D05 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mar. 02 octobre 2018, 13:15

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.

- page 6 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Diferencias sobre guardame las vacas
Image
Ces "diferencias" reposent sur la suite de quatre accords (Do majeur, Sol majeur, La mineur et Mi majeur) énoncée dans les quatre première mesures de l'oeuvre. Ces "diferencias" comptent parmi les plus anciennes variations jamais imprimées. Chaque "diferencia" compte huit mesures. Les harmonies des quatre premières mesures sont reprises dans les quatre suivantes avec une contraction de deux derniers accords (La mineur et Mi majeur) dans la mesure 7. Cette contraction permet de conclure par une cadence parfaite en LA mineur, tout en inscrivant la phrase dans une carrure de 8 mesures.
Les "diferencias" suivantes reprennent avec invention la séquence harmonique du début. Les hémioles abondent, la liberté rythmique donne à la pièce une légèreté jubilatoire.
J'indique la présence des hémioles par des traits discontinus au dessus de la portée. Voyez cet extrait vidéo, où je présente les hémioles des mesures 9 à 12.

Ces "Diferencias sobre guardame las vacas" se concluent par une coda de 4 mesures, où les 4 accords initiaux (Do majeur, Sol majeur, La mineur et Mi majeur) qui avaient été notés en rondes pointées sont au final contractés en 3 noires et 1 blanche.

N'hésitez pas à improviser sur cette suite de 4 accords, en conservant strictement la mesure à 6/4.

- page 14 John Dowland (1563-1626) Lady Laiton 's almain
Danse des XVème et XVIème siècles, elle s'accompagne d'une musique au rythme binaire. Elle est d'après Thoinot Arbeau d'une médiocre gravité, ce qui lui donne l'allure d'une pavane un peu lourde. Très sobre, l'allemande est une danse promenade, par couples ouverts. D'origine populaire et très ancienne elle symbolise non seulement la séduction mais aussi le rapt. Elle disparaît au début du XVIIème siècle et ne laisse un souvenir que dans la suite instrumentale.

- page 40 François Campion (1680-1748) Prélude à 4 têms
François Campion est le plus important guitariste baroque français après Robert de Visée. Il fût Maître de guitare et de théorbe à l'Académie royale de Musique de Paris.

- page 56 Fernando Sor (1778-1839) Leçon XVIII opus 60
A travailler d'abord en accords et ensuite avec différentes formules d’arpèges. En ce qui concerne la main droite, l'annulaire joue la première corde, le majeur la seconde, l'index la troisième, alors que le pouce joue les 3 cordes graves.

Mesure 24 et 25, le doigt 3 sert de pivot, laissez-le constamment en posé sur la corde 3.

- page 90 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en forma de minuetto
de forme A B A', ce menuet en LA majeur commence par un membre de phrase de 3 mesures qui se termine de façon ouverte (question) sur la dominante MI suivi d'une réponse de 3 mesures qui clôt la première phrase par une cadence parfaite en LA majeur. La seconde partie (mesures 11 à 18) est dans le ton de la dominante (MI). Enfin, la troisième partie reprend la première partie avec une petite variation mesure 25.
Mesures 3, 6, 10, 21, 24 et 28 éteignez les résonances de la basse précédente.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 6 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Diferencias sobre guardame las vacas
- page 56 Fernando Sor (1778-1839) Leçon XVIII opus 60

Bon courage !

Jean-François

--------------------------------------------------------------------------------------------

Archives D05c02 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Alain Millet
Luys de Narvàez Diferencias sobre guardame las vacas
Fernando Sor . Leçon XVIII opus 60

Eric Mignon
Luys de Narvàez Diferencias sobre guardame las vacas , Vers.2

Étienne Provençal
Luys de Narvàez Diferencias sobre guardame las vacas
Fernando Sor . Leçon XVIII opus 60 , Vers.2
En supplément
Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en forma de minuetto

Françoise Sayour
Diferencias sobre guardame las vacas , Vers.2

Rachid Merabet
Diferencias sobre guardame las vacas

Raphaël Nigoghossian

Reinhard König

Sylvie Canu

Virginie Comiti

Diferencias sobre guardame las vacas , Vers.2

...
:( + ♫ = :)

Sylvie Canu

Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Sylvie Canu » mar. 02 octobre 2018, 13:19

:merci: Jean-François pour cette nouvelle leçon avec toujours de très belles pièces à travailler :chitarrista:

Bon cours à tous !
:bye:

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mar. 02 octobre 2018, 13:34

Merci monsieur Delcamp et bon cours à tous et à toutes. La pièce de Luys de Narvaez sera difficile à jouer à ce rythme; le fait d'accorder la troisième corde en fa dièse change toute la donne. Une très belle pièce qui semble si facile sous les doigts agiles du maitre. Bon ! Pratiquons. Bonne journée à vous

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 02 octobre 2018, 13:50

Merci Jean-François :D
Encore 2 belles pièces à travailler :casque:
Bon cours à tous :discussion: :okok:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 02 octobre 2018, 15:02

Bon cours à tous
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "

Alain Millet

Message par Alain Millet » mar. 02 octobre 2018, 15:28

Étienne Provençal a écrit :
mar. 02 octobre 2018, 13:34
La pièce de Luys de Narvaez sera difficile à jouer à ce rythme;
Effectivement les 3° et 4° différencias semblent ardues, même plus lentes.
.
Quant à Sor, mémoriser la pièce va m'occuper un petit moment.

Bon cours à tous.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 02 octobre 2018, 16:31

Bon cours à nous tous :)
Alain Millet a écrit :
mar. 02 octobre 2018, 15:28
Quant à Sor, mémoriser la pièce va m'occuper un petit moment.
+1 elle parait assez compliquée , j' avoue qu' elle ne m' inspire pas vraiment , il faudra faire avec. :bye:
Etienne, si tu as quelques conseils de travail pour cette pièce :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mar. 02 octobre 2018, 16:41

Bonjour Rachid, cet après-midi je pratiquerai ces deux pièces à l'étude en repérant les stratégies facilitantes que j'ai pu y trouver ; j'en ferai part au groupe aussitôt fait. de mémoire, la pièce de Sor n'est pas si complexe et se joue avec entrain. Par contre, celle de Narvaez m'a déjà beaucoup fait sacrer. À bientôt alors

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 02 octobre 2018, 16:45

Ok Etienne, merci d' avance :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mar. 02 octobre 2018, 17:56

Bon! Je viens de revoir les deux pièces après avoir réécouter celles-ci jouées par monsieur Delcamp. Pour l'une comme pour l'autre, inutile de vouloir les jouer à cette vitesse à moins que vous ne soyez très très doués et que vous pratiquiez comme des malades; cela ne vous aiderait pas.
Pour la pièce de de Narvaez :
1- n'oubliez pas de jouez le "fa dièse" à vide (c'est votre troisième corde ainsi accordée);
2- N'oubliez pas l'éteinte des résonances là où c'est indiqué;
3-pour certaines mesures, vaut mieux les apprendre par coeur si vous voulez jouer les bonnes notes et que ça sonne bien, Pour moi, les mesures qui me compliquent la vie sont : 19 et 20, puis les dernières mesures soient 33, 34 et 35. Pour la mesure 35, laissez le doigt 4 en position ie sur le "la".
Pour la pièce de Sor :
1- Respectez scrupuleusement tous les doigtés indiqués, ils sont nécessaires;
2-à la mesure 13, gardez le doigt 2 sur le "la";
3- à la mesure 21 et 22 gardez le doigt 2 sur le "do";
4-pour les mesures 22 à 25 en encadrés (donc difficiles), facilitez-vous la vie en concentrant votre oeil sur la ligne pointillée indiquant la note et le doigt à maintenir, si vous le faites vous verrez comme ça devient plus facile tout à coup.
Évidemment, ce ne sont que des conseils suggérés que je vais en pratique dès maintenant.
Et pour vous détendre un peu, essayez la pièce de Campion, elle est tellement belle et facile à jouer après l'avoir déchiffrée. Bonne fin de journée Rachid et tous les autres

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 02 octobre 2018, 18:12

Merci infiniment Etienne , pour le moment il faut que je pense à terminer le cours 1 :lol: un exo et vaghe bellezze , j' ai pris de retard. Je serai en repos mercredi et jeudi, j' espère clôturer :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Alain Millet

Message par Alain Millet » mar. 02 octobre 2018, 19:19

Bon courage Rachid, tu as d'autres versions que celle de JF pour travailler.

Merci Etienne, c'est un gain de temps appréciable que tu nous proposes. :okok:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 03 octobre 2018, 11:06

Merci Jean-François pour cette nouvelle leçon et ses nouveaux défis. Bon cours à tous. Et merci à Etienne pour ses précieux conseils :okok: .

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 03 octobre 2018, 20:51

Merci Etienne pour ces conseils.
Étienne Provençal a écrit :
mar. 02 octobre 2018, 17:56
3-pour certaines mesures, vaut mieux les apprendre par coeur si vous voulez jouer les bonnes notes et que ça sonne bien,
Quelques mesures ça peut le faire, mais je suis toujours admirative devant ceux qui parmi vous arrivent à mémoriser des pièces entières mois après mois ! Je n'y arrive toujours pas, d'autant plus qu'elles se succèdent à une allure minimum de 2 par mois et sont de plus en plus longues :mrgreen:
Pour compenser cette lacune, je me fais une représentation mentale extrêmement précise du manche et de mes déplacements, du moins pour ce qui est des des 5 ou 6 premières cases.
Ne pas douter de la case qu'on va atteindre sans la regarder me semble indispensable à ce niveau de D05.
Cela permet de garder le contact avec la partition et d'éviter éventuellement les trous de mémoire où les mauvais tours qu'elle peut nous jouer!

Pour la leçon de Sor, J-F nous recommande de la jouer d'abord en accords pour "faire prendre aux doigts en un seul mouvement la configuration qui produit l'accord". Perso je l'ai d’abord travaillée en arpèges et seulement maintenant en accords :?
Je me suis embrouillé pas mal de temps dans la dernière partie (mesures 26 à la fin). Une fois que le schéma est rentré, ça file tout seul ! Dans cette partie, les tirets au dessus des notes les plus aiguës indiquent qu'elles doivent être légèrement accentuées.
Comme le même thème y est répété, ne pas oublier d'user des nuances.

Pour las Diferencias j'ai morcelé la pièce par différences, ne passant à la suivante que lorsque la précédente était bien acquise.
Elles ont l'air redoutables mais en suivant scrupuleusement le doigté tout va bien!
La vitesse, peu importe, mais les nuances sont importantes, il y en a plein à décliner pour notre plus grand plaisir :casque:

Bon travail à tous :discussion:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 04 octobre 2018, 19:23

Bonsoir Virginie,
je joue quelques partitions de mémoire mais elles sont plutôt rares; en général, comme toi, je dois les avoir sous les yeux. Dommage car jouer de mémoire est tellement agréable et permet plus de liberté de jeu.

Dans la leçon de Sor, je ne me souviens pas avoir vu les tirets dont tu parles au dessus des notes :?: .

Bon travail pour la suite.

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »