D02 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Sylvie Martin » jeu. 04 avril 2019, 14:40

Florent Pacalet a écrit :
mer. 03 avril 2019, 19:58
En gros chaque parenthèses vertical nous indique :
Un 2/4 alors que nous sommes en 3/4.
Il n'y as qu'une semaine que j'ai compris avant ça :mrgreen: je flippais
Ah merci bien Florent, les hemioles indiquent donc un changement de rythme ponctuel, OK.
Pas facile ce menuet, Ken le joue de la meilleure des façons :bravo:
:bye:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » jeu. 04 avril 2019, 18:40

Ken Kim a écrit :
mer. 03 avril 2019, 18:25
J'ai joué assez longtemps pour jouer les yeux fermés et j'ai été surpris de moi-même parce que je ne savais jamais que je pouvais le faire.
félicitations Ken, j'ai bien aimé tous tes morceaux, je suis désolé de ne pas pouvoir te donner de conseils d'amélioration, je ne vois rien à améliorer :?
et le fait de jouer yeux fermés montre que tu joues sans lire la partition, ce qui relève de l'exploit pour moi !
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » jeu. 04 avril 2019, 19:36

Sylvie Martin a écrit :
jeu. 04 avril 2019, 14:40
Pas facile ce menuet, Ken le joue de la meilleure des façons :bravo:
:merci:, Sylvie.
Ce n'est pas facile du tout. :shock:
J'ai trouvé que ces menus sont plus durs que Soleares, mais vous en profiterez dès que vous vous y habituerez. :ouioui:
Bonne chance! :okok:

Michel Le Govic a écrit :
jeu. 04 avril 2019, 18:40
félicitations Ken, j'ai bien aimé tous tes morceaux, et le fait de jouer yeux fermés montre que tu joues sans lire la partition
:merci: pour un commentaire généreux, Michel.
Je n'ai jamais eu l'intention de les mémoriser, mais je l'ai mémorisé avec trop de répétitions. Il y avait des messages post sur "jouer dans l'obscurité" du forum anglais. J'ai essayé et cela a fonctionné de manière surprenante. :ouioui:
Je me avoir du mal avec rasgueado ... :?
Ken

♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥

Robert England ✯❈Hauser❈✯
Amalio Burguet ✯❈Especial❈✯
Cordoba Série Master ✯❈Rodriguez❈✯ & ✯❈Torres❈✯
Cordoba ✯❈C12❈✯ Epicéa

Serge Thimothee
Elève des cours en ligne

Message par Serge Thimothee » jeu. 04 avril 2019, 19:59

Je ne me fais pas de souci pour toi Ken, tu es vraiment doué pour la guitare et pour le rasgueado, je pense que tu y arrivera sans trop de problème.
:bravo: pour tes prestaions.
Moi, actuellement, je me bats avec la Malaguena et je me demande si j'y arriverais un jour. :chaud:
Elève D01 permanent.

Guitare classique Paco Castillo 2131 N° 343
Guitare Folk Fender CD-60

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 04 avril 2019, 20:04

le fait de jouer yeux fermés montre que tu joues sans lire la partition, ce qui relève de l'exploit pour moi
J'essaye d'apprendre par coeur pour moi aussi c'est trés trés compliqué. :mrgreen:
Et ken il se ballade et monsieur il ferme les yeux. :mrgreen:
Bon la c'était un peu facile la prochaine fois sans les mains 8) :lol: :okok:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » jeu. 04 avril 2019, 20:22

Serge Thimothee a écrit :
jeu. 04 avril 2019, 19:59
Je ne me fais pas de souci pour toi Ken, tu es vraiment doué pour la guitare et pour le rasgueado, je pense que tu y arrivera sans trop de problème.
:bravo: pour tes prestaions.
Moi, actuellement, je me bats avec la Malaguena et je me demande si j'y arriverais un jour. :chaud:
:merci: pour le gentil commentaire, Serge Timothee.
Vous allez bien jouer, mais prenez agréable votre pratique et jouez extrêmement lentement pour Malaguena. :ouioui:
Le tempo obtenir généralement plus rapide par lui-même.
Rasgueado ne fonctionne pas bien et ne s'améliore pas avec le tempo LENT. AH ~~~~~~~~~! :x
Je vais bien et continue à pratiquer le rasgueado. :ouioui:
Je l'aurai un jour. Mon objectif est la pratique de 10 000 heures. :okok:
Ken

♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥

Robert England ✯❈Hauser❈✯
Amalio Burguet ✯❈Especial❈✯
Cordoba Série Master ✯❈Rodriguez❈✯ & ✯❈Torres❈✯
Cordoba ✯❈C12❈✯ Epicéa

nicole.barbier
Elève des cours en ligne

Message par nicole.barbier » jeu. 04 avril 2019, 21:55

Rachid Merabet a écrit :
mer. 03 avril 2019, 23:09
Attention, dans le menuet de Krieger, Jean-François ne joue pas exactement la partition
Merci Rachid, je n'avais pas vu la remarque sur le forum, mais en écoutant Jean François et en déchiffrant sérieusement la partition j'avais repéré que çà ne collait pas.Je suis contente de pouvoir l'apprendre ainsi , c'est pour moi, en tous les cas, plus accessible .

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » ven. 05 avril 2019, 17:14

Sylvie Martin a écrit :
jeu. 04 avril 2019, 14:40
Florent Pacalet a écrit :
mer. 03 avril 2019, 19:58
En gros chaque parenthèses vertical nous indique :Un 2/4 alors que nous sommes en 3/4.
.. les hemioles indiquent donc un changement de rythme ponctuel, ..
je suis très loin d'avoir compris le sens profond de l'hémiole, et s'il y a quelqu'un qui peut nous faire un "hémiole pour les nuls", je suis preneur car j'ai écouté les 2 versions audio données dans l'article wiki sans voir de différence,
je peux me tromper mais je ne crois pas que l'hémiole corresponde à un changement de rythme : les notes gardent leur valeur, une croche reste une croche ?
ce qui change c'est, comme le dit Florent , qu'on passe ponctuellement (sans l'écrire dans la partition comme cela peut se faire_cf l'exemple de wiki) de mesure 3/4 (3 noires par mesure) à mesure 2/4 (2 noires par mesure)
c'est donc le contenu/taille de la mesure qui change, et la seule conséquence que je peux imaginer est que la distribution des temps forts est différente : en mesure 3/4 on a 1 temps fort suivi de 2 temps 'faible', en mesure 2/4 on a 1 temps fort suivi d'1 temps faible.
Pour l'instant je joue comme je peux, je verrai bien si j'ai une révélation en travaillant ce menuet...
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » ven. 05 avril 2019, 17:40

Autre sujet à propos du menuet de Krieger : les extinctions

l'astérisque de début de 5ème mesure indique qu'il faut éteindre le Mi aigu (blanche pointée) (ça ne peut pas être le Mi 4e corde puisque le Fa qui suit l'éteint naturellement). J'ai testé 2 façons de faire : appui doigt 1main gauche ou appui avec annulaire main droite en même temps que p et i appuient sur leur cases. A basse vitesse je trouve que l'appui annulaire est plus facile, mais j'ai l'impression que ça n'est pas très orthodoxe de faire comme ça et à haute vitesse c'est peut-être plus dur.
J'ai fait un petit constat en éteignant le mi corde 1 : le mi corde 1 s'étouffe mais les harmoniques créés en jouant ce mi demeurent, assez bruyants, et pour les éteindre c'est la corde 5 qu'il faudrait étouffer, ainsi que la corde 6 dans une moindre mesure!

en mesure 15 problème plus épineux : en jouant le sol corde 6 on doit éteindre le sol corde 3. Là je ne sais pas comment faire.
Mais je m'interroge aussi sur la nécessité de cette extinction : le sol corde 6 est puissant et couvre le sol corde 3 précédent qui n'est par définition pas dissonnant avec lui, donc pourquoi est-ce gênant de laisser un peu sonner le sol corde 3 ?
J'ai l'air de couper les cheveux en 4 mais je pense au futur, il faut arriver à comprendre les justifications pour être capable de faire soi-même le choix des extinctions sur une partition lambda qui n'a pas les annotations telles que JF Delcamp nous les a faites.
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

vincenzo rapacciuolo

Message par vincenzo rapacciuolo » ven. 05 avril 2019, 17:52

vincenzo rapacciuolo a écrit :
mer. 03 avril 2019, 17:36
Ken Kim a écrit :
mer. 03 avril 2019, 16:29
Merci beaucoup pour cette précieuse leçon, maestro Delcamp. :delcamp_fiesta:

Bonjour à tous. :bye:
J'espère que vous êtes tous satisfaits de vos grands progrès à travers ces leçons avant l'examen.
J'ai eu du mal et m'amuser ensemble lors de la 8ème leçon. :chaud:
Je dois encore travailler sur 2 Villanos et Improvision. :ouioui:
Je n'aime pas du tout mon rasgueado. Cela semble faux. Tout conseil de détail sur rasgueado sera très apprécié. :mrgreen:

Si vous préférez une version plus lente pour 2 Menuet, suivez le lien s'il vous plaît. :casque:
https://www.classicalguitardelcamp.com/ ... 2#p1349062
Dernière modification par vincenzo rapacciuolo le ven. 05 avril 2019, 18:02, modifié 1 fois.
E po' ched'è 'a Chitarra?: musica 'nzino ca te scarfa e te cunnulea...

Et puis quelle est la guitare?: la musique sur vos genoux qui vous réchauffe et vous berce ...
(Tiré de la poésie " 'A chitarra" de Giuseppe Marotta)

vincenzo rapacciuolo

Message par vincenzo rapacciuolo » ven. 05 avril 2019, 17:57

désolé, j'ai posté par erreur. :oops:
E po' ched'è 'a Chitarra?: musica 'nzino ca te scarfa e te cunnulea...

Et puis quelle est la guitare?: la musique sur vos genoux qui vous réchauffe et vous berce ...
(Tiré de la poésie " 'A chitarra" de Giuseppe Marotta)

Paquit Philippe
Elève des cours en ligne

Message par Paquit Philippe » ven. 05 avril 2019, 18:12

Bon courage à tous !
je crois que je ne serai pas aussi rapide que Kim !
bravo pour son travail

A bientôt

Henri

Message par Henri » ven. 05 avril 2019, 18:41

ven. 05 avril 2019, 17:14
je suis très loin d'avoir compris le sens profond de l'hémiole, et s'il y a quelqu'un ... oui, mais pas moi
Il se trouve que je n'ai rien compris non plus, mais ça je le savais :D

Je te livre donc ce que je crois avoir compris mais sans aucune garantie. Il serait bien qu'un "bon en solfège" intervienne pour clarifier les choses.

Si on lit la définition de l'hémiole (dans wiki par exemple) il est dit: "c'est insertion d'un rythme TERNAIRE dans un morceau initialement en rythme BINAIRE ou INVERSEMENT".

Le rythme BINAIRE utilise une unité rythmique qui est une division de la ronde, souvent la NOIRE (qui vaut 1/4 de ronde). Si on prend le menuet de Krieger comme référence, on voit qu'il est en 3/4 donc chaque mesure comprend 3 "équivalents" de noire (1 noire ou 2 croches ...), le tout formant 3 temps par mesure.

Le rythme TERNAIRE utilise une unité rythmique basée sur la NOIRE POINTEE (pour faire simple) ou toute autre division de la noire pointée comme la CROCHE. Donc le rythme NOIRE Pointée + CROCHE est un rythme TERNAIRE. Comme on trouve mesures 7, 14, 15, 23

En revanche je ne comprend pas mesures 6 et 22 dans lesquelles je compte 3 noires, donc 3 temps BINAIRES ?????

Dans les faits pour le menuet de Krieger ça ne change pas l'interprétation. Il suffit de respecter le rythme NOIRE Pointée + CROCHE là où il faut.

Voilà tout ce que je peux dire mais avec tous les doutes possibles.

* HEMIOLE: ethymologiquement "1 et demi". Je comprends que si la NOIRE vaut 1 (unité binaire) on rajoute 1/2 temps avec le point. La division rythmique de la noire pointée équivaut donc à 3 croches (unité ternaire).

Bon maintenant il faut que je trouve un tube d'aspirine ... :D
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » ven. 05 avril 2019, 18:46

ven. 05 avril 2019, 17:40
Autre sujet à propos du menuet de Krieger : les extinctions
Aïe, je n'en suis pas du tout là, mais j'ai essayé pour voir ce que ça donnait. Du coup pour la mesure 15, ça me semble possible d'éteindre le sol avec l'index de la main droite, mais est ce une bonne idée, ça je n'en sais rien...
:bye:

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 05 avril 2019, 20:50

15544900893924689657985336452178.jpg
Voilà comment je fais :oops:
Ça sonne bien mais non j'avoue que les hémioles :?: