D05 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Sylvie Cesari » jeu. 01 novembre 2018, 08:50

Coucou, vous nous régalez les D05, continuez cette belle avancée :merci:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 01 novembre 2018, 09:54

Sylvie Canu a écrit :
jeu. 01 novembre 2018, 01:05
Je me dis que j'ai toute l'année, je préfère prendre le temps.
bonjour Sylvie, bonjour à tous

Effectivement Sylvie, tu as jusqu' en septembre pour valider 7 cours et jusqu' au 20 mai ( ouverture de l' examen) si tu souhaites passer l' examen.
Sylvie Cesari a écrit :
jeu. 01 novembre 2018, 08:50
Coucou, vous nous régalez les D05, continuez cette belle avancée
Merci Sylvie :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 01 novembre 2018, 11:50

Sylvie Canu a écrit :
J'aimerais publier une partie du programme en fin de semaine prochaine mais apprendre par coeur et intégrer un peu de musicalité prend un temps bien plus long que les mois impartis donc si ce n'est pas la semaine prochaine, peut-être la suivante...
Tu as raison de prendre ton temps, Sylvie, la guitare doit rester avant tout un plaisir et le niveau devient très exigeant.
Rester davantage sur ces pièces ne peut qu'être bénéfique :okok:
Apprendre par cœur, dis-tu? :mrgreen:
Bonne continuation pour ce cours.
Sylvie Cesari a écrit :
Merci Sylvie, chez vous aussi ça avance bien :bravo: :delcamp_ cool:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 01 novembre 2018, 17:59

Sylvie Canu a écrit :
Eric Mignon a écrit :
mer. 31 octobre 2018, 18:28
Merci Sylvie; en espérant t'écouter bientôt. :bye:
oui, j'espère aussi :D
Je me dis que j'ai toute l'année, je préfère prendre le temps. Je vais sûrement reporter un peu le mois de décembre pour ne pas cumuler trop de programmes. Là je travaille sur septembre, octobre et novembre et ça me convient bien mais ça rentre lentement et vous écouter me donne de nouvelles directions de travail :okok:
J'aimerais publier une partie du programme en fin de semaine prochaine mais apprendre par coeur et intégrer un peu de musicalité prend un temps bien plus long que les mois impartis donc si ce n'est pas la semaine prochaine, peut-être la suivante... :roll: :chaud: :lol:

:bye:
Je comprends ton point de vue, Sylvie; c'est vrai que nous manquons de temps et c'est quelquefois frustrant de ne pouvoir aller au bout d'une pièce parce que les autres arrivent au galop. Bonne continuation et bon travail. :okok: .

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 01 novembre 2018, 18:01

Sylvie Cesari a écrit :
Espérons que cela dure :wink: ; merci pour tes encouragements. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 01 novembre 2018, 22:18

Bonsoir à tous,
je vous soumets une nouvelle version des Diferencias ... j'ai corrigé une erreur de lecture des dernières mesures mais d'autres cafouillages sont apparus, probablement parce que j'ai accéléré un peu le tempo. C'est décidément une pièce qui demande du temps. Merci d'avance pour votre écoute.

L. de Narvaez, Diferencias Sobre Guardame Las Vacas, deuxième version, D05, pp 6-7.
Narvaez-Diferencias.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 01 novembre 2018, 22:42

Malgré les petits cafouillages dont tu parles, cette version est mieux aboutie, Eric :casque: :okok:
C'est bien d'avoir republié en corrigeant l'erreur dans les dernières mesures.
Ce tempo un peu plus rapide t'a peut-être déstabilisé mais tu t'y habitueras à force d'exercice :wink:
J'aime bien l'atmosphère que tu donnes à la pièce et la sonorité est bonne 8)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 02 novembre 2018, 00:55

C'est bien Eric d'avoir osé un tempo plus soutenu et c'est très réussi.

L'expression n'a pas disparu, bien au contraire.

Quant aux cafouillages, si on ne se les tolère pas adieu les progrès.

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 02 novembre 2018, 02:13

Eric Mignon a écrit :
jeu. 01 novembre 2018, 22:18
Bonsoir à tous,
je vous soumets une nouvelle version des Diferencias ..
:bravo: Eric !! Je trouve cette version vraiment bien nuancée :casque: :okok:

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » ven. 02 novembre 2018, 11:26

Virginie Comiti a écrit :
lun. 22 octobre 2018, 09:43
Merci M'Bo, Rachid, Françoise et Michel pour vos appréciations très encourageantes :ouioui:

Je n'arrive pas à jouer de mémoire, le contact visuel avec la partition me rassure.
Il faudrait que je reste sur la même pièce pendant bien plus d'un ou deux mois pour arriver à la mémoriser, et encore!
Les seules pièces que j'ai mémorisées sont l'étude en ré mineur de Tarrega, la 19 d'Aguado et la Mélodia de Sor (qui n'avaient qu'à ressortir d'un coin de ma mémoire pour les 2 dernières).
Je joue souvent Scarborough Fair, l'ex.22 de Sor et la Valse Nostalgique dans le but de les mémoriser, rien à faire :cry:

J'aime beaucoup le Navarez, oui, c'est une super pièce :casque:
Je le peaufine et y mets plus de cœur, je garde le meilleur pour la fin :wink:

Michel, en laissant le doigt sur le si, tu en prolonges la durée, je n'ai pas essayé mais je pense que ça doit provoquer une confusion sonore, non? Bonne continuation pour cette leçon de Sor pas si facile qu'il n'y parait!
Bonjour Virginie,
En tant qu'ancienne dactylo, je suis persuadée qu'on peut suivre une partition en mode "réflexe", comme on suit un document à la frappe en "pilotage automatique". Pour cela il faut que les doigts connaissent exactement les repères sur le manche et sur la table. Combien de fois m'a t-on demandé ce que je pensais d'un rapport ou d'un mémoire que je venais de taper et ma réponse invariable était "j'en sais rien, je ne l'ai pas lu". Je te laisse imaginer la tête de mon interlocuteur. Le problème c'est que chaque niveau de cours ajoute des difficultés et qu'il faut bousculer les automatismes et donc les repères. Difficile mais pas impossible. En tout cas, il vaudrait mieux pour moi, car la mémoire, c'est la cata.... :lol:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 02 novembre 2018, 12:04

Merci Virginie, Alain et M'Bo. Vos remarques sont encourageantes et indiquent une progression. Je compte bien conserver ces Diferencias à portée de main e-t les améliorer 'encore. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 02 novembre 2018, 12:14

Sylvie Martin a écrit :
ven. 02 novembre 2018, 11:26

Bonjour Virginie,
En tant qu'ancienne dactylo, je suis persuadée qu'on peut suivre une partition en mode "réflexe", comme on suit un document à la frappe en "pilotage automatique". Pour cela il faut que les doigts connaissent exactement les repères sur le manche et sur la table. Combien de fois m'a t-on demandé ce que je pensais d'un rapport ou d'un mémoire que je venais de taper et ma réponse invariable était "j'en sais rien, je ne l'ai pas lu". Je te laisse imaginer la tête de mon interlocuteur. Le problème c'est que chaque niveau de cours ajoute des difficultés et qu'il faut bousculer les automatismes et donc les repères. Difficile mais pas impossible. En tout cas, il vaudrait mieux pour moi, car la mémoire, c'est la cata.... :lol:
Si cela peut te rassurer, Sylvie, j'éprouve les mêmes difficultés à mémoriser que toi et Virginie; comme l'expliquait Alain un peu plus haut, pour mémoriser, il faut prendre l'habitude de jouer sans regarder la partition ce qui oblige les zones du cerveau concernées à prendre le relais. Au début, on regarde souvent puis de moins en moins...C'est bien-sûr facile à dire, j'en sais quelque chose mais je sais que cela marche pour l'avoir déjà expérimenté. Le problème, c'est que, comme d'autres, j'ai pris l'habitude de jouer en ayant constamment la partition devant les yeux. La mémoire, c'est quelque chose que l'on peut entraîner et tu peux certainement y arriver. :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 02 novembre 2018, 13:05

Eric Mignon a écrit :
ven. 02 novembre 2018, 12:14

Si cela peut te rassurer, Sylvie, j'éprouve les mêmes difficultés à mémoriser que toi et Virginie;
Je me demande aujourd'hui si c'est vraiment un handicap.
Le fait de jouer de mémoire peut aussi jouer des tours, on ne se rend pas compte qu'on fait une erreur, plus une autre et l'habitude est prise et l'erreur perdure.
Le fait de lire la partition développe justement la faculté de lire et on ne pense même plus "c'est un Do, ou un Mi", peut importe, notre cerveau envoie le signal aux doigts, pareil pour le côté rythmique.
De plus on a des partitions de plus en plus complexes et de plus en plus longues, tout retenir doit prendre un temps considérable, sachant que chaque mois on change de pièces. J'ai fait un tour en D06, accrochez-vous!
L'avantage est aussi de développer la parfaite connaissance du manche et des déplacements sans regarder ses doigts puisqu'on regarde la partition.
Sur le plan de l'interprétation, je ne pense plus, bien que je l'ai pensé un moment, que ce soit pénalisant, du fait même que la partition est bien intégrée. Comme la lecture, une fois qu'on sait lire on ne décortique plus les mots et le texte prend un sens et évoque en nous des émotions.
À chacun son école et rien n'empêche de s'appliquer à mémoriser des pièces qu'on affectionne et qu'on garde dans notre répertoire bien entendu! Ce qui était pour moi le cas au piano puisque je jouais toujours, de mémoire, les mêmes pièces.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 02 novembre 2018, 17:21

Eric Mignon a écrit :
jeu. 01 novembre 2018, 22:18
je vous soumets une nouvelle version des Diferencias ...
Nouvelle version réussie Eric, :bravo: je suis d' accord avec les commentaires précédents, il y a de belles nuances qui rendent ta prestation très jolie notamment le dernier accord avant le sol # de la mesure 35 . Tu as bien fais d' insister, ça valait le coup! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Françoise Sayour
Elève des cours en ligne

Message par Françoise Sayour » ven. 02 novembre 2018, 19:19

:bravo: Eric, une bien jolie version, pour les quelques erreurs elles disparaîtront ..à l'usage :lol: tant qu'on en a conscience, on progresse.

En ce qui concerne la mémoire, j'avoue que je préfère jouer par coeur, je n'arrive pas totalement à me lâcher avec ces petites notes qui dansent sous mes yeux, le tout à tendance à se brouiller et finit en cacophonie !
Et pour répondre à Virginie, la connaissance du manche, on peut l'avoir en jouant de mémoire et...les yeux fermés :mrgreen: bon d'accord j'abuse, mais quand on aime...
Je ne mémorise que les pièces que je désire ajouter à mon répertoire. Je pense que Guardame las vacas fera partie des privilégiées en ajoutant peut-être les variations à venir, encore du travail intéressant en perspective :wink:
Guitare Contreras 1a Especial 1997, Ricardo Sanchis Carpio J-50 1996, et quelques autres ...
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »