D04 Cours de guitare classique 05

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jean-François Delcamp » mar. 08 janvier 2019, 10:39

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 114 numéros 17, 18, 19 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 17, 18, 19 page 114. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.




- page 124 Delcamp, Jean-François ARPÈGES - ARPEGGI - ARPEGGIOS – ARPEGIOS






Enfin, nous voyons 5 pièces, pages 22, 54, 55, 56, 57, 78, 79 et 88.
- page 22 Dowland, John Mistris Winters Jumpe
Il s'agit d'une "Jig", la mesure à 6/8 est une mesure à deux temps. Les temps forts se situent sur la première et la quatrième croche. La carrure (voir les leçons précédentes) est de 4 mesures. Les mesures 5 à 8 sont une diminution (voir le cours D04 n°3) des mesures 1 à 4. La 3éme phrase se termine mesure 12 par une demi cadence, un arrêt sur la dominante. La pièce s’achève par une citation légèrement modifiée des mesures 1 et 2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%2 ... mi-cadence




- page 54, 55 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°22, en si mineur, Segovia n°5
La carrure est de 8 mesures. Cette étude est une composition polyphonique à trois voix. Au début nous avons l'impression de n'entendre qu'une seule voix. Dans la première partie, les moments où on joue deux notes ensemble sont rares : 1er temps des mesures 1 et 9 , 3ème temps de la mesure 13.
La polyphonie ne s'exprime pleinement qu'à partir de la mesure 25, quand l'ambitus* s'élargit et quand les basses prennent place sur le premier temps de la mesure.

L'attaque butée est bien adaptée pour faire ressortir la mélodie (la voix supérieure). Utilisez l'attaque pincée pour jouer l'accompagnement.
Dans cette étude, du début à la mesure 24, la mélodie se situe dans un petit ambitus (une quinte). Ce petit ambitus appelle un petit volume sonore (mezzo piano ou mezzo forte). A partir de la mesure 25, l'ambitus s'élargit, la guitare est alors appelée à donner toute sa plénitude, avec un volume sonore affirmé (forte). A partir de la mesure 33, reprenez la nuance mp ou mf. De la mesure 41 à la fin, l'ambitus s'élargit à nouveau, reprenez un volume sonore plus puissant. Diminuez progressivement le volume sonore des deux dernières mesures pour conclure l'étude mezzo piano.




- page 56, 57 Sor, Fernando Valse opus 51 n°3
La carrure est de 8 mesures. Dans cette valse, la mélodie de la première partie, en MI mineur, se situe dans un petit ambitus. Pour cette partie en Mi mineur, je vous conseille un jeu retenu ; « non legato » ou « mezzo staccato » ou encore « portato » .
http://www.dolmetsch.com/musictheory21.htm#accent
L'ambitus s'élargit dans la seconde partie en MI majeur. Dans cette partie en MI majeur, la guitare est appelée à donner toute sa plénitude avec un volume sonore affirmé. Pour cette partie, je vous conseille un jeu legato.




- page 78, 79 Paganini, Niccolò Perigoldino
Les répétitions sont nombreuses, variez les sonorités pour éviter la monotonie.
Tous les phrases commencent par une levée sur la 4éme croche. Toutes les phrases se concluent sur la première croche.

La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 3 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique) RE (sous dominante). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde à vide.




- page 88 Tárrega, Francisco Estudio, en mi minor
Encore une pièce à trois voix. Ici aussi je vous recommande de buter les notes de la mélodie (voix supérieure).
Le doigté de la main droite repose sur le principe le plus classique : l’annulaire joue la corde 1, le majeur la corde 2, l'index la corde 3, le pouce joue les cordes 4, 5 et 6. Pour travailler ce type de doigté, voyez les arpèges de Mauro Giuliani, pages 130 et 131 du volume D04.
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges ( http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 22 Dowland, John Mistris Winters Jumpe
- page 54, 55 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°22, en si mineur, Segovia n°5
- page 88 Tárrega, Francisco Estudio, en mi minor



Bon courage !

Jean-François


* Dans le domaine de la musique, le mot ambitus désigne l'étendue d'une mélodie, d'une voix, d'un instrument de la note la plus grave à la note la plus aiguë.




ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Mistris Winters Jumpe - J. Dowland :

Exercice op. 35 n°22 - F. Sor :

Estudio en Mi mineur - F. Tarrega :

--------------------------------------------------------------------
Archives D04c05 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17,2017/18

Charles Rabeson
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland, Version 2
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor, Version 2

Frédéric Hamon
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor

Gwenola Hélou
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor

Iaina Raveloson

Nathalie Garbe
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor

luigi de bono
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor
En supplément :
Paganini, Niccolò Perigoldino
57 Sor, Fernando Valse opus 51 n°3

Patrice Armagnac
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland, Verssion 2
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega

Reinhard König
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor

Salvatore Lovinello
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor

Sylvie Cesari
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega, Version 2
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor


...
:( + ♫ = :)

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Charles Rabeson
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Charles Rabeson » mar. 08 janvier 2019, 12:19

:delcamp_fiesta: Merci pour ce nouveau cours. Le Sor ne sera pas facile.
Je me suis souvent demandé combien de temps il a fallu au Professeur pour jouer et mettre en ligne les vidéos des sept niveaux et bien d'autres encore. Respects et :bravo:
Élève D04

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Michel Guengant
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Michel Guengant » mar. 08 janvier 2019, 14:17

Bon cours à tous :chitarrista:
:bye:
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Sylvie Cesari
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Sylvie Cesari » mar. 08 janvier 2019, 14:33

Bonjour Charles,
Merci pour cette remarque Charles qui redit toute la reconnaissance que nous avons pour le fondateur et tous ceux qui contribuent par ailleurs à la vie de ce forum.
Pace e Salute M. Delcamp, profitez bien de votre kayak.
Michel un pace e salute particulier aussi pour toi....
Bises
Elève D04
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Frédéric Hamon
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Frédéric Hamon » mar. 08 janvier 2019, 15:30

Bonjour à tous,
merci pour ce nouveau cours.

J'en profite tout de suite pour poser une question sur le tempo page 22 John Dowland, Mistris Winters Jumpe
Je voudrais partir sur de bonnes bases et les mesures 5 et 6 me posent problème.
J'ai mis le tempo(6/8)sur
- Mesure 5 : La, Fa#, fa#, la, vide, dernier accord
- Mesure 6 : fa#, juste avant le mi, ré, do#, vide, la.

Est-ce le bon tempo?
:?:
Merci d'avance

Frédéric
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Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » mar. 08 janvier 2019, 18:32

Bon cours à tous! :bye:
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ZOOM H2n
Élève de DO5

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Sylvie Cesari
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Sylvie Cesari » mar. 08 janvier 2019, 22:28

Rachid toi qui donne tellement je crois bien ne pas t'avoir souhaité une très belle année, en attention particulière. :chitarrista:
Elève D04
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Patrice Armagnac
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Patrice Armagnac » lun. 14 janvier 2019, 11:38

:bye: Bonjour à tous des Pyrénées,
Merci Jean-François pour ce nouveau cours du mois de janvier qui va gentiment à nouveau tourne-bouler nos neurones. :merci:
Merci à nos modérateurs attentifs pour leur assidue et altruiste participation.
Voilà que depuis une semaine je n'ai pas touché la guitare pour cause d'occupations étrangères à la musique. Je vais remédier à ce manque avec sérieux.

Frédéric, dans "Mistris Winters Jumpe", si tu compares la mesure n°1 avec la mesure n°5, tu joue un LA noire au 1er temps (dans chaque mesure) ; tu joue à nouveau deux noires LA au 3ème temps (dans chaque mesure); et tu joue la moitié du dernier temps en croche (dans chaque mesure) ; bon, pour le deuxième temps dans chacune des deux mesures, soit deux croches dans la mesure n°1 et les quatre doubles croches dans la mesure n°5 ( agrémentées pour le FA dièse d'un prolongement de durée de moitié, d'un passage rapide sur le MI raccourci de moitié , pour rejouer le FA dièse puis le SOL dièse) elles ont la même durée. Comme le tempo est lent (56) c'est faisable et on prends son temps. J'espère que je n'ai pas raconté de bêtises et que c'est bien de cela qu'il s'agit.
Bon travail et bon plaisir les amis !

Frédéric Hamon
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Frédéric Hamon » mer. 16 janvier 2019, 09:47

Bonjour Patrice,
Merci de ta réponse.
Je ne suis pas de ton avis car on est en 6/8 donc mesure 1 on a
la en 1
la en 2
mi en 3
la en 4
rien en 5
accord en 6
:?:
Bon courage à tous

Frédéric
Camps CW1
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Reinhard König
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Reinhard König » mer. 16 janvier 2019, 14:20

Bonjour à tous,
Je vous mets en ligne déjà mes versions de Dowland (un peu compliqué du rythme) et TARREGA ou il faut maîtriser l'arpege de M3 (attention au douleurs) et une version métronomisé de l'exercice XXII de Sor. J'y suis à 86 sur un rythme de 3/4 avec qqs irrégularités mais ça ma bien aidé à comprendre cette jolie pièce.

:bye:
D405_DOWLAND_MISTRIS_WINTERS_JUMPE.mp3
D405_TARREGA_ESTUDIO_en_mi_minor.mp3
D405_SOR_exercice_XXII AEFmtConversion1547638945161.mp3
J'essai de poster une autre prise plus tard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

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Françoise Sayour
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Françoise Sayour » mer. 16 janvier 2019, 17:25

:bye: Reinhard, je trouve qu'il y a de très bonnes choses dans ce que tu publie, une intention musicale certaine. :casque: Dans ce que j'entends n'ayant pas.les partitions sous les yeux :
Pour le Downland tu ne mets pas la même intensité dans les doigts de ta main droite et cela crée un déséquilibre sonore, tu pourrais peut-être travailler avec de la mousse ou un chiffon sous tes cordes au niveau chevalet, quand on l'enlève on redécouvre le son et on gagne en régularité.
Pour le Tarrega c'est en très bonne voie, juste quelques pauses inopportunes aux changements d'accords mais cela devrait se résorber vite.
L'étude de Sor je l'avais déjà travaillée et je suppose que l'utilisation du métronome te permet régularité et mise en place, et elle pourra être magnifique avec des nuances.
:bravo: pour tout ce travail :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

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Patrice Armagnac
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Patrice Armagnac » mer. 16 janvier 2019, 17:33

Hé bé ! Reinhard :bravo: pour le travail accompli. Je viens d'écouter plusieurs fois tes enregistrements et ceux de Jean-François. Ces pièces, par ailleurs agréables à jouer, exigent quelques barrés que l'on doit poser sans hésiter pour rester dans le rythme, et des nuances d'interprétation comme l'explique J-F. J'y travaille dur depuis lundi et c'est pas gagné. Dans l' Exercice XXII (F.Sor) je tape du pied pour le rythme. :chaud:

M'Bo
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par M'Bo » mer. 16 janvier 2019, 21:44

Reinhard König a écrit :
mer. 16 janvier 2019, 14:20
Bonjour à tous,
Je vous mets en ligne déjà mes versions de Dowland (un peu compliqué du rythme) et TARREGA ou il faut maîtriser l'arpege de M3 (attention au douleurs) et une version métronomisé de l'exercice XXII de Sor
:bravo: Reinhard !! C’est déjà très bien . Le Dowland surtout agréable à écouter et le Sor est bien en place et régulier pour s’épanouir vers quelque chose de très joli :casque:

Comme tu le suggères toi-même le Tárrega est un peu plus perfectible (mais cette étude n’est pas si facile mine de rien ! :chaud: , elle fait partie de ces morceaux ‘ingrats’ qui ne pardonnent pas si la technique est encore à parfaire ) , surtout la régularité de l’arpège encore à travailler pour bien faire ressortir chacune des notes en détachant la mélodie. Et là, pas de secret, tempo bien ralenti, et répétitions avant de ré accélérer !! :wink:

Sacré travail tout de même !! Continue !!

:bye:

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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Sylvie Cesari » mer. 16 janvier 2019, 22:16

Bravo Reinhard en si peu de temps et alors que tu travailles aussi les morceaux du niveau supérieur tu viens de réaliser une belle performance. Beaucoup de moments très intéressants déjà mis en place et c'est vrai que nous avons plusieurs phases dans l'apprentissage de ces morceaux où l'on passe du déchiffrage à l’exécution en arrivant parfois à l'appropriation et l'expression....tu es entre ces deux derniers moments et en les reprenant un peu plus tard tu seras sûrement sur l'appropriation: ils vont tous les 3 glisser par eux-mêmes, :delcamp_fiesta: :bravo:
Elève D04
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Charles Rabeson
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Charles Rabeson » mer. 16 janvier 2019, 22:48

:bravo: Reinhard. Ne l'ayant pas encore abordé, je ne peux pas faire des commentaires sur le Tarrega. Mais les deux autres pièces exigées sont très bien réussies. :bravo:
Élève D04

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