D05 Cours de guitare classique 04

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8345
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-François Delcamp » lun. 03 décembre 2018, 18:31

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 131 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.


- page 148 Degli arpeggi 48-98
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

N'oubliez pas, tout au long de l'année, de travailler les gammes (pages 136 à 142) plusieurs fois par semaine. Page 142, je vous propose des rythmes variés qui vous aideront à atteindre une plus grande vélocité.


Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 8 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Tres Diferencias por otra parte
Ces diferencias, ou variations, font suite aux "Diferencias sobre guardame las vacas" que nous avons étudié lors du cours numéro deux. Ici la tonalité est de ré mineur et chacune des 3 variations totalise 10 mesures qui se décomposent en (4)+(4+2) mesures. Les hémioles, de plus en plus nombreuses à chaque nouvelle variation, se situent aux fins des variations. Les valeurs brèves sont présentes dans la voix du milieu à la première variation, au dessus dans la deuxième, à la basse puis à toutes les voix pour terminer.





- page 29 Jean-Baptiste Besard (1567-1625) Ballet
Chaque phrase, commence par une levée au quatrième temps. Les mesures 9 à 13 sont reprises en diminution mesures 14 à 18. Une diminution est une variation reprenant le thème en valeurs plus courtes, du fait de l'ajout de notes d'ornementation entre les notes originales. Dans l'illustration suivante, les notes ajoutées sont entourées.
Image




- page 50 Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
Ici l'ambitus est un des deux d’éléments clef. L'autre élément clef de cet allegro est l'expression à plusieurs niveaux de la dualité ; deux parties (AABB), deux tempi, deux voix, etc … Chaque élément est répété une seconde fois, soit textuellement, soit avec une petite variation. Les deux premiers éléments progressent en diminuant l'ambitus de façon progressive : les aigus descendent alors que la basse monte. Mesure 1 l'ambitus est de 2 octaves, il se réduit pour atteindre 1 octave mesure 4. Idem de la mesure 5 à la mesure 8. Ensuite Brescianello inverse le processus : il commence mesure 9 par un unisson, puis la basse descend alors que l'aigu monte pour aboutir à un ambitus plus large. Les mesures 9 à 16 évoquent deux vagues successives. Dans sa recherche de dualité, Brescianello introduit mesure 17 et 18 une plage de calme. Il conclue, mesure 19 à 23, en retrouvant l'énergie et la jubilation de l'allegro. Toujours en recherche de dualité, Brescianello introduit la deuxième tonalité de Ré majeur pour sa deuxième partie. Deuxième partie qui reprend les éléments de la première partie en les enrichissant du nouvel élément des mesures 32 à 35.



- page 67 Matteo Carcassi (1792-1853) Etude XVI opus 60
Ici la mélodie évolue sur un petit ambitus. La mélodie se joue presque exclusivement sur la première corde en usant de l’attaque butée. L'accompagnement occupe les espaces libres entre les notes de la mélodie. Accompagnement et mélodie sont toujours distincts, leur rencontre, sur le troisième temps de la dernière mesure, termine l'étude.




- page 114 João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões
La matchiche, mattchiche ou maxixe est parfois appelée tango brésilien.
La première partie en ré majeur repose principalement sur l'emploi de 3 accords ; Ré majeur, Mi mineur et La septième. On remarque mesures 13 et 14, un arpège d'accord diminué. Arpège d'accord diminué, comme ceux que nous avons rencontré lors du cours numéro 3, dans le Preludio en ré mayor de Juliàn Arcas (1832-1882). La deuxième partie module au ton de Sol majeur, soit la sous dominante de Ré majeur, tonalité principale de ce chôro. Au début de cette deuxième partie, le rythme qui était celui de l'accompagnement (1 croche - 2 doubles croches) devient, mesures 18 puis 26, le rythme de la partie principale.








Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 50 Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
- page 114 João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões



Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Archives D05 Cours N°4: 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Alain Millet
Guiseppe Antonio Brescianello Allegro de la Partita VII
João Guimarães (pernambuco) Sons de carillhões

Eric Mignon
Guiseppe Antonio Brescianello Allegro de la Partita VII
João Guimarães (pernambuco) Sons de carillhões

Étienne Provençal
Guiseppe Antonio Brescianello Allegro de la Partita VII
João Guimarães (pernambuco) Sons de carillhões
et, en supplément :
Matteo Carcassi Etude XVI opus 60

Françoise Sayour
Guiseppe Antonio Brescianello Allegro de la Partita VII
João Guimarães (pernambuco) Sons de carillhões

Rachid Merabet
Guiseppe Antonio Brescianello Allegro de la Partita VII
João Guimarães (pernambuco) Sons de carillhões

Raphaël Nigoghossian

Reinhard König
Guiseppe Antonio Brescianello Allegro de la Partita VII
João Guimarães (pernambuco) Sons de carillhões
et, en supplément :
Matteo Carcassi - Etude XVI opus 60

Virginie Comiti

Guiseppe Antonio Brescianello Allegro de la Partita VII
João Guimarães (pernambuco) Sons de carillhões
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 1772
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Virginie Comiti » lun. 03 décembre 2018, 19:12

Merci Jean-François :ouioui:
Bon cours à tous :okok: :discussion:
L'Allegro de Brescianello est un régal :casque:
Par contre il est probable que je fasse l'impasse sur Sons de carillhões, je ne l'ai vraiment pas dans la peau :mrgreen:
Je sais, c'est pas bien :roll: mais il faut que ça reste un plaisir :wink:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Elève des cours en ligne
Messages : 628
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Var

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Françoise Sayour » lun. 03 décembre 2018, 21:04

Merci pour ces nouvelles pièces (pas toutes nouvelles pour moi :wink:)
Bon travail au :discussion:
Rachid, c'est promis, je vais essayer d'attendre une semaine avant de publier :roll:
Bon, j'avoue que je joue déjà un peu le Sons de carillhões dans une version légèrement différente, (et qui varie selon mon humeur :mrgreen:) je la posterai et si elle n'est pas acceptée pour valider le mois, ce sera mon joker de l'année car je préfère me concentrer sur les pièces que je ne connais pas pour progresser et ouvrir mon répertoire. Et puis j'avais prévu de reprendre la version de Barbosa Lima :chaud:
Virginie c'est dommage que tu n'accroches pas pour ce morceau d'autant qu'il en existe des versions duos :wink:
J'aime beaucoup aussi le Bresciannello, compositeur découvert sur ce forum.
Il y a aussi pour nous amuser la suite de ces variations de Narvaez :okok:
Un beau programme festif pour ce mois de décembre :merci:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Avatar de l’utilisateur
Eric Mignon
Elève des cours en ligne
Messages : 1071
Inscription : sam. 27 février 2016, 12:30
Localisation : région Auvergne-Rhône-Alpes

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Eric Mignon » lun. 03 décembre 2018, 22:09

Encore de très belles pièces à découvrir. En ce qui me concerne, je préfère les Sons de Carillhoes... Bon travail à tous.
Et merci à Jean-François.
:bye:

Alain Millet

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Alain Millet » lun. 03 décembre 2018, 22:23

Eric Mignon a écrit :
lun. 03 décembre 2018, 22:09
... je préfère les Sons de Carillhoes... Bon travail à tous.
Moi aussi et de loin.
Bon travail à tous.
Et merci à Jean François.

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 2006
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Michel Guengant » mar. 04 décembre 2018, 00:04

On sent la motivation ! :discussion:
Bon cours à tous.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 12785
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mar. 04 décembre 2018, 09:54

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Reinhard König
Messages : 213
Inscription : mer. 14 février 2018, 07:35
Localisation : France Savoie

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Reinhard König » mar. 04 décembre 2018, 13:02

Merci JFD pour la belle collection de ce mois. Je le sens très laborieux ce maxixe.

Mais j'aime aussi cette étude de carcassi pour renforcer l'indépendance de l'annuaire.
Bien montré dans la vidéo de Jean-François.

Bon glissando pour l'équipe.

:noel:
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

castadivette
Messages : 101
Inscription : sam. 12 septembre 2015, 10:30

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par castadivette » mar. 04 décembre 2018, 14:04

Jolie sélection pour ce mois de Décembre à mettre dans notre annuaire de partitions préférées, j'aime bien le ballet et comme Reinhard le Carcassi et son travail de l'annulaire! Bon travail à tous

Alain Millet

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Alain Millet » mar. 04 décembre 2018, 15:42

Reinhard König a écrit :
mar. 04 décembre 2018, 13:02
...renforcer l'indépendance de l'annuaire.
Il est tellement indépendant cet annuaire qu'il a quasiment disparu :lol: :lol:

Alain Millet

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Alain Millet » mar. 04 décembre 2018, 15:45

Moi aussi j'aime bien l'Etude de Carcassi.
J'aurais bien aimé pouvoir l'échanger contre l'Allegro.

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 1772
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Virginie Comiti » mar. 04 décembre 2018, 15:55

Alain Millet a écrit :
mar. 04 décembre 2018, 15:45
Moi aussi j'aime bien l'Etude de Carcassi.
J'aurais bien aimé pouvoir l'échanger contre l'Allegro.
Je l'aurais volontiers échangé contre les Sons de carillhões!
Comme quoi ce mois-ci il y en a pour tous les gouts :lol:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 12785
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mar. 04 décembre 2018, 17:13

Le Carillhoes promet de longues heures de travail. J' adore cette pièce! Un classique à avoir dans son repertoire . Il faut essayer ,Virginie :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Reinhard König
Messages : 213
Inscription : mer. 14 février 2018, 07:35
Localisation : France Savoie

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Reinhard König » mar. 04 décembre 2018, 17:47

Puisque tout le monde veut changer...
Je change mon annuaire contre un annulaire qui fonctionne.

:o
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 1772
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Virginie Comiti » mar. 04 décembre 2018, 17:49

Rachid Merabet a écrit :
mar. 04 décembre 2018, 17:13
Le Carillhoes promet de longues heures de travail. J' adore cette pièce! Un classique à avoir dans son repertoire . Il faut essayer ,Virginie :wink:
Ce n'est pas faute d'essayer, Rachid, j'en suis mesure 21, je ne sais pas trop ce qui me déstabilise :?
Je prend comme un défi d'aller jusqu'au bout de la partition mais c'est sans âme et je ne suis pas sûre d'y arriver :chaud:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »