D05 Cours de guitare classique 08

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Jean-François Delcamp
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D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mar. 03 avril 2018, 10:38

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une étude :
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor
En compagnie de Tàrrega, nous allons aller rendre visite à la case XIX et faire sonner un Si aigu, mesure 29. Pour atteindre plus facilement cette partie de la touche vous pouvez hausser votre guitare en réglant votre Gitano ou votre repose pied au maximum de sa hauteur. Le parcours du pouce sous le manche est le suivant :
1) Le pouce est d'abord placé sous la troisième corde, en regard du majeur ou de l’annulaire.
2) Ensuite, plus on déplace sa main vers la rosace, plus le pouce s'approche de la première corde,
3) On termine le parcours vers la aigus en plaçant le pouce sur le bord de la touche, comme je vous le montre dans les petites vidéos suivantes.








Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.

- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
Les 4 premières mesures établissent la tonalité. Elles présentent successivement Ré majeur, Sol majeur (sur une basse de Ré) , La majeur 7 (sur une basse de Ré) et Ré majeur. Soit une succession des : tonique, sous dominante, dominante et tonique. La tension augmente de la mesure 1 à la mesure 3, elle est à son maximum mesure 3, à cause de la présence de l'intervalle dissonant Ré-Do#. Cette tension croissante peut s'exprimer par un crescendo. La tension disparaît, mesure 4, avec la résolution de l'intervalle dissonant Ré-Do# par un intervalle d'octave Ré-Ré, bien consonant. Suivent différentes modulations, en La majeur à partir de la mesure 5 (Sol #) , Mi mineur mesure 11, Si mineur mesure 13, Sol majeur mesure 16. A partir de la mesure 23 les gammes abondent et on remarque la présence, à la basse, d'une pédale de La (dominante) qui se résoudra en une cadence parfaite à la toute dernière mesure du prélude. Cette adaptation pour guitare, comme beaucoup d'autres adaptations de cette suite, est en Ré majeur. Tonalité qui à l'avantage que la tonique (Ré) et la dominante (La) correspondent à deux cordes graves de la guitare. Les quelques basses que j'ai ajouté sont entre parenthèses.



- page 54 Niccolò Paganini (1782-1840) Sonata n°4
Cette brève sonate, dont j'admire l'écriture efficace, inclue un rondo léger et plein d'entrain. Remarquez la présence de la basse d'Alberti, (mesures 5, 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23, 48 et 50) qui consiste à arpéger les accords d'accompagnement en commençant par la note fondamentale, suivie de la quinte, la tierce et encore la quinte. Cette basse d'Alberti a été particulièrement utilisé à l'époque classique (Fernando Sor, Mauro Giuliani). Le rythme de la mélodie est écrit sans préciser les durées réelles des notes. Par exemple mesure 5, la mélodie est constitué des notes jouées sur les cordes 1 et 2, ces notes doivent, à mon avis, sonner comme suit ; Ré noire pointée, Fa, Mi, Ré croches. Idem lors des mesures 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23. De nombreux auteurs de la période classique, par exemple Carulli, notent souvent la musique de cette façon, sans détailler les durées réelles des notes de chacune des voix qui constituent la polyphonie. Cette simplification de l'écriture économisait la place sur le papier et facilitait le travail du graveur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_d'Alberti



- page 112 Zequinha de Abreu (1880-1935) Amando sobre o mar
Cette valse lente du compositeur brésilien Zequinha de Abreu, est constitué d'une mélodie dont l'ambitus est étendu : du Ré # médium (mesure 57) au La aigu (mesure 11). L'accompagnement est à jouer discrètement, avec douceur, afin de seconder la mélodie, sans jamais la masquer.



Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°4
Voici une excellente et belle étude de trémolo. Sagreras nous invite à commencer par utiliser le doigté les plus simples : pimi, puis plus complexe : piai. Une fois ces doigtés acquis, nous utiliserons le doigté roi du trémolo : pami. L'égalité des sons et la régularité des notes répétées sont primordiales pour donner à la mélodie sa continuité. Un travail lent, accompagné d'une recherche de la perfection du détail est nécessaire pour obtenir cette régularité. Chaque note est importante.





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor

Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor

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En supplément :
Fernando Sor - Mélodie (Examen)
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » mar. 03 avril 2018, 13:11

Bonjour à tous et bon cours! :bye:
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Michel Guengant
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Guengant » mar. 03 avril 2018, 18:27

Merci jean-François.
Bon cours à Etienne , seul depuis un bon moment .
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castadivette
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par castadivette » mer. 04 avril 2018, 11:56

Merci pour ces beaux morceaux, j'ai eu un peu peur du Bach, mais déjà le déchiffrage de la première page me rassure, il faut dire que j'ai eu du mal avec le Sagreras du mois dernier, j'y travaille toujours pour que cela donne quelque chose de musical, Allez Haut les coeurs!J'y retourne le temps que mes doigts me fassent moins mal

Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » mer. 04 avril 2018, 12:09

castadivette a écrit :
mer. 04 avril 2018, 11:56
Merci pour ces beaux morceaux
Il faudra que tu nous fasses profiter un jour d' un petit mp3 si tu veux bien sûr. :) car personne n' est obligé
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Étienne Provençal » mer. 04 avril 2018, 13:54

Wow! pas l'air facile ce Bach, raison de plus pour s'y mettre au plus tôt. Merci pour tout monsieur Delcamp

castadivette
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par castadivette » mer. 04 avril 2018, 16:57

le souci, c'est que je n'ai pas le matériel necessaire pour m'enregistrer.En plus ce qui m'agace, c'est que je ne parviens que très rarement à finir quelque morceau proprement , il y a toujours un bout de phrase pas très joli au moment où je me dis ça y est je la tiens celle là.Bon je vais refléchir à ce que je peux faire pour répondre à Rachid.Si du point de vue du chant je viens d'apprendre que mon accompagnatrice pianiste vient de me remplacer par une collègue chanteuse, du coté de la guitare, je ne risque rien, il n'y a que le plaisir de l'apprentissage le partage pas la concurrence

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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » ven. 20 avril 2018, 11:29

Bonjour

Pour ce qui n' ont pas vu l' annonce de Jean François, c' est ici
viewtopic.php?f=74&t=24282&p=457919#p457919
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Guengant » ven. 20 avril 2018, 12:40

La mélodie de Sor : tu l'as déjà beaucoup étudiée, Étienne. Reste à travailler les détails, les enchaînements d'accords ...
Avant de publier définitivement sur le Forum espagnol, tu peux toujours demander l'avis des experts spécialistes sur ce fil.
Bon courage !
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » ven. 20 avril 2018, 12:45

Ah j' aurai aimé que ça tombe l' année prochaine, tant pis. Bon courage et beaucoup de plaisir Etienne! :okok:
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Étienne Provençal » ven. 20 avril 2018, 13:38

Salut Michel et Rachid, je suis encore en réflexion à savoir si je passe ou non l'examen cette année D05. Je crois que je vais adopter l'attitude suggéré par Michel soit: d'ici une semaine ou deux, je réengistrerai ce Sor et je verrai ce que mes amis Delcamp, les modérateurs et modératrices en pensent. Mais je vous dis humblement que ce cours, cette année, m'a beaucoup fait progresser et que ça vaut la peine de s'y investir, c'est comme passer d'un jeu mécanique à un jeu plus fluide et c'est l'fun en maudit. Bonne journée à vous

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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » ven. 20 avril 2018, 13:53

Oui la suggestion de Michel est très bonne, tu auras des retours intéressants et il te reste 1 mois.
Sinon à titre indicatif si un élève ne réussi pas l' examen, il aura la possibilité de le repasser l' année suivante par contre s' il réussi même de justesse, il ne pourra pas. Le cas s' était déjà présenté c' est pour cela que je le précise :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Raveloson Iaina » lun. 30 avril 2018, 10:14

Ce prélude de bach est sympas , même si je ne l'avais jamais joué . Cette version en accordage standard de monsieur Delcamp me plaît vraiment . :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Étienne Provençal » lun. 30 avril 2018, 19:38

Boujour les amis Delcamp, pour le cours 8, je n'ai pratiqué que l'étude de Tarrega de la page 154 que je vous envoie. Vous entendrez aussi la pièce de Sor qui est à l'examen du cours D05. Je sais qu'elle n'est pas encore à point, surtout la deuxième partie où j'ai de la difficulté à enchaîner correctement les accords. Mais, je tiens tout de même à avoir vos commentaires sur cette pièce, les plus sérieux soient-ils puisque ceux-ci me permettront de décider si oui ou non je m'inscris à l'examen. Ne soyez pas timides dans vos interventions, ma vie n'est pas en jeu et j'aurai toujours du plaisir à jouer. Ce D05 m'a déjà beaucoup donné. Bonne écoute et à bientôt alors
Estudio en mi mayor_Rfancisco Tarrega.mp3
Sor_examen.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Michel Guengant
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Guengant » mar. 01 mai 2018, 10:54

Bonjour Étienne
Comme tu dis, la deuxième partie est réputée plus difficile.
N'étant pas le mieux placé pour donner un avis, qui en plus pourrait t'influencer pour ta participation ou non à l'examen, je ne prendrai pas de risque en te rappelant, si c'était nécessaire, ce conseil universel : en cas de difficulté, il est judicieux de ralentir le tempo.

Réflexion encore plus générale : en participant à cet examen qui est aussi l'occasion d'un regroupement des différents forums, le risque encouru est quand même limité (par apport à d'autres activités, sportives en particulier).

En tous cas, BRAVO pour cette année d'étude en solitaire.

:bye:
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