Les modes en musique

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Reinhard König

Les modes en musique

Message par Reinhard König » sam. 25 août 2018, 11:12

Bonjour la cordée,
Pour tous ceux réticents à la théorie ici un lien vers un enregistrement de Bernstein de 1972. Ça va dans la catégorie pédagogie et solfège. Il explique d'une façon déconcertante et simple les tonalités. Qui a peur du myxolydien? C'est une rediffusion d'Arte sous-titré français donc pas d'excuses. Un peu de patience au début.

https://www.arte.tv/player/v3/index.php ... lang=fr_FR

Ça aide aussi à mieux comprendre les gammes dans divers domaines comme le jazz, la pop, du flamenco. Voire nos partitions renaissance et baroque côté espagnol.
Le lien est valide jusqu'en novembre. :idea:
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Alain Millet

Re: Les modes en musique

Message par Alain Millet » sam. 25 août 2018, 11:58

Très limpide explication des différents modes.
Merci Reinhard
:okok:

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » sam. 25 août 2018, 23:42

Reinhard König a écrit :
sam. 25 août 2018, 11:12
Bonjour la cordée,
Pour tous ceux réticents à la théorie ici un lien vers un enregistrement de Bernstein de 1972. Ça va dans la catégorie pédagogie et solfège. Il explique d'une façon déconcertante et simple les tonalités. Qui a peur du myxolydien? C'est une rediffusion d'Arte sous-titré français donc pas d'excuses. Un peu de patience au début.

https://www.arte.tv/player/v3/index.php ... lang=fr_FR

Ça aide aussi à mieux comprendre les gammes dans divers domaines comme le jazz, la pop, du flamenco. Voire nos partitions renaissance et baroque côté espagnol.
Le lien est valide jusqu'en novembre. :idea:
Bonsoir Reinhard, et merci car c'était pa-ssio-nnant !

Avec mon QI de poisson rouge, je me suis dit : aïe, ça commence fort, du Debussy ! suivant ton conseil, je me suis accrochée et c'est épatant de voir la pédagogie de Bernstein. Ma prof de solfège aurait du prendre exemple ! De l'humour, des références mémotechniques et cette interactivité avec le public (moi aussi j'ai tapé dans mes mains pour marquer l'intrus dans la gamme).
Epatant ! je sens que je vais me repasser la vidéo plusieurs fois avant novembre :ouioui:
Encore :merci:
:bye:
Sylvie M.
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Reinhard König

Message par Reinhard König » dim. 26 août 2018, 11:57

Sylvie Martin a écrit :
sam. 25 août 2018, 23:42

Avec mon QI de poisson rouge, je me suis dit : aïe, ça commence fort, du Debussy ! suivant ton conseil, je me suis accrochée et c'est épatant de voir la pédagogie de Bernstein. Ma prof de solfège aurait du prendre exemple ! De l'humour, des références mémotechniques et cette interactivité avec le public (moi aussi j'ai tapé dans mes mains pour marquer l'intrus dans la gamme).
Epatant ! je sens que je vais me repasser la vidéo plusieurs fois avant novembre :ouioui:
Encore :merci:
:bye:
Sylvie M.
Haha...Ça me fait plaisir d'avoir attiré déjà 2 connoisseurs dans le filet. Dont un poisson rouge (qui dit que cette espèce ne dispose pas d'un QI élevé?)
C'est vrai que l'intro est un peu longue. On ne sait pas où il veut en venir. Mais on peux avancer la vidéo. On comprend à la fin.

🦎
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 26 août 2018, 17:48

Merci Reinhard pour cette vidéo très instructive.
Afin qu'elle ne se perde pas au milieu de la discussion de "l'escale technique" je l'ai séparée ici.
Si la vidéo d'Arte n'est en ligne que jusqu'en novembre, on pourra la trouver aussi sur Youtube : What is a Mode? (L. Bernstein, YPC)
Malheureusement sans les sous-titres (on peut demander à ce qu'ils soient générés et traduits automatiquement, mais ce n'est pas encore très au point).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 26 août 2018, 22:33

Merci Reinhard , sans ce document je n'aurais probablement jamais compris ces notions de solfège .

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » dim. 26 août 2018, 23:41

:bye: :mrgreen:
Dernière modification par Florent Pacalet le lun. 27 août 2018, 10:36, modifié 4 fois.
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 27 août 2018, 00:26

Florent Pacalet a écrit :
dim. 26 août 2018, 23:41
Si j'ai bien compris d'après la théorie de la musique de danhauser.
A l'aide des altérations chaque mode peut être utiliser de 12 façons différentes,
Ce n'est pas chaque mode, mais chaque gamme (plutôt même chaque tonalité).
Ce n'est pas non plus 12 façons différentes mais 12 tonalités dans lesquelles on peut transposer ce qu'on joue. Mais cela ne fait pas autant de modes, seulement 7, car, comme l'explique Bernstein, on n'utilise que les touches blanches (dans la tonalité de Do majeur).

Ce qui est bien expliqué par Berstein, c'est ce qui se remarque dans chaque mode par rapport aux modes majeur et mineur que l'on a dans l'oreille : un seul intervalle, qui le distingue et lui donne sa coloration. Il n'est pas utile d'apprendre par coeur l’enchaînement des tons et demi-tons pour chaque mode. Il vaut mieux repérer s'il est plutôt proche du mode majeur ou du mode mineur, puis quel est l'intervalle qui le différencie.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » lun. 27 août 2018, 09:19

Ok merci Bernard je vais vérifier et changer par rapport à ce que dit Mr Bernstein.
Je n'ai fais que recopier ce qu'il y avait écrit dans le livre.
effectivement il dit qu'il y a plusieurs appellations et que ceci est a titre indicatif ,
que selon les écoles et les époques ça peut changer.
L'idée est de mieux comprendre surtout pas le contraire :mrgreen:
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » lun. 27 août 2018, 10:11

C'est vite le bazard les modes. Pourtant c'est simple. L'explication de Bernstein est très bien. En plus ça passe par l'écoute.
Inutile de s'encombrer avec un danhauser. La théorie, c'est APRES l'écoute.

Quand (et si) cette séquence sera digérée, pour aller plus loin =>chante du grégorien.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » lun. 27 août 2018, 10:13

Avant de parler de Majeur et de mineur 'je voulais être sur de comprendre .
les bases donc mode de ré Dorien :
ré mifa sol la sido ré
tout simplement. ?
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 27 août 2018, 10:15

Pour résumer :

Nom moderne . Séquence d'intervalles en tons et 1/2 tons

I. Mode de do- Mode ionien ........................1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
II. Mode de ré - Mode dorien ....................... 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1
III. Mode de mi- Mode phrygien.....................1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
IV. Mode de fa- Mode lydien ........................1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2
V. Mode de sol - Mode mixolydien ..................1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
VI. Mode de la- Mode éolien .......................1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
VII. Mode de si- Mode locrien ..... .................1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1

Comme l' a très bien expliqué Mr Bernstein, on trouve ces notes tout simplement en ne jouant que sur les touches blanches du piano.( donc, sans dièse ou bémol, sur les touches noires).
Ensuite, comme l' a écrit Clément, la compréhension de ces différents modes passe d' abord par l' écoute. :ouioui:

Merci Reinhard pour ce partage passionnant :D
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » lun. 27 août 2018, 10:19

Clément Pic a écrit :
lun. 27 août 2018, 10:11
C'est vite le bazard les modes. Pourtant c'est simple. L'explication de Bernstein est très bien. En plus ça passe par l'écoute.

Quand (et si) cette séquence sera digérée, pour aller plus loin =>chante du grégorien.
Salut je n'ai pas vu ton message .
C'est tres compliqué d'apprendre seul j'essaye depuis quelque temps de comprendre pour finalement apprendre les gammes sans me fatiguée surtout qu'il en existe une multitude .
donc au debut les gammes grecques , :oops:
ensuite les gammes majeurs
après les mineurs :lol:
ma méthode sans aucune connaissance au préalable :bye:
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » lun. 27 août 2018, 10:23

Clément Pic a écrit :
lun. 27 août 2018, 10:11

Le chant grégorien j'ai peur que mes enfants n'appel l'hôpital psychiatrique :lol:
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » lun. 27 août 2018, 10:32

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 27 août 2018, 10:15
Pour résumer :

Nom moderne .Séquence d'intervalles en tons et 1/2 tons

I. Mode de do- Mode ionien ........................1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
II. Mode de ré - Mode dorien ....................... 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1
III. Mode de mi -Mode phrygien.....................1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
IV. Mode de fa- Mode lydien ........................1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2
V. Mode de sol - Mode mixolydien ..................1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
VI. Mode de la -Mode éolien .......................1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
VII. Mode de si- Mode locrien ..... .................1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1

Comme l' a très bien expliqué Mr Bernstein, on trouve ces notes tout simplement en ne jouant que sur les touches blanches du piano.( donc, sans dièse ou bémol, sur les touches noires).
Merci Isabelle c'est très clair .!
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »