D02 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Sylvie Martin » jeu. 04 octobre 2018, 10:44

Michel Le Govic a écrit :
jeu. 04 octobre 2018, 09:42
Sylvie Martin a écrit :
mer. 03 octobre 2018, 23:05
Question : le doigté de base sur Malaguena est ima-mi.
Sylvie, une précision sur ce que je viens d'écrire :
je suis les indications de la partition en jouant "ima-mi" en première ligne, mais j'ai considéré qu'il y avait une logique de placement de doigt pour jouer "m-i" quand on va d'une corde aigue vers une corde grave, donc dans cette logique je joue "i-m" (ou "i-a") quand je vais d'une corde grave vers une corde aigue (exemple : mesures 10 et 12)
et pour les mesures 41à 43 et 45 à 47 je fais du i-m-i-m tranquillou pour se reposer en fin de morceau avant le final :lol:
Bonjour Michel,
Ben, le problème c'est que je ne sais pas si on est autorisés à modifier les doigtés sur un imposé.

Et puis, j'ai appliqué ima même sur les noires des mesures 13,14,15 et 16. Pas certaines d'être dans le vrai. Pas d'indication sur la partition à ce niveau alors, j'ai procédé par logique mais.... :reflechir:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 04 octobre 2018, 11:12

Sylvie Martin a écrit :
jeu. 04 octobre 2018, 10:44
Ben, le problème c'est que je ne sais pas si on est autorisés à modifier les doigtés sur un imposé.
Bonjour Sylvie
Les doigtés proposés par Jean-François sont réfléchis et, même si ils nous surprennent parfois, on a tout intérêt à les conserver !
Ils visent parfois un objectif précis qui peut nous échapper, mais c'est tout bénef de s'y appliquer quand même :chaud:
Bonne continuation à tous, vous bossez bien :okok:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 04 octobre 2018, 13:17

Certains doigtés sont choisis aussi pour la tenue des notes qui ne pourrait être respectée avec d' autres doigtés, mais il est possible malgré tout , dans certains cas que plusieurs doigtés soient possibles. A voir pour chaque cas. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 04 octobre 2018, 13:48

:roll: la Malaguena :ouioui:
Je vous donne les doigter que j'ai utilisé ils ont certainement du bon et du mauvais.
Mes.37 pmipa
Mes.38 pimia
Mes. 39 pamiai
Mes.41 à 43 ima ima
Mes.44 paima.
Pour le reste comme a dit Mr Delcamp.
Pour de ce qui de buter tout sauf les mesures ci dessus.
Et de la mes.17 à 24 je garde pincé j'arrive à buté,
Mais je n'aimes pas trop le résultat,
Je pense qu'il serait super de buter le pouce et pincer m mais je n'y arrive pas .
Voilà qu' en pensez vous. :merci:
Dernière modification par Florent Pacalet le jeu. 04 octobre 2018, 14:25, modifié 1 fois.
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 04 octobre 2018, 14:19

Je pense que tu parles de la Malagueña, Florent ?
En général, les notes avec la hampe vers le bas sont jouées par le pouce et a,m,i respectivement pour les cordes 1(mi aigu), 2(si), 3(sol).
Ici on "décale" d'une corde puisqu'on n'utilise pas le Mi aigu 1ère corde.
Note bien que Jean-François donne le "schéma" aux premières mesure.
D'après ma partition voilà comment je jouais le mesure 37 : La (basse)-p, Si-a, Sol#-m, Mi-i et Si-a. Soit p-a-m-i-a.
Même schéma ensuite.

Pour le choix du buté ou pincé, en mettant la vidéo en plein écran tu distingueras mieux quand J-F passe de l'un à l'autre.
Après c'est souvent comme ça nous vient au début.
Commence à intégrer la pièce très lentement, quand elle sera bien acquise, tu pourras choisir de buter ou pincer selon ce que tu veux exprimer.
Voilà, si ça peut aider 8)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 04 octobre 2018, 14:38

Oui Virginie la Malaguena :mrgreen:
J'ai compris tu remonte la main droite ainsi tu garde le même shema .pamia un arpège normal sans alambiquer tout ça. :chaud:
Vu que je les bosser un mois l'année dernière je ne vais pas changer ça m'as fait travailler l'annulaire .
Mais Merci pour une prochaine piéce je me rappellerai de ce coup là. :merci:
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » jeu. 04 octobre 2018, 15:00

:titanic: contrôleur des impôts en salle de réunion. Pas pu jouer ce midi. La musique adoucit les mœurs paraît-il mais j'ai pas tenté le coup. Pas sûr qu'il aurait apprécié ma spanish sérénade. :shock:
Je n'ai commencé Malaguena que depuis lundi. La mesure 37, je n'y suis pas encore mais ça m'a l'air prise de tête si je suis vos propos... :roll:
:bye:
Eleve D02

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 04 octobre 2018, 15:13

En faites non si tu fait comme l'as expliqué Virginie c est un arpège c'est l'inverse du début au lieu de faire ima tu fais ami en montant ta main d'une corde vers le haut .Virginie l'explique trés bien c'est l'arpége de Melodia (jeux interdit)
😉
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 04 octobre 2018, 15:38

Florent Pacalet a écrit :
jeu. 04 octobre 2018, 15:13
c'est l'arpége de Melodia (jeux interdit)
Mélodia (Sor) c'est p/a-i-m et Jeux interdits (interdits ici) c'est p/a-m-i :chaud:

Non, pas de prise de tête Sylvie, tu suis le schéma donné aux premières mesures: chaque doigt sur "sa" corde.

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » jeu. 04 octobre 2018, 16:13

Virginie Comiti a écrit :
jeu. 04 octobre 2018, 15:38
Mélodia (Sor) c'est p/a-i-m et Jeux interdits (interdits ici) c'est p/a-m-i :chaud:

Non, pas de prise de tête Sylvie, tu suis le schéma donné aux premières mesures: chaque doigt sur "sa" corde.
Merci Virginie,
Je crois qu'à partir de la mesure 37, je vais ralentir la vidéo de JFD au maximum et agrandir la vue pour noter sur la portée les doigtés qu'il utilise et m'y tenir.
Ça me permettra de voir s'il utilise le buté pour certaines parties de la pièce.
J'ai l'impression de chercher la pierre philosophale des alchimistes. Pour l'instant mes doigts sont toujours en plomb... :lol:
Eleve D02

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 04 octobre 2018, 16:26

jeu. 04 octobre 2018, 15:38

Melodia p/aim chelou :lol:
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » jeu. 04 octobre 2018, 20:09

jeu. 04 octobre 2018, 11:12
Les doigtés proposés par Jean-François sont réfléchis et, même si ils nous surprennent parfois, on a tout intérêt à les conserver !
Ils visent parfois un objectif précis qui peut nous échapper, mais c'est tout bénef de s'y appliquer quand même :chaud:
Bonne continuation à tous, vous bossez bien :okok:
bonsoir Virginie,
oui je suis bien d'accord qu'il faut suivre scrupuleusement les doigtés de JFD mais dans Malaguena ils ne sont indiqués qu'au début donc après, si les mesures ne se ressemblent pas, on est bien obligé de faire son propre choix, d'après ce qu'on comprend.
Dès le D01 on doit chercher à comprendre le pourquoi du doigté de JFD pour se l'approprier et être capable un jour d'être autonome, je suppose qu'en D05 ils ne sont plus indiqués.
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » jeu. 04 octobre 2018, 20:15

jeu. 04 octobre 2018, 14:19
Je pense que tu parles de la Malagueña, Florent ?
En général, les notes avec la hampe vers le bas sont jouées par le pouce et a,m,i respectivement pour les cordes 1(mi aigu), 2(si), 3(sol).
Ici on "décale" d'une corde puisqu'on n'utilise pas le Mi aigu 1ère corde.
Note bien que Jean-François donne le "schéma" aux premières mesure.
D'après ma partition voilà comment je jouais le mesure 37 : La (basse)-p, Si-a, Sol#-m, Mi-i et Si-a. Soit p-a-m-i-a.
Même schéma ensuite.

Pour le choix du buté ou pincé, en mettant la vidéo en plein écran tu distingueras mieux quand J-F passe de l'un à l'autre.
Après c'est souvent comme ça nous vient au début.
Commence à intégrer la pièce très lentement, quand elle sera bien acquise, tu pourras choisir de buter ou pincer selon ce que tu veux exprimer.
Voilà, si ça peut aider 8)
merci beaucoup!
voilà des indications bien claires.
Encore une petite question : mesure 9 de Malaguena, pour un Mi (corde 6)-Mi-Fa-Mi (les 3 sur corde 4) on devrait donc utiliser uniquement le pouce ?
Pour mesure 17 à 24 on devrait donc jouer le mi aigu avec a, je suppose que JFD a pitié de notre annulaire faible et nous propose m à la place, mais notre annulaire va pas se muscler comme ça :wink:
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » jeu. 04 octobre 2018, 20:31

à propos des vidéos de JFD, elles sont bien utiles mais passer en plein écran ne permet pas toujours de tout voir, j'utilise surtout le ralenti pour voir quels doigts bougent,mais JFD comme tous les pros de la guitare bouge un minimum ses doigts donc ça n'est pas toujours évident.

En tout cas Virginie est la preuve que faire échanger dans ce forum les cours "N+" avec les cours "N-" est très utile, ils se rappellent encore du temps où ils étaient "jeunes padawan" (copyright starwars pour ceux qui ne sont pas clients de la saga) _ ou jeune scarabée (pour une série TV d'un autre style) et donnent les explications ad hoc pour nos cerveau en pleine croissance :lol:
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » jeu. 04 octobre 2018, 20:36

Michel Le Govic a écrit :
jeu. 04 octobre 2018, 20:15
Encore une petite question : mesure 9 de Malaguena, pour un Mi (corde 6)-Mi-Fa-Mi (les 3 sur corde 4) on devrait donc utiliser uniquement le pouce ?
Pour mesure 17 à 24 on devrait donc jouer le mi aigu avec a, je suppose que JFD a pitié de notre annulaire faible et nous propose m à la place, mais notre annulaire va pas se muscler comme ça :wink:
Ben, moi je reste sur le schéma p(mi corde 6) ima (mi-fa-mi corde 4)....c'est mesure 37 que j'ai un doute.
Mais bon...sans garantie :roll:
Eleve D02

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »