D04 Cours de guitare classique 06

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Sylvie Cesari » dim. 17 mars 2019, 23:16

Bonsoir, Merci à vous tous pour ces encouragements et ces remarques.
Je n'arriverai pas à proposer des choses abouties vu les délais c'est pour ça que je commence à sérieusement paniquer....Même si je vais tout faire pour pouvoir passer l'examen car j'adore ce moment. Tant pis pour les voisins...même si je mettrai ma chaussette sous les cordes "Sud Ponticello" pour étouffer un peu les sons ...
Oui Karellen cela fait plusieurs fois que je travaille trop près du chevalet et merci Isabelle, je vais voir effectivement si en baissant un peu ma jambe gauche autant je vais me rééquilibrer. D'ailleurs je pose moins bien ma main gauche en ce moment (désolée j'ai mal cadré la vidéo) cela va peut-être m'aider comme pour le primu amore où il y a un petit passage facétieux et quand je vois la main de JF qui bouge à peine ....respect...
D'habitude je fais sciemment mon choix de rosace ou non rosace quand je maîtrise le morceau et que je choisis le son ou l'expression que je voudrais pouvoir donner (enfin ce que je voudrais reproduire de ce que ma tête voudrait bien jouer ) ; là c'est effectivement une mauvaise position de ma part.
Bon allez au travail, merci encore pour votre soutien et vos conseils.
Je vais m'accrocher, merci pour m'avoir reboostée. :discussion: :bye:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » lun. 18 mars 2019, 11:41

Des Pyrénées,
Sylvie c'est très bien la "Barcarolle", tu y mets du sentiment. Avec quelques répétitions supplémentaires elle va couler tout bien. Cette année on commence à souffrir un peu ... :bye:

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » lun. 18 mars 2019, 12:02

Bonjour à tous,

Certes un peu lent, le Barcarolle est malgré tout correctement joué. :bravo:

A certains moments, effectivement on arrive pas à jouer certains passages, à apprendre par coeur le morceau, etc.
Jusqu'à janvier, j'étais dans le rythme et tout d'un coup, le premier Sor avec ses barrés, puis le deuxième Sor avec des changements de cordes pour le même accords, et là ça ne passe plus. :chaud:

Pour le mois de mars, il y a également de grosses difficultés, même dans les morceaux que l'on ne doit pas rendre (essaie la première ligne du menuet 1008). Alors soyons philosophe, nous avons commencer la guitare tardivement et nous sommes encore là car nous aimons ça. :delcamp_fiesta:

Personnellement, je pense que l'année prochaine je vais redoubler : cela va me permettre de travailler à nouveau le cours 4, de commencer à préparer le cours 5 sans y participer, et utiliser ma guitare électrique que je n'ai pas le temps de jouer.
J'ai toute la vie devant moi et si je dois passer deux ans par année, je le ferai. Plus je jouerai, plus je m'améliorerai.

Courage à tous et je retourne sur le Menuet 1008 qui me donne du fil à retordre. :chaud:

Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 18 mars 2019, 15:25

Bonjour Frédéric,
Tu as raison de prendre le forum avec cette philosophie. C'est important que chacun se fixe ses objectifs et ses limites. Ceci dit quand je vois ton parcours et ta progression constante, ton travail a vaincu bien des obstacles et tu as énormément de mérite, bien plus que moi.
C'est tant mieux la montée en difficultés sinon cela n'aurait pas d'intérêt...
Je voudrais bien essayer de passer en D05 mais je suis certaine que je ferai en deux ans ce prochain niveau.(redoubler) ..pour bien explorer tous les apports en faisant aussi tous les morceaux ce que je ne fais pas habituellement.... quitte à retravailler aussi pendant l'année D05 le niveau 04 (pour moi-même) par exemple pour approfondir ce qui sur ces deux dernières leçons 6 et 7 d'avant examen aura été beaucoup moins abouti....
Courage pour ton défi.

Merci Patrice, oui du temps, c'est ce qui est le plus précieux de nos jours...bon au travail.... :chitarrista:
:bye:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » lun. 18 mars 2019, 16:42

Je vous rejoins les amis dans vos inquiétudes. Des fois je "sature" un peu sur les leçons du mois alors je rejoue une ou deux pièces de l'an dernier pour reprendre confiance sans pour cela délaisser l'instrument, ou bien je fais des exercices d'arpèges ou de gammes. Dans cette leçon D04/06, j'ai travaillé la "Pavane n°1" de Milan, cependant je n'ai pas eu le temps de l'enregistrer que voilà les leçons suivantes. Chacun de nous s'adapte avec ses propres possibilités en fonction du temps disponible. En tous les cas on se rend bien compte des progrès de chacun et c'est très positif. :chitarrista:

Nathalie Garbe
Elève des cours en ligne

Message par Nathalie Garbe » lun. 18 mars 2019, 18:02

en vous lisant je me sens moins seule dans mes tourments.....
tu as raison fred nous n'avons pas d'épée de damoclès au-dessus de nos têtes, l'essentiel étant bien de prendre du plaisir à jouer et à progresser (et allumer l'electrique de temps en temps :D) . les cours demandent de plus en plus de rigueur et d'investissement mais ce n'est pas une course et je pense qu'il va devenir de plus en plus difficile de toutes façons de rendre des choses vraiment abouties maintenant! mais ça ne veut pas dire que l'on ne progresse pas!
sylvie bravo pour tes efforts ce que tu rends là est tout à fait honorable!
bon courage :discussion:
élève D04
"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 18 mars 2019, 22:33

merci Nathalie, oui ¨Patrice on a tous progressé et c'est ce qu'il faut retenir.
Elève D04

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 20 mars 2019, 14:27

karellen a écrit :
dim. 17 mars 2019, 20:04
C'est vrai :)

Il y a 3 manières principales de placer sa main droite :
"Sul tasto " , sur la touche, entre la rosace et le sillet de tête. Le son est plus doux et fermé.
Ordinaire, sur la rosace, son rond et ouvert, position standard pour le classique
"Sul ponticello ", au chevalet, entre la rosace et le chevalet, le son est plus mince et nasillard mais plus mordant, son typique du flamenco.
Pour préciser ce qu’écrit karelien, le jeu standard classique est plutôt sur le côté de la rosace mais pas entièrement dessus (en fait vers les 4/5 de la longueur vibrante de corde) . C’est la position naturelle de la main quand on tient la guitare de manière classique avec le repose-pied.
Le jeu sul tasto est sur le bord de la rosace mais de l’autre côté vers la 19eme touche tandis que le jeu sul ponticello est vraiment proche du chevalet. :wink:

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mer. 20 mars 2019, 16:23

Bonjour, Sylvie. Je suis de l'avis de tout le monde: du bon travail. C'est très bien déchiffré. Ne te décourage pas. On est ici pour apprendre et faire ce qu'on peut. Tes hésitations sont peut-être dues au manque de temps pour travailler. Cela m'est aussi arrivé avec la valse du cours 7.
:bye: :bravo: pour la barcarolle
Élève D04

karellen

Message par karellen » mer. 20 mars 2019, 16:52

Isabelle Frizac a écrit :
dim. 17 mars 2019, 20:22

karellen, allez donc regarder Dmitry Nilov et posez-lui également la question que vous avez posée à Sylvie.
Je passe mon tour :D
Imagination is more important than knowledge

Raveloson Iaina

Message par Raveloson Iaina » jeu. 21 mars 2019, 17:30

C'est tres bien sylvie . Moi aussi j'ai quelques galère en ces derniers temps mais il faut continuer on va y arriver . Motivation motivation chère sylvie .
guitare Ts-ideen classical series
prise de son et video telephone Zte

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » lun. 25 mars 2019, 12:12

Bonjour à tous,
voici le dernier exercice demandé, encore un Sor, encore des barrés qui ont failli avoir raison d'un de mes doigts.

En espérant que ce soit suffisant pour passer l'examen, mais je suis obligé d'avancer.

Delcamp.net, Fernando Sor, Exercice XIII opus 35

Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

luigi de bono
Elève des cours en ligne

Message par luigi de bono » lun. 25 mars 2019, 14:30

Bonjour Frèdèric, cette chanson, "comme toutes les œuvres de Sor" présente de nombreuses difficultés. Tu l'as exécutée même si de façon lente, bene.Bravo au prochain :okok: :discussion: :bye: Luigi

Google aura-t-il respecté mes pensées? Je l'espère

Nathalie Garbe
Elève des cours en ligne

Message par Nathalie Garbe » lun. 25 mars 2019, 17:24

c'est bien joué fred ! les barrés mettent notre patience à l'épreuve afin de réussir à les exécuter correctement , attention à ne pas se faire mal surtout!
élève D04
"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 25 mars 2019, 20:38

bravo Frederic et respect pour ton travail
Courage à toi aussi Iaina ; merci :bye:
Elève D04

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »