D04 Cours de guitare classique 07

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Virginie Comiti » mer. 01 mai 2019, 11:03

Charles Rabeson a écrit :
mar. 30 avril 2019, 21:45
J'avoue que je ne comprends pas encore ce qu'est la diminution.C'est une fois de plus du boulot de vacances, au même titre que hémiole et compagnie. :bye:
Bonjour Charles
Pour la diminution, il s'agit ici d'ornementation.
Un article très simple https://fr.wikipedia.org/wiki/Diminution.
""Ornementation
Il s'agit, lors de la reprise d'une pièce vocale ou instrumentale, de l'ajout souvent improvisé, d'une ou plusieurs notes dans l'intervalle de deux notes de la mélodie originale, permettant aux musiciens de donner un caractère brillant et enjoué à l'exécution de la phrase. Cette pratique était courante au XVIe siècle et très employé au siècle suivant. ""
Sur wiki tu trouveras aussi l'hémiole.
Jean-François met souvent des liens dans les leçons la première fois qu'on rencontre ces choses bizarres. C'est bien de les lire avec attention au fur et à mesure et d'y revenir, jusqu'à ce qu'on aie bien compris :chaud:
Pas de panique, ça rentre à la longue :lol:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mer. 01 mai 2019, 16:42

Merci, Virginie.
Élève D04

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 02 mai 2019, 11:33

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir le temps pour bien finaliser ce morceau ...

Sagreras, Julio Salvador Maria Luisa, Mazurka opus 19 :bye:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 02 mai 2019, 12:02

Il y a de belles choses dans ta prestation Sylvie, un bon dynamisme qui démontre un beau potentiel :okok: mais je trouve malheureusement que c' est un peu trop précipité et conséquence de cela , beaucoup de notes non appuyées et peu précises ce qui donne parfois un sentiment d' un relatif cafouillage . En fait tu devrais le reprendre tranquillement, ça devrait le faire :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 02 mai 2019, 12:08

oui j'ai fait du yaourt, je cours après le temps :wink:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

luigi de bono
Elève des cours en ligne

Message par luigi de bono » jeu. 02 mai 2019, 12:33

Salut Sylvie, tu as fait du bon travail, :okok: :okok: mais comme le suggère Rachid, tu devrais ralentir un peu le temps. Cela vous permet de traiter avec plus de confiance des mesures allant de 33 à 48. Passez une bonne journée :discussion: :bye: Luigi

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 02 mai 2019, 13:01

Sylvie Cesari a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 11:33
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir le temps pour bien finaliser ce morceau ...
:bravo: Sylvie !! Comme dis plus haut, il y a de bonnes choses musicales surtout au début :casque: et les notes sont bien appuyées pour faire ressortir la mélodie. :okok:

Prend ton temps surtout, rien ne presse :wink: reprend les phrases et/ou mesures une à une jusqu’à posséder ce morceau en entier, quitte à y passer beaucoup de temps si ce morceau te plaît vraiment :ouioui: c’est important pour la motivation aussi de savoir qu’on a un beau morceau de son niveau dans les doigts et qu’on peut jouer les yeux fermés n’importe quand !!

:bye:

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 02 mai 2019, 13:42

Merci M'Bo oui en fait ce que je vais faire c'est attaquer l'Espagnoletta et revoir un peu le morceau d'examen tout en reprenant dix minutes par ci par là les passages qui coincent de celui là ....le tout pour avant le 30....
Dans le D04 je trouve effectivement qu'il y a plein de morceaux sympas à pouvoir caser en soirée avec des copains, en espérant même les faire danser, olé :delcamp_fiesta:
C'est vrai que cela nous fait un super répertoire cette année vu les morceaux hyper géniaux que l'on a en D04.
J'ai moins suivi le 05 cette année je crois aussi qu'ils sont gâtés question musicalité.
Je voudrais m'accrocher pour passer l'examen, essayer de voir si je passe en 05 (deux ans c'est sûr pour ce niveau ) et profiter de se faire plaisir en D04jusqu'à la fin de cette année, vacances comprises, et pendant le D05 faire en parallèle (hors forum) les morceaux du D04 qui m'ont hyper plu pour se faire un premier répertoire sympa et maîtrisé et se faire ainsi des respirations agréables car l'année sera rude et technique (j'ai entendu des prestations de Rachid et d'autres élèves en D05: pour en arriver là il faudra bien deux ans pour le 5... )
Mes objectifs à court terme et long terme.... :discussion:
Merci Luigi, je vais retravailler tout ça.
Elève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 02 mai 2019, 14:15

Sylvie Cesari a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 13:42
j'ai entendu des prestations de Rachid et d'autres élèves en D05: pour en arriver là il faudra bien deux ans pour le 5... )
Cela dépend beaucoup du temps que l' on peut consacrer à jouer, pour le DO5 , il en faut car certaines pièces sont difficiles techniquement. ce que l' on retrouve souvent sur ces pièces c' est le nombre de thème dans un même morceau, comme le manuelito que je travaille en ce moment. 4 thèmes sur cette superbe pièce . Mais ça vaut le coup de passer du temps dessus comme le dit Mathieu . Bon courage :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » jeu. 02 mai 2019, 18:05

:bravo: Sylvie pour ton travail sur "Maria Luisa". Si tu ralenties un peu , tu vas lui donner plus d'expression ...
A bientôt pour l' espagnoleta" et ses ornementations. :bye:

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 02 mai 2019, 20:01

Oui Rachid je sais qu'il faut ensuite donner bien plus de temps, c'est pour ça que je déchiffrerai l'année 1 et peut-être je jouerai l'année 2....et l'année 3 je pourrai donner de l'expressivité ....
Oui Patrice je vais retravailler tout ça et voir ce que je peux faire pour Sanz...
Elève D04

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » ven. 03 mai 2019, 17:31

:bye: :chitarrista: :chitarrista:

Nathalie Garbe
Elève des cours en ligne

Message par Nathalie Garbe » dim. 05 mai 2019, 16:48

ben moi j'ai beaucoup aimé l'énergie que tu mets dans cette pièce meme si ça manque de précisions par moment .... on sent que tu aimes cette pièce ! comme déjà dit, le travail lent viendra à bout des couacs et quand tu les auras gommé ce sera superbe!
élève D04
"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » dim. 05 mai 2019, 20:20

Merci Nathalie j'espère que de ton côté tu avances bien. :casque:
Elève D04

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » lun. 06 mai 2019, 17:22

Bonjour, Sylvie. C'est déchiffré et si tu pouvais ralentir un tout petit peu, ça va le faire :okok: :bravo:
Élève D04

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »