D05 Cours de guitare classique 05

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Jean-François Delcamp
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D05 Cours de guitare classique 05

Message par Jean-François Delcamp » mar. 08 janvier 2019, 10:40

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 160 Jean-François DELCAMP (1956) Exercices sur les harmoniques à l'octave:
exercice 110, jouez les harmoniques naturelles à l'octave avec les deux mains.
exercice 111, harmoniques naturelles à l'octave avec une seule main.
exercice 112, harmoniques artificielles à l'octave : fa et sol sur la première corde.
exercice 113, harmoniques naturelles et harmoniques artificielles à l'octave : gamme de Mi mineur.
exercice 114, harmoniques naturelles et harmoniques artificielles à l'octave : arpège de Mi mineur.
exercice 115, harmoniques naturelles et artificielles produites en touchant le point diviseur de la corde avec le pouce.
exercice 116, harmoniques naturelles et artificielles produites en touchant le point diviseur de la corde avec l'index.











Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 27 Anonyme Saltarello
Je propose un doigté qui facilite le contrôle des résonances des basses. Libre à vous de l'utiliser ou, comme la majorité des guitaristes, de lui préférer un doigté tout en cordes à vide à la basse.
Chaque phrase est reprise une deuxième fois avec de petits enrichissements. Ainsi les mesures 9 à 16 reprennent les mesures 1 à 8. Les mesures 25 à 32 reprennent les mesures 17 à 24.
Les harmoniques des dernières mesures sont des harmoniques naturelles produites en touchant légèrement le point diviseur de la corde avec un doigt de la main gauche. Dans les 3 dernières mesures, faites un barré avec le doigt de la main gauche qui effleure les cordes.



- page 53 Niccolò PAGANINI (1782-1840) GHIRIBIZZO n°38
C'est une pièce vive. De mon point de vue, il faut la jouer staccato pour révéler son côté décidé, autoritaire. Alliance rare de la conviction et de la concision, cette pièce est un petit chef d'oeuvre.



- page 70 Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
Dans cette étude d’arpège les trois voix s'expriment chacune à leur tour. Le plus souvent, la basse s'installe sur les temps 1 et 4, la mélodie sur les temps 2 et 3 et la voix intermédiaire entre les temps. Buttez la première corde avec l'annulaire afin de faire ressortir la mélodie.



- page 118 Agustín Barrios Mangoré (1885-1944) El sueño de la muñequita
Un des charmes de cette pièce si poétique, c'est la mélodie en harmoniques artificielles. Pour réaliser ces harmoniques dans les basses, je me sers du pouce pour effleurer le point diviseur de la corde à la case indiquée. Cette façon de faire me permet de conserver une position proche de la position habituelle.




- page 128 - Julio Sagreras (1879-1942) Lecciones III n°11
C'est une leçon dont la mélodie se joue en harmoniques artificielles à l’octave. Pour produire une harmonique artificielle à l’octave, le guitariste touche légèrement la corde avec l'index en un point diviseur situé à la moitié de la longueur vibrante de la corde, en même temps, qu'il pince la corde avec l'annulaire au plus près du chevalet. Une des difficultés est de jouer la mélodie en harmonique mezzo forte et l'accompagnement piano. On peut utiliser l'annulaire ou l'auriculaire pour pincer les harmoniques. L'annulaire me semble plus facile à utiliser. L'auriculaire est intéressant parce qu'il pince la corde en un point plus éloigné du point diviseur où la corde est effleurée par l'index. Plus on pince la corde d'un point éloigné du point diviseur où la corde est effleurée plus le son obtenu est puissant et clair. Pour gagner en puissance et en clarté, éloignez le plus possible le doigt qui pince du doigt qui effleure le point diviseur.




Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 70 Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
- page 118 Agustín Barrios Mangoré (1885-1944) El sueño de la muñequita



Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
Agustín Barrios Mangoré (1885-1944) El sueño de la muñequita

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Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
Agustín Barrios Mangoré El sueño de la muñequita

Étienne Provençal
Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
Agustín Barrios Mangoré El sueño de la muñequita

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Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
Agustín Barrios Mangoré El sueño de la muñequita

Rachid Merabet
Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
Agustín Barrios Mangoré El sueño de la muñequita

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Reinhard König
Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60

Virginie Comiti

Matteo Carcassi (1792-1853) Etude III opus 60
Agustín Barrios Mangoré El sueño de la muñequita
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » mar. 08 janvier 2019, 10:48

Merci Jean-François, encore de belles pièces à travailler :D
Bon cours à tous :okok:
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Reinhard König » mar. 08 janvier 2019, 10:58

Merci Jean François pour ce nouveau cours très exigeant.

Le 4 était déjà difficile à surmonter. Et Barrios avec les armoniques un nouveau mont Blanc à conquérir.

Adelante et bon courage à l'équipe.

:mrgreen:
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Sylvie Canu » mar. 08 janvier 2019, 11:21

Merci Jean-François pour cette nouvelle leçon avec de très belles pièces. Beaucoup de plaisir en perspective :ouioui:

Bon cours à tous :chitarrista:
:bye:

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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Françoise Sayour » mar. 08 janvier 2019, 12:34

Merci Jean-François, deux pièces magnifiques ce mois-ci
Bon travail au :discussion:
L'étude de Carcassi, je l'avais déjà travaillée quand j'étais toute petite riquiqui, et c'est un plaisir de la reprendre.
Le morceau Barrios est une belle découverte, je l'ai déjà avancé pour tenir le rythme des deux niveaux.
J'utilise le pouce et l'annulaire pour les harmoniques artificielles mais à l'enregistrement on entend plus l'attaque que l'harmonique, si vous avez une idée pour améliorer cela (peut-être changer mes cordes :mrgreen: ou mes doigts :mrgreen: ), en tous cas cela fait bien travailler et réfléchir :chaud:
Je vous conseille de mémoriser au moins la partie en harmoniques cela devient relativement plus facile
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » mar. 08 janvier 2019, 13:00

Je supprime ce message pour n'induire personne en erreur :desole:
Dernière modification par Virginie Comiti le mer. 09 janvier 2019, 00:09, modifié 2 fois.
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Michel Guengant » mar. 08 janvier 2019, 14:16

Bon cours à tous :chitarrista:
:bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » mar. 08 janvier 2019, 14:27

:desole: suite et fin :wink:
Dernière modification par Virginie Comiti le mer. 09 janvier 2019, 00:10, modifié 1 fois.
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Étienne Provençal » mar. 08 janvier 2019, 14:53

Bonjour les ami(e)s, de très belles pièces en effet; je les pratique depuis un an, en particulier celle de Barrios et comme vous entendrez à la fin du mois, elle sera encore perfectible. Comme le mentionne Françoise, il faut pratiquement apprendre par coeur la partie des harmoniques pour s'en sortir et, pour les harmoniques, comme Françoise, j'utilise le pouce et l'annulaire (avec l'index comme diviseur "pas capab!" comme me crie Pee-Wee trois fois par jour). Lorsque je pratique cette pièce précisément, je suis fier d'y avoir investi tout ce temps de pratique parce que je n'aurais pas cru pouvoir y arriver un jour, et c'est plaisant de voir qu'on maîtrise toujours un peu plus son instrument d'année en année. Si vous vous enfargez les pinceaux dans la section des harmoniques, respirez un grand coup, de fois en fois ça deviendra plus fluide, je vous le jure. Des cordes neuves aident à la puissance des harmoniques, c'est sûr, mais je crois que c'est surtout la délicatesse du toucher avec le pouce qui fait une grosse différence. Bonne pratique à à nous tous et toutes

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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Françoise Sayour » mar. 08 janvier 2019, 15:02

Erreur
Dernière modification par Françoise Sayour le mar. 08 janvier 2019, 15:08, modifié 1 fois.
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Françoise Sayour » mar. 08 janvier 2019, 15:07

Étienne, je pense en effet qu'il faut y aller avec légèreté si on veut obtenir un résultat, et du coup alléger les accords d'accompagnement pour éviter trop de contraste, mais je pense que cela vient naturellement. Je n'ai pas compris ton index comme point diviseur, à la main droite j'utilise le pouce pour effleurer la frette et l'annuaire le plus éloigné possible pour jouer, c'est comme cela que j'ai toujours fait mes harmoniques artificielles mais je trompe peut-être, la difficulté étant d'enchaîner rapidement avec les accords sans perdre le rythme dans ce joli morceau.
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Étienne Provençal » mar. 08 janvier 2019, 17:02

Françoise, c'est avec le pouce que je bloque la corde et non avec l'index. Ce que je mentionnais c'est, qu'avec l'index, comme certains le font, j'en suis incapable. À moins que j'aie mal vu ce qu'il y avait à voir dans les vidéos explicatifs. Bonne journée à toi

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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Françoise Sayour » mar. 08 janvier 2019, 18:15

Merci Étienne, tu me rassures ! Sur certaines pièces il me semble avoir utilisé l'index en effet, mais il est plus difficile de faire ressortir les harmoniques, et dans ce morceau de Barrios le plus logique reste le pouce, bonne soirée
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » mar. 08 janvier 2019, 18:27

Bon cours à tous! un très gros travail en perspective sur cette leçon avec ces harmoniques à maitriser sans que le tempo global en pâtisse. Ce qui me parait plus simple techniquement c' est bien sûr avec le pouce. Celui ci effleure la corde sur la case concernée et le majeur la pince . Après il faut tâtonner pour tomber sur ce qui va mieux sonner :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » mar. 08 janvier 2019, 18:43

Je viens de voir que c' est comme ça que fait Jean François :wink:
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