D05 Cours de guitare classique 05

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » sam. 12 janvier 2019, 14:21

Bonjour à tous
Histoire d'anticiper le prochain cours, j'ai voulu imprimer les partitions.
Celle de Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°7, ne figure pas page 14 et je ne l'ai pas trouvée ailleurs dans recueil de cette année.
Le volume a-t-il changé depuis l'année dernière? Peut-être ai-je mal cherché.
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Reinhard König

Message par Reinhard König » sam. 12 janvier 2019, 14:38

C'est pas page 128 dernière édition?
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 12 janvier 2019, 14:59

Page 128, c'est bien "Las terceras lecciones de Guitarra" mais la leçon 11.
Le cour 6/2017 c'était la leçon 7.
Changement de programme peut-être, en D05 on n'avait pas encore eu de pièce modifiée, peut-être celle-là cette année?
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 12 janvier 2019, 16:13

Virginie Comiti a écrit :
sam. 12 janvier 2019, 14:21
Bonjour Virginie,

Tu veux dire que tu as bouclé le 5 ? :shock:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Alain Millet

Message par Alain Millet » sam. 12 janvier 2019, 19:01

Rachid, si tu pouvais me donner le taux de TVA applicable en 2022 sur les moyeux de bicyclette ????

Plus sérieusement, peut-on éviter de polluer les fils de discussion avec des trucs hors sujet ?

Pas mal de choses vont être abordées sur le cours 05, non ?
Sinon si vous avez quelque chose à vendre...
:evil: :evil: :evil:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 12 janvier 2019, 20:48

Rachid Merabet a écrit :
sam. 12 janvier 2019, 16:13
Tu veux dire que tu as bouclé le 5 ? :shock:
J'aimerais bien :lol:
Depuis le début de l'année je travaille le cours du mois suivant en même temps que le mois en cours pour tenir mon engagement des 7 cours publiés, un vrai marathon :chaud:
Je compte 2 mois pour sortir quelque chose de convenable d'une pièce et je préfère avoir cette avance que de prendre du retard. Pour l'instant ça me convient comme ça. J'aime me familiariser avec les prochaines pièces et m' imprégner de la partition avant le grand départ de chaque début de mois :okok:
Alain Millet a écrit :
sam. 12 janvier 2019, 19:01
Plus sérieusement, peut-on éviter de polluer les fils de discussion avec des trucs hors sujet ?

Pas mal de choses vont être abordées sur le cours 05, non ?
Sinon si vous avez quelque chose à vendre...
Je sais, Alain, avant l'heure c'est pas l'heure, mais où veux-tu que je pose la question? :pace:

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » sam. 12 janvier 2019, 21:09

sam. 12 janvier 2019, 14:21
Bonjour à tous
Celle de Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°7, ne figure pas page 14 et je ne l'ai pas trouvée ailleurs dans recueil de cette année.
Le volume a-t-il changé depuis l'année dernière? Peut-être ai-je mal cherché.
J'ai aussi préparé les partitions de février et je me suis heurtée à la même question. En fait le n°7 n'est pas dans les partitions Delcamp mais dans le recueil de Sagreras dont voilà le lien :
https://www.delcamp.net/pdf/Julio_Salva ... itarra.pdf

La leccione III n°7 est en page 14

:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 12 janvier 2019, 21:10

sam. 12 janvier 2019, 20:48
J'aimerais bien
moi aussi :wink: j' aurai dû faire comme toi. Moi j' avais simplement déchiffré sans les travailler, quelques pièces qui me semblaient difficiles . Je confirme, elles sont difficiles. Je pense que lorsqu' on sait jouer les sons de carrihlloes, on a fait un bon pas dans l' apprentissage :chaud:
Alain Millet a écrit :
sam. 12 janvier 2019, 19:01
Rachid, si tu pouvais me donner le taux de TVA applicable en 2022 sur les moyeux de bicyclette ????
:lol:
on parle quand même des cours, on est pas si hors sujet que ça :wink: .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Alain Millet

Message par Alain Millet » sam. 12 janvier 2019, 21:16

sam. 12 janvier 2019, 20:48
Je sais, Alain, avant l'heure c'est pas l'heure, mais où veux-tu que je pose la question? :pace:
Déjà tu peux en cherchant deux secondes dans les éditions Delcamp.org. A quoi ça sert qu'il se soit décarcasser ?
https://www.guitarraclasicadelcamp.com/ ... reras.html

Ensuite il y a le "coin des élèves" bien adapté aux palabres. Et le moteur de recherche fait très bien le job. Depuis qu'il existe ce forum a abordé tellement de sujets qu'il est rare de ne pas trouver de réponse :delcamp_ cool:

Essayons de rester le plus concis possible, il parait que c'est plus écologique :cafe:

Enfin traiter le sujet avant la parution de son énoncé s'apparenterait à de la triche dans certains métiers :mrgreen:
Moi non plus je ne me sens pas toujours au niveau mais je me suis fait une règle de travailler le sujet du mois dans le temps imparti, histoire de ne pas me leurrer. Déjà que je ne joue que les pièces obligatoires...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 12 janvier 2019, 22:09

Sylvie Canu a écrit :
sam. 12 janvier 2019, 21:09
J'ai aussi préparé les partitions de février et je me suis heurtée à la même question. En fait le n°7 n'est pas dans les partitions Delcamp mais dans le recueil de Sagreras dont voilà le lien :

La leccione III n°7 est en page 14
Merci Sylvie, ton lien n'aboutit pas mais j'ai trouvé le recueil de Sagregas.
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à pratiquer comme ça. 8)
Rachid Merabet a écrit :
sam. 12 janvier 2019, 21:10
moi aussi :wink: j' aurai dû faire comme toi. Moi j' avais simplement déchiffré sans les travailler, quelques pièces qui me semblaient difficiles . Je confirme, elles sont difficiles. Je pense que lorsqu' on sait jouer les sons de carrihlloes, on a fait un bon pas dans l' apprentissage :chaud:
Tu as déjà une bonne pratique et d'excellents résultats, Rachid, tu peux te permettre de travailler en temps réel! :okok:
Alain Millet a écrit :
sam. 12 janvier 2019, 21:16
Déjà tu peux en cherchant deux secondes dans les éditions Delcamp.org. A quoi ça sert qu'il se soit décarcasser ?
Hé ben voilà, tu l'avais la réponse, il suffisait de la donner!
Alain Millet a écrit :
Ensuite il y a le "coin des élèves" bien adapté aux palabres.
Palabre= Discussion interminable et oiseuse.
Si tu y perds ton temps, pourquoi y répondre?
Alain Millet a écrit :
Enfin traiter le sujet avant la parution de son énoncé s'apparenterait à de la triche dans certains métiers :mrgreen:
Moi non plus je ne me sens pas toujours au niveau mais je me suis fait une règle de travailler le sujet du mois dans le temps imparti, histoire de ne pas me leurrer. Déjà que je ne joue que les pièces obligatoires...
Certains travaillent des années avant de se lancer pour l'inscription en D05, on-t-ils triché de s'y être préparés?
Peux-tu me montrer dans le règlement où il est écrit qu'on ne peut pas travailler les cours à l'avance?
C'est ton point de vue, si tu as le sentiment de "tricher" en procédant ainsi, alors tu fais bien de t'en abstenir.

Aurais-je du travailler seule dans mon coin sans m'inscrire et me priver des encouragements et des conseils que je reçois ici?
Je suis convaincue que non, je n'aurais pas aussi bien progressé.
En quoi est-il question de se leurrer? N'est-ce pas plutôt une occasion de profiter de l'émulation des cours qui ont été créés pour ça justement!
Je ne joue aussi que les pièces obligatoires également, rassure-toi.
Tu t'es déterminé une règle à suivre, d'accord, mais ne l'impose pas aux autre, Alain.
Moi, j'ai envie de foncer et je ne vois pas en quoi j'enfreins les règles!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 12 janvier 2019, 23:24

Travailler est une bonne chose, que ce soient les cours ou d' autres pièces ou exercices, l' important étant de jouer. Préparer les cours n' est pas une mauvaise chose en soi, ça permet d' approcher le niveau dans lequel on souhaite s' inscrire. Pour en revenir à Alain je pense qu' il a un beau potentiel pour réussir en 1 mois à produire 2 pièces de cette qualité . Perso, j' en suis pas là. Aller j' y vais, ma guitare m'appelle :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 13 janvier 2019, 18:09

sam. 12 janvier 2019, 22:09
.../...
Virginie,

Ici, personne ne triche, il n' y a pas d' obligation morale à attendre avant de travailler un autre morceau.
Vous êtes tous ici pour apprendre à jouer, et l' émulation des cours vous est utile. Par contre, personne ne progresse de la même façon dans une classe! certains ont besoin de prendre du temps, d' autres foncent et quelques uns pataugent ou s' enfoncent.
C' est injuste, mais c' est ainsi.

Pour revenir à Alain, que je connais, j' ai tout de suite su qu' il avait un très bon potentiel musical bien enfoui au fond de lui, et de beaux restes techniques datant de ses années de jeunesse où il a étudié la guitare, et maintenant, il commence à s' épanouir et prendre un réel plaisir à jouer( et nous en faire profiter).
Qu' importe s' il a besoin de 2 mois pour finaliser une pièce; pour ma part, la maturation peut prendre beaucoup plus de temps :lol: !

Alors, n' oubliez pas le principal: jouer de la guitare, y prendre plaisir( malgré le déchiffrage ardu, :titanic: les barrés qui font mal et les doigts qui refusent d' obéir :chitarrista: ), et surtout, faire partager une émotion quand vous arrivez à finaliser un morceau qui vous plait .:war:

Viva la musica !
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 13 janvier 2019, 20:35

Isabelle Frizac a écrit :
dim. 13 janvier 2019, 18:09
Virginie,

Ici, personne ne triche, il n' y a pas d' obligation morale à attendre avant de travailler un autre morceau.
Vous êtes tous ici pour apprendre à jouer, et l' émulation des cours vous est utile. Par contre, personne ne progresse de la même façon dans une classe! certains ont besoin de prendre du temps, d' autres foncent et quelques uns pataugent ou s' enfoncent.
C' est injuste, mais c' est ainsi.
Nous sommes bien d'accord, Isabelle. J'avoue avoir plutôt mal pris la réflexion d'Alain utilisant le terme de tricherie, un peu fort, pour ceux qui comme moi se donnent 2 mois pour travailler un morceau.
Pour revenir à Alain, que je connais, j' ai tout de suite su qu' il avait un très bon potentiel musical bien enfoui au fond de lui, et de beaux restes techniques datant de ses années de jeunesse où il a étudié la guitare, et maintenant, il commence à s' épanouir et prendre un réel plaisir à jouer( et nous en faire profiter).
Qu' importe s' il a besoin de 2 mois pour finaliser une pièce; pour ma part, la maturation peut prendre beaucoup plus de temps :lol: !
Comme dit plus haut, c'est moi qui ai besoin de 2 mois, et c'est un minimum. Alain s'est fixé pour règle de ne pas attaquer le cours avant qu'il ne sorte.
Il fait comme il l'entend, pas de problème mais j'aimerais qu'il ne porte pas de jugement de valeur sur ceux qui font autrement.
À ce sujet, je trouve aussi un peu fort le terme de "palabre" en réponse à une question que je posais simplement.

Je n'ai fait qu'une année de guitare dans ma jeunesse et j'ai encore tout à découvrir de cet instrument et de sa technique, alors oui, pardonnez-moi si mon envie d'apprendre prend parfois de la place dans les discussions.
Les harmoniques, je découvre, c'est nouveau pour moi et des conseils, j'en ai besoin à la pelle, c'est ce qui m'aide à progresser.
Alors si je dois me faire plus discrète pour ne pas déranger, il va y avoir un problème.
Alors, n' oubliez pas le principal: jouer de la guitare, y prendre plaisir( malgré le déchiffrage ardu, :titanic: les barrés qui font mal et les doigts qui refusent d' obéir :chitarrista: ), et surtout, faire partager une émotion quand vous arrivez à finaliser un morceau qui vous plait .:war:

Viva la musica !
:discussion: :delcamp_ cool:

Alain Millet

Message par Alain Millet » dim. 13 janvier 2019, 20:37

Ici, personne ne triche...
Non bien sur. Petite allusion aux examens ou la triche peut rendre certains profs un peu fous.
Qu' importe s' il a besoin de 2 mois pour finaliser une pièce; pour ma part, la maturation peut prendre beaucoup plus de temps !
Merci pour ce compliment Isabelle, qui ferait fuir tout cauchemar Folcochien.
Les pièces que JF propose ont leur magie propre qui réveillent mes mains endormies pour peu que je puisse travailler.
Ce ne sont pas deux mois que je m'accorde mais un seul et chaque pièce que je livre n'est enregistrée qu'une seule fois.
Donc sans professeur, plus :titanic: que :casque:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 13 janvier 2019, 21:00

:desole: Je me suis embrouillée !

Qu'importe le temps passé , il y a un challenge : publier 7 cours sur 10 .

Mais rien n'empêche finalement de prendre une année sabbatique ( suivre en auditeur libre) ou plus pour faire un cours complet.

🍽️🎶
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »