D04 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8465
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D04 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mar. 06 novembre 2018, 10:46

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Nous allons d'abord travailler quelques exercices techniques du volume D04.
- page 112 numéros 11, 12 et 13 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
La vidéo suivante correspond aux mesures 5 à 9 de la gamme de FA majeur, numéro 11 page 112. Dans cet exemple en vidéo, je joue lentement pour que vous voyez bien mon premier doigt glisser de la position I à la position V, puis de la position V à la position X. Dans la descente, remarquez que je fais de même en sens inverse. Quand je reviens de la position X à la position V, mon premier doigt glisse de position en position, sans jamais quitter la corde.

Les vidéos suivantes sont celles des numéros 11, 12 et 13 page 112. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.





- page 120 Delcamp, Jean-François LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS, numéros 31, 32 et 33
- Page 120, numéro 32 mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS - LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Numéro 32 mesure 2, les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon verticale par rapport au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.





- page 128 Delcamp, Jean-François : Improvisation
Travail d'improvisation -
Ce travail d'improvisation est à faire plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
8/ sur la basse de DANSE D'AVILA page 7, improvisez une mélodie avec ces 7 seules notes (SOL# LA SI DO# RE MI FA#).
9/ sur la basse de OH! SUSANNA, page 8, improvisez une mélodie avec ces 7 seules notes (SOL# LA SI DO# RE MI FA#).
Variez les nuances, les timbres, les rythmes. Ne faites jamais deux fois la même chose, car cela ne serait plus de l'improvisation, cela serait de la composition.






Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 16, 49, 74, 75 et 103.
- pages 16, 17 Borrono da Milano, Pietro Paulo - Pescatore che va cantando
Ici comme pour "The sick tune", que nous avons vu dans le cours précédent, les phrases paires sont des diminutions (anglais : division ; italien : passaggio ; espagnol : glosa) des phrases impaires. Dans cette pièce, la mesure contient un total de 3 blanches. A la fin de chacune des phrases, le rythme passe à la ronde : nous avons alors 3 rondes sur 2 mesures. Ce changement de rythme porte le nom d'hémiole. Dans mes PDF, je signale la présence des hémioles par des lignes en pointillés au dessus des mesures.
Quand vous jouez le premier temps de la mesure 3, n'omettez pas de stopper simultanément la résonance du FA# à vide provenant de la mesure précédente, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.



- page 49 Carulli, Ferdinando - Prelude opus 114 n°7
Le double trait oblique indique de répéter le motif musical.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9v ... une_mesure
D'un point de vue technique, pour parfaire vos gestes, je vous recommande de travailler cet arpège en laissant toujours 3 doigts posés sur les cordes. Cette façon de travailler va vous apprendre à effectuer le geste nécessaire sans que cela entraîne un mouvement involontaire des autres doigts.
Voici un extrait vidéo, où vous pouvez voir le travail des doigts qui pincent les cordes avec la plus grande économie de mouvement.
En bas de page, Carulli vous propose deux autres motifs ( B et C) à appliquer au travail de ce prélude.



- pages 74, 75 Paganini, Niccolò - Ghiribizzo n°17 Le Streghe
Chaque partie de 16 mesures est dotée d'un caractère particulier. La première partie est allante et rythmique, elle prend tout son sens avec un jeu un peu sec. Pour donner plus de caractère aux fins de phrases, j'accélère un peu le tempo et j'évite de laisser résonner les arpèges des mesures 7, 15, 23, 31 et 47. La seconde partie, moins dense que la première, commence par une marche harmonique (FA# - SI - MI - LA) en arpèges auxquels convient un jeu legato. La troisième partie contraste fortement avec les 2 parties précédentes ; le mode devient mineur, le rythme devient binaire, enfin la tessiture se déplace des médiums vers l'aigu.
Le classicisme abouti de cette brève composition est la signature du grand maître qu'est Paganini.



- page 103 Morin, Ludovic-Alexandre - Petite étude
Les phrases de cette Petite étude en MI mineur sont constituées de 9 mesures, ce qui est rare. Ludovic-Alexandre Morin a publié l'enregistrement de sa composition sur le forum francophone. Si vous êtes inscrits à ce forum, vous pouvez écouter son MP3 à : http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... 65&t=10321
Mesure 18, je vous conseille de faire sonner les harmoniques au moyen d'un petit barré du petit doigt (doigt 4) placé 2 millimètres avant la frette IV, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.




Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier vos enregistrements de :
- page 49 Carulli, Ferdinando - Prelude opus 114 n°7
- pages 74, 75 Paganini, Niccolò - Ghiribizzo n°17 Le Streghe
- page 103 Morin, Ludovic-Alexandre - Petite étude


Bon courage !

Jean-François




ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Prélude op. 114 n°7 (Carulli) :

Ghiribizzo (Paganini) :

Petite Etude (L.A Morin) :

------------------------------------------------------------------------------

Archives D04c03 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18


Charles Rabeson
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Petite Etude (L.A Morin), Vers.2
Ghiribizzo (Paganini)

Frédéric Hamon
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Petite Etude (L.A Morin)
Ghiribizzo (Paganini)
En supplément
Borrono da Milano, Pietro Paulo - Pescatore che va cantando

Gwenola Hélou
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Petite Etude (L.A Morin)
Ghiribizzo (Paganini)

luigi de bono
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Petite Etude (L.A Morin)
Ghiribizzo (Paganini)
En supplément
Borrono da Milano, Pietro Paulo - Pescatore che va cantando
Page 112 gammes
Page 120 Liaisons

Nathalie Garbe
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Petite Etude (L.A Morin)
Ghiribizzo (Paganini)

Patrice Armagnac
Prélude op. 114 n°7 (Carulli), Vers.2
Petite Etude (L.A Morin)
Ghiribizzo (Paganini)

Reinhard König
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Petite Etude (L.A Morin)
Ghiribizzo (Paganini)

Raveloson Iaina
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Petite Etude (L.A Morin)
Ghiribizzo (Paganini)

Salvatore Lovinello
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Petite Etude (L.A Morin)
Ghiribizzo (Paganini)

Sylvie Cesari
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Petite Etude (L.A Morin)
Ghiribizzo (Paganini)
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne
Messages : 1129
Inscription : lun. 26 octobre 2015, 21:40

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Sylvie Cesari » mar. 06 novembre 2018, 14:44

Merci pour ce nouveau cours ..........brrrrrrrrrrrrrrr.......ambiance ALLLLLoooooooooooquoi car il y aurait des sorcières ? J'ai peur, au secours!!!!.
Heureusement la petite étude parait plus chaleureuse...mais faut-il se méfier ?
:bye:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 2206
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Michel Guengant » mar. 06 novembre 2018, 14:53

Bon cours à toutes et tous
:bye:
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne
Messages : 277
Inscription : ven. 18 mars 2016, 20:58

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Frédéric Hamon » mar. 06 novembre 2018, 21:07

Merci Jean-François pour ce nouveau cours.
:merci:
Encore beaucoup de travail
:delcamp_fiesta:
Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Avatar de l’utilisateur
Charles Rabeson
Elève des cours en ligne
Messages : 611
Inscription : dim. 18 octobre 2015, 00:11
Localisation : Talatamaty, Antananarivo Madagascar

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Charles Rabeson » mar. 06 novembre 2018, 21:43

Frédéric a raison. Encore beaucoup de travail et de difficultés en vue.
Merci monsieur Delcamp
Élève D04

Avatar de l’utilisateur
Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne
Messages : 580
Inscription : mar. 12 janvier 2016, 11:15
Localisation : ESCARO 66360

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Patrice Armagnac » mer. 07 novembre 2018, 18:03

Bonjour à tous et Merci Jean-François pour ce nouveau cours, déjà le troisième.
Motivé, motivé :ouioui:

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » jeu. 08 novembre 2018, 00:01

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Reinhard König
Messages : 213
Inscription : mer. 14 février 2018, 07:35
Localisation : France Savoie

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Reinhard König » jeu. 08 novembre 2018, 12:04

:merci: JF
Pour ce joli choix.
Pour Ferdinand je mettrai de l'huile dans ma machine à son.
Le Streghe me semble compliqué surtout la 3ieme partie.
(Que veut dire le 'al maggiore' après le da capo?)
Les harmoniques M18 de la petite étude sont assez difficile a faire sortir de la caisse (de résonance).
Bref ça penche pas mal.
:casque:
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » jeu. 08 novembre 2018, 15:19

Reinhard König a écrit :
jeu. 08 novembre 2018, 12:04
(Que veut dire le 'al maggiore' après le da capo?)
C' est le retour à la tonalité majeure jusqu' à "Fine" après être passé en tonalité mineure mesure 33
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Reinhard König
Messages : 213
Inscription : mer. 14 février 2018, 07:35
Localisation : France Savoie

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Reinhard König » jeu. 08 novembre 2018, 16:12

Merci Rachid. Encore appris un mot. Maintenant je sais ce que veut dire Lago Maggiore.
:lol:
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne
Messages : 277
Inscription : ven. 18 mars 2016, 20:58

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Frédéric Hamon » ven. 09 novembre 2018, 11:23

Bonjour à tous,
Merci Reinhard pour la question et Rachid pour la réponse;

Le Ghiribizzo commence par un rythme binaire (deux basses par mesure) dans un rythme ternaire (6 croches par mesure).
Pourquoi ne serait-ce pas une hémiole?

Pour le prélude, il vaut mieux travailler les exercices 1 à 1 plutôt que de mélanger les A, B et C.

Le Pescatore me semble costaud, les doigts bougent dans tous les sens et il faut penser aux extinctions mais aussi aux non extinctions de son.

Dans la petite Etude, les harmoniques vont être difficiles à trouver.
Je cherche encore. :casque:

Bon courage amis guitaristes
:bye:
Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Avatar de l’utilisateur
Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne
Messages : 580
Inscription : mar. 12 janvier 2016, 11:15
Localisation : ESCARO 66360

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Patrice Armagnac » ven. 09 novembre 2018, 16:54

ouais ...j'ai commencé par la "Petite étude" et ça passe assez bien. Les harmoniques en case 4 sont un peu faibles. Du boulot ce mois-ci.
Bonjour le" Pescatore" c'est pas gagné j'ai l'impression. :bye:

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne
Messages : 277
Inscription : ven. 18 mars 2016, 20:58

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Frédéric Hamon » ven. 16 novembre 2018, 10:31

Bonjour à tous,
voici les morceaux demandés :

DELCAMP.net, Ferdinand Carulli, Prélude 7 opus 114


DELCAMP.net, Ferdinando Carulli, Prélude 7 opus 114 version B


Delcamp.net, Ferdinand Carulli, Prélude 7 opus 114 version C


DELCAMP.net, Niccolò Paganini, Ghiribizzo 17


Delcamp.net, Ludovic-Alexandre Morin, Petite Etude


Il me reste à travailler le Pescatore qui est très technique avec de nombreuses extinctions de toutes sortes.
:merci:
Bon courage à tous et bonne écoute
:casque:
Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Avatar de l’utilisateur
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne
Messages : 1129
Inscription : lun. 26 octobre 2015, 21:40

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Sylvie Cesari » ven. 16 novembre 2018, 20:50

Bravo Frédéric, tout cela est très bien mené et encore une fois on peut constater tes incessants progrès.:casque: :bravo:
Pour le prélude je n'avais pas compris qu'il fallait produire trois versions.
Bonne soirée
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Avatar de l’utilisateur
Charles Rabeson
Elève des cours en ligne
Messages : 611
Inscription : dim. 18 octobre 2015, 00:11
Localisation : Talatamaty, Antananarivo Madagascar

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Charles Rabeson » sam. 17 novembre 2018, 01:32

Bonjour à tous,
Frédéric, bravo. De très grandes prestations. De mon côté, j'espère que les versions B et C de la Prélude sont facultatives.
Voici donc mes enregistrements de ce cours 03.




C'est certainement encore à améliorer,
Merci et :bye:
Élève D04

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »