Les modes en musique

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
M'Bo

Re: Les modes en musique

Message par M'Bo » lun. 07 janvier 2019, 14:11

Jyerre84 a écrit :
lun. 07 janvier 2019, 13:26

5 — Peut-on généraliser et dire en suivant de cela que tout mode lydien augmenté, en tenant compte de ses intervalles est une gamme mineure mélodique
Non, car ce sont les mêmes successions d’intervalles (en les prenant 2 à 2) mais le deuxième intervalle mineur mélodique est d’1/2 ton contre 1 ton pour le mode lydien (on est donc même avec ce mode sur une couleur plutôt majeure au contraire :) )

Un mode n’est pas une gamme : c’est comme si tu disais un mode majeur (par exemple au hasard dans la gamme de do : do re mi fa sol la si ) est une gamme lydienne (donc fa sol la si do re). Tu vois bien qu’il y a un souci là dans ce que j’ai écrit ?

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 07 janvier 2019, 16:13

Merci M'Bo.
tonalité par définition correspond à la première note de la gamme
Ça s'éclaircit.
Jusqu'à maintenant j'étais persuadé (?) que jouer un mode dit X Lydien était jouer une gamme avec la note X au degré IV ! J'ai dû mal interpréter mon cours...

Mais... ça redevient sombre avec l'identification lydien augmenté / gamme mineur mélodique de sol que présente Bernard.

quand :
Un mode n’est pas une gamme...
et qu'on fait correspondre au Sib Lydien augmenté :
gamme de sol mineur mélodique : sol la sib do ré mi (bécarre) fa# sol.
qui a bien les mêmes notes et intervalles...
La peinture est si facile ! La musique : un vrai challenge !

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 07 janvier 2019, 17:38

Jyerre84 a écrit :
lun. 07 janvier 2019, 16:13
Merci M'Bo.
tonalité par définition correspond à la première note de la gamme
Ça s'éclaircit.
Jusqu'à maintenant j'étais persuadé (?) que jouer un mode dit X Lydien était jouer une gamme avec la note X au degré IV ! J'ai dû mal interpréter mon cours...

Mais... ça redevient sombre avec l'identification lydien augmenté / gamme mineur mélodique de sol que présente Bernard.

quand :
Un mode n’est pas une gamme...
et qu'on fait correspondre au Sib Lydien augmenté :
gamme de sol mineur mélodique : sol la sib do ré mi (bécarre) fa# sol.
qui a bien les mêmes notes et intervalles...
il ne faut pas !!! C’est simple... :wink: Bernard voulait juste dire qu’entre le mode lydien augmenté (tonalité sib dans l’exemple) et le mode mineur mélodique (tonalité sol dans l’exemple) , ce sont juste les mêmes notes successives.....mais la gamme ne démarre pas sur la même note. Au final on a donc 2 tonalités différentes et 2 modes différents donc rien à voir musicalement (il n’y a que les notes qui sont communes)

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 07 janvier 2019, 18:03

C'est OK maintenant. Je peux faire ma rentrée trimestrielle sans aucun retard. Merci !
La peinture est si facile ! La musique : un vrai challenge !

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »