D02 Cours de guitare classique 06

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 06

Message par Florent Pacalet » ven. 01 mars 2019, 19:47

:bravo: Michel trés bien joué !!
Deux belle production . :okok: :bye:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » ven. 01 mars 2019, 19:52

Michel Le Govic a écrit :
ven. 01 mars 2019, 18:55
et voilà ce que je croyais être mes derniers enregistrements
Et oui, comme c'est toujours un plaisir de t'écouter, il faudra aussi nous poster tes liaisons ;)
:bravo: Michel, c'est très agréable
:bye:

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » ven. 01 mars 2019, 23:06

2 Mattteo CARCASSI.mp3
Bonsoir à vous tous,
je poste "la sauteuse de Matteo Carcassi, que je vous soumets. Merci d'avance pour vos conseils que j'aprécie toujours. J'ai du mal avec les liaisons, et le dernier accord de la pavanne que je n'arrive pas à placer, à cause de l'écartement des doigts...l'arthrose ne m'aide pas !!!!<heureusement ce n'est pas le morceau de fin d'année, c'était perdu d'avance!!! Pas de video cette fois, je n'y arrive pas , mon ordi se bloque, et me fait perdre beaucoup de temps. donc merci à vous tous pour votre aide . Bonne soirée et à bientôt :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » ven. 01 mars 2019, 23:19

:bravo: Bravo Michel , tes morceaux sont très agréables à écouter; ils sont bien maitrisés

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » sam. 02 mars 2019, 05:30

Bonjour Nicole
Bien joué à la Sauteuse. :okok:
Il semble qu'il vous faille un peu plus de temps pour être fluide.
Je me demande simplement ce qui a causé Staccato ou cut-off. Il y a des sons de type Staccato (note courte) ici et là.
Laissez la note sonner comme le dit la notation. Quelque chose a fait arrêter les cordes de sonner plus loin. :discussion:
Je suis désolé d'entendre parler de votre arthrose. :chaud:
Il serait préférable de réchauffer vos mains tout le temps. :ouioui: :bye:
Ken

♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥

Robert England ✯❈Hauser❈✯
Amalio Burguet ✯❈Especial❈✯
Cordoba Série Master ✯❈Rodriguez❈✯ & ✯❈Torres❈✯
Cordoba ✯❈C12❈✯ Epicéa

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 02 mars 2019, 09:14

nicole.barbier a écrit :
ven. 01 mars 2019, 23:06
2 Mattteo CARCASSI.mp3
Bonsoir à vous tous,
je poste "la sauteuse de Matteo Carcassi, que je vous soumets. Merci d'avance pour vos conseils que j'aprécie toujours. J'ai du mal avec les liaisons, et le dernier accord de la pavanne que je n'arrive pas à placer, à cause de l'écartement des doigts...l'arthrose ne m'aide pas !!!!<heureusement ce n'est pas le morceau de fin d'année, c'était perdu d'avance!!! Pas de video cette fois, je n'y arrive pas , mon ordi se bloque, et me fait perdre beaucoup de temps. donc merci à vous tous pour votre aide . Bonne soirée et à bientôt :bye:
Bonjour Nicole
Je suis d'accord avec Ken Kim pour les remarques.
Le déchiffrage et le rythme de la sauteuse sont bien négociés, malgré quelques hésitations : la pièce est longue, et nécessite beaucoup de concentration.
Il te faudrait encore un peu d'entraînement pour te familiariser avec cette pièce, qui est quand même agréable à écouter.
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » sam. 02 mars 2019, 10:45

nicole.barbier a écrit :
..J'ai du mal avec les liaisons, et le dernier accord de la pavanne que je n'arrive pas à placer, à cause de l'écartement des doigts..
bonjour Nicole,
effectivement le dernier accord est un peu difficile à placer, j'espère que malgré l'arthrose tu y arriveras, voilà ce que je te conseille pour réussir :
1) joue les passages difficiles pour l'extension en fin de séance, quand tes doigts sont bien chauds
2) il faut que tes doigts main gauche soient bien perpendiculaires au manche (le bon repère est la paume de la main : si elle est bien parallèle au manche les doigts seront perpendiculaires, et ainsi tu as toutes les chances d'avoir l'écartement nécessaire.)
3) une fois la main bien positionnée, pose d'abord les doigts 'difficiles' (petit doigt et annulaire), ensuite seulement place l'index, garde les 3 doigts en position quelques secondes (mais arrête si ça fait mal) en jouant les notes à la main droite.
(Petite précision : ce que je dis là concerne l'apprentissage pour arriver à obtenir le bon écartement. Quand on joue ce passage pour de bon, c'est l'index qui va glisser sur la 3ème corde et servir de guide pour placer doigts 3 et 4 le plus vite possible)
Tu seras peut-être amenée à bouger pour modifier la cassure du poignet (angle main/avant-bras), on a parfois tendance à casser exagérément en croyant bien faire, il faut essayer d'avoir la paume pas trop éloignée du manche, ce sont les phalanges qui doivent bien se replier (et là, en ce qui me concerne en tout cas, c'est un travail de longue haleine pour progresser)
4) si tu n' y arrives pas la première fois, ré-essaye régulièrement.
5) pour habituer la main au placement nécessaire mais avec moins d'écartement, tu peux aussi placer un capodastre par exemple en 2ème case, tu auras alors des cases plus étroites, donc moins d'écartement des doigts pour jouer. Si ça marche tu mets alors le capodastre en case 1, puis quand tu es à l'aise tu reviens au jeu sans capodastre.
Dernière modification par Michel Le Govic le sam. 02 mars 2019, 13:15, modifié 1 fois.
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

vincenzo rapacciuolo

Message par vincenzo rapacciuolo » sam. 02 mars 2019, 10:55

ven. 01 mars 2019, 18:55
et voilà ce que je croyais être mes derniers enregistrements mais la publication de Florent me rappelle que j'ai oublié d'enregistrer Liaisons 19
ça sera pour plus tard...
pour l'instant :
Sauteuse de Carcassi :

et pavane de Arbeau :
Bonjour Michel, je vous félicite, vos deux pièces ont été très bien interprétées. :bravo: :bravo: :bravo: :okok: .
:bye: Enzo
E po' ched'è 'a Chitarra?: musica 'nzino ca te scarfa e te cunnulea...

Et puis quelle est la guitare?: la musique sur vos genoux qui vous réchauffe et vous berce ...
(Tiré de la poésie " 'A chitarra" de Giuseppe Marotta)

vincenzo rapacciuolo

Message par vincenzo rapacciuolo » sam. 02 mars 2019, 11:18

nicole.barbier a écrit :
2 Mattteo CARCASSI.mp3
Bonsoir à vous tous,
Bonjour Nicolle, ne soyez pas démoralisé par l'arthrose. Avant de commencer à jouer, essayez de faire les exercices d'étirement des mains et des doigts, comme le font les bons guitaristes avant leur session. À cet égard, je pourrais vous envoyer des vidéos, mais malheureusement, elles sont en italien, mais vous les trouverez sûrement aussi en français. Ce n'est que lorsque vous sentez que vos doigts chauds commencent à jouer, à bien doser la force nécessaire pour faire résonner les notes, le minimum indispensable, sans sentir les cordes avec trop de force. Vous avez appris la pièce, vous avez maintenant besoin de plus de preuves pour la rendre parfaite. :bravo: :bravo: :bravo: :okok:
:bye: Enzo
E po' ched'è 'a Chitarra?: musica 'nzino ca te scarfa e te cunnulea...

Et puis quelle est la guitare?: la musique sur vos genoux qui vous réchauffe et vous berce ...
(Tiré de la poésie " 'A chitarra" de Giuseppe Marotta)

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » sam. 02 mars 2019, 11:29

nicole.barbier a écrit :
je poste "la sauteuse de Matteo Carcassi
Bravo Nicole, tu en es venue à bout , ce qui n'est pas une mince affaire vue la durée de la pièce. J'aime beaucoup la sonorité de tes basses.
Pour la pavane, si tu ne bloques que sur le dernier accord, je te félicite

:bravo:
sam. 02 mars 2019, 10:45
effectivement le dernier accord est un peu difficile à placer, j'espère que malgré l'arthrose tu y arriveras, voilà ce que je te conseille pour réussir
Merci Michel, les conseils pour les uns servent aussi aux autres ;)

:merci:

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » sam. 02 mars 2019, 11:48

:bravo: Nicole continue.
Un autre conseil pour l'accord finale dans la pavane.
Il faut veiller déja tout le temps que le pouce derrière le manche soit bien au milieu mais encore plus dans ce contexte,
C'est ce qui m'as permis de mieux y arriver ,
Il faut que tu anticipe le placement de ce pouce placement de la main mesures 14 a15 surtout au déplacements en 5eme case après tu reviens et tu repars pour plaquer exerce toi plusieurs fois sur ces 2 mes. avec le capo c'est une bonne idée pour pas te faire mal
En surveillant ta position. :bye: :okok:
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » sam. 02 mars 2019, 14:40

Bonjour,
Merci à vous tous pour vos conseils; j'en ai bien besoin car parfois je me décourage. Pour mon pouce , afin de corriger ma position, je l'ai "scotché" derrière le manche...çà commence à porter ses fruits. Je n'arrive toujours pas à jouer en lié je ne comprends toujours pas pourquoi, j'essaye tout mais pff….c'est pour toutes ces raisons que je suis parmi vous. Merci encore , reste les liaisons!!!une autre affaire!!a bientôt

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » sam. 02 mars 2019, 17:04

Bonjour,
Merci à vous tous pour vos conseils; j'en ai bien besoin car parfois je me décourage
:chaud:
Surtout pas.
je crois que j'ai trouvé pourquoi tes notes ne sont pas liée le problème c'est
Oui il faut que le doigt main gauche reste .
Mais il ne faut pas reposer le doigt main droite trop tot
Et en essayant de reproduire ce que tu fait il me semble que c'est a cause de ça.
Repose Ton doigt main droite simultanément au moment de jouer la note .suivante et détend toi laisse toi porter par une blanche.laiise la mourir au bout de sa vie et ravive sa flamme avec ta main droite au dernier moment
:okok:
Dernière modification par Florent Pacalet le sam. 02 mars 2019, 18:52, modifié 1 fois.
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » sam. 02 mars 2019, 17:49

Florent Pacalet a écrit :
sam. 02 mars 2019, 17:04
laisse toi porter par une blanche.laiise la mourir au bout de sa vie et ravive sa flamme avec ta main droite au dernier moment
:okok:
Mais il est poète notre Florent ! :okok:
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » sam. 02 mars 2019, 17:56

Excusez mon absence ses derniers temps, j ai fait un peu l école buissonnière !
Michel très belle prestation ! Ta technique et ta position sont très bonnes... Peut être un peu lacher prise sur l interprétation ? Juste un petit peu moins metronomique ?
Mais ceci est juste une réflexion et un gout personnel. Car c est jolie et bien musical :bravo:
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »