D05 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8288
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D05 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mar. 06 novembre 2018, 10:46

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
Pour restituer clairement une polyphonie, il est nécessaire de maîtriser la force d'impulsion de chaque doigt qui pince les cordes.
Voici un petit exercice. Les premières fois qu'on le joue, l'exercice semble impossible à maîtriser. Dîtes vous que cette difficulté, bien réelle, se résout au bout d'une heure de travail assidu.


Commençons par 2 voix, exercice 107 page 159
- Faire ressortir la basse jouée par le pouce. Puis, faire ressortir le soprano joué par l'annulaire.

Puis 3 voix, exercice 108 page 159
- Faire ressortir la basse jouée par le pouce. Puis, faire ressortir le soprano joué par l'annulaire. Ensuite, faire ressortir l'alto joué par le majeur.

Ensuite 4 voix, exercice 109 page 159
- Faire ressortir la basse jouée par le pouce. Puis, faire ressortir le soprano joué par l'annulaire. Ensuite, faire ressortir l'alto joué par le majeur. Enfin, faire ressortir le ténor joué par l'index.



Quand on a réussi une fois à faire ressortir une note dans un accord c'est gagné !
Le plus facile pour commencer, c'est de faire ressortir la basse avec le pouce.
Cela peut aider d’exagérer le mouvement du doigt qui pince plus fort que les autres, comme je le montre sur cette vidéo.

Il y a d'autres manières de distinguer une voix d'une autre. On peut appliquer à une voix donnée une articulation différente de celle qu'on applique à une autre voix. Par exemple, on joue une voix staccato et l'autre legato. On peut aussi distinguer les voix en variant les timbres de chaque voix. Par exemple, on joue la basse avec la pulpe du pouce et les autres voix avec les ongles. Nous verrons ces autres techniques lors des prochains cours.




Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 18 Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
Cette piece en deux partie se base sur une suite de 4 accords ; Ré mineur, Do majeur, Ré mineur, La majeur. Cette suite de 4 accords est reprise mesures 5 à 8, avec une contraction des deux derniers accords dans la seule mesure 7. Cela afin de conclure sur la tonique, mesure 8, par un accord de Ré mineur. Luys de Narvàez usait de la même contraction de deux accords, dans la mesure 7 de ses Diferencias sobre guardame las vacas (cours précédent).
Sur le plan rythmique, la première partie, mesures 1 à 24, divise le temps en 4 croches. La deuxiéme partie, mesure 25 à 64, divise le temps en trois croches. Le tempo reste le même, on passe de la blanche à la noire pointée.
N'hésitez pas à improviser sur cette suite de 4 accords.



- page 46 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Menuet Anh. 132
C'est un menuet à deux voix, de forme bar ou forme bipartite (AABB). Le menuet est ici en Mi mineur. La première partie se conclue au ton relatif majeur : Sol Majeur. La deuxième partie se conclue sur le ton principal : Mi mineur.



- page 76 Johann Kaspar Mertz (1806-1856) Ländler opus 12 n°1
Un Ländler qui repose sur trois accords, LA majeur, Ré majeur et Mi majeur (les trois basses de la guitare). Il est facile à faire sonner. Les 3 croches qui commencent le Ländler peuvent se jouer librement, sans rigueur. Cela afin d'affirmer plus facilement (par contraste) la stabilité du tempo à partir de la mesure 9.



- page 86 Juliàn Arcas (1832-1882) Preludio en re mayor
Ce prélude est constitué d'arpèges. La deuxiéme partie emploie systematiquement l'accord de 7ème diminué,




- page 108 Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja
Il s'agit d'une transcription en La mineur réalisée par Juliàn Arcas, L'oeuvre emploie le rythme de la polonaise.






Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 159 Delcamp Polyhponie N°109
- page 18 Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
- page 108 Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja



Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Delcamp Polyhponie N°109
Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja

----------------------------------------------------------------------------------

Archives D05c03 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

---------------------------------------------------------------------------------------

Alain Millet
Delcamp Polyhponie N°109
Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja


Eric Mignon
Delcamp Polyhponie N°109
Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja


Étienne Provençal
Delcamp Polyhponie N°109
Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja

En supplément
Johann Sebastian Bach Menuet Anh. 132

Françoise Sayour
Delcamp Polyhponie N°109
Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja

En supplément
Johann Sebastian Bach Menuet Anh. 132

Rachid Merabet
Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja


Raphaël Nigoghossian

Reinhard König
Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja


Sylvie Canu
Delcamp Polyhponie N°109

Virginie Comiti

Delcamp Polyhponie N°109
Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa, Vers.2
Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja
:( + ♫ = :)

Alain Millet
Elève des cours en ligne
Messages : 1431
Inscription : ven. 13 mai 2016, 10:56

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Alain Millet » mar. 06 novembre 2018, 11:51

Merci Maitre !

Les morceaux obligatoires sont les mêmes: pas faciles du tout.
Ceux qui les ont déjà travaillé seront contents.
Bon travail à tous

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 1602
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Virginie Comiti » mar. 06 novembre 2018, 12:24

Merci Jean-François :)
Bon cours à tous :discussion:
Alain Millet a écrit :
mar. 06 novembre 2018, 11:51
Les morceaux obligatoires sont les mêmes: pas faciles du tout.
Ceux qui les ont déjà travaillé seront contents.
J'avoue que oui :roll:
Le menuet de Bach me tente mais je n'y ai pas encore touché :wink:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Avatar de l’utilisateur
Eric Mignon
Elève des cours en ligne
Messages : 1013
Inscription : sam. 27 février 2016, 12:30
Localisation : région Auvergne-Rhône-Alpes

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Eric Mignon » mar. 06 novembre 2018, 12:56

Bonjour à tous, voilà encore un beau programme...
Merci Jean-François et bon travail à tous.
:bye:

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 1877
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Michel Guengant » mar. 06 novembre 2018, 14:56

Bon cours à toutes et tous
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Elève des cours en ligne
Messages : 253
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Forêt des Maures,Var

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Françoise Sayour » mar. 06 novembre 2018, 22:32

Bonjour à tous, :discussion: des pièces intéressantes mélodiques :casque: et rythmiques :mrgreen:
Bon travail à tous :discussion: et merci au Maestro pour ce choix judicieux :ouioui:
Guitare Contreras 1a Especial 1997, Ricardo Sanchis Carpio J-50 1996, et quelques autres ...
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Elève des cours en ligne
Messages : 253
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Forêt des Maures,Var

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Françoise Sayour » mer. 07 novembre 2018, 12:05

Bonjour voici ma polyphonie
Delcamp - Polyphonie N°109 - D05
polyphonie.mp3
cette technique demande bien sur de l'entrainement. Je vous donne ma méthode de travail :
Chanter(ou jouer) les notes qui doivent dominer avant de plaquer les accords, cela permet de mieux les entendre quand on les joue dans la polyphonie.
Donc pour le No 109 : Do Si Do Ré Sol - Do Ré Mi Fa# Sol - Sol Sol Do Do Si - Mi Sol Sol La Sol

Les pièges : ne pas tomber dans l'accord arpégé et ne pas être trop violent dans l'attaque des notes privilégiées...

Bon maintenant, :lol: je continue en suivant mes conseils :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Françoise Sayour le mer. 07 novembre 2018, 16:58, modifié 1 fois.
Guitare Contreras 1a Especial 1997, Ricardo Sanchis Carpio J-50 1996, et quelques autres ...
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Alain Millet
Elève des cours en ligne
Messages : 1431
Inscription : ven. 13 mai 2016, 10:56

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Alain Millet » mer. 07 novembre 2018, 15:30

Françoise Sayour a écrit :
mer. 07 novembre 2018, 12:05
Bonjour voici ma polyphonie
Merci pour ta méthode de travail qui va probablement me servir.
Je vais également changer mes cordes (les basses ne sont plus très bonnes) et revoir la coupe de mes ongles qui arpègent tout seuls :)

Joli travail Françoise

(fais attention, normalement on ne doit pas publier avant 8 jours mais ça va peut-être pas se voir)

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Elève des cours en ligne
Messages : 253
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Forêt des Maures,Var

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Françoise Sayour » mer. 07 novembre 2018, 15:51

Merci Alain , j'ai un peu avancé la semaine dernière, alors si je peux être utile, je posterai mon travail et mes techniques pour ce qu'elles valent ... pour le :discussion: Après j'ai le même problème que le tien et je trouve que mes basses ne ressortent pas assez mais en ayant travaillé intensivement pendant 3 semaines, mes cordes sont un peu cuites, ce matin je trouvais même que ma guitare sonnait faux ! Il est temps de les changer :lol:
Guitare Contreras 1a Especial 1997, Ricardo Sanchis Carpio J-50 1996, et quelques autres ...
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 1602
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Virginie Comiti » mer. 07 novembre 2018, 16:54

Françoise Sayour a écrit :
mer. 07 novembre 2018, 12:05

Chanter(ou jouer) les notes qui doivent dominer avant de plaquer les accords, cela permet de mieux les entendre quand on les joue dans la polyphonie.
Donc pour le No 109 : Do Si Do Ré Sol - Mi Ré Mi Fa# Sol - Sol Sol Do Do Si - Mi Sol Sol La Sol
J'ai la même méthode :okok:
Lors de la lecture je ne me concentre que sur la note à faire ressortir, même ordre: p,a,m,i.
Une petite erreur s'est glissée, c'est: Do Si Do Ré Sol - Do Ré Mi Fa# Sol - Sol Sol Do Do Si - Mi Sol Sol La Sol
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Elève des cours en ligne
Messages : 253
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Forêt des Maures,Var

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Françoise Sayour » mer. 07 novembre 2018, 16:57

Après une semaine de travail mon premier enregistrement de
Neusiedler, Hans - Wascha mesa- D05
attachment=0]washa02.mp3[/attachment]

Ce que je constate : Il y a un flottement dans le passage première deuxième partie qui me déplait :mrgreen: ainsi que quelques accords arpégés qui cassent le rythme. J'ai du mal à concilier extinction des notes et déplacement chevalet rosace touche pour donner un peu corps à cette pièce très répétitive.
:!: Difficultés : Même en travaillant lentement et au métronome le passage 2 blanches 1 noire pointée n'est pas évident, le point d'orgue me perd un peu même s'il permet de reprendre ses esprits pour la suite :roll:

:idea: J'ai encadré (pour moi en tous cas) les passages mesures 21-22 et 24-25 et 40-41
:?: J'ai également des doutes sur la fin de la pièce ralenti piano ? ou pas du tout ?

Voilà si je suis trop bavarde, vous me le direz n'est-ce pas ? :ouioui: :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Françoise Sayour le mer. 07 novembre 2018, 19:40, modifié 1 fois.
Guitare Contreras 1a Especial 1997, Ricardo Sanchis Carpio J-50 1996, et quelques autres ...
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Elève des cours en ligne
Messages : 253
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Forêt des Maures,Var

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Françoise Sayour » mer. 07 novembre 2018, 16:59

Virginie Comiti a écrit :
mer. 07 novembre 2018, 16:54
J'ai la même méthode :okok:
Lors de la lecture je ne me concentre que sur la note à faire ressortir, même ordre: p,a,m,i.
Une petite erreur s'est glissée, c'est: Do Si Do Ré Sol - Do Ré Mi Fa# Sol - Sol Sol Do Do Si - Mi Sol Sol La Sol
Merci Virginie, je viens de corriger :okok:
Guitare Contreras 1a Especial 1997, Ricardo Sanchis Carpio J-50 1996, et quelques autres ...
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 19901
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Isabelle Frizac » mer. 07 novembre 2018, 17:05

Françoise, ta version est déjà bien avancée, bravo pour ton travail !


J' ai enregistré cette pièce au luth ici, ça fait plus ambiance de l' époque ! :mrgreen:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Elève des cours en ligne
Messages : 253
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Forêt des Maures,Var

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Françoise Sayour » mer. 07 novembre 2018, 18:48

Merci Isabelle, j'ai bien aimé cette pièce, et ta version au luth me donne quelques pistes supplémentaires à explorer, mais passer des accords arpègés sans perdre le tempo :mrgreen: et ces basses si profondes ... du coup j'ajouterai bien une bête à cordes de plus à ma ménagerie sonore :lol:
:bravo: pour ta version.
Guitare Contreras 1a Especial 1997, Ricardo Sanchis Carpio J-50 1996, et quelques autres ...
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Avatar de l’utilisateur
Eric Mignon
Elève des cours en ligne
Messages : 1013
Inscription : sam. 27 février 2016, 12:30
Localisation : région Auvergne-Rhône-Alpes

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Eric Mignon » mer. 07 novembre 2018, 21:19

Très bon travail, Françoise et :bravo: ; j'aime beaucoup ton interprétation de Wascha Mesa joué sur un tempo bien soutenu. Il me faudra encore pas mal de temps pour arriver à ce résultat :okok: .
Bon travail également pour la polyphonie. Je retiens ton idée de chanter les notes, pas bête, merci du conseil.
:bye:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »