D02 Cours de guitare classique 08

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Michel Le Govic
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Le Govic » ven. 05 avril 2019, 22:31

Merci Cecile et Florent,
éteindre avec le 1 est sans doute un choix raisonnable mais pour moi je trouve ça un peu dur car j'ai un gros risque de toucher aussi la corde 2 sur laquelle le ré noire pointée doit continuer,
alors éteindre le sol corde 3 avec le pouce juste avant de jouer le sol corde 6 me semble moins risqué,
je vais essayer...
en tout cas j'adore ce menuet, Florent je comprends que tu en rêvais dans ta jeune jeunesse (à 43 ans tu es encore un gamin pour moi, puisque je pourrai être ton père (et là j'aurais mis un émoticône Dark Vador si j'en avais trouvé un :lol: )
Michel,
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Michel Le Govic
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Le Govic » ven. 05 avril 2019, 22:52

Henri a écrit :
ven. 05 avril 2019, 18:41
Michel Le Govic a écrit :
ven. 05 avril 2019, 17:14
je suis très loin d'avoir compris le sens profond de l'hémiole, et s'il y a quelqu'un ... oui, mais pas moi
...Le rythme BINAIRE utilise une unité rythmique qui est une division de la ronde, souvent la NOIRE (qui vaut 1/4 de ronde). Si on prend le menuet de Krieger comme référence, on voit qu'il est en 3/4 donc chaque mesure comprend 3 "équivalents" de noire (1 noire ou 2 croches ...), le tout formant 3 temps par mesure.
Le rythme TERNAIRE utilise une unité rythmique basée sur la NOIRE POINTEE (pour faire simple) ou toute autre division de la noire pointée comme la CROCHE. Donc le rythme NOIRE Pointée + CROCHE est un rythme TERNAIRE. Comme on trouve mesures 7, 14, 15, 23
En revanche je ne comprend pas mesures 6 et 22 dans lesquelles je compte 3 noires, donc 3 temps BINAIRES ?????...
Henri, pour les rythmes ternaires et binaires c'est bien expliqué là par exemple :https://www.apprendrelesolfege.com/binaire-et-ternaire

Notre menuet est écrit en rythme 3/4, rythme binaire, mesures simples à 3 temps.
aux mesures 6 et 7 le pointillé tronçonne 2 mesures à 3 temps (2x3=6 noires) en 3 pseudo mesures à 2 temps (ce qui est aussi un rythme binaire) donc 3x2=6 noires ==>comme disait Lavoisier avant de perdre la tête :lol: , 'rien ne se perd, rien ne se créée...' tout va bien.
Donc le coup de remplacer dans l'hémiole du ternaire par du binaire n'est pas une généralité, puisque ça n'est pas le cas ici.
Je comprends intellectuellement ces histoires, ce qui me manque c'est comprendre la motivation et l'intérêt de la chose, comment 'en aveugle' un musicien expérimenté peut reconnaitre à l'oreille qu'il y en a une, et donc comment dans notre jeu on doit exprimer cette hémiole ! :?
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Michel Le Govic
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Le Govic » ven. 05 avril 2019, 22:58

Tarentella:
pas facile de jouer proprement ces rasgueados...
et vous avez surement vu que la dernière mesure reprend du La mineur après la mesure de Mi
Michel,
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Florent Pacalet » ven. 05 avril 2019, 23:26

Florent je comprends que tu en rêvais dans ta jeune jeunesse (à 43 ans tu es encore un gamin pour moi, puisque je pourrai être ton père (et là j'aurais mis un émoticône Dark Vador si j'en avais trouvé un  )
Aaaaahhhhh!!!!
Que la force soit avec toi et si ta guitare elhmiole
Étouffe la. :chaud: :lol: :bye:
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Le Govic » ven. 05 avril 2019, 23:53

Ma conclusion sur l'hémiole dans le menuet de Krieger après l'avoir joué un peu plus : je pense que c'est vraiment lié aux temps forts, lorsqu'ils sont placés selon le découpage en 2 temps de l'hémiole ils donnent le bon relief au morceau (en tout cas selon ma perception...)
et pour la mesure 15 je pense que je vais adopter l'extinction du sol corde 3 avec l'index main droite posé en même temps que le pouce, c'est ce qui me convient le mieux. :bye:
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Sylvie Martin » sam. 06 avril 2019, 10:21

Bonjour tout le monde
Pourquoi suis-je encore plus perdue qu'au départ avec ces screugneugneus de pointillés ?
Le principe de basculer le temps fort me convenait bien, surtout en ralentissant la vidéo de JFD mon oreille semblait satisfaite :casque:. Mais à vous lire, je ne suis plus sûre du tout.
Bon, déjà, apprendre à placer correctement mes doigts, j'affinerai après, sinon, je vais encore plus agiter ma caboche :mrgreen:
Bonne journée sous la flotte chez nous :bye:
Sylvie
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Dominique Schiedts » sam. 06 avril 2019, 11:08

Bonjour au D2,
ne vous cassez pas top la tête avec les hémioles et ecoutez ce que vous jouez:
au début du menuet, vous êtes à 3 temps et le temps fort est sur le premier temps 1 2 3 123
Mesure 6 et 7 le temps fort se décale: sur le premier et troisième temps mesure 6 et sur le deuxième temps mesure 7. 1 2 3 1 2

Le rythme devient binaire.

Si vous vous écoutez, cela viendra tout seul
Bon courage
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Sylvie Martin » sam. 06 avril 2019, 12:27

Dominique Schiedts a écrit :
sam. 06 avril 2019, 11:08
Si vous vous écoutez, cela viendra tout seul
Bon courage
Merci Dominique,
ça me parle mieux. :okok:
:bye:
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Sylvie Martin » sam. 06 avril 2019, 15:19

Bon, si j'ai bien compris, le passage de 3/4 en 2/4, ça donne ça (vous arrêtez pas sur les crachouillis et diverses lenteurs juste la forme, SVP)
MENUETTEMPSFORTS1èrepartie_cut.mp3
:bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Dominique Schiedts » sam. 06 avril 2019, 17:22

Bonjour Sylvie,
dans l'hemiole, le second temps de la mesure 7 c'est l'accord mi/si, c'est lui qui doit être accentué.
J'ai rejoué la partie que tu as enregistré lentement, en accentuant les temps fort et en diminuant les autres pour que tu puisses ressentir le changement
hemiole.mp3
:bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Sylvie Martin » sam. 06 avril 2019, 18:30

Merci Dominique
J'avais bien marqué mi/si au stabilo jaune comme temps fort mais je me suis égarée en le jouant. :desole:
J'ai bien compris le principe, ça me rassure. Reste à travailler les accords. :chaud:
Encore merci pour tes précieuses interventions :merci:
:bye:
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Le Govic » sam. 06 avril 2019, 20:25

Dominique Schiedts a écrit :
sam. 06 avril 2019, 11:08
au début du menuet, vous êtes à 3 temps et le temps fort est sur le premier temps 1 2 3 123
Mesure 6 et 7 le temps fort se décale: sur le premier et troisième temps mesure 6 et sur le deuxième temps mesure 7. 1 2 3 1 2 .....
merci pour ton intervention Dominique, ce que tu dis correspond à ce que je pensais. :okok:
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Le Govic » sam. 06 avril 2019, 20:44

Rachid Merabet a écrit :
mer. 03 avril 2019, 23:09
... Pénélope Ph.A , une des élèves avait retranscrit cette pièce avec les ornements et nous la fait partager ici. Il existe malgré tout une erreur mesure 15 ....
bonsoir Rachid,
effectivement en mesure 15, on voit 3 doubles-croches et pour avoir le bon compte de 3 noires par mesure il faut l'équivalent de 2 croches à la place, ce qui pourrait être rempli par un triolet de croches. C'est cela ?
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Serge Thimothee » sam. 06 avril 2019, 21:17

Merci Dominique pour cette démonstration très explicite.
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Michel Le Govic
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Re: D02 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Le Govic » dim. 07 avril 2019, 05:30

Rachid Merabet a écrit :
mer. 03 avril 2019, 23:09
...Il existe malgré tout une erreur mesure 15..
Rachid, je te prie de m'excuser, j'ai écrit trop vite mon message précédent sur ce sujet sans le creuser à fond :? , je faisais fausse route avec le triolet, la réponse est en mesure 47 qui est la même que la 15.
Et je ne vais pas essayer de jouer cette variante un peu trop difficile pour moi, je préfère perfectionner la version de base, ce sera déjà bien si j'y arrive !
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