D04 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8288
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D04 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mar. 02 octobre 2018, 13:14

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 111 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.



- page 127-128 - Improvisation
Travail d'improvisation - D04
Ce travail d'improvisation est à faire plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
Variez les nuances, les timbres, les rythmes. Ne faites jamais deux fois la même chose, car cela ne serait plus de l'improvisation, cela serait de la composition.

1/ improvisez sur une seule note (LA) pendant 20 secondes.



2/ improvisez avec ces 2 seules notes (SOL - LA) pendant 20 secondes.



3/ improvisez avec ces 3 seules notes (SOL - LA - SI) pendant 20 secondes.



4/ improvisez avec ces 4 seules notes (RE - SOL - LA - SI) pendant 20 secondes.



5/ Improvisez avec ces 5 notes (RE MI SOL LA SI) pendant 20 secondes.


6/ Improvisez avec ces 6 notes (RE MI SOL LA SI DO) pendant 20 secondes.


7/ Improvisez avec ces 7 notes (RE MI FA SOL LA SI DO) pendant 20 secondes.





Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 24, 30, 64, 68, 69 et 92.
- page 24 Anonyme - The sick tune
Cette pièce est constituée de phrases de 4 mesures. Les deuxième et quatrième phrase sont des diminutions des première et troisième phrases. La troisième corde est accordée un demi ton plus bas, afin que l'accord de la guitare corresponde à celui du luth renaissance pour lequel cette pièce a été composée.


- page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur
La mesure est à 3 temps, le rythme harmonique classique est d'une harmonie par mesure. A la fin de chacune des deux parties du Capriccio, le rythme harmonique passe à la blanche : nous avons 3 harmonies (3 accords) sur 2 mesures, ce changement porte le nom d'hémiole. Une hémiole désigne l’insertion d’un rythme ternaire dans un rythme binaire, ou inversement d'un rythme binaire dans un rythme ternaire. L'hémiole est employée en conclusion des deux parties des danses de la renaissance et de la période baroque. Dans mes PDF, je signale la présence des hémioles par des lignes en pointillés au dessus des mesures.


- page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
Dans cette valse, chaque membre de phrase commence par une levée sur le troisième temps. Les octaves ascendantes et le rythme pointé confèrent à cette valse une grande tonicité.


- page 68, 69 Carcassi, Matteo - Valse opus 11 n°9
Cette valse est constituée d'éléments contrastés. La première partie se joue pianissimo, la mélodie est à la basse. La deuxième partie commence forte. Dans la troisième partie la mélodie à la partie supérieure, cette mélodie se joue en buté, l'accompagnement se joue en pincé. Sur la deuxième page, les traits barrés indiquent de ne pas glisser les doigts sur la quatrième corde, afin de ne pas provoquer de bruits parasites.


- page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
La mesure 15 est particulièrement difficile, pour réussir cette succession de tierces, laissez les doigts appuyés sur les cordes et glissez-les d'une position à l'autre, comme je vous le montre sur cette vidéo où je joue lentement puis plus vite la mesure 15.




Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.




Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier vos enregistrements de :
- page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4/ Improvisez avec ces 4 notes (RE SOL LA SI) pendant 20 secondes.
- page 24 Anonyme - The sick tune
- page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
- page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor


Bon courage !

Jean-François

------------------------------------------------------------------------------------------

Archives D04c02 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Charles Rabeson
Delcamp, Jean-François Improvisation - 4 notes
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3, Vers.2
page 24 Anonyme - The sick tune , Vers.2
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
Et en supplément
page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur

Frédéric Hamon
Delcamp, Jean-François Improvisation - 4 notes
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
page 24 Anonyme - The sick tune
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
Et en supplément
page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur
Carcassi, Matteo - Valse opus 11 n°9

Gwenola Hélou
Delcamp, Jean-François Improvisation - 4 notes
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
page 24 Anonyme - The sick tune
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor

Nathalie Garbe
Delcamp, Jean-François Improvisation - 4 notes
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
page 24 Anonyme - The sick tune
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor

Hervé Gobert

Patrice Armagnac
Delcamp, Jean-François Improvisation - 4 notes
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
page 24 Anonyme - The sick tune
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
Et en supplément
page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur
Carcassi, Matteo - Valse opus 11 n°9

Reinhard König
Delcamp, Jean-François Improvisation - 4 notes
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
page 24 Anonyme - The sick tune
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
Et en supplément
page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur

Sylvie Cesari
Delcamp, Jean-François Improvisation - 4 notes
page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
page 24 Anonyme - The sick tune
page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 1877
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Michel Guengant » mar. 02 octobre 2018, 15:03

Bon cours à tous
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "

Avatar de l’utilisateur
Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne
Messages : 451
Inscription : mar. 12 janvier 2016, 11:15
Localisation : ESCARO 66360

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Patrice Armagnac » mar. 02 octobre 2018, 16:25

Merci Jean-François pour ce nouveau cours; j'ai mis la main sur mon front et fermé les yeux et poussé un petit soupir en faisant Haaaa ... et Houuuu ...
:merci:

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 12396
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » mar. 02 octobre 2018, 16:35

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Avatar de l’utilisateur
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne
Messages : 1089
Inscription : lun. 02 octobre 2017, 08:49
Localisation : drôme

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Florent Pacalet » mar. 02 octobre 2018, 18:51

Patrice Armagnac a écrit :
mar. 02 octobre 2018, 16:25
Merci Jean-François pour ce nouveau cours; j'ai mis la main sur mon front et fermé les yeux et poussé un petit soupir en faisant Haaaa ... et Houuuu ...
:merci:
Hhhhaà !!! Je te comprends c'est carrément fou pour vous je compatis !!! à votre douleur 😁😅
Bon cours !
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Sophie da Costa
Messages : 31
Inscription : dim. 13 avril 2014, 13:48

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Sophie da Costa » mar. 02 octobre 2018, 19:30

Fabrice oui que du travail en perspective .

Bon cours à tous

Avatar de l’utilisateur
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne
Messages : 986
Inscription : lun. 26 octobre 2015, 21:40

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Sylvie Cesari » mar. 02 octobre 2018, 20:22

Engagez-vous engagez-vous qu'ils disaient :( ça se corse ou me trompe-je ? :cornet:
bon ben merci pour ce cours qui va décaper nos articulations :delcamp_fiesta: :merci:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Avatar de l’utilisateur
Charles Rabeson
Elève des cours en ligne
Messages : 505
Inscription : dim. 18 octobre 2015, 00:11
Localisation : Talatamaty, Antananarivo Madagascar

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Charles Rabeson » mar. 02 octobre 2018, 21:56

Merci pour ce nouveau cours.
Tu as raison Sylvie, ça se corse. Mais c'est comme les plats orientaux, plus c'est épicé, mieux ça passe :okok: :okok:
Élève D04

Avatar de l’utilisateur
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne
Messages : 986
Inscription : lun. 26 octobre 2015, 21:40

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Sylvie Cesari » mar. 02 octobre 2018, 22:21

:D Charles je veux bien te faire confiance :cafeine: au cas où je prévois l'extincteur :ivresse:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Avatar de l’utilisateur
Charles Rabeson
Elève des cours en ligne
Messages : 505
Inscription : dim. 18 octobre 2015, 00:11
Localisation : Talatamaty, Antananarivo Madagascar

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Charles Rabeson » mer. 03 octobre 2018, 16:09

:)
Élève D04

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 1602
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Virginie Comiti » jeu. 04 octobre 2018, 11:30

Sylvie Cesari a écrit :
mar. 02 octobre 2018, 20:22
Engagez-vous engagez-vous qu'ils disaient :( ça se corse ou me trompe-je ? :cornet:
Allez, au font maintenant ! Vous les aurez ces belles pièces ! :war:

Bon cours à tous :)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Avatar de l’utilisateur
Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne
Messages : 471
Inscription : lun. 28 janvier 2013, 13:30
Localisation : Bretagne

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Gwenola Hélou » jeu. 04 octobre 2018, 16:13

Ca se corse gentiment... Le pire, c'est après... vers le cours 4 et surtout le 5 !!! Là se devient infaisable (enfin pour moi... ).
Bon courage à tous.
:)
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Avatar de l’utilisateur
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne
Messages : 986
Inscription : lun. 26 octobre 2015, 21:40

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Sylvie Cesari » jeu. 04 octobre 2018, 20:31

Allezzzzzzzzzzz on ne va pas s'affoler, un cours après l'autre, il n'y a pas de raison. :mouton: :chitarrista: laisse faire le temps.....chi va pianu va sanu

:war: où ça où ça ?
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Avatar de l’utilisateur
Charles Rabeson
Elève des cours en ligne
Messages : 505
Inscription : dim. 18 octobre 2015, 00:11
Localisation : Talatamaty, Antananarivo Madagascar

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Charles Rabeson » jeu. 04 octobre 2018, 22:12

:war: :war: On va gagner. On est dans un régiment bien décidé
Élève D04

Avatar de l’utilisateur
Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne
Messages : 451
Inscription : mar. 12 janvier 2016, 11:15
Localisation : ESCARO 66360

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Patrice Armagnac » ven. 05 octobre 2018, 12:36

Quand j'ai fait mon service militaire , vu que j'étais pas trop fort pour prendre les messages en "morse" , mon adjudant m'avait prévenu que je finirais comme grenadier voltigeur en première ligne si je ne m'appliquais pas assez, aussi je me suis amélioré, comme quoi un régiment ça forme même si t'en n'as pas trop envie. :war: :war:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »