, les doigts pouvant glisser sans bruit sur les cordes en nylon.

Enfin, nous voyons 3 pièces.
- page 25 Anonyme, Oscar Chilesotti Se io m'accorgo ben
Comme dans la gamme n°28, la difficulté essentielle est de parvenir à jouer legato. Pour ce qui est des nuances de volume sonore ; commencez la première mesure par un crescendo. A la deuxième mesure faites un decrescendo. Ensuite continuez les crescendo et decrescendo de façon à ce qu'ils épousent la mélodie. Quand la mélodie monte vers l'aigu: faites un crescendo. Quand la mélodie descend vers le grave: faites un decrescendo.

- page 82, 83 Strauss, Johann Lockvögel, valse opus 118
Après le Forte des deux premiers temps (qui interpelle l'auditeur), Johann Strauss emploie la nuance piano pour maintenir et aiguiser l'attention des auditeurs. La valse prend son véritable rythme à partir de la mesure 4. A partir de cette mesure 4, la carrure est de 4 mesures jusqu'à la fin.

- page 96, 97 Anonyme Mi Favorita
Les 3 premières mesures sont une introduction qui sert à établir le rythme et la tonalité. L'accompagnement (doux) fait son entrée mesure 4. L'accompagnement est seul, du premier temps de la mesure 4 au deuxième temps de la mesure 5, cela pour créer une attente qui va aiguiser la réceptivité de l'auditeur et le préparer à l'arrivée prochaine de la mélodie. Je conseille de jouer ces deux mesures d'accompagnement comme un métronome. Cela permettra ensuite à la mélodie (qui commence par une levée à la fin de la mesure 5) d'afficher une liberté (un rubato) qui semblera avoir d'autant plus de caractère que cette liberté succédera à la rigueur des mesures 4 et 5. Le contraste entre rythme rigoureux et rythme libre donnera de la saveur et du caractère à ce début de mazurka.
Ensuite, il y a beaucoup de répétitions (mesures 10-11, mesures 14-15) ; variez les articulations (legato, staccato) et variez les sonorités (rosace, chevalet, touche).
Par la suite, il ne se passe rien de notable, si ce n'est la modulation en sol majeur mesure 32.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 82, 83 Strauss, Johann Lockvögel, valse opus 118
- page 96, 97 Anonyme Mi Favorita

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Valse opus 118 - J. Strauss :

Mi favorita - anonyme :

---------------------------------------------------------------------------
Archives D04c08 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17

Alain Millet
Mi favorita - anonyme
Valse opus 118 - J. Strauss

Eric Mignon
Mi favorita - anonyme

Jean Aragon

Jean-Marie De Coninck

Michel Guengant
Mi favorita - anonyme

Sylvie Canu
Mi favorita - anonyme

Virginie Comiti
Mi favorita - anonyme
:( + ♫ = :)

Alain Millet

Re: D04 Cours de guitare classique 08

Message par Alain Millet » mar. 03 avril 2018, 12:07

:merci:

Bon cours à tous...
:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 03 avril 2018, 13:13

Bonjour à tous et bon cours! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 03 avril 2018, 14:06

Merci Jean-François pour ce nouveau cours :D
Le 8ème, déjà :roll:
Merci Rachid et bon cours à tous :discussion: :okok:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 03 avril 2018, 14:24

Allez, on s'y remet, les jeunes !
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 03 avril 2018, 17:05

Je viens de commencer le travail de Mi Favorita que j'aime beaucoup et j'ai déjà une question:
La mélodie (qui commence fin mesure 5) doit-elle être entièrement joué en pincé? La buter entièrement éteindrait la 2ème corde où l'accompagnement y est truffé de blanches.
Autre possibilité: ne buter la note mélodique que quand c'est possible. Exemple chaque mesure commençant par une basse et un silence à l'accompagnement ou sans voix intermédiaire en blanche sur la 2ème corde.
Pour l'instant je remarque que j'alterne buté et pincé selon cette seconde possibilité, qu'est-t-il conseillé de faire :?:
Juste pour prendre de suite les bonnes habitudes :wink:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 03 avril 2018, 17:16

Pour ma part, j' ai toujours buté la ligne mélodique sans tenir compte des blanches de la 2è corde.

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 03 avril 2018, 17:28

Merci Isabelle pour ta réponse.
Plus on avance et plus on semble libre de prendre des libertés 8)
Jouer au feeling, tant que la pièce n'est pas dénaturée, me convient parfaitement :casque:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 03 avril 2018, 18:25

Merci jean-François.
Bon cours à tous
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 03 avril 2018, 18:38

Virginie Comiti a écrit :
mar. 03 avril 2018, 17:05
Je viens de commencer le travail de Mi Favorita que j'aime beaucoup et j'ai déjà une question:
La mélodie (qui commence fin mesure 5) doit-elle être entièrement joué en pincé? La buter entièrement éteindrait la 2ème corde où l'accompagnement y est truffé de blanches.
Autre possibilité: ne buter la note mélodique que quand c'est possible. Exemple chaque mesure commençant par une basse et un silence à l'accompagnement ou sans voix intermédiaire en blanche sur la 2ème corde.
Pour l'instant je remarque que j'alterne buté et pincé selon cette seconde possibilité, qu'est-t-il conseillé de faire :?:
Juste pour prendre de suite les bonnes habitudes :wink:
Yo Virginie ! Le buté ne gêne pas la deuxième corde. Si tu regardes bien la partition, l'effet de la note butée s'arrête là où commencent les paires de blanches ou de noires. Le doigt qui a buté peut se retirer pour servir à autre. Pour ma part, je joue la paire en introduisant le pouce de la main de caisse, associé à l'un ou l'autre des autres doigts, en fonction de là où m'amène le doigt avec lequel j'ai attaqué la deuxième note de la mélodie (Si, mesure 6), que j'aime bien buter avec l'annulaire. Je joue la paire noire de la mesure 9 avec l'index et le majeur mais tout ça se présente assez naturellement le long de la pièce. Le reste dépend de ce que tu as en magasin dans la main droite, en termes de possibilités d'alternance acquises. Les blanches vivront leurs vies, ne t'en préoccupe pas. Amix ; Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 03 avril 2018, 22:21

Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire, Jules :?
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mar. 03 avril 2018, 18:38
l'effet de la note butée s'arrête là où commencent les paires de blanches ou de noires.
Mesure 6, le Si buté, pas de problème, suit la paire de blanche, quelque soient les doigts choisis mains de caisse, le Si dure, OK.
Mais si je bute le La#, j’éteins forcément le Si blanche 2ème corde qui devrait normalement durer jusqu'à la fin de la mesure.
Mesure 9 par contre, peu importe que le Fa# stoppe le Si puisque c'est une noire, de plus suivie d'un silence .
Bon, tout cela n'a plus guère d'importance, je vais probablement décider d'adopter la technique d'Isabelle et faire fi de la durée de ces blanches :roll:
D'ici la fin de l'année je perds mon pseudo de Tikismikis :lol:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 04 avril 2018, 09:30

mar. 03 avril 2018, 22:21
Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire, Jules :?
mar. 03 avril 2018, 18:38
l'effet de la note butée s'arrête là où commencent les paires de blanches ou de noires.
Mesure 6, le Si buté, pas de problème, suit la paire de blanche, quelque soient les doigts choisis mains de caisse, le Si dure, OK.
Mais si je bute le La#, j’éteins forcément le Si blanche 2ème corde qui devrait normalement durer jusqu'à la fin de la mesure.
Mesure 9 par contre, peu importe que le Fa# stoppe le Si puisque c'est une noire, de plus suivie d'un silence .
Bon, tout cela n'a plus guère d'importance, je vais probablement décider d'adopter la technique d'Isabelle et faire fi de la durée de ces blanches :roll:
D'ici la fin de l'année je perds mon pseudo de Tikismikis :lol:
Virginie, c'est beaucoup plus simple que ça ; je ne pense pas que l'indication a été donnée de buter. Je crois bien que le professeur lui-même ne bute pas à outrance dans cette pièce, surtout dans les passages qui te préoccupent ; c'est juste s'il met un méchant buté sur le Sol glissé de la mesure 5 et les figures similaires. Lors de mon propre enregistrement, j'avais pincé plus généralement car le mouvement de la pièce est rapide et à l'époque, je claironnais volontiers contre le buté mais par mauvaise foi, puisque je ne le maîtrisais pas. C'est toujours le cas même si ça s'est beaucoup amélioré. Alors j'en ai placé et en place là où ça me tente ; dans Mi Favorita j'en mets. La question de la corde 2 : que tu butes ou ne butes pas, tu l'entendras bien au sein de l'accord, mais ni toi ni tes auditeurs ne percevrez jamais le moment où elle cesse de vibrer (librement ou à cause d'un buté), parce que la pièce est rapide et que la note suivante a déjà monopolisé l'oreille. La partition doit être arithmétiquement bien écrite (toutes les mesures durent pareil), mais l'oreille ne calcule pas. Il y a des partitions où buté ou pas, il sera difficile voire impossible de tenir une note aussi longtemps que défini arithmétiquement. Mais il faut que ça soit bien écrit. La seule mission est : se saisir d'une pièce et de la jouer le plus parfaitement qu'on peut, puis écouter ce que ça donne. Amix ; Jules
Dernière modification par Jules Valentin Kpale-Pelyme le mer. 04 avril 2018, 12:53, modifié 1 fois.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 04 avril 2018, 09:46

ça c' est du commentaire! bravo Julot! :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 04 avril 2018, 12:12

mer. 04 avril 2018, 09:30
La seule mission est : se saisir d'une pièce et de la jouer le plus parfaitement qu'on peut, puis écouter ce que ça donne. Amix ; Jules
Tu as raison, je vais arrêter de me prendre la tête avec des détails, je me sens plus libre dans l'interprétation en les laissant de côté! :casque:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 04 avril 2018, 12:29

mer. 04 avril 2018, 12:12
Tu as raison, je vais arrêter de me prendre la tête avec des détails
:lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5