D05 Cours de guitare classique 05

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Eric Mignon
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Eric Mignon » mar. 08 janvier 2019, 22:25

Bon cours à tous et un grand merci à Jean-François. Encore un très beau programme avec ce travail sur les harmoniques que je redoute un peu :chaud:. Les conseils d'Etienne et de Françoise sont les bienvenus. :bye:

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Françoise Sayour
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Françoise Sayour » mar. 08 janvier 2019, 23:14

Rachid, oui pour le pouce pour effleurer le point diviseur, mais pour pincer la corde, il faut mieux s'éloigner au maximum du point diviseur donc plutôt l'annulaire ou l'auriculaire. Moi j'utilise l'annulaire en faisant les accords autant que possible index majeur. Pour ceux qui arrivent à utiliser pouce auriculaire c'est à mon sens encore plus naturel car cela laisse la totale liberté des autres doigts pour l'accompagnement, Jf propose les deux solutions.
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » mer. 09 janvier 2019, 00:17

Je me suis exercée avec le pouce et l'auriculaire, les harmoniques sonnent beaucoup mieux en effet!
Le plus dur est de viser la bonne corde avec l'auriculaire au début, mais ça vient rapidement.
Chacun va trouver la méthode qui lui convient :wink:
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » mer. 09 janvier 2019, 01:40

Oui chacun trouvera ce qui lui est bon. L' accompagnement se fait une fois l' harmonique jouée, donc les doigts restent libres il me semble. On verra bien, pour l' instant j' ai le carillhoes à travailler. On verra le cours 5 dans quelques semaines :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » jeu. 10 janvier 2019, 13:50

Bonjour à tous
Pour le Barrios, dans la partie harmonique, les mesures 42 et 44, on a La en basse. Je viens de réaliser qu'ils sont à une octave supérieure, à jouer case V et non XII, sur la 1ère corde et non corde 5 comme dans les mesures 41 et 43.
C'est d’ailleurs noté sous la portée. Je ne l'avais pas vu au premier abord mais vous l'avez peut-être déjà remarqué, c'est au cas où!
Bon cours 8)
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Françoise Sayour » jeu. 10 janvier 2019, 14:41

Merci Virginie, oui c'est comme cela que je le fais, bon travail
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » jeu. 10 janvier 2019, 16:09

J' avais fais ce petit tableau y a 2 ans pour les harmoniques, si ça peut aider au début pour mémoriser
https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... 35#p420233 :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » jeu. 10 janvier 2019, 16:39

Très clair ton tableau, Rachid.
En pratique, de mon côté je me sers de la 12ème frette comme si c'était le sillet de tête et considère les cases comme si j'étais en haut du manche.
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Eric Mignon » jeu. 10 janvier 2019, 19:07

Virginie Comiti a écrit :
jeu. 10 janvier 2019, 13:50
Bonjour à tous
Pour le Barrios, dans la partie harmonique, les mesures 42 et 44, on a La en basse. Je viens de réaliser qu'ils sont à une octave supérieure, à jouer case V et non XII, sur la 1ère corde et non corde 5 comme dans les mesures 41 et 43.
C'est d’ailleurs noté sous la portée. Je ne l'avais pas vu au premier abord mais vous l'avez peut-être déjà remarqué, c'est au cas où!
Bon cours 8)
Merci Virginie, je n'y avais pas prêté attention, tu as bien fait de la signaler; comme quoi, on ne lit jamais assez attentivement les partitions. :bye:

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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Françoise Sayour » jeu. 10 janvier 2019, 19:17

Pour les harmoniques du Barrios, merci Rachid pour ton tableau,
il y a pour les harmoniques naturelles celui d'Aguado qui permet de bien situer leur emplacement qui n'est pas toujours exactement sur la frette.
Harmoniques.pdf
:bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » jeu. 10 janvier 2019, 20:10

Françoise Sayour a écrit :
jeu. 10 janvier 2019, 19:17

il y a pour les harmoniques naturelles celui d'Aguado qui permet de bien situer leur emplacement qui n'est pas toujours exactement sur la frette.
Je pensais que chaque harmonique correspondait à "sa" case d'après son emplacement sur le manche.
Je vois que rien que sur les 4 premières cases plus la frette on peut jouer 6 harmoniques!
Il y a un truc que je ne comprend pas, exemple fin de 1ère portée: comment peut-on obtenir un Sol# là ou on joue normalement un Fa# ? Je viens d'essayer, je n'y arrive pas. Pour moi les notes ressortent à l'octave de leur case en pinçant au point diviseur correspondant. :chaud:
Faudra m'expliquer :oops:
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Françoise Sayour » jeu. 10 janvier 2019, 20:44

C'est peut-être pour cela qu'Aguado les qualifiaient d'armonicos oscuros (harmoniques sombres ou obscures) :mrgreen: regarde juste les claires pour l'instant . :chaud: Pour t'amuser tu peux aussi essayer au milieu de la rosace il y en a une utilisée par exemple dans le Tango en skaï de Roland Dyens :casque: :okok: :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » jeu. 10 janvier 2019, 21:11

Françoise Sayour a écrit :
jeu. 10 janvier 2019, 20:44
regarde juste les claires pour l'instant .
Ça me va, je laisse le côté obscur à d'autres :wink:
Pour le milieu de la rosace, j'obtiens quelque chose de sympa en effet, en "suivant le cercle", pas en ligne droite.
Merci pour cette découverte récréative! 8)
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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par M'Bo » jeu. 10 janvier 2019, 21:27

Virginie Comiti a écrit :
jeu. 10 janvier 2019, 20:10
Pour moi les notes ressortent à l'octave de leur case en pinçant au point diviseur correspondant. :chaud:
Faudra m'expliquer :oops:
En fait il faut résonner :mrgreen: en longueur de corde divisée. :wink:

Si on divise la longueur totale de la corde par un multiple de 2 (2 et 4), on obtient les octaves successives de la note à vide (et ça correspond exactement à l’emplacement des frettes 12 et 5), par un multiple de 3 (3 et 6) on a les quintes ‘octavées’ de la note à vide (frette 7 et entre frette 3 et4) et par un multiple de 5 (5 et 10) on a les tierces majeures à l’octave (frette 9 (ou 4) et celle que tu cites entre frette 2 et 3 sur la touche fa#). Tu vois par exemple sur le schéma Aguado mis par Françoise que l’harmonique sol# sur la touche fa# est située à mi-longueur de corde de la frette 4 où il y a l’autre harmonique sol#. Il y a donc une octave entre ces 2 harmoniques.

Je sais pas si j’ai été clair mais sinon sur le web tu trouves pas mal d’infos là-dessus :chaud:

:bye:

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Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » jeu. 10 janvier 2019, 23:41

M'Bo a écrit :
jeu. 10 janvier 2019, 21:27
En fait il faut résonner :mrgreen: en longueur de corde divisée. :wink:



Je sais pas si j’ai été clair
Je n'aurais jamais pensé passer du côté obscur en si peu de temps!
Merci pour ces explications, M'Bo. C'est très clair, j'ai bien compris et même mis en pratique pour la 6è corde :okok:
Une exception à la logique (ma logique), c'est la tierce au même degré en 9 et en 4.
J'ai beaucoup de mal à faire sonner ce fameux Sol# entre frettes 1 et 2. Tout comme le Mi entre 2 et 3 à l'octave de 5, le Si entre 3 et 4 à l'octave de 7 et le Mi entre 2 et 3 à l'octave de 5.
J'ai trouvé l'intrus: la 7è et la 2d, j'y reviendrai plus tard (je me demande quelle intérêt elles peuvent avoir!) :roll:
Tout ça me servira bien un jour, j'espère :chaud:
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