D02 Cours de guitare classique 04

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 04

Message par nicole.barbier » mer. 09 janvier 2019, 00:16

5 gamme de mi.mp3
Bonsoir,
Bravo Michel, bien jolie valse!
Ci-joint, la gamme de mi.
Encore un peu de patience et le reste arrive. J'ai mal au bout des doigts tellement j'ai répété mes morceaux pour les enregistrer, mais ils ne me plaisent pas !!alors je recommencerai. Bonne soirée à vous tous et à bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mer. 09 janvier 2019, 00:58

nicole.barbier a écrit :
mer. 09 janvier 2019, 00:16
5 gamme de mi.mp3
Bonsoir,
Encore un peu de patience et le reste arrive. J'ai mal au bout des doigts tellement j'ai répété mes morceaux pour les enregistrer, mais ils ne me plaisent pas !!alors je recommencerai. Bonne soirée à vous tous et à bientôt
T'inquiète Nicole j'ai comme des bleus au bout de l'index ou de l'auriculaire.
Ça passe au bout de quelques jours 😉
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Mireille Gheselle
Elève des cours en ligne

Message par Mireille Gheselle » mer. 09 janvier 2019, 06:26

Merci à Serge Florent et Patrick pour ces remarques et ces conseils
Bonne année et plein de guitare pour tous

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » mer. 09 janvier 2019, 10:53

nicole.barbier a écrit :
Ci-joint, la gamme de mi...
bonjour Nicole, ta gamme est jouée avec une bonne régularité, mais tu peux faire mieux, alors j'ose te suggérer quelque chose au niveau de la fluidité 'main gauche':
la gamme de Mi m est un bon support d'exercice, c'est la plus facile de la page 75 pour la main droite car on joue avec i et m, ça permet surement de mieux se concentrer sur main gauche.(je parle pour les droitiers)
Je remarque que tu joues les notes de manière un peu saccadée, il y a un temps mort entre beaucoup de notes, je pense qu'après avoir joué une note tu lèves le doigt correspondant trop tôt avant de poser le doigt suivant, il faudrait te forcer à conserver le doigt en place plus longtemps, pour que les notes s'enchainent sans interruption du son.
- Pour commencer la gamme enchaine Mi-Fa#-Sol : Mi est corde à vide donc on a un enchainement "automatique" en posant 2 pour jouer Fa# ,
- puis, tout en gardant 2 en place, il faut poser 3 pour jouer Sol. C'est le premier enchainement à travailler,le plus facile.
- Après il vient le La, corde 5 à vide : tu dois lever 3 quasi au même moment où tu joues le La (c'est pas trop dur car tu n'as pas à reposer un autre doigt main gauche pour jouer le La),
- ensuite le Si est facile à enchainer après une corde à vide
- la première vraie difficulté est le Do#, avec écart de deux doigts : il faut que tu gardes 2 en place quand tu appuies 4 sur le Do#. Travailler ce 2-4.
- ça se corse ensuite car il faut garder 4 en place sur corde 5 le plus longtemps possible avant d'appuyer 1 sur Ré# de corde 4: là il faut une sorte de bascule "4-1", 4 se lève quand 1 se pose et est joué: pour bien y arriver il faut enchainer 4-1-4-1....des dizaines de fois chaque jour et ça viendra.

A force de jouer cette gamme tu vas la connaitre par cœur, ne pas regarder la partition te permettra de te concentrer sur le placement et le mouvement des doigts.
Si tu as le logiciel Audacity (téléchargeable gratuitement) tu pourras regarder les ondes sonores de ton jeu et constater les améliorations obtenues et les points à travailler encore.
Cet entrainement est peu-être rébarbatif, quoique.. je trouve très jolie une gamme jouée parfaitement, mais c'est un investissement qui te sera profitable pour tous les autres morceaux plus difficiles.
Bon courage :okok:
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mer. 09 janvier 2019, 13:22

Florent Pacalet a écrit :
dim. 06 janvier 2019, 20:06
[media] [/media]
Pour suivre ARPEGGI DI TRE NOTE du même auteur Fernandino CARULLI .😉
Tardivement et sincèrement :bravo: Florent.
Ton arpège est nickel. Bien concentré, même pas déstabilisé par le gazouillis d'un de tes bébés passant par là. Et ta valse est bien exécutée. Tu as pris le temps de bosser en profondeur à ton rythme et ça paye maintenant que ça devient compliqué (au fait, tu te détends les doigts en claquant sur ta guitare à chaque démarrage ou c'est pour évacuer le stress ?) .
:okok:
:bye:
Sylvie
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mer. 09 janvier 2019, 13:24

Michel Le Govic a écrit :
mar. 08 janvier 2019, 19:13
le cours 5 est ouvert, alors voilà ma valse de Carulli, c'est perfectible au niveau du voyage main droite autour de la rosace, surtout quand je vais vers la touche, j'ai tendance à revenir en arrière. Également quelques bruits de choc du dessus des ongles main droite sur les cordes....
En attendant la perfection que tu souhaites , c'est bien joli ! :casque:
:bravo: Michel
Eleve D02

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mer. 09 janvier 2019, 13:43

au fait, tu te détends les doigts en claquant sur ta guitare à chaque démarrage ou c'est pour évacuer le stress
En faites c'est que au bout de plusieurs enregistrement ça fait mal et du coup ça décrispe et au montage ou découpage plutôt c'est pas évident avec mon tel. Pour couper au bon moment !
Merci pour ton appréciation .😉
ou en est tu de tes enregistrement ?
Au plaisir de t'entendre :bye:
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mer. 09 janvier 2019, 13:45

Michel, bien sûr tout est perfectible mais... ta valse est très jolie :) :casque:
Nicole, je comprends pour tes doigts! et dès qu'on laisse tomber la guitare quelques jours on a l'impression de devoir recommencer à zéro le "renforcement cutané" (oui c'est un nouveau sport ;) )
Florent, carrément des bleus! Je n'en suis pas là! :chitarrista:
Bonne journée

vincenzo rapacciuolo

Message par vincenzo rapacciuolo » mer. 09 janvier 2019, 13:51

nicole.barbier a écrit :
5 gamme de mi.mp3
Bonsoir,
:bravo: :bravo: :bravo: :okok:
:bye: Enzo
E po' ched'è 'a Chitarra?: musica 'nzino ca te scarfa e te cunnulea...

Et puis quelle est la guitare?: la musique sur vos genoux qui vous réchauffe et vous berce ...
(Tiré de la poésie " 'A chitarra" de Giuseppe Marotta)

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mer. 09 janvier 2019, 13:53

Florent Pacalet a écrit :
mer. 09 janvier 2019, 13:43
au fait, tu te détends les doigts en claquant sur ta guitare à chaque démarrage ou c'est pour évacuer le stress
En faites c'est que au bout de plusieurs enregistrement ça fait mal et du coup ça décrispe et au montage ou découpage plutôt c'est pas évident avec mon tel. Pour couper au bon moment !
Merci pour ton appréciation .😉
ou en est tu de tes enregistrement ?
Au plaisir de t'entendre :bye:
Coupe rien, c'est sympa.
Moi, je suis restée 3 jours sans guitare, pas une à me mettre sous les doigts. Une humeur de chien... Est-ce une drogue, docteur ? :strizzalocchio:
J'avais commencé la valse et plouf ! tout à reprendre...
Tous mes débuts d'année sont difficiles au boulot mais cette année c'est le pompon.
J'apprends la patience...dur, dur !
À bientôt !
Eleve D02

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mer. 09 janvier 2019, 14:06

nicole.barbier a écrit :
5 gamme de mi.mp3
Bonsoir,
Hello Nicole,
Ta gamme est juste :okok: et comme dit Michel, il te reste à travailler la fluidité. Mais c'est pas facile quand o' refait encore et encore. Je te comprends. On attend la suite (pas gonflée celle qui est elle-même très en retard... :lol:)
Sylvie
Eleve D02

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mer. 09 janvier 2019, 14:12

Florent, carrément des bleus!
Pas au sens littéraire mais la sensation. :mrgreen:
C'est que je bosse d'autres morceaux à côté :roll:
Et toi Cécile où en est tu ?
Ce moi si on attaque un passage intéressant de notre apprentissage avec des morceaux de plus en plus musical et surtout déplacements dans le manche.
J'aime tout les morceaux du do2 05.
Rejoignez nous vite on s'amuse on s'éclate :lol:
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

vincenzo rapacciuolo

Message par vincenzo rapacciuolo » mer. 09 janvier 2019, 14:13

Mireille Gheselle a écrit :
mer. 02 janvier 2019, 19:59
Bonjour,
Voici ma modeste contribution pour cette quatrième leçon
Un peu ( c'est peu dire) d'hésitations, quelques changements de rythme incontrôlés (que je dois apprendre à contrôler :x )et la troisième partie de la valse assez :cry: :cry:
Mais beaucoup de plaisir à faire et refaire; je suis en apprentissage merci de votre indulgence
Valse en La Majeur-F.Carrulli.mp3
Arpeggi di tre note-F.Carulli.mp3
Gamme de mi mineur.mp3Gamme de mi mineur.mp3

Bonjour Mireille, c'est comme la voiture si tu n'as pas de contrôle de vitesse, vas-y doucement. Dans ce, Silvye "docet". Elle sonne très bien, parfois à une vitesse réduite, mais en montrant toujours un contrôle enviable sur la chanson. Alors considérez cette possibilité aussi. Après tout ce discours, cependant, je vous dis: :bravo: :bravo: :bravo: :okok: et "Ad maiora".
:bye: Enzo
E po' ched'è 'a Chitarra?: musica 'nzino ca te scarfa e te cunnulea...

Et puis quelle est la guitare?: la musique sur vos genoux qui vous réchauffe et vous berce ...
(Tiré de la poésie " 'A chitarra" de Giuseppe Marotta)

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mer. 09 janvier 2019, 14:20

Patrick, j'ai du mal à trouver le temps et la motivation pour travailler de manière régulière cette année, mais je poste quelque chose ce week-end.
Je suis allée écouter la leçon 5 et j'aime beaucoup (et je suis allée écouter "notre" Patrick, c'est juste waouh)
Je vous rejoins (ou plutôt je vous suis, j'en ai pris l'habitude l'an dernier ;) mais la marche est haute cette année et le manque de travail assidu se fait plus vite sentir!
Bref promis juré, sauf si le ciel me tombe sur la tête, vous m'entendrez ce week-end (à vos risques et périls); je ne vais pas vous laisser vous éclater tout seuls :casque:

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » mer. 09 janvier 2019, 22:28

Bonsoir,
Merci Michel pour tes conseils; le jeu saccadé est mon problème et je m'en rend compte. Je vais donc t'écouter et essayer de lier mon jeu. J'avoue ne pas avoir eu l'idée de regarder l'enregistrement pour voir la différence, je vais y faire attention. le cours 4 me donne du fil à retordre. Il faudra que j'y arrive!! . Le cours 5 est bien joli, mais quel travail!!!!je ne vais pas me laisser abattre. Bonne soirée à vous tous et bon travail aussi :bye:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »