D01 Cours de guitare classique 07

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 07

Message par Maxime Negre » sam. 16 mars 2019, 09:01

Salut James et bienvenue parmi nous ;)

Je t'ai déjà vu jouer sur le forum anglais et tu fait du très bon boulot.

Les seules remarques que j'aurais à faire seraient que le comptage n'est pas fait sur Bella Ciao , on ne l'entends pas, mais c'est le cas de tout le monde sur le forum anglais je ne sais pas pourquoi :)

Et ensuite je dirais juste que tes pouces ne sont pas butés mais pincés.

A part ça c'est très chouette .

L'impro tu m'as largué, j'ai aucune idée de si tu fait bien juste avec les notes imposées. Je laisse le soin à plus expérimenté de te répondre. En tout cas c'est joli ;)
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 16 mars 2019, 10:41

James A. Showalter a écrit :
sam. 16 mars 2019, 00:34
Bonjour les camarades de classe.
Je suis en retard dans la leçon D01 pour cette année. Mon intention est de persévérer sur ce forum pour que les autres apprennent à naviguer le mieux possible et à être sur de bonnes bases l'année prochaine. Voici ma première soumission (Leçon 7):
Merci pour votre avis et vos commentaires.
James
Bonjour James
On peut constater que tu es très à l'aise et que tu n'es pas un débutant : bravo.
Mais...
Commencer par la leçon 7 n'est pas à mon avis un choix judicieux pour respecter l'engagement des 7 cours demandés. Il te serait profitable de suivre la progression logique du cours pour corriger les petites imperfections qui déjà apparaissent, concernant le rythme en particulier.
Ton improvisation ne correspond pas à ce qui est demandé, et en même temps elle est beaucoup plus élaborée et compliquée. Qui peut le plus peut le moins :D
Pour Bella Ciao, la difficulté est de compter en même temps que l'on joue, c'est ce qui te permet de respecter le rythme.
Erreurs de rythme aussi pour Quand j'étais chez mon père.
Cette notion de rythme est travaillée dès les premières leçons, aussi il ne faudrait pas les ignorer. D'ailleurs tes capacités vont te permettre de rattraper rapidement ton retard.
Les vidéos sont bien claires et ta collection de guitares impressionnante :okok:
J'espère que tu vas avoir d'autres commentaires pour relativiser celui-ci.
Au plaisir de t'écouter ànouveau
:bye:
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » sam. 16 mars 2019, 11:46

James A. Showalter a écrit :
sam. 16 mars 2019, 00:34
Bonjour les camarades de classe.

Je suis en retard dans la leçon D01 pour cette année. Mon intention est de persévérer sur ce forum pour que les autres apprennent à naviguer le mieux possible et à être sur de bonnes bases l'année prochaine. Voici ma première soumission (Leçon 7):

Bonjour James,

J'ai été surpris de te voir attaquer à la leçon 7. J'ai débuté en octobre sur le site de J-F Delcamp et je m'aperçois au fur et à mesure que les leçons et que les mois passent, la grande qualité pédagogique des cours deJ-F Delcamp. Il y a un véritable apprentissage au fil des exercices qui te permet de progresser et d'acquérir petit à petit les bases indispensables pour la suite. Exemples : le comptage, les butés, etc...Et je me rends compte de mon côté, que j'assimile tout ça petit à petit même si je me sens encore bien débutant. Mais je prends beaucoup de plaisir car il est souvent valorisant de constater qu'on passe les obstacles si on suit le cursus proposé.

Désolé, j'ai été un peu long...Lao Tseu a dit un jour : "Un chemin de 10 000 pas commence par le premier". :wink:
A bientôt
Gérard
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » sam. 16 mars 2019, 11:53

Michel Guengant a écrit :
ven. 15 mars 2019, 19:33
Gérard Guilbaud a écrit :
ven. 15 mars 2019, 16:24
Bonjour à tous,
Voici une improvisation de tout premier plan. Le ridicule ne tue plus. Ouf ! :lol:
Et la belle italienne arrive ensuite avec comptage en apnée ! :roll:
A bientôt
Gérard
Salut Gérard
Rassure-toi, tu n'es pas le seul à trouver l'improvisation difficile :D
Le comptage sur Bella ciao est très bien réussi . Heureusement que ce n'est pas très long, car on ne sait pas trop quand respirer.
As-tu essayé en comptant mentalement ?

Merci Michel, pour tes commentaires, :merci:

Effectivement heureusement que ce morceau est court !
Pour répondre à ta question, je peux compter à haute voix sur les morceaux plus faciles que celui-ci et très lentement.
Je me mélange les pinceaux dès que je compte mentalement. En fait, je me sers davantage du métronome même si j'ai bien lu que J-F Delcamp considère cet instrument comme une béquille. C'est exactement le cas pour ce qui me concerne car je n'ai pas confiance en mon comptage personnel : j'accèlère, je ralentis, bref je ne respecte pas bien le tempo. Alors la béquille me tient le rythme même si je vais devoir un jour m'en séparer...
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » sam. 16 mars 2019, 11:53

Nicolas Akin a écrit :
ven. 15 mars 2019, 18:48
Bonjour Gérard,
J'ai écouté O bella ciao et je pense que ça le fait bien. Je trouve que ton jeu est bien calé sur ton comptage. N'oublie tout de même pas de respirer :mrgreen: !!!

Je vais ressortir mon tuba ! :lol:

James A. Showalter

Message par James A. Showalter » sam. 16 mars 2019, 15:53

Mes salutations à tous mes camarades de classe qui m'ont fourni ce commentaire magnifique à assimiler comme premier effort de ce matin.

Chacun de vos commentaires me paraissant lié, je vais donc répondre en groupe. Pour commencer, laissez-moi m'expliquer.

Comme je l’ai déjà indiqué, j’ai commencé cette année avec Delcamp en tant que joueur de guitare expérimenté et actif sur le forum anglais. Mon ami a suggéré que la coexistence sur ce forum serait un défi, car il estimait qu'il existait un niveau de commentaire différent. J'apprécie particulièrement l'expression d'une bonne phrase et les nouvelles perspectives, alors entrez dans Google Translate et je suis là.

Je n'ai aucune capacité musicale inhérente, je ne peux pas utiliser un métronome pendant le jeu et, fondamentalement, je force brutalement mon chemin dans ce voyage musical. Je suis un meilleur collectionneur de guitares qu'un joueur.

Le premier commentaire vraiment significatif de vos commentaires concerne donc le comptage explicite des temps dans O Bella Ciao. Il a été souligné que nous ne le faisons pas sur le forum anglais. Cela doit être une erreur de perception de notre part. Lorsque j'ai lu l'article sur l'exigence de comptage dans la leçon, j'ai supposé que cela signifiait compter mentalement puisque toutes les vidéos soumises que j'ai visionnées ne comptaient personne.

Le deuxième commentaire méchant concerne l'improvisation et je crois que la déconnexion est que je n'ai pas imposé de restriction de jeu à la 1ère position. Je pensais que c'était le cas lorsque j'ai développé l'improvisation, mais je l'ai fait quand même. Je testais les eaux et ce n’est qu’ici que je reçois une enquête à ce sujet.

Il me semble donc que mon caractère curieux d’explorer ce forum est très utile. Je prévois de passer l'examen de D01 car j'ai soumis les 7 leçons assignées pour cette année et j'aimerais beaucoup continuer à participer à ce forum afin que je puisse profiter de votre entreprise et que vous puissiez approfondir vos discussions.

Merci pour votre considération et vos gentilles remarques.
James

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 16 mars 2019, 16:32

Compter c' est pour apprendre la pièce, pour publier, ce n' est pas necessaire
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

James A. Showalter

Message par James A. Showalter » sam. 16 mars 2019, 16:52

Compter c' est pour apprendre la pièce, pour publier, ce n' est pas necessaire
Mais le fait de compter est bien noté et pris à coeur. Je retravaille O Bella Ciao en intégrant le compte à voix haute. Mon compte mental n'est pas adéquat.
James

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 16 mars 2019, 17:01

C' est pas une obligation, tant que le rythme de la pièce est compris, mais vous pouvez le faire si vous voulez . Comme Michel l' a rappelé c' est important de compter surtout au début de l' apprentissage.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Nicolas Akin
Elève des cours en ligne

Message par Nicolas Akin » dim. 17 mars 2019, 20:52

[quote=
Je vais ressortir mon tuba ! :lol:
[/quote]
Pareil pour moi :okok:
Elève de D01

James A. Showalter

Message par James A. Showalter » lun. 18 mars 2019, 04:23

J'ai écouté attentivement l'interprétation de Gérard avec O Bella Ciao lors du décompte. Cela ne ressemble en rien à ma soumission. Je ne peux qu'espérer devenir aussi compétent que lui.
James

ildefonso Benitez
Elève des cours en ligne

Message par ildefonso Benitez » lun. 18 mars 2019, 19:56

Bonsoir tous !
Je viens pas très souvent mais je continue de vous suivre tous et vous faites du bon travail et très appliqué.
Je vous mets mon premier morceau avec lequel j'ai des difficultés, alors la suite !? :cry:
Quand j'etais chez mon père.mp3