D05 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Eric Mignon » mer. 06 février 2019, 22:35

Pour répondre à la question de Raphael, je ne pense pas qu'il faut absolument buter dans cette pièce. En ce qui me concerne, je la joue en pinçant les cordes. :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 07 février 2019, 00:24

En principe ça devrait se jouer en buté , en tous cas toute les parties mélodiques d' après de nombreuses vidéos vues sur YT . Perso, j' ai joué comme toi Eric en pincé . Jouer en buté permet d' aller bien plus vite .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Raveloson Iaina

Message par Raveloson Iaina » jeu. 07 février 2019, 10:41

Rachid Merabet a écrit :
jeu. 07 février 2019, 00:24
En principe ça devrait se jouer en buté . Perso, j' ai joué comme toi Eric en pincé . Jouer en buté permet d' aller bien plus vite .
Bonjour , on est donc libre de buter ou pincer dans les cours ? Même si c'est une ligne mélodique , on peut pincer si ça nous plaît ?
Sauf lorsqu'il est indiqué expressément par sieur delcamp?
guitare Ts-ideen classical series
prise de son et video telephone Zte

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 07 février 2019, 11:25

Oui chacun fait en fonction de ce qui lui convient le mieux, rien n' est une obligation mais les conseils de Jean François doivent être suivis scrupuleusement pour qui veut progresser.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 07 février 2019, 11:26

Bonjour Iaina, je te conseillerais personnellement de buter autant que possible la mélodie pour te préparer à jouer l'alternance de buté et de pincé sur des pièces plus complexes où les arpèges (à pincer) se mêlent. :chaud:
Quand la technique est bien acquise, libre à chacun de choisir l'un ou l'autre selon ses préférences, mais au moins on sait buter en cas de nécessité. C'est le cas pour beaucoup de pièces d'après ce que je remarque dans les cours. :wink:
Maintenant, comme on dit souvent, chacun trouve son truc 8)
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 07 février 2019, 11:28

Perso, je vous avoue un truc, je n' ai jamais jouer en buté :(
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 07 février 2019, 12:15

Rachid Merabet a écrit :
jeu. 07 février 2019, 11:28
Perso, je vous avoue un truc, je n' ai jamais jouer en buté :(
Donc c'est ton truc, preuve qu'on peut obtenir de belles sonorités sans buter! :lol:
C'est vrai que jouant sans ongles, j'ai tout intérêt à jouer les contrastes buté/pincé :roll:
Qui d'autre ne bute jamais?
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 07 février 2019, 13:23

Virginie Comiti a écrit :
jeu. 07 février 2019, 12:15
Donc c'est ton truc, preuve qu'on peut obtenir de belles sonorités sans buter!
Mais très sincèrement , je rêve de pouvoir apprendre et d' être aussi à l' aise qu' en pincé. En fait quand j' ai commencé en autodidacte, j' ai naturellement joué en pincé pendant de très nombreuses années , le buté, je ne connaissais même pas le mot. Ce n' est qu' en DO1 où j' ai découvert cette technique et je crois qu' on ne peut pas s' en passer si on a la volonté de perfectionner son jeu.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Raveloson Iaina

Message par Raveloson Iaina » jeu. 07 février 2019, 13:38

Pour moi aussi buter tout le temps est très difficile . Surtout en D-01 j'appuyai tellement fort que je ne pouvais plus contrôler le volume (c'etait genre le volume max possible) et en plus c'etait obligatoire avec tout les morceaux de D-01 .
Dernière modification par Raveloson Iaina le jeu. 07 février 2019, 13:43, modifié 1 fois.
guitare Ts-ideen classical series
prise de son et video telephone Zte

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 07 février 2019, 13:43

Le buté ne me venait pas non plus naturellement mais j'ai pensé important de m'y mettre au fur et à mesure des cours et aujourd'hui je remercie tous ceux qui ici m'y ont encouragée :okok:
C'est vrai aussi que j'ai zappé le D01 :oops:
Pas trop tard pour vous y mettre :okok: :discussion:
Encore l'avantage de la vidéo pour perfectionner son jeu :wink:

Nigoghossian Raphaël

Message par Nigoghossian Raphaël » jeu. 07 février 2019, 13:49

Merci pour vos retour je me sens moins seul j'avais l'impression d'être le rebut du buté (je sors) :arrow:
"Mon but est de jouer assez bien de mon instrument pour que les gens puissent se focaliser sur la musique en oubliant qu'ils écoutent de la guitare". Ralph Towner

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 07 février 2019, 14:09

Moi j’ai buté sur un exercice hier...et je me suis pincé pour y arriver :mrgreen:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 07 février 2019, 14:15

Raphaël, j'alterne buté en pincé, en fait cela dépend vraiment de la.sonorité que je désire obtenir, sauf indication contraire du compositeur ou de Jean-François (comme.par exemple le Sagreras du D05.du mois en cours ou la chanterelle est pincée une fois et butée deux fois dans l'arpège).
Pour Guardame Las Vacas, dans les fils de discussion anciens Cadiz préconisait le pincé :
Cadiz a écrit :
lun. 07 juillet 2008, 18:58
Il n'est pas question de dogme, mais d'une technique (le pincé) qui était à l'usage à cette époque. Les instruments d'alors, la vihuela (Espagne) et le luth étaient montées en cordes doublées (choeurs), d'où une technique de jeu qui ne connaissait pas le buté (sauf pour le pouce...). C'est simplement ça.

Exemple, à la vihuela :

... et au luth, une vidéo de notre ami Luthval :
En espérant t'avoir aidé :) :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 07 février 2019, 15:11

J'aime l'humour du jour avec vos jeux de mots!
Françoise Sayour a écrit :
jeu. 07 février 2019, 14:15
Raphaël, j'alterne buté en pincé, en fait cela dépend vraiment de la.sonorité que je désire obtenir, sauf indication contraire du compositeur ou de Jean-François (comme.par exemple le Sagreras du D05.du mois en cours ou la chanterelle est pincée une fois et butée deux fois dans l'arpège).
Tu butes probablement les notes accentuées de la mélodie , Françoise, et pinces les autres ?
Je les bute toutes (chanterelle) et accentue les accents pour l'instant, je vais peut-être revoir ça.
Jean-François Delcamp a écrit :
lun. 04 février 2019, 18:22

- page 14 Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°7
Une étude d'arpèges en la mineur, où se mêlent les attaques pincées et butées.
Je pensais que JF parlait de l'alternance entre la mélodie (butée) et les arpèges (pincés).
C'est très intéressant d'échanger sur ces "détails" :wink: :discussion:

Nigoghossian Raphaël

Message par Nigoghossian Raphaël » jeu. 07 février 2019, 15:34

Donc si je comprend bien on fait un peu ce qu'on veut, le but est d'être satisfait de la sonorité. Quand même ça m'embête de ne pas voir ni entendre la différence entre buté et pincé quand je regarde une vidéo. Sur celle de JF je suis vraiment incapable de dire quelle attaque il utilise. Est-ce que c'est pareil pour vous?
"Mon but est de jouer assez bien de mon instrument pour que les gens puissent se focaliser sur la musique en oubliant qu'ils écoutent de la guitare". Ralph Towner

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »