D05 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Eric Mignon » mer. 28 novembre 2018, 12:50

Étienne Provençal a écrit :
mar. 27 novembre 2018, 19:35
Deux jours sans guitare, bientôt trois, et je sais que ce sera le cas pour les quatre prochains. Un sentiment de crainte m'envahit accompagné d'une crampe à l'estomac, non pas à cause de l'osso bucco qui était excellent et qu'il m'aurait fait plaisir de partager mais à cause du devoir de pratique non accompli. Peu importe l'âge qu'on a quand on s'engage dans une voie il est difficile de prendre ça à la légère....et pourtant rien ne presse, n'est-ce pas! Là j'essaie de me convaincre. Bonne pratique à vous tous qui progressez allègrement et je vous reviens la semaine prochaine
Surtout ne t'inquiètes pas, Etienne, cela m'est déjà arrivé pour différentes raisons et la reprise s'est toujours faites facilement; la mémoire du corps est étonnante; quand j'ai repris la guitare après plus de dix années d'interruption, j'ai moi-même été surpris par le retour quasi immédiat de certains automatismes...alors quelques jours d'arrêt, ce n'est vraiment pas un problème. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 28 novembre 2018, 12:52

Reinhard König a écrit :
mer. 28 novembre 2018, 12:02
...
Ou regardez Hopkinson jouant Canarios de Sanz ...
...
:okok:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 28 novembre 2018, 15:09

Étienne Provençal a écrit :
mer. 28 novembre 2018, 00:25
Non, non, non, y'a rien de grave, sois rassurée. Seulement un emploi du temps chargé dans lequel la guitare ne peut être prioritaire. C'est que j'aime le groupe et que je me sens coupable de ne pas pouvoir jouer quotidiennement. Je m'excuse pour l'ambiguité du message precédent. Mais je vois qu'on se tient serrer et qu'on est très humains...ça fait toujours du bien de le constater. Merci pour ta sollicitude Virgine
Bon, nous voilà tous rassurés 8)
Chacun fait comme il peut, l'essentiel est de se sentir progresser, et tu progresses, Etienne, pas de problème.
Jean-François nous accorde un jour de repos par semaine après une alternance de 1/2 heure et 1 heure de travail par jour.
J'avoue être plus dans l'alternance de 1 heure et 2 heures par jour, mais la journée de repos, je me la prends, non mais! :lol:
La guitare doit rester à sa place, d'autres occupations sont prioritaires, chacun doit trouver son équilibre. Pense à être à fond dans ces occupations prioritaires sans te soucier de ta guitare et du groupe que nous sommes, chaque chose en son temps!
Ton cerveau a aussi besoin de prendre l'air en s'occupant autrement et se remet en mode guitare sans broncher quand tu lui demandes, alors profites-en sans te culpabiliser :okok:
D'ailleurs c'est ce que le mien fait en ce moment: prendre l'air. Notre terrasse en bois est à refaire, j'entends plus un son de visseuse, de perceuse et de scie que de guitare ces derniers jours. J'essaye quand même de faire gaffe à mes petits doigts que je trouve bien fragiles dans un tel contexte :mrgreen:
Reinhard König a écrit :
mer. 28 novembre 2018, 12:02
Virginie: mais si! tu peux le jouer 'un dia de noviembre'. La 2ème partie est un peu plus hard mais avec les extensions qu'on pratique c'est dans nos cordes. Par contre on est déjà le 28. Ne nous fais pas pleurer. Quoique c'est aussi une mélodie séductrice.
Au vu de la partition, yes, I can :D La première partie du moins, la seconde viendra en son temps!
J'ai toujours eu un penchant pour les trucs qui font pleurer :roll:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Reinhard König

Message par Reinhard König » jeu. 29 novembre 2018, 14:56

Ça y est, c'est sorti. Je crois que je n'insisterai pas.
Pour le moment au moins.
:|
D503_ARCAS_El Postillon de la Rioja m.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 29 novembre 2018, 15:25

[quote="Étienne Provençal"]
Deux jours sans guitare, bientôt trois, et je sais que ce sera le cas pour les quatre prochains.
[/quote]

Bon Etienne, je te sentais hyper isolé dans ta traversée du désert à mains nues, aussi ai-je décidé dans une terrible empathie de me froisser les muscles épaule bras dos côté gauche pour te tenir compagnie :mrgreen: J'en ai aussi comme dab pour une petite semaine :twisted: Je me console en regardant avec envie les.partitions qui m'attendent :mrgreen: :mrgreen: à bientôt les amis :discussion:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » jeu. 29 novembre 2018, 15:41

Salut Reinhard, certaines mesures coulent de source, très belles même, d'autres plus ardus avec un ralentissement qui casse le rythme....mais ça, tu l'entends toi-même. Pour le peu que je connais de toi, je suis certain que c'est une pièce que tu dois beaucoup aimer...elle a du rythme. Je n'ai aucune crainte que lorsque tu l'auras travaillée davantage et jouée cent fois, elle sera super belle sous tes doigts.
Je compatis avec toi Françoise, c'est frustrant de se couper de ce plaisir de jouer pour une temps, prompt rétablissement Françoise!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 29 novembre 2018, 15:50

Bravo Etienne, ce que tu proposes est prometteur pour la suite :bravo: :okok: car l' essentiel est là bien là... la musicalité qui ne demande qu' à s' exprimer lorsque la pièce sera parfaitement maîtrisée. N' oublions pas les amis que Reinhard suit 2 niveaux à la fois, perso je n' aurai pas pu . Bravo!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 29 novembre 2018, 16:17

Reinhard, un peu plus de temps pour polir et ce serait parfait :okok:
C'est une pièce difficile et mener les 2 niveaux de front, déjà que le D04 n'est pas si facile, je dis bravo! :chaud:
Françoise Sayour a écrit :
jeu. 29 novembre 2018, 15:25
Bon Etienne, je te sentais hyper isolé dans ta traversée du désert à mains nues, aussi ai-je décidé dans une terrible empathie de me froisser les muscles épaule bras dos côté gauche pour te tenir compagnie :mrgreen: J'en ai aussi comme dab pour une petite semaine :twisted: Je me console en regardant avec envie les.partitions qui m'attendent
Je suis sûre qu'à ton niveau, regarder les partitions c'est déjà les jouer! :chitarrista:
Bon rétablissement, Françoise :discussion:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Reinhard König

Message par Reinhard König » jeu. 29 novembre 2018, 16:23

Merci les amis. Effectivement les ralentis sont dérangeants vers la fin. Comme il y a des passages techniques qu'il faut répéter ad infinitum pour se les approprier je vais quand même arrêter un peu el postillon pour ne pas me dégoûter. J'imagine ça difficile de préparer une pièce pour un concours et de le mener à un stade de maîtrise à force de répétition.
Je vais me concentrer sur ce joli Menuet de JSB et sur l'étude D'ARCAS qu'est un vrai exercice de style pour les accords diminués.

Françoise soigne toi
:bye:
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 29 novembre 2018, 16:58

jeu. 29 novembre 2018, 15:25
aussi ai-je décidé dans une terrible empathie de me froisser les muscles épaule bras dos côté gauche pour te tenir compagnie
C' est ce qu' on appelle une équipe soudée! :lol: soigne toi bien Françoise! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Alain Millet

Message par Alain Millet » jeu. 29 novembre 2018, 17:00

Reinhard je n'en remets pas une couche, tu sais ou ça ne va pas et c'est bien joué quand même.

Moi non plus je n'aurais pas couru deux lièvres. Un seul est déjà bien prenant.

Françoise, n'aurais tu pas intérêt à vérifier ta position ou évaluer l’intérêt d'une gitano/Ergoplay ?

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 29 novembre 2018, 19:43

Merci à tous, Alain, ce n'est pas une question de position, j'ai fait.un faux mouvement...en me coiffant :lol:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 29 novembre 2018, 21:22

jeu. 29 novembre 2018, 19:43
Merci à tous, Alain, ce n'est pas une question de position, j'ai fait.un faux mouvement...en me coiffant :lol:
:lol:
Tu peux toujours envisager de traiter le mal à la racine et tout couper!
Je sors, c'était trop facile :desole:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 29 novembre 2018, 22:51

Reinhard König a écrit :
jeu. 29 novembre 2018, 14:56
Ça y est, c'est sorti. Je crois que je n'insisterai pas.
Pour le moment au moins.
:|
Malgré les quelques ralentissements et hésitations, ta version est agréable à écouter. :bravo: pour ton travail. C'est certainement le temps qui te manque, Reinhard, et pas les moyens. Ce Postillon a besoin d'être beaucoup répété, comme d'ailleurs une bonne partie des pièces à étudier cette année :mrgreen: . C'est vrai que ces répétitions sont quelquefois à la limite de l'écoeuremernt mais elles sont nécessaires, l'idéal c'est de pouvoir les espacer de temps à autre, mais c'est difficile dans le cadre de notre programme. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 29 novembre 2018, 22:56

jeu. 29 novembre 2018, 19:43
Elles sont souvent très bêtes les raisons pour lesquelles on se fait mal. C'est aussi parfois le signe d'une fatigue que le corps exprime à sa manière. Bon courage et bon rétablissement, Françoise. :bye:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »