D04 Cours de guitare classique 07

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
M'Bo

Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par M'Bo » ven. 05 avril 2019, 23:18

Virginie Comiti a écrit :
ven. 05 avril 2019, 21:43
C'est important de s'écouter et de prendre du plaisir :ouioui: :casque:
je dirais même que c’est primordial d’arriver à s’écouter. :okok: et pour cela l'écoute attentive des enregistrements et aussi la prise en compte des critiques constructives des auditeurs aide beaucoup :ouioui:

:bye:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » sam. 06 avril 2019, 00:34

Merci Virginie, je vais suivre ton conseil et refaire un D04 à la rentrée. J'en profiterai, comme tu dis, pour travailler les pièces non obligatoires. Je ferai en sorte de m'y prendre tôt dans l'année pour travailler les pièces de fin d'année, afin de les avoir dans les doigts pour l'examen de l'an prochain.
😉
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » lun. 08 avril 2019, 16:41

Gwenola, tu mérites un :bravo: car je sens bien que tu as beaucoup travaillé ces pièces que nous avons estimées difficiles "Maria Luisa" et la "Valse"opus 23 n°9 . Sans doute le fait de lire la partition en jouant te freine dans ton exécution et te fait te tromper malgré que tu suives bien ce qui est écrit. Pourrais-tu essayer de bien apprendre en concentration et mémorisation une phrase par exemple page 73 (Valse) et la rejouer de mémoire sans voir la partition; puis rejouer en ne jetant qu'un coup d'oeil sur la partition juste pour te guider. En prenant plus de liberté tu prendras plus de confiance.
Tu fais ça avec les passages qui te sont délicats à jouer. Peut-être que ça pourrais t'aider ?
Les conseils de Rachid, Sylvie, Virginie sont de bonne qualité.
En ce qui concerne l'examen tu pourras certainement le passer.
A bientôt pour l"Espagnoleta" avec ses trilles en deuxièmes passages.
Courage et bonne guitare. :bye:

Raveloson Iaina

Message par Raveloson Iaina » lun. 08 avril 2019, 18:26

Bonsoir Gwenola . Libre a vous de choisir quel niveau faire . Je penses aussi que jouer et comparer sa version par rapport aux autres versions des élèves et celui de delcamp aide beaucoup . S'écouter le plus souvent aussi et se dire " ça me plait " . Bonne journée .
guitare Ts-ideen classical series
prise de son et video telephone Zte

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » lun. 08 avril 2019, 19:33

Merci Iaina et Patrice.
Oui, tu as raison, Patrice, le fait de suivre la partition me fait perdre du temps et je dois y perdre d'autant en concentration.
J'ai essayé de jouer une mesure de Ma Favorita que je connais bien puisque je la joue tous les jours depuis 2 mois... en fermant les yeux ou en me détachant de la partition... et impossible de me rappeler !!!! Donc, le problème, c'est que sans le support visuel de la partition, je n'ai pas le morceau dans les doigts !!! Ca va être très difficile d'apprendre par coeur parce que je suis 100% visuelle, et sans rien pour m'appuyer... En plus, je n'ai jamais travaillé comme ça. Ce sera très difficile et très long comme apprentissage, mais je sens que c'est essentiel et très formateur. Je m'emploierai à y travailler.

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » lun. 08 avril 2019, 19:35

L'espagnoleta commence à prendre forme et devrait arriver d'ici quelques jours...
:)

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 08 avril 2019, 20:41

Gwenola tu as essayé de visualiser l'enchaînement de tes doigts si tu es plus une visuelle ? ( deux mesures par deux mesures par exemple ? )
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 09 avril 2019, 01:41

Non, mais je vais essayer. Merci Sylvie.
:)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 09 avril 2019, 10:37

Gwenola Hélou a écrit :
lun. 08 avril 2019, 19:33
Donc, le problème, c'est que sans le support visuel de la partition, je n'ai pas le morceau dans les doigts !!! Ca va être très difficile d'apprendre par coeur parce que je suis 100% visuelle, et sans rien pour m'appuyer... En plus, je n'ai jamais travaillé comme ça. Ce sera très difficile et très long comme apprentissage, mais je sens que c'est essentiel et très formateur. Je m'emploierai à y travailler.
Si ça peut te rassurer, Gwenola, je n'ai jamais réussi à mémoriser une seule pièce jusqu'à cette année de D05.
J'ai toujours eu besoin du support de la partition. Le côté positif est que je visualise le manche et peut ainsi jouer en ne regardant que la partition. Ce qui ne m’empêche pas de jeter un œil furtif dans les passages difficiles.
Si tu es visuelle, chaque note sur la portée doit guider tes doigts sans que tu aies besoin de les regarder. Il est essentiel que tu te fasses une représentation mentale du manche pour y arriver. Ça devient automatique et intuitif à force de travail.
Tu vas y arriver 8)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Nathalie Garbe
Elève des cours en ligne

Message par Nathalie Garbe » mar. 09 avril 2019, 18:44

oui courage gwenola! moi aussi ce n'est vraiment que depuis peu que j'arrive à mémoriser sans trop d'efforts et encore pas toutes les pièces, certaines s'impriment plus facilement que d'autres dans le cerveau... si ça peut t'aider j'ai travaillé cette mémorisation de façon progressive , d'abord en retenant juste quelques mesures (les + difficiles) puis des parties entières pour enfin mémoriser des pièces entières et petit à petit ça vient naturellement!
élève D04
"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 09 avril 2019, 18:49

Merci beaucoup pour vos conseils. Virginie, oui, je fais ça aussi, mais les aller-retour entre le manche et la partition me font perdre du temps, car je regarde encore trop souvent le manche... Je vais aussi essayer de le visualiser. La prof que j'avais à 15 ans m'avait dit qu'il était interdit de regarder le manche, sauf exceptionnellement et de manière furtive.

Raveloson Iaina

Message par Raveloson Iaina » mar. 09 avril 2019, 20:27

Bonsoir gwenola . Merci d'avoir partagé ce conseil de prof . Regarder le manche furtivement est tres interressant comme conseil pour bien relativiser la lecture a vue
guitare Ts-ideen classical series
prise de son et video telephone Zte

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » mar. 09 avril 2019, 20:49

Bonsoir Gwenola,
moi aussi j'avais tendance à me raccrocher à une partition qu'en réalité je ne lisais plus.
J'ai réglé le problème en jouant sans lunettes (c'est pas une blague). Du coup, les autres sens sont plus aiguisés et le par coeur vient assez naturellement...mais la partition est cependant toujours là juste pour rassurer
Élève cours D03
Alhambra 4P
Zoom H2n
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » sam. 13 avril 2019, 15:16

Bonjour,
Voici le dernier morceau, l'Espagnoleta de Sanz.
A bientôt et bon courage pour l'examen.
:bye: